Tax Alert – COVID-19: U.S. stimulus package signed into law

March 31, 2020

On March 27, 2020, U.S. President Donald Trump signed into law the Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security (CARES) Act. It is the largest emergency aid package in American history.

The US$2 trillion dollar law contains numerous relief provisions, including tax code updates and technical corrections, direct payments to individuals, emergency lending to businesses, and other stimulus provisions. The tax code updates provide immediate relief to both businesses and individuals that will potentially decrease current year tax liability as well as give an immediate cash infusion to taxpayers.

We have highlighted the provisions that we think will directly impact Canadian corporations with U.S. operations and Americans living in Canada.

Business tax provisions

Net operating losses

The Tax Cuts and Jobs Act (TCJA) of 2017 limited the amount and manner in which taxpayers could deduct net operating losses (NOL). Prior to the TCJA, taxpayers were allowed to carry back losses two years or carry them forward 20 years. Taxpayers could elect to forgo the carryback, however. The TCJA changed the NOL rules to no longer allow loss carrybacks but instead have an unlimited carryforward period. As well, NOLs arising from tax years beginning in 2018 can only be claimed against 80% of taxable income.

The CARES Act temporarily reverses these changes. For tax years 2018, 2019, and 2020, taxpayers may carry back losses five years. In addition, NOLs can be used to offset up to 100% of taxable income for these three years. In the case of a loss carryback, these provisions will help decrease a taxpayer's overall tax burden by allowing the taxpayer to apply for an immediate refund of prior year taxes paid.

Interest deduction limitation

The TCJA placed limitations on interest deductibility beginning in tax year 2018. Interest deductions are limited to 30% of adjusted taxable income for most U.S. corporate taxpayers. For tax years on or after Dec. 31, 2017 and before Jan. 1, 2022, adjusted taxable income is similar to EBITDA. For tax years beginning after January 1, 2022, adjusted taxable income is similar to EBIT.

The CARES Act temporarily increases the amount of interest that may be deducted by increasing the adjusted taxable income threshold percentage to 50% from 30%. This change is effective for tax years beginning in 2019 and 2020.

AMT credit refund

The TCJA repealed the corporate alternative minimum tax (AMT) for tax years beginning after Dec. 31, 2017. Taxpayers could have any unused AMT credit carryforwards refunded over a four-year period (2018 to 2021). The CARES Act allows taxpayers to immediately claim a refund for any unused AMT credit carryforward during the 2018 and 2019 tax years.

Payroll tax relief

The CARES Act provides for immediate payroll tax relief for corporations by suspending the employer portion of the 6.2% Social Security tax until the end of 2021. Employers will be required to pay 50% of the suspended tax by Dec. 31, 2021 and the other 50% by Dec. 31, 2022.

As well, the CARES Act creates a 50% refundable payroll tax credit on wages up to US$10,000. Employers are eligible for this credit if their business was fully or partially suspended due to a government order or if Q1 2020 gross receipts are 50% less than gross receipts in Q1 2019. Employers are eligible for this credit as long as the business remains suspended due to government order or until gross receipts for a fiscal quarter reach 80% of the prior year amount.

For businesses with more than 100 full-time employees, only wages of employees who are not providing services are eligible. For businesses with less than 100 full-time employees, all wages are eligible for the credit while the business was fully or partially suspended, or during the period of decreased gross receipts.

Qualified leasehold property

The TCJA increased the amount of first-year bonus depreciation that can be taken on qualified property to 100% from 50%. This bonus depreciation applies to any asset with a class life of 15 years or less. Congress intended for this to apply to Qualified Improvement Property (QIP), or any improvement to the interior of a nonresidential building after the building was placed in service by changing the class life to 15 years. However, due to a drafting error in the legislation the class life for QIP remained 39 years and thus remained ineligible for bonus depreciation.

The CARES Act corrects this error by changing the class life for QIP to 15 years. This change was made retroactive to Jan. 1, 2018. Therefore, taxpayers should be eligible to file amended returns to claim bonus depreciation on QIP and claim a refund where applicable.

Personal tax provisions

2020 recovery rebate payments

Eligible individuals are entitled to a payment of US$1,200 (US$2,400 for married couples filing jointly), plus an additional US$500 for each qualifying child (under the child tax credit rules). Eligible individuals do not include (a) those who are nonresident aliens of the U.S., (b) estates or trusts, or (c) those who can be claimed as a dependent by another individual's U.S. income tax return. Social Security Numbers are required for eligible individuals and their dependents.

For eligible individuals with 2020 adjusted gross income (AGI) in excess of certain thresholds (US$75,000 for single taxpayers or married taxpayers filing separately, US$112,500 for head of household filers, and US$150,000 for married taxpayers filing jointly), the payment is reduced by 5% of the amount by which the threshold is exceeded.

Advance payments will be automatically calculated and paid by the Internal Revenue Service (IRS) based on the most recent income information available: one's 2019 income tax return (Form 1040), one's 2018 Form 1040, or one's 2019 Social Security benefits (Form SSA-1099). If the payment calculated based on 2020 AGI yields a higher result, an additional credit can be claimed on one's 2020 Form 1040. However, excess advance payments are not required to be repaid. The IRS intends to issue advance payments to eligible individuals as soon as possible. Payments will be made electronically for those having provided direct deposit information in the recent past while other eligible recipients will receive a cheque in the mail.

Similar to stimulus payments issued by the IRS back in 2008 and 2009, these rebate payments apply to U.S. citizens and green card holders living in Canada. Therefore, such individuals are incentivized to file their U.S. income tax returns to qualify for the payment.

Retirement plan distributions

Relief is available with respect to distributions to qualified individuals of up to US$100,000 during 2020 from qualified retirement plans, including 401(k) plans and Individual Retirement Accounts (IRAs). Qualified individuals are generally those who are (a) stricken with the coronavirus, (b) have a spouse or dependent who is stricken with the coronavirus, or (c) experience adverse financial consequences due to the coronavirus. The relief available is as follows:

  • 10% early withdrawal penalties will not apply for distributions prior to age 59 ½.
  • The distribution is considered a tax-deferred rollover to the extent that the funds are recontributed to the plan within three years of the distribution.
  • Any portion of the distribution that is taxable can be taxed ratably over a three-year period starting in 2020.

Furthermore, required minimum distributions (typically required annually upon attaining the age of 72) generally do not apply for 2020.

This relief is available for all Canadians with U.S. qualified retirement plans, including those who are nonresident aliens of the U.S. and either worked in the U.S. or inherited a plan from someone who did.

Charitable contributions

The rule limiting the itemized deduction for charitable contributions to 60% of AGI does not apply for 2020. Furthermore, for taxpayers who claim a standard deduction rather than itemize their deductions, a deduction for charitable contributions of up to US$300 is available for 2020.

For U.S. citizens and green card holders living in Canada, this relief applies with respect to contributions to Canadian registered charities and U.S. charities.

Summary

The CARES Act provided immediate relief for businesses of all sizes and for individuals. These temporary measures will assist with providing needed liquidity to taxpayers to help maintain business operations and personal liquidity during this trying time.

If you have questions on the provisions of the CARES Act, please contact our U.S. tax practice leaders in Canada:

Dan Lundenberg, Partner, U.S Corporate Tax Practice Leader

Jason Ubeika, Partner, U.S Personal Tax Practice Leader

John McCrudden, Partner, U.S. Corporate Tax (GTA)

Gil Lederhos, Partner, U.S. Corporate Tax (Calgary)

Brent Hoshizaki, Partner, U.S. Corporate Tax (Vancouver)

Lori Lui, Partner, U.S. Personal Tax (Vancouver)


The information in this publication is current as of March 30, 2020.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Alerte Fiscale – COVID-19 : Adoption de la loi sur le plan d’intervention américain

31 mars 2020

Le 27 mars 2020, le président américain Donald Trump a adopté la Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security (CARES) Act. Il s’agit du plan d’intervention d’urgence américain le plus important de l’histoire.

Le programme de 2 000 milliards de dollars américains de cette loi contient plusieurs mesures d’allègement, y compris des mises à jour du code fiscal et des corrections techniques, des paiements directs versés aux particuliers, des prêts d’urgence à des entreprises et d’autres mesures d’intervention. Les mises à jour apportées au code fiscal fournissent un allègement immédiat aux entreprises et aux particuliers qui pourraient réduire le montant d’impôt qu’ils doivent payer pour l’année courante et fournir des liquidités immédiates aux contribuables.

Nous avons mis de l’avant les dispositions qui, à notre avis, auront une incidence directe sur les sociétés canadiennes qui réalisent des activités aux États-Unis et les Américains qui vivent au Canada.

Dispositions fiscales visant les entreprises

Pertes d’exploitation nettes

La Tax Cuts and Jobs Act (TCJA) de 2017 a limité le montant et la méthode selon laquelle les contribuables peuvent déduire les pertes d’exploitation nettes. Avant l’adoption de cette loi, les contribuables pouvaient effectuer un report rétrospectif des pertes de deux ans ou un report prospectif de 20 ans. Ils pouvaient également choisir de renoncer au report rétrospectif. La TCJA a changé les règles relatives aux pertes d’exploitation nettes; celles-ci ne peuvent plus être reportées rétrospectivement, mais peuvent être reportées sur une période future illimitée. De plus, les pertes d’exploitation nettes découlant des années d’imposition commençant en 2018 peuvent uniquement être déduites pour un maximum de 80 % du revenu imposable.

La loi CARES annule temporairement ces changements. Pour les années d’imposition 2018, 2019 et 2020, les contribuables peuvent effectuer un report rétrospectif des pertes pour une période de cinq ans. De plus, les pertes d’exploitation nettes peuvent être utilisées pour compenser jusqu’à 100 % du revenu imposable de ces trois années. Les dispositions permettant un report rétrospectif contribueront à réduire le fardeau fiscal des contribuables leur donnant la possibilité de demander un remboursement immédiat de l’impôt payé au cours des années d’imposition précédentes, le cas échéant.

Limitation en matière de déduction des intérêts

La TCJA avait limité la déductibilité des intérêts à compter de l’année d’imposition 2018. La déduction des intérêts peut s’élever à un maximum de 30 % du revenu imposable ajusté pour la plupart des contribuables qui sont des sociétés américaines. Pour les années d’imposition commençant après le 31 décembre 2017 et avant le 1er janvier 2022, le revenu imposable ajusté est semblable au bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA). Pour les années d’imposition commençant à compter du 1er janvier 2022, le revenu imposable ajusté est similaire au bénéfice avant intérêts et impôts (BAII).

La loi CARES augmente temporairement le montant de l’intérêt qui peut être déduit en faisant passer le pourcentage du seuil de revenu imposable ajusté de 30 % à 50 %. Ce changement s’applique aux années d’imposition commençant en 2019 et en 2020.

Remboursement du crédit d’IMR

La TCJA a annulé l’impôt minimum de remplacement des sociétés (IMR) pour les années d’imposition commençant après le 31 décembre 2017. Les contribuables pourraient recevoir un remboursement pour les crédits d’IMR inutilisés reportés sur une période de quatre ans (2018 à 2021). La loi CARES permet aux contribuables de demander un remboursement immédiat des crédits d’IMR inutilisés reportés pour les années d’imposition 2018 et 2019.

Allègement de l’impôt sur salaire

La loi CARES offre aux sociétés un allègement immédiat de l’impôt sur salaire en suspendant la portion de l’employeur du 6,2 % de l’impôt sur la sécurité sociale jusqu’à la fin de 2021. Les employeurs devront verser 50 % du montant suspendu le 31 décembre 2021 et l’autre portion de 50 % au plus tard le 31 décembre 2022.

La loi CARES accorde également un crédit d’impôt sur salaire remboursable de 50 % sur les salaires jusqu’à un maximum de 10 000 $. Les employeurs sont admissibles à ce crédit si leurs activités ont été partiellement ou entièrement suspendues en raison d’un ordre du gouvernement ou si leurs recettes brutes au premier trimestre (T1)  2020 sont inférieures de 50 % à celles du T1 2019. Ils sont admissibles à ce crédit tant que leurs activités demeurent suspendues en vertu de l’ordre du gouvernement ou jusqu’à ce que les recettes brutes d’un trimestre fiscal atteignent 80 % de celles de l’année précédente.

Pour les entreprises comptant plus de 100 employés à temps plein, seuls les salaires des employés qui ne fournissent pas de services sont admissibles. Pour les entreprises de moins de 100 employés à temps plein, tous les salaires sont admissibles au crédit pendant la suspension partielle ou totale des activités ou la période de diminution des recettes brutes.

Propriétés louées à bail admissibles

La TCJA a augmenté le montant de l’amortissement supplémentaire de la première année qui peut être appliqué sur la propriété admissible, le faisant passer de 50 % à 100 %. Cet amortissement supplémentaire s’applique à tous les actifs dont la durée de vie de la catégorie est de 15 ans ou moins. Le Congrès avait l’intention d’appliquer cette mesure aux améliorations admissibles à une propriété (Qualified Improvement Property ou QIP), ou à toute amélioration effectuée à l’intérieur d’un bâtiment non résidentiel après sa mise en service, en changeant la durée de vie de la catégorie à 15 ans.

Toutefois, en raison d’une erreur de rédaction de la loi, la durée de vie de la catégorie des améliorations admissibles à une propriété est demeurée à 39 ans et ces améliorations n’étaient toujours pas admissibles à l’amortissement supplémentaire.

La loi CARES corrige cette erreur en modifiant la durée de vie de la catégorie des améliorations admissibles à une propriété pour l’établir à 15 ans. Ce changement s’applique rétroactivement au 1er janvier 2018. Par conséquent, les contribuables doivent être admissibles à la production de déclarations de revenus modifiées afin de demander un amortissement supplémentaire sur les améliorations admissibles à une propriété et demander un remboursement, le cas échéant. 

Dispositions fiscales visant les particuliers

Versement de remises pour 2020

Les particuliers admissibles ont droit à un versement de 1 200 $ US (2 400 $ US pour les couples mariés qui présentent une déclaration conjointe) et à un montant supplémentaire de 500 $ US par enfant admissible (en vertu des règles relatives au crédit d’impôt pour enfants). Les particuliers admissibles ne comprennent pas les particuliers suivants: a) les étrangers non résidents des États-Unis, b) les successions ou les fiducies et c) les particuliers admissibles à titre de personnes à charge dans la déclaration de revenus américaine d’un autre particulier. Les particuliers admissibles et leurs personnes à charge auront besoin de leurs numéros de sécurité sociale.

Les particuliers admissibles dont le revenu brut rajusté pour 2020 dépasse certains seuils (75 000 $ US pour les contribuables célibataires ou les contribuables mariés qui présentent des déclarations séparément, 112 500 $ US pour les chefs de famille et 150 000 $ US pour les couples mariés qui présentent une déclaration conjointe), le versement sera réduit de 5 % de la différence entre le seuil et leur revenu. 

Les paiements anticipés seront automatiquement calculés et versés par l’Internal Revenue Service (IRS) en fonction de l’information sur le revenu la plus récente disponible : la déclaration de revenus de 2019 (formulaire 1040) du particulier, sa déclaration de revenus de 2018 (formulaire 1040) ou ses prestations de sécurité sociale de 2019 (formulaire SSA-1099). Si le calcul du paiement fondé sur le revenu brut rajusté de 2020 donne un résultat supérieur, le particulier peut demander un crédit supplémentaire lorsqu’il produit son formulaire 1040 de 2020. Toutefois, les paiements anticipés supplémentaires excédentaires ne doivent pas être remboursés. L’IRS a l’intention de verser des paiements anticipés aux particuliers admissibles le plus tôt possible. Les paiements seront versés par voie électronique pour les particuliers qui auront récemment fourni les renseignements sur les dépôts directs alors que les autres destinataires admissibles recevront un chèque par la poste.

Comme c’était le cas pour les montants d’encouragements fiscaux versés par l’IRS en 2008 et 2009, les titulaires d’une carte verte et les citoyens américains vivant au Canada sont admissibles à ces versements. Il serait donc avantageux pour ces particuliers de produire leur déclaration de revenus américaine afin d’être admissible à ce versement.

Distributions de régimes de retraite

Un allègement est offert à l’égard des distributions aux particuliers admissibles jusqu’à concurrence de 100 000 $ US en 2020 à partir de régimes de retraite admissibles, notamment les régimes de retraite 401(k) et les comptes de retraite individuels (Individual Retirement Accounts ou IRA). Les particuliers admissibles sont généralement ceux qui sont : a) atteints par le coronavirus, b) ont un conjoint ou une personne à charge qui est atteint par le coronavirus ou c) subissent des répercussions financières liées au coronavirus. L’allègement offert est le suivant :
  • les pénalités de retrait anticipé de 10 % ne s’appliqueront pas sur les distributions versées à un particulier âgé de moins de 59 ans et demi;
  • la distribution est considérée comme un roulement avec report d’impôt dans la mesure où le contribuable cotise à nouveau les fonds au régime au cours d’une période de trois ans suivant la distribution;
  • toute portion de la distribution qui est imposable peut être imposée proportionnellement au cours d’une période de trois ans commençant en 2020.

Par ailleurs, les exigences de distributions minimales (généralement obligatoires chaque année à partir de l’âge de 72 ans) ne s’appliquent pas en règle générale pour 2020.

Cet allègement est offert à tous les Canadiens qui ont un régime de retraite américain admissible, y compris les étrangers non résidents des États-Unis qui ont travaillé dans ce pays ou qui ont hérité d’un régime d’une personne qui y a travaillé.

Dons de bienfaisance

La règle limitant la déduction particulière des dons de bienfaisance à 60 % du revenu brut rajusté ne s’applique pas pour 2020. De plus, les contribuables qui demandent une déduction standard plutôt qu’une déduction particulière peuvent se prévaloir d’une déduction pour dons de bienfaisance d’un montant pouvant aller jusqu’à 300 $ pour 2020.

Pour la plupart des citoyens et titulaires d’une carte verte des États-Unis vivant au Canada, cet allègement s’applique aux contributions versées à des organismes de bienfaisance enregistrés au Canada ou à des organismes de bienfaisance américains. 

Conclusion

La loi CARES fournit un allègement immédiat aux entreprises de toutes tailles et aux particuliers. En cette période difficile, ces mesures temporaires fourniront des liquidités aux particuliers de même qu’aux entreprises afin de soutenir leurs activités commerciales.

Pour toute question sur les dispositions de la loi CARES, veuillez communiquer avec nos chefs des Services en fiscalité américaine au Canada :

Dan Lundenberg, associé, chef des Services en fiscalité américaine pour les sociétés

Jason Ubeika, associé, chef des Services en fiscalité américaine pour les particuliers

John McCrudden, associé, Services en fiscalité américaine pour les sociétés (RGT)

Gilbert Lederhos, associé, Services en fiscalité américaine pour les sociétés (Calgary)

Brent Hoshizaki, associé, Services en fiscalité américaine pour les sociétés (Vancouver)

Lori Lui, associée, Services en fiscalité américaine pour les particuliers (Vancouver)


L’information présentée est à jour en date du 30 mars 2020.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.