Tax Alert - The Government responds with significant changes from Private Company Consultation

October 2017

Dave Walsh, Partner, Tax Service Line Leader |

NTL_Firm_Tax-Alert_16Oct17_Website-Image-Assets_Small-Business_LandingPage_679x220.jpg

Canadians spoke and the government listened.  Following three months of scrutiny and criticism from small business owners, farmers, doctors, other professionals and the overall Canadian tax community, the government has revisited the private company proposals originally released on July 18, 2017 and announced significant changes. The changes announced on October 16, 2017 were in response to the unprecedented number of submissions the government received on the proposals during the consultation period which ended October 2, 2017. The government received over 21,000 submissions and BDO Canada actively participated in this process - you can read our submission to the Department of Finance here .

We have prepared a summary of the October 16th announcement.

Small Business Tax Rate to Be Reduced

As part of the response to the feedback on the consultation paper, the government announced that it will reduce the small business tax rate from 10.5 percent to 9 percent. This change will come with an initial reduction to 10 percent effective January 1, 2018 and a further reduction to 9 percent effective January 1, 2019. This rate applies to the first $500,000 of active business income earned by a Canadian controlled private corporation.

Income Splitting

A key component of the private company proposals are changes to the tax laws to limit opportunities for income sprinkling using private corporations. The government is of the view that only a small percentage of family businesses use income sprinkling techniques to reduce taxes and that income sprinkling is overwhelmingly used by wealthier taxpayers, rather than middle class taxpayers.

In the news release of October 16, 2017, the government announced its intention to proceed with measures to limit income sprinkling using private corporations, with some simplification of the July proposals. These proposals will be effective on January 1, 2018.

Also announced on October 16 was a promise that the proposed income sprinkling rules will not impact businesses to the extent there are clear and meaningful contributions by spouses, children and other family members.  The government announced that they will introduce reasonableness tests for adult family members aged 18-24 and for those 25 and older.  These adults will be asked to demonstrate their contribution to the business based on four basic principles:

  • Labour contributions;
  • Capital or equity contributions to the business;
  • Sharing the financial risks of the business, such as co-signing a loan or other debt; and/or
  • Past contributions in respect to previous labour, capital or risks.

The original proposals announced in July also contained reasonableness tests for measuring the contributions of family members using the same basic principles as outlined above. The government has not released draft legislation to coincide with the October 16 announcement but Morneau did indicate during the press release that they “will issue simplified proposals for income splitting with those who do not work in the business”. It will be particularly important to see the draft legislation in order to determine the extent of the simplification of these proposals.

It is expected that draft legislation to support these proposals will be released when the government provides their Fall Economic Statement, anticipated in November.

Lifetime Capital Gains Exemption

In what could be viewed as a surprising move, the government stated that it will not proceed with the proposals to address the multiplication of the Lifetime Capital Gains Exemption (LCGE) which were announced in July. Significant concerns were raised in the business community surrounding intergenerational transfers of businesses due to the proposed changes announced in July. We will need to wait until further details are released by the government to fully understand how relief from the LCGE proposals will help the transfer of family businesses to the next generation.

More Announcements Coming

The government also indicated that more changes to the proposals would be forthcoming. In particular, the government noted the following:

  • There are other unintended tax consequences which could impair estate planning and intergenerational transfers of farms and family businesses as a result of the proposed measures on the conversion of income to capital gains.
  • There are situations where passive investments inside of a private corporation are used by business owners, particularly small and medium-sized businesses, to manage personal income risk in the case of a downturn, sick leave, or maternity or parental leave. In addition, there are many cases where passive investments are used as a retirement tool for small business owners as other savings vehicles such as RRSPs are not sufficiently flexible and adaptable to address business volatility.

The government indicated that it is committed to addressing unintended consequences, while targeting unfair advantages that largely benefit the wealthiest of Canadians.

View all of BDO's related content in our Private Corporation Tax Changes Round-up resource.

BDO Can Help

Please contact one of our trusted Tax advisors at BDO Canada to gain more information on the July proposals and the October revisions and to help you with your private company tax planning.

Dave Walsh
Partner, Tax Service Line Leader

Rachel Gervais
Partner, GTA Group Tax Service Line Leader

Peter Routly
Partner, Central Group Tax Service Line Leader

Daryl Maduke
Partner, West Group Tax Service Line Leader

Shelley Smith
Partner, East Group Tax Service Line Leader

Learn more about BDO's Canadian Tax Services today.


The information in this publication is current as of October 16, 2017.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Alerte Fiscale — Document De Consultation Sur Les Sociétés Privées : Le Gouvernement Apporte D’importants Changements

octobre 2017

Dave Walsh, Associé et chef de gamme de services, fiscalité |

NTL_Firm_Tax-Alert_16Oct17_Website-Image-Assets_Small-Business_LandingPage_679x220.jpg

Les Canadiens se sont exprimés et le gouvernement les a entendus. Après une période de trois mois au cours de laquelle les propriétaires de petites entreprises, fermiers, médecins et autres professionnels ainsi que la communauté fiscale canadienne dans son ensemble ont examiné et critiqué les propositions relatives aux sociétés privées publiées à l’origine par le gouvernement le 18 juillet 2017, ce dernier a annoncé d’importants changements. Les changements annoncés le 16 octobre 2017 découlent de la réception par le gouvernement d’un nombre sans précédent d’observations sur les propositions pendant la période de consultation qui s’est terminée le 2 octobre 2017. En effet, le gouvernement a reçu plus de 21 000 soumissions contenant les observations des contribuables; BDO Canada a d’ailleurs participé activement au processus et soumis au ministère des Finances des observations dont vous pouvez prendre connaissance ici.

Voici notre résumé de l’annonce du 16 octobre :

Réduction du taux d’imposition des petites entreprises

Dans sa réponse aux rétroactions reçues sur le document de consultation, le gouvernement a annoncé qu’il réduira le taux d’imposition des petites entreprises de 10,5 pour cent à 9 pour cent. Ce changement sera mis en œuvre en deux temps : une réduction initiale à 10 pour cent dès le 1er janvier 2018, puis une seconde réduction à 9 pour cent à compter du 1er janvier 2019. Ce taux s’applique aux premiers 500 000 $ de revenu actif tiré d’une société privée sous contrôle canadien.

Fractionnement du revenu

Un élément clé des propositions relatives aux sociétés privées est la modification des lois fiscales visant à limiter les possibilités de répartir le revenu par le recours aux sociétés privées. Le gouvernement est d’avis qu’un faible pourcentage d’entreprises familiales utilise les techniques de répartition du revenu pour réduire leur impôt et que ces techniques sont davantage utilisées par les contribuables les plus riches que par ceux de la classe moyenne.

Dans son communiqué de presse du 16 octobre 2017, le gouvernement a annoncé son intention de prendre des mesures pour limiter la répartition du revenu par le recours aux sociétés privées et une certaine simplification des propositions faites en juillet. Les propositions entreront en vigueur le 1er janvier 2018.

Le 16 octobre, le gouvernement a aussi promis que les règles en matière de répartition du revenu proposées n’auront pas d’incidence sur les entreprises dans la mesure où la contribution des conjoints, des enfants et des autres membres de la famille est claire et concrète. Le gouvernement a annoncé l’introduction de critères de détermination du caractère raisonnable pour les membres de la famille adultes âgés de 18 à 24 ans et ceux de 25 ans et plus. Ces adultes devront démontrer leur contribution à l’entreprise selon quatre principes de base, à savoir :

  • Apports en main-d’œuvre
  • Apports à l’entreprise en capitaux ou en capitaux propres
  • Partage des risques financiers de l’entreprise, tel que la co-signature pour un prêt ou une autre dette
  • Apports antérieurs en main-d’œuvre ou en capitaux, ou sous la forme d’un partage des risques

Les propositions initiales annoncées en juillet contenaient également des critères de détermination du caractère raisonnable visant à évaluer les contributions des membres de la famille selon les mêmes principes de base décrits ci-dessus. Le gouvernement n’a pas publié de propositions législatives lors de l’annonce du 16 octobre, mais le ministre Morneau a indiqué dans le communiqué de presse que [TRADUCTION] « des propositions simplifiées en matière de répartition du revenu avec des personnes qui ne travaillent pas au sein de la société seront émises ». Il sera particulièrement important de consulter les propositions législatives pour déterminer la portée de ces propositions simplifiées.

On peut s’attendre à ce que les propositions législatives soient publiées par le gouvernement au moment de son Énoncé économique de l’automne, attendu en novembre.

Exemption pour gains en capital

Dans ce qui peut être vu comme un revirement surprenant, le gouvernement a indiqué qu’il n’ira pas de l’avant avec les propositions concernant la multiplication des demandes au titre de l’exonération cumulative des gains en capital (ECGC) qui avaient été annoncées en juillet. D’importantes inquiétudes quant à l’incidence éventuelle des modifications annoncées en juillet sur les transferts intergénérationnels d’entreprises familiales avaient été soulevées dans la communauté des affaires. Nous devrons attendre que le gouvernement nous fournisse plus de détails pour bien comprendre dans quelle mesure l’abandon des propositions relatives à l’ECGC facilitera les transferts intergénérationnels d’entreprises familiales.

Autres annonces à venir

Le gouvernement a aussi indiqué que d’autres modifications aux propositions seront annoncées. En particulier, le gouvernement a soulevé les points suivants :

  • Les mesures proposées touchant la conversion du revenu en gains en capital pourraient avoir d’autres conséquences fiscales inattendues susceptibles de nuire à la planification successorale et aux transferts intergénérationnels des fermes et entreprises familiales.
  • Dans certaines situations, les placements passifs au sein d’une société privée sont utilisés par les propriétaires d’entreprises, surtout les petites et moyennes entreprises, pour gérer les risques liés au revenu personnel en cas de ralentissement, de congé de maladie ou de congé de maternité ou parental. Également, des investissements passifs sont souvent utilisés en guise d’outil de retraite par les propriétaires de petites entreprises puisque les autres véhicules d’épargne, tels que les REER, ne sont pas suffisamment flexibles et adaptables pour faire face à la volatilité du monde des affaires.

Le gouvernement a indiqué qu’il s’engage à tenir compte des conséquences inattendues tout en ciblant les avantages injustes dont profitent les Canadiens les plus riches.

Pour accéder à du contenu connexe publié par BDO, consultez notre ressource Private Corporation Tax Changes Round-up (en anglais).

BDO peut vous aider

Pour en savoir plus sur les propositions du mois de juillet et les changements annoncés en octobre et obtenir de l’aide concernant la planification fiscale de votre société privée, veuillez communiquer avec l’un de nos conseillers BDO de confiance chez BDO Canada.

Dave Walsh
Associé, chef des services en fiscalité

Rachel Gervais
Associée, chef des services en fiscalité du groupe de la RGT

Peter Routly
Associé, chef des services en fiscalité du groupe du centre

Daryl Maduke
Associé, chef des services en fiscalité du groupe de l’ouest

Shelley Smith
Associée, chef des services en fiscalité du groupe de l’est

Apprenez en plus sur les services en fiscalité canadienne de BDO.


L’information présentée est à jour en date du 16 octobre 2017.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.