Tax Alert - Climate Action Incentive Payments Announced

November 22, 2018

NTL_Firm_06Nov18_Banner-Website_Carbon-Tax_LandingPage_679x220.jpg

The federal government recently made a move to levy carbon taxes on fuel in provinces that have not created robust carbon tax plans of their own. New regulations to the Greenhouse Gas Pollution Pricing Act were introduced on October 23, 2018 to ensure that there is a price on carbon pollution across Canada starting in 2019. As part of this new plan, the government also announced that residents of provinces affected by the federal fuel charge will be eligible for a rebate in the form of the Climate Action Incentive payment. Details about this payment are contained in draft federal income tax legislation released on October 24, 2018.

It is proposed that the federal carbon pollution charges will apply in Ontario, New Brunswick, Manitoba, and Saskatchewan. Consequently, only residents of those provinces will be able to apply for the Climate Action Incentive payment. Residents of provinces that currently have, or will have in 2019, a carbon tax plan that meets a certain federal standard, will not be entitled to this payment. The implementation of the carbon pollution charges for Yukon and Nunavut recognizes that the Northwest Territories will have a carbon pollution pricing system in place as of July 2019. As a result, the government’s approach seeks to align the implementation date of carbon pollution pricing across all territories and has not yet announced payment amounts for any of the territories.

The federal government will set the payment amount, but the amount will vary by province, and is based on family size. This new payment will be administered through the income tax system in the form of a refundable tax credit. Consequently, individuals aged 18 and older will need to file a tax return to receive this payment or reduction of taxes owing for 2018 even if they wouldn’t otherwise file an income tax return. Although the general requirement is to be age 18 or older, individuals who are younger than 18 and are a parent who resides with their child, are married, or in a common-law partnership will also be able to apply for the credit by filing an income tax return. Only residents of Saskatchewan, Manitoba, Ontario and New Brunswick will be able to apply for the Climate Action Incentive refundable credit with their 2018 tax return.

The chart below shows the 2019 anticipated credit amount in the affected provinces, based on government sources. The amounts are not income dependent, but are dependent on family size (number of dependants).

Figures are not currently available for Yukon or Nunavut territories.

Family Member Saskatchewan Manitoba Ontario New Brunswick
Single adult or the first adult in a couple $305 $170 $154 $128
Second adult in a couple (single parents will receive this amount for their first child) $152 $85 $77 $64
Per child in the family (starting with the second child for single parents) $76 $42 $38 $32
Total for a family of four $609 $339 $307 $256

 

The Department of Finance has also proposed additional fuel charge relief for greenhouse operators and power plant operators that generate electricity for remote (i.e., off-grid) communities. In addition, farmers, fishers, and residents of small and rural communities will see additional targeted relief. Canadians are invited to provide comments on these additional proposals detailed below by November 23, 2018.

For more information, please contact one of our trusted BDO advisors.


The information in this publication is current as of November 5, 2018.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Alerte fiscale - annonce sur le paiement de l’incitatif à agir pour le climat

22 novembre 2018

NTL_Firm_06Nov18_Banner-Website_Carbon-Tax_LandingPage_679x220.jpg

Le gouvernement fédéral a récemment décidé d’imposer des taxes sur le carbone sur les combustibles dans les provinces qui n’ont pas mis en place un solide plan de taxe sur le carbone. Le 23 octobre 2018, le gouvernement fédéral a présenté de nouveaux règlements modifiant la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre pour s’assurer d’appliquer une tarification à la pollution par le carbone dans tout le Canada à compter de 2019. Dans le cadre de ce nouveau plan, le gouvernement a également annoncé que les résidents des provinces touchées par la redevance sur les combustibles du gouvernement fédéral seront admissibles à un remboursement sous forme de paiements de l’Incitatif à agir pour le climat. Les propositions législatives relatives à la Loi de l’impôt sur le revenu publiées le 24 octobre 2018 fournissent des renseignements détaillés sur ces paiements.

Selon les propositions mises de l’avant, les redevances liées à la pollution par le carbone du gouvernement fédéral s’appliqueraient en Ontario, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Saskatchewan. Ainsi, seuls les résidents de ces provinces pourront faire une demande de paiement de l’Incitatif à agir pour le climat. Ce paiement ne pourra pas être réclamé par les résidents des provinces où un plan de taxe sur le carbone répondant à certains critères du gouvernement fédéral est actuellement en vigueur ou le sera en 2019. La mise en œuvre des redevances liées à la pollution par le carbone au Yukon et au Nunavut tient compte du fait que les Territoires du Nord-Ouest disposeront d’un système de tarification de la pollution par le carbone en juillet 2019. L’approche du gouvernement vise donc à harmoniser la date de mise en œuvre de la tarification de la pollution par le carbone dans l’ensemble des territoires. Les montants des paiements pour ces territoires n’ont pas encore été annoncés.

Le gouvernement fédéral établira le montant des paiements, et ces derniers varieront en fonction de la province et de la taille de la famille. Ce nouveau paiement sera administré par l’entremise du régime de l’impôt sur le revenu au moyen d’un crédit d’impôt remboursable. Par conséquent, les particuliers de 18 ans et plus devront produire une déclaration de revenus pour recevoir ce paiement ou bénéficier d’une réduction de l’impôt à payer pour 2018 même s’ils n’en auraient pas produit autrement. Bien qu’en général il soit obligatoire d’être âgé de 18 ans ou plus, les particuliers de moins de 18 ans qui sont des parents résidant avec leurs enfants, qui sont mariés ou en union de fait pourront également demander le crédit en produisant une déclaration de revenus. Seuls les résidents de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick pourront demander le crédit remboursable Incitatif à agir pour le climat dans leur déclaration de revenus de 2018.

Le tableau ci-dessous indique le montant du crédit prévu pour 2019 dans les provinces touchées, selon les sources du gouvernement. Les montants ne dépendent pas du revenu, mais de la taille de la famille (nombre de personnes à charge).

Les données sur le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest ne sont pas disponibles actuellement.

Membres de la famille Saskatchewan Manitoba Ontario Nouveau-Brunswick
Adulte célibataire ou premier adulte d’un couple $305 $170 $154 $128
Deuxième adulte du couple (les familles monoparentales recevront ce montant pour leur premier enfant) $152 $85 $77 $64
Chaque enfant de la famille (à partir du deuxième enfant pour les familles monoparentales) $76 $42 $38 $32
Total pour une famille de quatre personnes $609 $339 $307 $256

Le ministère des Finances a également proposé un allègement supplémentaire de la redevance sur les combustibles pour les exploitants de serres et les exploitants de centrales qui produisent de l’électricité pour les communautés éloignées. De plus, les agriculteurs, les pêcheurs et les résidents de communautés rurales et éloignées bénéficieront également d’allègements ciblés. Les Canadiennes et les Canadiens sont invités à faire part de leurs commentaires sur les propositions supplémentaires présentées ci-après d’ici le 23 novembre 2018.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’un de nos conseillers BDO.


L’information présentée est à jour en date du 5 novembre 2018.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.