Tax Alert – Government Further Extends Tax Filing Deadlines

July 03, 2020

Tax_02Jul20_COVID_Government-Extends-Tax-Deadline_LandingPage_679x220.jpg

The Canada Revenue Agency (CRA) recognizes that COVID-19 has made it difficult for many taxpayers to meet the regular deadlines for filing income tax returns and related tax filings. In March 2020, the CRA announced initial extensions for income tax filing deadlines after March 17, 2020. At that time, the deadline for tax payments normally due after March 17, 2020 was extended to September 1, 2020.

However, many taxpayers are still having difficulty meeting tax return filing deadlines. Accordingly, in late May, the federal government extended the tax filing deadline for corporate and trust income tax returns that would otherwise have been due between May 31, 2020 and August 31, 2020 to September 1, 2020. They also provided additional relief for individual taxpayers who were unable to file their 2019 personal income tax returns by the June 1, 2020 extended deadline.

Corporate income tax returns

The federal, Quebec, and Alberta governments all extended the deadlines for corporate tax returns and related filings that would have otherwise been due between May 31, 2020 and August 31, 2020. This means that a corporate tax return for a November 30, 2019 year-end, which would have been due on May 31, 2020, was extended to September 1, 2020. Similarly, corporations with December 31 and January 31 year-ends have an extended due date of September 1, 2020. The extension also applies to forms T106, T1135, and any elections, forms and schedules that must be filed with the return.

This makes the tax filing deadline for these returns the same date as the extended payment deadline for Part I corporate income taxes, which were due on or after March 18, 2020.

Trust income tax returns

Similar to corporate tax returns trust income tax returns and associated T3 information returns that are normally due between May 31 and August 31 were extended to September 1, 2020. This extension also applies to forms T106, T1135, and any elections, forms and schedules that must be filed with the return.

Partnership tax returns

Partnerships made up only of corporate partners have a normal filing deadline of five months after the fiscal year-end to file the partnership tax return. This means that such a partnership with a December 31, 2019 fiscal year-end would normally have a May 31, 2020 deadline. For this year only, the filing deadline was extended to September 1, 2020. In addition, any corporate partnership with a normal tax filing deadline that falls between May 31, 2020 and August 31, 2020 has the same extended deadline of September 1, 2020.

Personal income tax filings

Personal income tax returns for 2019 and related filings were due on the extended deadline of June 1, 2020. Self-employed individuals and their spouses’ 2019 tax returns were due June 15, 2020. However, tax payments due with 2019 personal tax returns and June 2020 instalments were extended to September 1, 2020. Despite having extended the payment deadline, it was important to the government that the tax return filing deadline not be extended again. This is because the calculation of benefits need the most current information, which are dependent on the prior year income tax information.

The government stated in late May that individuals who did not file their 2019 income tax returns by June 1 (or June 15) would not be charged late-filing penalties or interest if the 2019 individual income tax returns were filed and payments are made on or before September 1, 2020. The CRA has also extended this administrative relief to information returns, elections, designations, and information requests that would normally be filed with the income tax return, or be due on the same date as the income tax return. This waiver of penalties only applies if the information returns or elections are filed, the income tax return is filed, and all tax payments are made by September 1, 2020.

The Quebec government has adopted similar polices to the federal government with respect to personal income tax filings, payments, penalties, and interest.

Special returns available for non-residents

The CRA also extended the deadline for non-residents of Canada filing certain elective individual income tax returns normally due on June 30 following the year in which the income was received. The filing deadline is normally June 30, 2020 for income received in 2019. The effected returns are for non-resident individuals receiving rental income or timber royalties from Canada, and for non-resident individuals receiving certain pension and related benefits from a Canadian source.

The filing deadline for both types of returns was extended to September 1, 2020 for 2019 returns. The extended payment date is also September 1, 2020 if the returns is are filed by that date.

BDO can help

Even with these extensions, we encourage our clients to work with us to complete their tax filing obligations on a timely basis. If you have a refund, you will want to file quickly to ensure you receive it as soon as possible. If you owe income tax, it is still advisable to prepare your return on a timely basis and then take advantage of any tax payment extensions for cash flow and budgeting purposes.


The information in this publication is current as of June 29, 2020.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Alerte fiscale – le gouvernement reporte à nouveau les dates d’échéance de production de la déclaration de revenus

03 juillet 2020

L’Agence du revenu du Canada (ARC) reconnaît que la COVID-19 a compliqué la tâche à de nombreux contribuables en ce qui concerne la date limite normale de production des déclarations de revenus et des déclarations fiscales connexes. En mars 2020, l’ARC a annoncé un premier report de la date d’échéance de production de la déclaration de revenus au-delà du 17 mars 2020. De plus, la date limite pour le paiement des impôts normalement dus après le 17 mars 2020 a été repoussée au 1er septembre 2020.

Cependant, de nombreux contribuables ont toujours de la difficulté à respecter les dates limites de production de leur déclaration de revenus. Par conséquent, en mai dernier, le gouvernement fédéral a repoussé la date d’échéance de production des déclarations de revenus des sociétés et des fiducies qui auraient dues être remises entre le 31 août et le 1er septembre 2020. Le gouvernement a également offert un soulagement additionnel aux particuliers qui n’ont pas été en mesure de produire leur déclaration de revenus pour l’année 2019 avant l'échéance repoussée du 1er juin 2020.

Impôt sur le revenu des sociétés

Les gouvernements fédéral, québécois et albertain ont repoussé les dates d’échéance des déclarations de revenus des sociétés qui auraient dû être soumises entre le 31 mai et le 31 août 2020. Cela signifie que la déclaration de revenus d’une société dont l’exercice s’est terminé le 30 novembre 2019 devant être produite le 31 mai 2020 pourra l’être le 1er septembre 2020. De la même façon, les sociétés dont l’exercice se terminait le 31 décembre 2019 ou le 31 janvier 2020 auront jusqu’au 1er septembre 2020 pour soumettre leur déclaration. Ce délai concerne aussi les formulaires T106, T1135, ainsi que tous les choix, formulaires et annexes qui doivent être produits avec la déclaration.

Ainsi, la date d’échéance pour ces déclarations est la même que celle du paiement de la Partie 1 des déclarations de revenus des sociétés qui devaient être produites le 18 mars 2020 ou après.

Déclaration de revenus des fiducies

Les déclarations de revenus des fiducies, à l’image de celles des sociétés, et les déclarations de renseignements T3 qui devaient normalement être soumises entre le 31 mai et le 31 août pourront l’être jusqu’au 1er septembre 2020. Cette prolongation touche également les formulaires T106, T1135, ainsi que tous les choix, formulaires et annexes qui doivent être produits avec ces déclarations.

Déclaration de revenus de sociétés de personnes

Les sociétés de personnes composées uniquement d'associés qui sont des personnes morales disposent d’un délai de production normal de cinq mois suivant la fin de l’exercice pour produire la déclaration. Cela signifie que ce type de société de personnes dont l’exercice se terminait le 31 décembre 2019 devait respecter la date limite du 31 mai 2020. Pour cette année, la date de production des déclarations a été prolongée jusqu’au 1er septembre 2020. De plus, toute société de personnes composée d'associés qui sont des personnes morales dont la date d’échéance de production de la déclaration de revenus habituelle se situe entre le 31 mai et le 31 août 2020 profite de la même prolongation, soit jusqu’au 1er septembre 2020.

Production des déclarations de revenus des particuliers

La date limite pour le dépôt des déclarations de revenus des particuliers pour l’année 2019 a été prolongée jusqu’au 1er juin 2020. Les travailleurs autonomes et leurs conjoints avaient jusqu’au 15 juin 2020 pour déposer leurs déclarations de revenus pour l’année 2019. Par conséquent, la date limite concernant les impôts à payer pour l’année 2019 et les versements de juin 2020 a été repoussée au 1er septembre 2020. Malgré la prolongation du délai de paiement, il était important pour le gouvernement de ne pas repousser de nouveau la date d’échéance pour la production des déclarations de revenus. En effet, le calcul des prestations doit être fait selon les données les plus récentes et dépendant des renseignements fournis dans la déclaration de revenus de l’année précédente.

Vers la fin du mois de mai, le gouvernement a annoncé que les particuliers qui n’auraient pas produit leur déclaration de revenus pour 2019 le 1er juin (ou le 15 juin) n’auront pas de pénalité pour production tardive ou d’intérêts si les déclarations sont produites et que les paiements sont fait avant ou le 1er septembre 2020. L’ARC a étendu cet allègement administratif aux renseignements sur les déclarations de renseignements, aux choix, aux désignations et aux demandes d’information qui doivent normalement être produits ou soumis en même temps que la déclaration de revenus. Cette suspension des pénalités s’applique seulement si les déclarations de renseignements ou les choix sont soumis, si la déclaration de revenus est produite et si les paiements sont faits en date du 1er septembre 2020.

Le gouvernement du Québec a adopté des mesures similaires à celles du fédéral en ce qui a trait aux déclarations de revenus des particuliers, aux paiements, aux pénalités et aux intérêts.

Les déclarations particulières pour les non-résidents

L’ARC a aussi prolongé la date limite pour les non-résidents du Canada en ce qui concerne les déclarations de revenus faisant état de l'exercice d'un choix qui doivent normalement être produites le 30 juin de l’année suivant la réception du revenu. La date limite de production était le 30 juin 2020 pour tout revenu reçu en 2019. Les déclarations concernées touchent les particuliers non-résidents qui perçoivent des revenus de location ou des redevances forestières du Canada et ceux qui reçoivent une pension ou des prestations connexes de source canadienne.

La date d’échéance pour ces deux types de déclarations pour l’année 2019 a été reportée au 1er septembre 2020. La date limite pour les paiements a également été reportée au 1er septembre 2020 si les déclarations ont été produites avant cette date.

BDO peut vous aider

Malgré ces reports, nous invitons nos clients à travailler avec nous en vue d’observer promptement leurs obligations en matière de déclarations de revenus. Si vous attendez un remboursement, il serait avantageux de produire votre déclaration le plus tôt possible afin de recevoir les fonds rapidement. Si vous devez payer de l’impôt, nous vous conseillons tout de même de produire votre déclaration rapidement et de vous prévaloir du report de la date de paiement de l’impôt pour profiter des flux de trésorerie et établir vos budgets.


L’information présentée est à jour en date du 29 juin 2020.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.