Tax Alert - IRS Proposed Regulations Apply U.S. Tax Exemption From U.S. Real Property Gains to Qualified Foreign Pension Funds

June 20, 2019

NTL_Firm_19Jun19_Website_Pension-Fund_LandingPage_679x220.jpg

Foreign pension funds who invest in U.S. real property received good news from the Internal Revenue Service (IRS) when favorable proposed regulations to implement an exemption of U.S. federal income tax on dispositions of an interest in U.S. real property were released on June 6, 2019. If finalized, qualified foreign pension funds (QFPF) will have greater clarity on the ability to invest in U.S. real property, including infrastructure projects, without attracting U.S. federal income tax.

Background

The Foreign Investment in Real Property Tax Act (FIRPTA) subjects non-U.S. investors in U.S. real property to U.S. federal income tax on U.S. real property gains.  There are reporting requirements and tax withholding that are part of this FIRPTA regime. The Protecting Americans from Tax Hikes Act of 2015, signed by President Obama on December 18, 2015, provides an exemption from the U.S. federal income tax, withholding, and related reporting for any U.S. real property interest (USRPI) held directly or indirectly through one or more partnerships by a QFPF or any other entity, all of the interests of which are held by such QFPF.

The Proposed Regulations

The Proposed Regulations make the U.S. federal income tax exemption in Code Section 897(l) available to ‘Qualified Holders’ which are defined as QFPFs or Qualified Controlled Entities (QCE). A QCE includes any non-U.S. trust or non-U.S. corporation, all of the interests of which are held by one or more QFPFs, directly or indirectly, through one or more QCEs or partnerships.  This will allow for pension funds to invest in partnership structures that invest in U.S. real property to be exempt from U.S. federal income tax.

Highlights from the new proposed regulations include:

  1. Determination of Qualified Controlled Entities – A QCE is defined by the proposed regulations as a trust or corporation organized under the laws of a foreign country in which all of the interests (other than an interest held solely as a creditor) are held directly by one or more QFPFs or indirectly through one or more QCEs or partnerships. The proposed regulations provide that an entity with interests owned by multiple QFPFs will now be treated as a QCE. 
  2. Determination of QFPFs - The proposed regulations have expanded the definition of QFPFs. Under the proposed regulations, multi-employer pension funds and government-sponsored public pension funds are also considered QFPFs. Additionally, retirement or pension funds organized by trade unions or professional associations may now be treated as a QFPF.
  3. Withholding Tax and Certification Rules - The proposed regulations state that the IRS will revise Form W-8EXP, which is typically used by foreign governments and international organizations to claim exemption from withholding tax, so that it can also be used by QFPFs for the Section 897(l) exemption.
  4. Anti-Avoidance Rule - To prevent the inappropriate avoidance of U.S. tax, the proposed regulations provide that a Qualified Holder does not include any entity or governmental unit that at any time during the ’testing period’ was not a QFPF, a part of QFPF, or a QCE. 

Effective Date

The proposed regulations are to apply to distributions and dispositions of USRPI occurring on or after the date Treasury adopts these rules as final regulations. A QFPF may rely on the proposed regulations with respect to any disposition of a USRPI occurring on or after December 18, 2015, as long as the plan “consistently and accurately” complies with the proposed regulations.  The proposed regulations anti-avoidance rule will apply to dispositions of USRPIs and distributions occurring on or after June 7, 2019.

Other Considerations

In addition, taxpayers may also need to consider the U.S. state and local income tax implications, as some states conform to the federal QFPF exemption.

If you think that you may be affected by the proposed regulations, BDO is ready to help. Contact one of our U.S. tax professionals today. 

Dan Lundenberg
Partner, U.S. Corporate Tax Practice Leader

John McCrudden
Partner, U.S. Corporate Tax

Gilbert Lederhos
Partner, U.S. Corporate Tax

Brent Hoshizaki
Partner, U.S. Corporate Tax


The information in this publication is current as of June 20, 2019.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Alerte fiscale - l’IRS propose d’appliquer l’exonération fiscale sur les immeubles aux fonds de pension étrangers admissibles

20 juin 2019

NTL_Firm_19Jun19_Website_Pension-Fund_LandingPage_679x220.jpg

Le règlement avantageux proposé par l’Internal Revenue Service (IRS) le 6 juin 2019 vise à appliquer l'exonération de l’impôt fédéral américain sur le revenu aux dispositions d’un investissement dans un immeuble américain et est une bonne nouvelle pour les fonds de retraite étrangers qui investissent dans des immeubles américains. Si ce règlement est adopté, il apportera des précisions à l’égard de la capacité des fonds de retraite étrangers admissibles (« qualified foreign pension funds » ou QFPF) à investir dans des immeubles américains, notamment des projets d’infrastructure, sans que l’impôt fédéral américain sur le revenu ne s’applique.

Contexte

En vertu de la Foreign Investment in Real Property Tax Act (FIRPTA), les personnes non américaines qui investissent dans des immeubles américains sont assujetties à l’impôt fédéral américain sur les gains qui s’applique sur les immeubles aux États-Unis.  La FIRPTA comporte des exigences en matière de déclaration et de retenue d’impôt. La Protecting Americans from Tax Hikes Act of 2015, que le président Obama a signée le 18 décembre 2015, prévoit une exonération de l’impôt fédéral américain sur le revenu, des retenues d’impôt et de la production des déclarations connexes pour toutes les participations dans des immeubles aux États-Unis détenues directement ou indirectement par l’entremise d’une ou plusieurs sociétés de personnes par un fonds de retraite étranger admissible ou toute autre entité, dont toutes les participations sont détenues par un tel fonds de retraite étranger admissible.

Règlement proposé

Selon le règlement proposé, l’exonération de l’impôt fédéral américain sur le revenu prévue au paragraphe 897(l) du Internal Revenue Code of 1986 s’applique aux détenteurs admissibles (« Qualified Holders ») qui sont définis comme étant des fonds de retraite étrangers admissibles ou des entités contrôlées admissibles (« Qualified Controlled Entities » ou QCE). Les entités contrôlées admissibles comprennent les fiducies et sociétés non américaines dont toutes les participations sont détenues directement ou indirectement par un ou plusieurs fonds de retraite étrangers admissibles par l’entremise d’une ou plusieurs entités contrôlées admissibles ou sociétés de personnes.  Les fonds de retraite qui investissent dans une société de personnes investissant dans un immeuble américain seront donc exonérés de l’impôt fédéral américain sur le revenu.

Faits saillants à l’égard du nouveau règlement proposé :

  1. Détermination des entités contrôlées admissibles  – Le règlement proposé définit une entité contrôlée admissible comme étant une fiducie ou une société constituée en vertu des lois d’un pays étranger dans laquelle toutes les participations (autre qu’une participation détenue uniquement à titre de créancier) sont détenues directement par un ou plusieurs fonds de retraite étrangers admissibles ou indirectement par une ou plusieurs entités contrôlées admissibles ou sociétés de personnes. Selon le règlement proposé, une entité dont les participations sont détenues par plusieurs fonds de retraite étrangers admissibles serait alors considérée comme une entité contrôlée admissible.
  2. Détermination des fonds de retraite étrangers admissibles - Le règlement proposé a élargi la définition des fonds de retraite étrangers admissibles. Selon le règlement proposé, les fonds de retraite interentreprises et les fonds de retraite publics d’État sont également considérés comme des fonds de retraite étrangers admissibles. Par ailleurs, les fonds de retraite constitués par des syndicats ou des associations professionnelles peuvent maintenant être traités comme des fonds de retraite étrangers admissibles.
  3. Retenue d’impôt et règles relatives à l’attestation - Conformément au règlement proposé, l’IRS révisera le formulaire W-8EXP, que les gouvernements étrangers et les organisations internationales utilisent généralement pour demander l’exonération de la retenue d’impôt, afin que les fonds de retraite étrangers admissibles puissent aussi l’utiliser pour bénéficier de l’exemption en vertu du paragraphe 897(l).
  4. Règle anti-évitement - Pour empêcher l’évitement inapproprié de l’impôt américain, le règlement proposé prévoit qu’un détenteur admissible ne comprend aucune entité ou unité gouvernementale qui n’était pas, à un moment ou l’autre au cours de la période test (« testing period »), une entité contrôlée admissible ou un fonds de retraite étranger admissible, ou qui ne faisait pas partie d’un fonds de retraite étranger admissible.

Date d’entrée en vigueur

Le règlement proposé s’appliquera aux distributions et dispositions des participations dans des immeubles aux États-Unis réalisées à partir de la date à laquelle le département du Trésor adoptera sa version définitive. Un fonds de retraite étranger admissible peut avoir recours au règlement proposé à l’égard de la disposition d’une participation dans un immeuble aux États-Unis effectuée le 18 décembre 2015 ou après cette date, dans la mesure où le régime se conforme de façon « constante et uniforme » au règlement proposé.  Le règlement proposé à l’égard des règles anti-évitement s’appliquera aux dispositions de participations dans des immeubles aux États-Unis et aux distributions réalisées depuis le 7 juin 2019.

Autres points à prendre en compte

Les contribuables pourraient également devoir tenir compte des conséquences de l’impôt sur le revenu américain local et de l’État, car certains États appliquent l’exonération fédérale à l’égard des fonds de retraite étrangers admissibles.

Si vous croyez être touché par le règlement proposé, vous pouvez compter sur le soutien de BDO. Communiquez dès aujourd’hui avec un de nos professionnels en fiscalité américaine. 

Dan Lundenberg  
Associé, chef de Services en fiscalité américaine pour les sociétés

John McCrudden
Associé, Services en fiscalité américaine pour les sociétés

Gilbert Lederhos
Associé, Services en fiscalité américaine pour les sociétés

Brent Hoshizaki
Associé, Services en fiscalité américaine pour les sociétés


L’information présentée est à jour en date du 20 juin 2019.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.