It’s not too late — 5 things you can do right now to save on your 2017 personal taxes

November 14, 2017

NTL_Firm_31Oct17_Website_Tax-Factor_5-Things-You-Can_LandingPage_679x220.jpg

If you’re like many Canadian individuals, you probably don’t spend too much time worrying about your personal income taxes until the filing deadline gets closer, which for 2017 won’t be until either April 30, 2018 or June 15, 2018 (depending on whether or not you or your spouse are self-employed). However, as we approach the final weeks of 2017, it may be a good idea to turn at least some of your attention to personal income tax planning. This is because individuals are taxed on a calendar year basis, meaning that December 31, 2017 generally represents the last date for transactions that affect 2017 personal income taxes. So while you may not be thinking about tax planning on an ongoing basis throughout the year, there are good reasons to consider a number of tax planning opportunities now, before it’s too late.

Below are several strategies to consider in order to minimize your taxes. Keep in mind that while not all of these strategies may apply to your particular situation, a trusted BDO advisor can assist you in determining which of these may make sense for you.

1. Consider selling investments with accrued losses

If you’ve realized capital gains in 2017 or in one or more of the last three years, consider selling assets with an accrued loss to offset these gains. In order for a disposition of marketable securities to be included in your 2017 tax year, you’ll have to sell them on or before the stock exchange’s last trading day for settlement in 2017. The last trading day for settlement in 2017 will generally be December 27 for Canadian exchanges. (Note that in 2017, Canadian exchanges generally shortened the length of time required to settle a trade from the trade date plus three business days to the trade date plus two business days). For other transactions, legal ownership must be transferred before the end of the year.

If you do decide to undertake a tax-loss selling strategy, you should be aware that rules (known as the stop-loss rules) may apply to deny losses on certain dispositions of property. For more information on the stop-loss rules, read our article titled Tax Rules to Remember When Triggering Capital Losses. Also, consult with a trusted BDO advisor in advance of any disposition to ensure that the loss you trigger can be claimed.

2. Pay amounts eligible for deduction or credit

Many items that are creditable or deductible for tax purposes must be paid by the end of the year. These amounts include alimony and maintenance, child-care expenses, investment counsel fees, professional dues, charitable donations, medical expenses, and political contributions. To ensure that you will benefit from the tax deduction or credit in 2017, be sure that you pay these amounts by December 31, 2017.

3. Make a contribution to your RRSP

In order to be deductible for 2017, your Registered Retirement Savings Plan (RRSP) contribution must be made on or before March 1, 2018. If you want to know how much you can contribute for 2017, your RRSP contribution limit will appear on your 2016 Notice of Assessment or you can check online using the Canada Revenue Agency’s (CRA’s) “My Account”. Your contribution limit for 2017 is 18% of your 2016 earned income (to a maximum of $26,010) less your 2016 pension adjustment, if any, plus any RRSP room carried forward from prior years.

As well, remember that if you will be 71 years old by December 31, 2017, you must collapse your RRSP by the end of the year. At that time, you can pay tax on the fair market value of the plan’s assets, purchase an annuity or transfer your RRSP into a Registered Retirement Income Fund (RRIF). No tax is paid at the time of the purchase of the annuity or at the time of conversion into a RRIF. Note that despite collapsing your own RRSP, you may still be able to contribute to your spouse’s RRSP under certain conditions. Speak to a trusted BDO advisor about tax planning opportunities available in the year you turn 71.

4. Remember to make your required HBP repayment

If you participated in the Home Buyers’ Plan (HBP) prior to 2016, you may have a repayment due in the 2017 taxation year to the extent that your withdrawals have not been fully repaid. In order to make sure that the HBP repayment is not included in your taxable income for 2017, the required amount must be repaid to your RRSP on or before March 1, 2018. Repayments to your HBP do not affect your RRSP deduction limit. This means that you can still contribute to your RRSP and designate that amount as a repayment under the HBP, even if your RRSP deduction limit is zero.

5. Pay interest on low-interest loans

If you have entered into an income-splitting arrangement with family members by loaning your personal after-tax funds to either a spouse or a child at the prescribed rate (which is the interest rate set quarterly by the CRA based on short-term Treasury Bill rates), then you will want to make sure that the interest on such loans is paid before January 30, 2018. If the interest is not paid on time, the loan will be subject to the attribution rules which tax the income earned by your spouse or child in your hands. As you are likely aware, the government announced changes earlier this year that may affect this type of planning beginning in 2018. For more information, please refer to our Private Corporation Tax Changes Round-up resource.

As well, if you received a low-interest loan from your employer during any point in the year, you will want to ensure that interest is paid on that loan before January 30, 2018 in order to avoid a deemed taxable employment benefit. This benefit will also be calculated at the CRA’s prescribed rate for the period that the loan was outstanding, less any interest actually paid. The CRA’s prescribed rate remained at 1% throughout 2017.

Note that if you received a loan by virtue of your shareholdings rather than employment, a different set of rules will apply. If you borrowed money from your corporation during the year, contact your BDO advisor to discuss whether there are any income tax implications arising from the loan.

It’s not too late to save on your 2017 taxes

Tax planning doesn’t have to be something that only happens when you file your tax return. Rather, by investing some time to review your personal tax situation during the year, and especially as you near the end of the year, you may find that there are some easy things you can do to save on your annual personal tax bill.

Contact your local BDO office today to see which year-end strategies may be advantageous to you.


The information in this publication is current as of November 14, 2017.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Il n’est pas trop tard - 5 mesures que vous pouvez prendre dès aujourd’hui pour réduire votre fardeau fiscal pour l’année 2017

novembre 2017

NTL_Firm_31Oct17_Website_Tax-Factor_5-Things-You-Can_LandingPage_679x220.jpg

Si vous êtes comme bien des particuliers canadiens, vous vous souciez probablement peu de vos impôts personnels avant la date limite de production de votre déclaration qui, pour 2017, est fixée au 30 avril 2018 ou au 15 juin 2018 (si vous ou votre conjoint avez le statut de travailleur autonome). Néanmoins, alors que le décompte des dernières semaines de 2017 est sur le point de commencer, il serait judicieux que vous portiez attention quelque peu à la planification de vos impôts personnels. Comme les particuliers sont imposés sur la base de l’année civile, le 31 décembre 2017 constitue généralement la date ultime pour effectuer des transactions qui auront des conséquences sur leurs impôts personnels de l’année 2017. Si vous n’avez pas réfléchi à votre planification fiscale pendant l’année, vous pourriez envisager un certain nombre de stratégies que vous pourriez mettre en œuvre dès maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.

Vous trouverez ci-dessous des stratégies simples pour réduire votre fardeau fiscal. N’oubliez pas que, même si ces stratégies ne s’appliquent peut-être pas toutes à votre situation, votre conseiller BDO peut vous aider à déterminer lesquelles vous conviennent.

1. Songer à vendre des placements présentant des pertes latentes

Si vous avez réalisé des gains en capital en 2017 ou pendant au moins une des trois dernières années, songez à vendre des placements présentant des pertes latentes pour compenser ces gains. Pour inclure la vente de ces titres négociables dans votre année d’imposition 2017, vous devez effectuer la transaction au plus tard le dernier jour de négociation à la bourse pour que la disposition ait lieu en 2017. Ce jour tombe, de manière générale, le 27 décembre 2017 pour les bourses canadiennes. (Veuillez noter qu’en 2017, les bourses canadiennes ont raccourci la période nécessaire pour régler une transaction. Elle était autrefois de trois jours ouvrables après la date de transaction, mais elle est désormais de deux jours ouvrables après celle-ci). Pour les autres opérations, la propriété légale doit être transférée avant la fin de l’année.

Si vous décidez de mettre en œuvre une stratégie de vente à perte à des fins fiscales, vous devez savoir que des règles (appelées règles sur les pertes apparentes) peuvent vous empêcher d’utiliser les pertes qui résultent de certaines cessions de biens. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des règles sur les pertes apparentes, lisez l’article intitulé Règles fiscales à ne pas oublier en déclarant une perte en capital. De plus, consultez votre conseiller BDO avant toute disposition pour vous assurer que la perte engendrée peut être utilisée.

2. Payer les montants admissibles aux déductions ou aux crédits

Plusieurs montants admissibles aux crédits ou aux déductions à des fins d’impôt doivent être versés avant la fin de l’année. Il en est ainsi pour les pensions alimentaires, les frais de garde d’enfants, les honoraires de conseillers en placement, les cotisations professionnelles, les dons de charité, les frais médicaux et les contributions politiques. Pour bénéficier de la déduction fiscale ou du crédit en 2017, assurez-vous de payer ces montants au plus tard le 31 décembre 2017.

3. Cotiser à votre REER

Afin de bénéficier d’une déduction pour l’année 2017, vous devez cotiser à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) au plus tard le 1er mars 2018. Si vous souhaitez connaître le montant maximal que vous pouvez cotiser pour 2017, consultez votre avis de cotisation de 2016 ou vérifiez en ligne en visitant la section « Mon dossier » sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Votre plafond de cotisation pour 2017 est fixé à 18 % du revenu gagné en 2016 (jusqu’à concurrence de 26 010 $), moins votre facteur d’équivalence pour 2016, s’il y a lieu, plus les droits de cotisation à un REER que vous avez cumulé les années précédentes.

De plus, si vous atteignez l’âge de 71 ans d’ici le 31 décembre 2017, vous devrez liquider votre REER avant la fin de l’année. À ce moment, vous pourrez soit payer de l’impôt sur la juste valeur marchande des fonds accumulés, soit utiliser ceux-ci pour acheter une rente ou les transférer dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Aucun impôt n’est à payer au moment de l’achat d’une rente ou de la conversion d’un REER en FERR. Veuillez prendre note que même si vous liquidez votre REER, il est possible que vous puissiez encore, sous certaines conditions, cotiser au REER de votre conjoint. Communiquez avec votre conseiller BDO pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de planification fiscale qui s’offrent à vous pour l’année pendant laquelle vous atteindrez l’âge de 71 ans.

4. Ne pas oublier d’effectuer votre remboursement dans le cadre du RAP

Si vous avez participé au Régime d’accession à la propriété (RAP) avant 2016, il est possible que vous deviez commencer à effectuer un remboursement pendant l’année d’imposition 2017, dans la mesure où vos retraits n’ont pas été entièrement remboursés. Pour vous assurer que le remboursement dans le cadre du RAP n’est pas inclus dans votre revenu imposable pour 2017, le montant requis doit être remboursé à votre REER au plus tard le 1er mars 2018. Les remboursements à votre RAP n’ont aucune incidence sur le maximum déductible au titre des REER. Ainsi, vous pouvez cotiser à votre REER et désigner ce montant à titre de remboursement en vertu du RAP, même si le plafond de déduction au titre des REER est de zéro.

5. Payer l’intérêt sur les prêts à faible taux

Si vous avez conclu une entente de fractionnement du revenu avec des membres de votre famille en prêtant des fonds à votre conjoint ou à votre enfant au taux prescrit (qui représente le taux d’intérêt établi de façon trimestrielle par l’ARC en fonction du taux à court terme des bons du Trésor), vous devez vous assurer que l’intérêt sur un tel prêt est payé avant le 30 janvier 2018. Si l’intérêt n’est pas payé à temps, le prêt sera assujetti aux règles d’attribution, aux termes desquelles vous serez imposé sur le revenu gagné par votre conjoint ou votre enfant. Comme vous le savez sans doute déjà, le gouvernement a annoncé des changements plus tôt cette année qui pourraient avoir une incidence sur ce type de planification en 2018. Pour obtenir plus de renseignements, consultez notre page de ressources Private Corporation Tax Changes Round-up (en anglais seulement)

De plus, si vous avez obtenu un prêt à faible taux de votre employeur au cours de l’année, vous devez vous assurer que l’intérêt sur le prêt soit payé avant le 30 janvier 2018 de façon à éviter qu’il soit considéré comme un avantage imposable lié à l’emploi. Cet avantage sera également calculé selon le taux prescrit par l’ARC pour la période pendant laquelle le prêt était en vigueur, réduit du montant de tout intérêt payé. Le taux prescrit s’est maintenu à 1 % tout au long de 2017.

Veuillez prendre note que si vous avez obtenu un prêt à titre d’actionnaire plutôt qu’à titre d’employé, un ensemble de règles différent s’applique. Si vous avez emprunté des fonds à votre société au cours de l’année, communiquez avec votre conseiller BDO pour déterminer si cette situation peut avoir des incidences fiscales sur votre revenu.

Il est encore temps de réduire votre fardeau fiscal pour l’année 2017

Vous n’êtes pas obligé d’attendre de produire votre déclaration de revenus pour faire votre planification fiscale. Si vous consacrez du temps à l’examen de votre situation fiscale personnelle pendant l’année, et particulièrement à l’approche de la nouvelle année, vous constaterez que vous pouvez prendre certaines mesures simples afin de réduire votre facture d’impôt annuelle.

Contactez votre bureau de BDO local dès aujourd’hui pour connaître les stratégies qui pourraient vous être profitables.


L’information présentée est à jour en date du 14 novembre 2017.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.