5 things to consider after your personal tax return is filed

April 04, 2019

NTL_29Mar19_Website_Tax-Factor_After-Personal-Tax-Return_LandingPage_679x220.jpg

After your personal income tax return for 2018 is filed, you may think that you’re done with your taxes for another year. This, however, may not be the case. You may need to make an adjustment to your personal tax return, or you may be receiving a refund. The Canada Revenue Agency (CRA) may contact you or make changes to your tax return. There are a number of scenarios that may arise after you file your tax return. We’ve summarized some of the key things you should keep top of mind after your personal income tax return is filed.

Check the status of your refund

The CRA indicates that their goal is to issue a Notice of Assessment (NOA), along with a refund where applicable, within two weeks if your return is filed online and on time. If your return is paper-filed, the period extends to within eight weeks. Keeping this time frame in mind, you can check the status of your refund if you are expecting one from the CRA. There are several ways to check your refund status:

Make an adjustment to your personal income tax return

After filing your return, you may realize that you’ve missed a tax deduction or credit. Or you may have missed including an amount in your taxable income. In these situations, you may want to make an adjustment to your tax return to take advantage of the additional deduction or credit, or avoid incurring interest and penalties associated with unreported income. You can request a T1 adjustment online or by mail—you don’t need to re-file your entire tax return. However, you should wait for your 2018 NOA before making an adjustment.

Watch for CRA communications

The CRA will issue an NOA after processing your tax return. This is an important notice that you should watch for and review each year because it details the amount of taxes you owe (or the refund you are entitled to), along with other important details about your tax return, including whether the CRA has made any adjustments. Where adjustments are made by the CRA, it will provide an explanation―review your NOA to make sure you agree with the changes and to decide if further action is required (more on this later).

If you are registered to receive online mail, the CRA will send you an email to notify you important letters, including your NOA, are available for viewing in My Account―a secure portal. You should note that the online mail and account-alert services at the CRA were recently merged. If you were registered for online mail or account alerts before the merge, you are automatically registered for the new email notifications. Mail that is eligible for electronic delivery will no longer be printed and mailed to you. It is important to keep in mind that the CRA does not disclose any confidential tax information through email: letters or notices are only made available to registered users in My Account—not in email notifications.

If you are not registered to receive online mail, the CRA will send your letters or notices by regular mail.

In addition, a CRA representative may also contact you by phone.

Watch out for communications that are not from CRA

You’ve likely heard of the numerous and often creative ways fraudsters pretend to be with the CRA in an attempt to access your personal information and money. Many of these schemes use aggressive methods to pressure individuals to pay a tax balance that doesn’t actually exist. Fraudsters may request cash, wire transfers, pre-paid credit cards, and/or payment by gift cards and other methods that are not easily traced. There are also scams that attempt to lure would-be victims into giving away personal and financial information by falsely claiming that the information is needed in order for a tax refund to be paid to the individual.

You should be aware that the CRA does not request payment or personal information from you in this manner. The CRA does not use threatening language. The CRA does provide guidelines to help you identify legitimate phone calls, email and mail from the CRA.

As a result of the heightened awareness of this type of fraud, many taxpayers may be ignoring all communications—including legitimate ones from the CRA. It is very important not to ignore valid requests from the CRA as doing so may result in your tax return being assessed or reassessed inappropriately, and could result in additional taxes, interest, and penalties. In addition, failing to comply with a legitimate CRA request and any resulting adjustment to your return could be a factor considered by the CRA when selecting a tax return for audit.

It is very important when you receive communication from the CRA to not only watch for the warning signs of potential fraud and to protect yourself, but to also take the extra step to verify your tax status through secure portals such as My Account or by calling the CRA at 1-800-959-8281. These are effective ways to quickly verify authenticity of a call claiming to be from the CRA.

Respond to your NOA and other letters from the CRA

We’ve mentioned the importance of reviewing your NOA each year. If you disagree with your assessment, your first step should be to call the CRA at 1-800-959-8281 to try to resolve the issue quickly. If you are not able to resolve the issue with a phone call to a CRA representative, contact a trusted BDO tax advisor. We can help you communicate with the CRA before the Notice of Objection period expires. The deadline for filing a Notice of Objection for an individual (other than a trust) is the later of one year after the tax return due date and 90 days after the date of the NOA. If this attempt to resolve the issue with the CRA is not successful, we can then assist by initiating a formal process for dispute resolution by filing a Notice of Objection to protect your rights and keep the taxation year open.

If you receive a letter indicating that your tax return is being reviewed and additional information is being requested, there’s no need to be alarmed. The CRA conducts many types of review programs that can occur at any time during the year. For example, under the Matching Program, the CRA may compare your return with information received from third parties, such as your employer and financial institutions. If there is a discrepancy between the information provided and what was reported on your tax return, the CRA may contact you to work out the difference.

You may be wondering how tax returns are selected for review. The CRA may consider a number of factors, including your compliance history, the types of deductions or credits you claimed, any differences in reported amounts from third parties, and random selection.

Regardless of the reason that your tax return was selected for review, you should always respond promptly to legitimate CRA requests by providing them with the necessary information before the deadline, which is usually 30 days from the date of the letter. You should always quote the reference number from the original letter as well. If you are unsure of what the CRA needs to resolve the matter, your BDO advisor can assist in responding to the CRA and can help close your case more quickly and more easily.


The information in this publication is current as of March 6, 2019.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Cinq choses auxquelles penser après la production de votre déclaration de revenus

04 avril 2019

NTL_29Mar19_Website_Tax-Factor_After-Personal-Tax-Return_LandingPage_679x220.jpg

Vous avez produit votre déclaration de revenus pour 2018 et vous croyez en avoir fini avec vos impôts pour le reste de l’année? Pas si vite. Vous pourriez devoir effectuer un redressement de votre déclaration de revenus. Peut-être recevez-vous un remboursement? Quoiqu’il en soit, il arrive que l’Agence du revenu du Canada (ARC) doive prendre contact avec vous ou apporter des changements à votre déclaration de revenus. Plusieurs scénarios sont possibles après la production de votre déclaration de revenus. Nous avons résumé les principales possibilités qui peuvent se présenter une fois que vous avez produit votre déclaration de revenus.

Vérifier l’état de votre remboursement

L’ARC s’efforce d’émettre un avis de cotisation et d’effectuer le remboursement, le cas échéant, dans les deux semaines suivant la transmission de votre déclaration en ligne, si vous l’avez produite avant la date limite de production. Si vous envoyez votre déclaration en version papier, ce délai passe à huit semaines. Sachant cela, vous pouvez vérifier à quel moment vous devriez recevoir votre remboursement de l’ARC, le cas échéant. Pour ce faire, vous pouvez :

Effectuer un redressement de votre déclaration de revenus

Il est possible que vous constatiez, une fois votre déclaration soumise, que vous avez omis de réclamer une déduction fiscale ou un crédit d’impôt. Ou encore, vous pourriez avoir oublié d’inclure un montant dans votre revenu imposable. Si tel est le cas, vous avez tout intérêt à effectuer un redressement de votre déclaration de revenus pour profiter de la déduction ou du crédit omis ou pour éviter des intérêts et des pénalités en raison d’un revenu non déclaré. Vous pouvez présenter votre demande de redressement d’une T1 en ligne ou par la poste. Vous n’avez pas à transmettre de nouveau votre déclaration de revenus dans sa totalité. Cependant, vous devriez attendre d’avoir en main votre avis de cotisation pour procéder au redressement.

Surveiller l’arrivée des communications de l’ARC

L’ARC vous fera parvenir un avis de cotisation une fois votre déclaration de revenus traitée. Il s’agit d’un avis important dont vous devez surveiller l’arrivée. Aussi, vous devez le passer en revue chaque année, car il détaille le montant d’impôt à payer (ou le remboursement auquel vous avez droit) ainsi que d’autres renseignements primordiaux au sujet de votre déclaration de revenus, notamment tout redressement effectué par l’ARC. Dans ce dernier cas de figure, l’ARC justifiera son intervention. Prenez connaissance de votre avis de cotisation afin de confirmer la pertinence des changements ou de déterminer si vous devez prendre des mesures supplémentaires.

Si vous avez choisi de recevoir les communications par courrier électronique, l’ARC vous enverra un courriel pour vous informer de la disponibilité des documents, notamment votre avis de cotisation, que vous pourrez ensuite consulter à partir du portail sécurisé Mon dossier. Sachez que les services de courrier en ligne et d’alertes du compte de l’ARC ont récemment fusionné. Si vous étiez inscrit à ces services avant la fusion, vous recevrez automatiquement les nouveaux avis par courriel. Le courrier pouvant être envoyé par voie électronique ne sera plus imprimé ni transmis par la poste. N’oubliez pas que l’ARC ne divulgue jamais des renseignements fiscaux confidentiels par courriel : les lettres et avis sont accessibles uniquement par les utilisateurs inscrits, depuis Mon dossier; ils ne sont pas intégrés aux avis par courriel.

Si vous n’utilisez pas les services de courrier en ligne, l’ARC vous fera parvenir les lettres ou avis par courrier ordinaire.

Par ailleurs, il est possible qu’un représentant de l’ARC vous appelle.

Faire attention aux communications ne provenant pas de l’ARC

Vous savez certainement à quel point les fraudeurs peuvent être créatifs et user de différents moyens afin de se faire passer pour un fonctionnaire de l’ARC et tenter de vous soutirer des renseignements personnels et de l’argent. Bon nombre de leurs stratagèmes font appel à des tactiques abusives pour exhorter les gens à payer des montants qui ne sont pas dus. Les fraudeurs peuvent exiger de l’argent, des virements électroniques, des cartes de crédit prépayées ou des paiements par cartes-cadeaux, ou encore, recourir à d’autres méthodes difficilement détectables. Il existe également des arnaques visant à inciter les victimes à divulguer des renseignements personnels ou financiers sous prétexte que ces derniers sont requis afin de recevoir un remboursement alors qu’il n'en est rien.

Sachez que l’ARC ne vous demandera jamais un paiement ou des renseignements personnels de cette façon. Les fonctionnaires de l’ARC ne tiennent pas des propos menaçants. L’ARC a publié des lignes directrices pour vous aider à reconnaître les appels téléphoniques, les courriels et le courrier qui proviennent vraiment de l’Agence.

En raison de la grande sensibilisation à ce type de fraude, plusieurs contribuables risquent d’ignorer toutes les communications, y compris celles qui sont réellement en provenance de l’ARC. Il est crucial de ne pas agir ainsi, car il pourrait en résulter un mauvais calcul de votre cotisation, initiale ou nouvelle, ce qui risque d’entraîner de l’impôt supplémentaire, des intérêts et des pénalités à payer. En outre, le défaut de répondre à une demande légitime de l’ARC et tout redressement subséquent pourraient être des facteurs que l’ARC considère lors de la sélection d’une déclaration de revenus pour une vérification.

Lorsque vous recevez des communications de la part de l’ARC, il est essentiel de savoir reconnaître les signes d’un risque de fraude et de vous protéger, mais aussi de prendre des mesures pour vérifier votre situation fiscale, notamment au moyen du portail Mon dossier ou en appelant l’ARC, au 1-800-959-7383. Il existe des méthodes efficaces pour confirmer rapidement que l’interlocuteur au bout du fil est réellement un fonctionnaire de l’ARC.

Donner suite à l’avis de cotisation et aux autres lettres de l’ARC

Nous avons déjà indiqué à quel point il est important de passer en revue votre avis de cotisation chaque année. Si vous êtes en désaccord avec ce qui figure sur votre avis, votre première réaction doit être d’appeler l’ARC (1-800-959-7383) pour tenter de trouver rapidement une solution. Si cet appel ne permet pas d’en venir à une solution, communiquez avec un conseiller en fiscalité BDO. Nous pouvons vous aider à prendre contact avec l’ARC avant la fin du délai pour soumettre un avis d’opposition à la cotisation. Dans le cas des particuliers (excluant les fiducies), la date limite pour un avis d’opposition correspond à 1 an après la date d’échéance de la production de la déclaration de revenus ou à 90 jours après la date de l’avis de cotisation, selon la plus éloignée des deux éventualités. Si cette tentative auprès de l’ARC ne mène pas à une solution satisfaisante, nous pouvons vous aider en amorçant un processus officiel de règlement des différends. Nous enverrons alors un avis d’opposition pour protéger vos droits et garder l’année d’imposition ouverte.

Si vous recevez une lettre vous informant que votre déclaration de revenus fait l’objet d’un examen et que vous devez fournir des renseignements supplémentaires, ne paniquez pas. L’ARC mène divers programmes d’examens pendant l’année. Par exemple, en vertu de son programme de rapprochement, l’ARC peut comparer les renseignements dans votre déclaration à ceux reçus de tiers, notamment votre employeur et vos institutions financières. En cas de différence entre ces renseignements et ceux inscrits dans votre déclaration, l’ARC pourrait communiquer avec vous pour obtenir des explications.

Comment l’ARC procède-t-elle pour sélectionner les déclarations aux fins d’un examen? L’ARC peut prendre en considération divers facteurs, notamment vos antécédents en matière de respect de vos obligations, les types de déductions ou de crédits réclamés et les différences par rapport aux montants déclarés par des tiers, ou encore, la sélection se fait au hasard.

Peu importe le motif sous-jacent à l’examen, vous devez toujours répondre rapidement aux demandes légitimes de l’ARC en fournissant les renseignements exigés avant la date limite, qui correspond habituellement à 30 jours à compter de la date de la lettre. Aussi, vous devriez toujours indiquer le numéro de référence inscrit dans la lettre de demande. Si vous avez des doutes sur ce qu’exige l’ARC pour régler la situation, votre conseiller BDO peut vous aider à répondre à l’ARC et à clore rapidement et facilement le dossier.


L’information présentée est à jour en date du 6 mars 2019.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses associés, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.