UPDATE: Tax Alert - Changes to Foreign Income Verification Statement - Form T1135: Transitional Relief Announced for the 2013

March 2014

Over the past year, the Canadian government has made it a priority to “crack down on international tax evasion and aggressive tax avoidance” and has, in doing so, proposed several changes to the Foreign Income Verification Statement (Form T1135). As a bit of a background, Form T1135 must be filed by most Canadian-resident individuals, corporations or trusts that, at any time during a year, owned specified foreign property (including most types of income-earning property held outside of Canada, other than personal property and property used in carrying on an active business) costing in total more than $100,000. Form T1135 must also be filed by partnerships that hold more than $100,000 in foreign investment property and whose non-resident members’ share of income or loss is less than 90% during the reporting period. As we reported last spring, the changes to Form T1135 announced in the 2013 federal budget include:

  • Revising the form by requiring taxpayers to provide more detailed information regarding each specified foreign property.
  • Allowing the form to be electronically filed.
  • Extending the normal reassessment period of the tax return if certain conditions are met.
  • Improving the form filing process by reminding taxpayers, on their Notice of Assessment, of the obligation to file Form T1135, and by clarifying the filing instructions.

New Form T1135

Consistent with these proposals, the Canada Revenue Agency (CRA) has released revised Form T1135 which must be used for 2013 and subsequent taxations years. The new form calls for more detailed information requirements for each specified foreign property including:

  • The name of the specific foreign institution, investment or other entity holding funds outside Canada.
  • The specific country to which the foreign property relates.
  • The cost of the property at the end of the year, the highest cost amount during the year and the income or gains generated from the foreign property, on a property by property basis.

However, there is some good news for those taxpayers who hold foreign property through Canadian brokerage and investment accounts. The new Form T1135 states that “where the reporting taxpayer has received a T3 or T5 from a Canadian issuer in respect of a specified foreign property for a taxation year, that specified foreign property is excluded from the T1135 reporting requirement for that taxation year”. The form includes a box that must be checked where such property is held, so it appears that the form still does have to be filed even if all of the property is subject to T3/T5 reporting. A significant problem, however, is that the CRA states that the taxpayer must have actually received income in respect of the investment that is included in the T3 or T5. This may make the “check the box” option much less useful for some taxpayers, as it will be necessary to confirm whether income was received on an investment by investment basis. The CRA has received many complaints on this issue.

As it turns out, the CRA did listen and has responded to the concerns that were raised.  Transitional relief for the 2013 taxation year only was announced on February 26, 2014. Under the CRA transitional relief, a taxpayer who held specified foreign property in an account with a Canadian registered securities dealer (which is a defined term that would cover most if not all Canadian brokers) may now report the combined value of all such property at the end of the tax year, rather than reporting the details of each property. This combined value should be included in "Other property outside of Canada" in Category 6 of Form T1135. If a taxpayer chooses to use the 2013 transitional reporting method, the taxpayer must use this reporting method for all accounts with Canadian registered securities dealers. 

With this announcement, for the 2013 taxation year, taxpayers can either use the transitional reporting or, they can still check the box subject to the conditions and limitations noted above.

It is important to note that this transitional relief won’t apply for taxpayers who use a securities dealer outside Canada that is not a registered securities dealer. So, for those taxpayers that hold foreign property in accounts outside Canada, Form T1135 will still be far more complicated as specific details have to be disclosed on an investment by investment basis. The old form just asked for cost amount ranges for each class of foreign property, and it was often possible to do an accurate estimate without a detailed review of a taxpayer’s records. 

When the transitional relief was announced, the CRA also stated that the filing deadline for Form T1135 for the 2013 tax year will be extended to July 31, 2014 for all taxpayers, in order to provide further assistance in the transition to the new reporting requirements.

Improvements to the filing process of Form T1135

One common complaint voiced by both taxpayers and tax preparers was the inability to file the T1135 form electronically along with the taxpayer’s tax return. The CRA has stated that electronic filing for the T1135 is being developed and the CRA will announce when electronic filing will become available. In the meantime, paper versions of the form should be filed as required.

Impact for corporations

Given that corporations are already filing tax returns for 2013, we asked the CRA when corporations must start using the new form. When making the request, we pointed out that the tax software used for corporate tax return preparation will contain the old form until the software has been updated. The CRA has announced that the new form applies to taxation years ending after June 30, 2013 only. Please keep in mind that this means that the old form must be filed for taxation years ending prior to July 1, 2013.

Extension of the normal reassessment period

In the past, unless an omission was due to neglect, carelessness or wilful default, the CRA was prevented from processing a reassessment for additional tax after the normal reassessment period, which is generally three years after the day a notice of an original assessment was sent to a taxpayer. For 2013 and subsequent taxation years, the budget proposed to extend the reassessment period for a tax year by three years if a taxpayer has failed to report income from a foreign property on their income tax return and Form T1135 was not filed, late filed or included incorrect or incomplete information concerning a foreign property.

Summary

Don’t forget that the CRA imposes very harsh penalties for those taxpayers that do not comply with their T1135 filing obligations. In fact, the CRA has created a Table of Penalties on their website which details the type of penalty that they will impose. If you have any questions about the new Form T1135 and how you can avoid these penalties, contact your BDO advisor.


The information in this publication is current as of March 3, 2014.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

BDO Canada LLP, a Canadian limited liability partnership, is a member of BDO International Limited, a UK company limited by guarantee, and forms part of the international BDO network of independent member firms. BDO is the brand name for the BDO network and for each of the BDO Member Firms.

MISE-À-JOUR : Alerte Fiscale - Changements apportés au bilan de vérification du revenu étranger, le formulaire T1135 : mesures

03 mars 2014

Depuis plusieurs années, le gouvernement canadien a fait « de la lutte contre l’évasion fiscale internationale et l’évitement fiscal abusif » une priorité et, ce faisant, a proposé plusieurs changements au Bilan de vérification du revenu étranger (le formulaire T1135). À titre de mise en contexte, le formulaire T1135 doit être rempli par la plupart des particuliers, des sociétés ou fiducies résidents au Canada qui, au cours de l’année, ont possédé des biens étrangers déterminés (y compris la plupart des types de biens générant des revenus détenus à l’extérieur  du Canada, autres que des biens personnels et des biens utilisés  pour exploiter activement une entreprise) dont le coût total s’élève  à plus de 100 000 Le formulaire T1135 doit être également complété par les sociétés de personnes qui possèdent plus de 100 000 $ en placement étrangers déterminés et dont la part du revenu ou de la perte qui revient aux membres non résidents est inférieure à 90 % au cours de la période couverte par l’information financière. Comme nous l’avons mentionné au printemps dernier, les changements au formulaire T1135 annoncés dans le budget fédéral de 2013 comprennent :

  • Exiger que les contribuables fournissent des renseignements plus détaillés au sujet de chaque bien étranger déterminé sur le formulaire;
  • Permettre que le formulaire T1135 soit produit en ligne;
  • Prolonger la période normale de nouvelle cotisation pour la déclaration de revenus si certaines conditions sont remplies;
  • Améliorer le processus de production du formulaire en rappelant aux contribuables, sur leur avis de cotisation, qu’ils sont tenus de remplir le formulaire T1135 et en clarifiant les instructions expliquant comment le produire.

Nouveau formulaire T1135

Suite à ces propositions, un formulaire T1135 modifié a été publié par l’Agence du revenu du Canada (l’ARC) lequel doit être utilisé pour 2013 et les années d’imposition subséquentes. Le nouveau formulaire exige plus de renseignements détaillés pour chaque bien étranger déterminé, notamment :

  • Le nom spécifique de l’institution étrangère, du placement ou d’une autre entité étrangère possédant des fonds à l’extérieur du Canada;
  • Le pays précis auquel le bien se rapporte;
  • Le coût du bien à la fin de l’année, le montant le plus élevé du coût durant l’année et les revenus ou les gains tirés du bien étranger, pour chaque bien.

Cependant, il existe de bonnes nouvelles pour les contribuables qui possèdent des biens à l’étranger par l’entremise de comptes de courtage et de placement. Le nouveau formulaire T1135 mentionne que « Lorsque le contribuable a reçu un feuillet T3 ou T5 d’un émetteur canadien à l’égard d’un bien étranger déterminé pour une année d’imposition, ce bien est exclu de l’obligation de déclaration du formulaire T1135 pour cette année d’imposition. » Le formulaire comporte une case qui doit être cochée lorsqu’un tel bien est possédé, ainsi, il semble que le formulaire doit être rempli même si tous les revenus de ces biens sont inclus sur les feuillets T3 ou T5. Toutefois, un problème important a été soulevé puisque l’ARC précise que les contribuables doivent avoir reçu les revenus de ces investissements inclus dans leurs feuillets T3 et T5. Cela peut rendre l’option « cochez la case » beaucoup moins utile pour certains contribuables puisqu’ils devront confirmer pour chacun de leurs investissements si tous leurs revenus ont été reçus. L’ARC a reçu de nombreuses plaintes à ce sujet.

Il s'avère que l'ARC a pris note des préoccupations soulevées et y a répondu. Les mesures transitoires d’allègement pour l'année d'imposition 2013 n'ont été annoncées que le 26 février 2014. En vertu de ces mesures de l'ARC, un contribuable qui détient des biens étrangers déterminés dans un compte auprès d'un courtier en valeurs mobilières canadien inscrit (un terme défini qui devrait couvrir la plupart sinon tous les courtiers canadiens) peut maintenant déclarer la valeur combinée de tous ces biens à la fin de l'année d'imposition, plutôt que de déclarer les détails de chacun des biens. Cette valeur combinée devrait être incluse sous Autres biens à l'étranger, à la catégorie 6 du formulaire T1135. Si un contribuable choisit d'utiliser la méthode de déclaration transitoire de 2013, il doit l'utiliser pour tous les comptes auprès de courtiers en valeurs mobilières canadiens inscrits. 

Avec cette annonce, pour l'année d'imposition 2013, les contribuables peuvent utiliser la méthode de déclaration transitoire ou peuvent cocher la case, sous réserve des conditions et limites mentionnées ci-dessus.

Il est important de noter que ces mesures transitoires d'allègement ne s'appliqueront pas aux contribuables qui utilisent les services d'un courtier en valeurs mobilières à l'étranger qui n'est pas un courtier inscrit. Donc, pour les contribuables qui détiennent des biens à l'étranger dans des comptes à l'étranger, il sera beaucoup plus compliqué de remplir le formulaire T1135, puisque des renseignements précis doivent être fournis pour chaque placement. Dans l’ancien formulaire, on ne demandait que les intervalles des montants des coûts pour chaque catégorie de biens étrangers et il était souvent possible de réaliser une estimation précise sans effectuer un examen détaillé du dossier du contribuable. 

Lorsque les mesures transitoires d'allègement ont été annoncées, l'ARC a aussi indiqué que la date limite de production du formulaire T1135 pour l'année d'imposition 2013 sera repoussée au 31 juillet 2014 pour tous les contribuables, afin de faciliter davantage la transition vers les nouvelles exigences de déclaration.

Améliorations apportées au processus de transmission du formulaire T1135

Une plainte souvent formulée par les contribuables et les préparateurs de déclarations de revenus était l’incapacité de produire le formulaire T1135 électroniquement avec la déclaration de revenus du contribuable. L’ARC a déclaré que la production électronique du formulaire T1135 était en voie de se réaliser et qu’elle en ferait l’annonce lorsqu’elle sera accessible. En attendant, les versions papier du formulaire doivent être remplies le cas échéant. 

Conséquences pour les sociétés 

Étant donné que les sociétés produisent déjà des déclarations de revenus pour 2013, nous avons demandé à l’ARC quand les sociétés devront utiliser le nouveau formulaire. Lorsque nous avons fait la demande, nous avons souligné que le logiciel utilisé pour préparer les déclarations de revenus des sociétés contiendrait l’ancien formulaire tant que le logiciel ne serait pas mis à jour. L’ARC a annoncé que le nouveau formulaire ne s’appliquait qu’aux années d’imposition se terminant après le 30 juin 2013. Par conséquent, souvenez-vous que l’ancien formulaire doit être rempli pour les années d’imposition se terminant avant le 1er juillet 2013. 

Prolongation de la période normale de nouvelle cotisation

Auparavant, à moins qu’une omission ne soit causée par négligence, par inattention ou par omission volontaire, l’ARC ne pouvait pas traiter une nouvelle cotisation pour un impôt supplémentaire après la période normale de nouvelle cotisation, qui est habituellement de trois ans après le jour où l’avis de cotisation original a été envoyé au contribuable. Pour 2013 et les années d’imposition subséquentes, il est proposé dans le budget de prolonger la période de nouvelle cotisation pour une année d’imposition de trois ans si un contribuable n’a pas déclaré un revenu d’un bien étranger dans sa déclaration de revenus et que le formulaire T1135 n’a pas été rempli, qu’il a été rempli en retard ou qu’il comportait des renseignements incorrects ou manquants au sujet d’un bien étranger.

Résumé

N’oubliez pas que l’ARC impose de très lourdes pénalités aux contribuables qui ne respectent pas les obligations relatives à la production du formulaire T1135. En fait, l’ARC a créé une un tableau des pénalités sur son site Web qui précise les types de pénalités qu’elle imposera. Si vous avez des questions concernant le nouveau formulaire T1135 et sur la façon dont vous pouvez éviter ces pénalités, communiquez avec votre conseiller de BDO.


information contenue dans ce document est en date du 3 mars 2014.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d'agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n'acceptent ni n'assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d'une action, d’une absence d'action ou de toute décision prise sur la base d'informations contenues dans cette publication.

BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., une société canadienne à responsabilité limitée/société en nom collectif à responsabilité limitée, est membre de BDO International Limited, société de droit anglais, et fait partie du réseau international de sociétés membres indépendantes BDO. BDO est la marque utilisée pour désigner le réseau BDO et chacune de ses sociétés membres.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.