Tax Alert - Changes to Filing Deadlines for Form T1134 Reporting

November 05, 2018

NTL_Firm_02Nov18_Banner-Website_Federal-Tax_LandingPage_679x220.jpg

The 2018 Federal budget contained a proposal with respect to the foreign reporting form of foreign affiliates and controlled foreign affiliates that didn’t garner a lot attention, but it may have significant compliance impacts for Canadian companies with foreign affiliates. The budget proposed to change the information return deadline for Form T1134 - Information Return Relating to Controlled and Not-Controlled Foreign Affiliates. On October 24, 2018, the government announced that the deadline would now change to require this form to be filed within 10 months of a taxpayer’s year-end, for taxation years beginning after 2020. Taxation years that begin in 2020 will be a transition year — for this year only — there will be a requirement to file Form T1134 within 12 months of a taxpayer’s year-end.

The budget originally proposed to move this deadline to be in line with the corporate income tax return deadline by requiring the information returns to be filed within six months after the end of the taxpayer’s taxation year. Pressure from both the professional and business communities forced the government to rethink their original proposal.

Currently, Form T1134 is due 15 months after year-end, regardless of the taxpayer. A separate Form T1134 is required for each foreign affiliate. The purpose of Form T1134 is to capture information about a taxpayer’s foreign affiliates (“FA”) and controlled foreign affiliates (“CFA”). In cases of a CFA, Form T1134 reports any Foreign Accrual Property Income (typically called “FAPI”), which is passive income earned such as interest, dividends, rents, and royalties. FAPI is taxed immediately in Canada and is reported on a taxpayer’s Canadian tax return. The government felt that the extended filing deadline for Form T1134 was not warranted when a taxpayer needed most of the information before filing their income tax return in order to compute Canadian income tax liability.

The challenge with moving the Form T1134 deadline forward is that most foreign jurisdictions have different tax reporting deadlines than Canada. Foreign affiliates in those jurisdictions have to comply with those deadlines and not Canada’s. In a small multi-national group, there may be some ability to influence when the information can be made available for Form T1134 reporting purposes. However, in a large multi-national group with many jurisdictions, this can be problematic and a short filing deadline such as six months often will not provide enough time to gather the information necessary to prepare the Form T1134.

Ultimately, the government’s decision to extend the filing deadline to 10 months was influenced by the filing deadline for U.S. corporate tax returns. Take a simple example — a Canadian company (“Canco”) with a wholly owned U.S. C corporation (“USCO”), both with a December 31 year-end. In this example, there is a requirement for Canco to file Form T1134 in respect of USCO since it would be considered a CFA. Under the old rules, Form T1134 would be due 15 months from the December 31 year-end date, whereas under the proposed changes the deadline is 10 months after year-end. For U.S. tax purposes, the USCO return would be due April 15 in respect of the December 31 year-end; however, the filing deadline can be extended to October 15. Most U.S. taxpayers extend their deadline for U.S. tax filings and U.S. corporate tax returns are often not filed until 9-1/2 months after a company’s year-end. Canada has now essentially aligned the filing deadline for Form T1134 to the extended filing deadline for U.S. corporate tax returns. While this is welcome news when compared to the original budget announcement, we anticipate that obtaining information for the timely filing of Form T1134 will still be problematic in these circumstances. The new deadline for filing Form T1134 also does not account for the challenges in obtaining the necessary information for foreign affiliates in other jurisdictions.

The changes to the filing deadline for Form T1134 apply to taxation years that begin after 2019. So what should Canadian taxpayers do to prepare for this change?

  • Evaluate FA’s/CFA’s and jurisdictions that they currently operate in
  • Determine the filing deadlines in the foreign jurisdiction versus the new proposed deadline of Form T1134
  • Determine an action plan for collecting the information required to complete the necessary Form T1134s

Please contact one of our trusted BDO advisors to discuss how the proposed changes will impact you and your business.


The information in this publication is current as of November 2, 2018.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Alerte fiscale - Changements aux dates limites de production du formulaire T1134

05 novembre 2018

NTL_Firm_02Nov18_Banner-Website_Federal-Tax_LandingPage_679x220.jpg

Le budget fédéral de 2018 contenait une proposition relative au formulaire de déclaration de renseignements sur les sociétés étrangères affiliées contrôlées et non contrôlées qui n’a pas suscité beaucoup d’attention, mais qui pourrait avoir des répercussions importantes en matière d’observation pour les sociétés canadiennes ayant des sociétés étrangères affiliées. Le budget proposait de changer la date limite de production du Formulaire T1134 - Déclaration de renseignements sur les sociétés étrangères affiliées contrôlées et non contrôlées. Le 24 octobre 2018, le gouvernement a annoncé que ce formulaire devra dorénavant être produit dans les 10 mois suivant la fin d’exercice d’un contribuable pour les années d’imposition commençant après 2020. Toute année d’imposition commençant en 2020 sera une année de transition (pour cette année-là seulement). Il sera obligatoire de produire le formulaire T1134 dans les 12 mois suivant la fin d’exercice d’un contribuable.

Le budget proposait initialement de faire correspondre cette date limite de production de la déclaration de renseignements à la date limite de production de la déclaration de revenus des sociétés en exigeant que les déclarations de renseignements soient produites dans les six mois après la fin de l’année d’imposition du contribuable. Les professionnels et la communauté des affaires ont fait pression pour inciter le gouvernement à réévaluer sa proposition initiale.

À l’heure actuelle, le formulaire T1134 doit être produit dans les 15 mois suivant la fin d’exercice pour tous les contribuables. Un formulaire T1134 distinct est requis pour chaque société étrangère affiliée. L’objectif du formulaire T1134 vise à saisir l’information à propos des sociétés étrangères affiliées et des sociétés étrangères affiliées contrôlées d’un contribuable. Dans le cas d’une société étrangère affiliée contrôlée, le formulaire T1134 permet de déclarer le revenu étranger accumulé, tiré de biens, soit le revenu passif gagné, comme l’intérêt, les dividendes, les loyers et les redevances. Le revenu étranger accumulé, tiré de biens est imposé immédiatement au Canada et est déclaré dans la déclaration de revenus canadienne du contribuable. Le gouvernement estimait que la date limite de production du formulaire T1134 reportée n’était pas justifiée lorsqu’un contribuable avait besoin de la plupart des renseignements avant de produire sa déclaration de revenus pour calculer l’impôt canadien à payer.

Le changement de la date limite de production du formulaire T1134 présente des difficultés, car la plupart des juridictions étrangères ont des dates limites de production des déclarations différentes de celles du Canada. Les sociétés affiliées dans ces juridictions doivent respecter ces dates limites et non celles du Canada. Il pourrait être possible pour un petit groupe de multinationales d’exercer une certaine influence à l’égard du moment où l’information peut être rendue disponible aux fins de la présentation de l’information dans le formulaire T1134. Toutefois, pour un groupe important comptant des multinationales dans plusieurs juridictions, un court délai de production de six mois serait problématique et, dans bien des cas, ne fournirait pas suffisamment de temps pour recueillir l’information nécessaire pour préparer le formulaire T1134.

En définitive, la décision du gouvernement consistant à reporter la date limite de production à 10 mois a été influencée par la date limite de production des déclarations de revenus des sociétés américaines. Prenons un exemple simple : une société canadienne (« Canco ») détenant une société C américaine en propriété exclusive (« USCO ») et l’exercice de chacune de ces sociétés se termine le 31 décembre. Dans cet exemple, Canco doit produire le formulaire T1134 en ce qui a trait à USCO étant donné qu’elle serait considérée comme étant une société étrangère affiliée contrôlée. Selon les anciennes règles, le formulaire T1134 serait exigible 15 mois après l’exercice terminé le 31 décembre, alors qu’en vertu des changements proposés, la date limite est de 10 mois après la fin de l’exercice. Aux fins de l’impôt américain, la déclaration de USCO devrait être produite le 15 avril pour l’exercice terminé le 31 décembre; toutefois, la date limite de production peut être prolongée au 15 octobre. La plupart des contribuables américains reportent la date limite de production de leur déclaration de revenus américaine et la produisent seulement neuf mois et demi après la fin de l’exercice de celle-ci. Le Canada a essentiellement harmonisé la date limite de production du formulaire T1134 à la date limite de production reportée des déclarations de revenus des sociétés américaines. Bien que ce soit une bonne nouvelle par rapport à ce qui avait été initialement annoncé dans le budget, nous prévoyons qu’il sera encore problématique d’obtenir l’information pour produire le formulaire T1134 à temps dans ces circonstances. La nouvelle date limite de production du formulaire T1134 ne tient pas compte de la difficulté liée à l’obtention de l’information nécessaire pour les sociétés affiliées dans d’autres juridictions.

Les changements à la date limite de production du formulaire T1134 s’appliquent aux années d’imposition commençant après 2019. Que doivent donc faire les contribuables canadiens pour s’y préparer?

  • Déterminer quelles sociétés étrangères affiliées et sociétés étrangères affiliées contrôlées sont visées par l’obligation et dans quelles juridictions elles exercent des activités.
  • Déterminer les dates limites de production dans la juridiction étrangère par rapport à la nouvelle date limite de production du formulaire T1134 proposée
  • Déterminer un plan d’action pour recueillir l’information requise pour remplir les formulaires T1134 requis.

Veuillez communiquer avec l’un de nos conseillers BDO pour discuter des conséquences des changements proposés sur votre entreprise et vous.


L’information présentée est à jour en date du 2 novembre 2018.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.