Tax Alert - Tax Changes Expected From Canada’s New Government

October 22, 2019

NTL_Services-Tax_22Oct19_Liberal-Platform_LandingPage_679x220.jpg

The Liberal party was re-elected with a minority government in the election held on October 21, 2019. The Liberals made many promises as part of their ‘Forward – A Real Plan for the Middle Class’ platform. This Tax Alert examines what we may expect from this new minority Liberal government with respect to tax changes and what they mean for Canadians.

Personal tax

Basic personal amount to Increase to $15,000 – In what will be the most expensive tax proposal in the Liberal platform, Canadians may benefit from an increase in the basic personal amount to $15,000 - the amount a Canadian resident can earn annually without having to pay any federal income tax. In 2019 this amount is $12,069. Although unclear, it appears that Canadians with taxable income of more than $147,667 may not benefit from this proposal.

Maternity and paternity benefits – The Liberals promised to make sure families get more money right away by making maternity and parental benefits tax-free. It is unclear whether this change will remove withholding tax on these Employment Insurance (EI) payments or make the EI payments tax-free. Currently these benefits must be included in taxable income.

Child tax benefit – A proposed increase by 15% for children under the age of one.

Child disability benefit – A proposed doubling of this tax-free monthly benefit from its current level.

Old Age Security (OAS) – A proposed increase for the OAS by 10% for seniors when they turn 75.

Northern residents deduction – A promise has been made to make improvements to this tax deduction.

Corporate and business tax

Corporate tax reduction for businesses that develop technologies or manufacture zero-emissions products – Corporate taxes are proposed to be cut in half for these businesses, presumably by reducing their federal corporate income tax rate to 7.5% from 15%.

Federal incorporation costs – A proposed fee reduction to $50 from its current level of $200.

Intergenerational transfers of farms – The Liberals have committed to improving the tax system to make it easier to transfer family farms to the next generation.

International businesses – The Liberals included two initiatives in their platform, both targeted to ensure that multinational corporations (MNCs) pay their fair share of income taxes. They promise to modernize anti-avoidance rules to stop large MNCs from being able to shop for lower tax rates by constructing complex schemes between countries. They also promise to crack down on what they call ’corporate tax loopholes’ that allow companies to reduce the tax they pay by excessively deducting interest on debt. This likely means that anti-hybrid rules may be introduced into Canadian tax law. Any international businesses that make use of hybrid entities or instruments in their structures should start to consider the impact that any changes may have on their corporate structures and the tax they pay.

Multinational tech giants – The Liberals also propose changes to Canadian tax law to make sure that multinational tech giants pay corporate tax on the revenue they generate in Canada. Canada currently contributes to work being done globally at the Organization for Economic Cooperation and Development on tax and the digital economy. We can expect that the government will consider implementing recommendations from this work. In addition, the Liberals propose to change the GST/HST rules to ensure that international digital businesses, whose products are consumed in Canada, have to register, collect, and remit GST/HST in a similar manner to Canadian digital businesses. This will likely be similar to changes Quebec has recently made to the QST in this area.

Other proposals

Vacant residential properties owned by non-residents – The Liberals promise to put in place a consistent national tax on vacant residential properties owned by non-Canadians who do not live in Canada. It is unclear how this would be implemented.

10% Luxury Tax – The Liberals promise to introduce a 10% tax on luxury cars, boats, and aircrafts over $100,000. Canadians who are looking to purchase these type of assets should consider whether to do so before this tax is introduced.

Swipe fees – The Liberals propose to eliminate the swipe fee on GST and HST for credit transactions, which will apparently save Canadian businesses $500 million annually.

Comprehensive review of government spending and the tax system – This review will only be targeted at wealthy Canadians to ensure they do not benefit from unfair tax breaks. This is not the comprehensive tax review called for by businesses and professional organizations across the country, such as the Canadian Chamber of Commerce and CPA Canada.

The minority party Liberals will need the support of Members of Parliament from other parties to pass any tax changes into law. It is unclear at this time whether all or any of these proposals will become law under this minority government.

Please contact your BDO Tax Advisor if you have any questions on how any proposed changes will affect you.


The information in this publication is current as of Oct. 22, 2019.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

ALERTE FISCALE - Possibles modifications fiscales au Canada à la suite des élections

22 octobre 2019

NTL_Services-Tax_22Oct19_Liberal-Platform_LandingPage_679x220.jpg

Le 21 octobre 2019, les libéraux ont été réélus avec un gouvernement minoritaire. La plateforme du parti, Avancer : Un plan concret pour la classe moyenne, comportait de nombreuses promesses. Cette Alerte fiscale explore les modifications fiscales que pourrait apporter ce nouveau gouvernement libéral minoritaire et l’incidence de celles-ci sur les Canadiennes et Canadiens.

Impôts des particuliers

Augmentation du montant personnel de base à 15 000 $ – Proposition fiscale la plus dispendieuse de la plateforme libérale, ce changement ferait passer le montant personnel de base à 15 000 $. Ainsi, les Canadiennes et Canadiens ne seraient pas imposés au fédéral sur la première tranche de 15 000 $ de revenu. Pour 2019, ce montant s’établit à 12 069 $. Si les détails ne sont pas encore connus, il semble que cette modification ne changera rien pour les particuliers dont le revenu imposable est supérieur à 147 667 $.

Prestations de maternité et de paternité – Les libéraux ont promis d’en donner plus aux familles en rendant les prestations de maternité et de paternité non imposables. Il reste à savoir si cette mesure se traduira par l’élimination de la retenue d’impôt sur les prestations ou par l’exonération de ces dernières aux fins du calcul de l’impôt. En ce moment, les prestations touchées doivent être incluses dans le revenu imposable.

Prestation fiscale pour enfants – Une augmentation de 15 % est proposée pour les enfants de moins d’un an.

Prestation pour enfants handicapés – Les libéraux proposent de doubler cette prestation mensuelle non imposable.

Sécurité de la vieillesse (SV) – Il est proposé d’augmenter de 10 % le montant des prestations de la SV lorsqu’un bénéficiaire atteint 75 ans.

Déduction pour les habitants de régions éloignées – Une des promesses des libéraux porte sur l’amélioration de cette déduction fiscale.

Impôt des sociétés et autres frais

Baisse d’impôt pour les entreprises qui développent ou fabriquent des produits zéro émission – Les libéraux proposent de réduire de moitié l’impôt de ces entreprises. Cette mesure prendrait probablement la forme d’une diminution du taux fédéral d’imposition du revenu des sociétés, de 15 % à 7,5 %.

Frais de constitution en société de régime fédéral – Une modification proposée est de réduire ces frais de 200 $ à 50 $.

Transfert intergénérationnel des exploitations agricoles – Les libéraux ont pris l’engagement d’améliorer les mesures fiscales pour faciliter le transfert des exploitations agricoles à la prochaine génération.

Multinationales – La plateforme des libéraux compte deux initiatives pour s’assurer que les multinationales paient leur juste part d’impôt sur le revenu. L’une d’elles porte sur la modernisation des règles anti-évitement pour empêcher les grandes multinationales d’être capables de magasiner pour des taux d’impôt plus bas grâce à des stratégies sophistiquées. L’autre consiste à mettre fin aux échappatoires fiscales grâce auxquelles les sociétés peuvent réduire leur impôt à payer en déduisant de façon excessive l’intérêt sur la dette. Il est fort probable que cette stratégie mène à l’ajout de règles anti-hybrides dans la loi fiscale canadienne. Toute entreprise internationale qui a recours à des instruments ou des entités hybrides devrait commencer à évaluer les répercussions de tout changement sur sa structure opérationnelle et sur l’impôt à payer.

Géants du Web – Les libéraux ont également proposé des modifications à la loi fiscale pour veiller à ce que les géants du Web paient de l’impôt sur les recettes qu’ils génèrent au Canada. À l’heure actuelle, le Canada participe aux travaux à l’échelle internationale de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l’impôt et l’économie numérique. Nous nous attendons à ce que le gouvernement donne suite aux recommandations découlant de ces travaux. Par ailleurs, les libéraux suggèrent de modifier les règles en matière de TPS/TVH afin d’obliger les multinationales dans le secteur du numérique dont les produits sont consommés au Canada à s’inscrire au régime de la TPS/TVH ainsi qu’à percevoir et à remettre les taxes, comme le font les entreprises numériques canadiennes. Cette mesure devrait prendre une forme semblable à celle récemment prise par le gouvernement du Québec au regard de la TVQ dans ce domaine.

Autres propositions

Logements inoccupés détenus par des non-résidents – Les libéraux entendent mettre en place une taxe nationale uniforme sur les logements vacants détenus par des étrangers qui n’habitent pas au Canada. On en sait peu sur la façon dont cette mesure serait mise en œuvre.

Taxe de luxe de 10 % – Les libéraux ont promis d’instaurer une taxe de vente de 10 % sur les voitures de luxe, les bateaux et les avions privés d’une valeur de plus de 100 000 $. Les Canadiennes et Canadiens qui envisagent de se procurer ce type d’actif devraient évaluer s’il est préférable de procéder à l’achat avant l’entrée en vigueur de cette mesure.

Frais de transaction – Les libéraux suggèrent d’éliminer les frais de transaction calculés sur le montant de la TPS/TVH lors des transactions effectuées par carte de crédit, ce qui permettra aux entreprises canadiennes d’économiser près de 500 millions de dollars par année.

Examen exhaustif des dépenses du gouvernement et du système fiscal – Cet examen ciblera uniquement les Canadiens les plus choyés afin de les empêcher de profiter d’allégements fiscaux injustes. L’exercice ne correspond pas à l’examen approfondi de la fiscalité demandé par des entreprises et des organisations professionnelles du pays, notamment la Chambre de commerce du Canada et CPA Canada.

Le gouvernement libéral minoritaire aura besoin de l’appui des députés des autres partis pour faire adopter des modifications fiscales. Pour le moment, il est impossible de savoir si ces propositions entreront en vigueur sous le gouvernement minoritaire.

Si vous avez des questions sur les conséquences des modifications proposées ou sur la façon dont elles peuvent vous affecter, veuillez communiquer avec votre conseiller en fiscalité BDO.


L’information présentée dans cette publication est à jour en date du 22 octobre 2019.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.