Tax Alert – Canadian Implications to the Proposed U.S. Tax Reform – Part 3

November 2017

NTL_Firm_14Nov17_Online_US-Tax-Reform_679x220.jpg

On November 9, 2017, the Ways and Means Committee of the U.S. House of Representatives approved the Tax Cuts and Jobs Act (the “Act”), and the U.S. Senate Joint Committee on Taxation released its initial proposed version of the Act. Both versions of the Act outline the tax changes for individuals, businesses, exempt organizations, and foreign taxpayers.

In our September Tax Alert, Canadian Implications of the Proposed U.S. Tax Reform – Part 2 on the previously released Trump Framework, we discussed how the Framework could impact Canadian companies that do business in the U.S., and individuals living in Canada that are subject to U.S. taxation. In this Tax Alert, we are providing updated commentary with respect to certain key proposals laid out in both the House and Senate versions of the Act.

The Impact on Canadian Businesses Doing Business in the U.S.

Corporate and Pass-through Tax Rates

The House and Senate Acts would both reduce the corporate tax rate from 35 percent to 20 percent; however, the Senate Act reduction would not take effect until 2019. The rate reduction is consistent with the Trump Framework discussed in our previous Tax Alert. Under the House Act, investors in pass-through entities such as S corporations, partnerships, and limited liability companies (“LLCs”) treated as partnerships will be taxed at a maximum rate of 25 percent. However, the Act limits the 25 percent rate on certain groups such as investors that “materially participate” or professional service providers particularly for income that would otherwise be considered salary or wage income which would be taxed at regular rates. The Senate Act takes a different approach by providing a 17.4 percent deduction for “qualified business income”. The deduction will be limited to half of the actual amount of wages the pass-through entity pays to the owner of the business. Similar to the House Act, professional services providers will have limited access to this deduction.

The key difference between the House and Senate Acts is that the House Act makes a distinction between passive and active participation and the Senate Act does not. However, it is clear that both Acts want to lower the taxes for business income from pass-through entities. As we mentioned in previous Tax Alerts, a lower U.S. tax rate will be favourable to Canadian businesses, as it will allow for greater activity to be conducted in the U.S. without attracting additional taxes.

Capital Expensing

Prior frameworks promised to allow full expensing of capital assets. The House and Senate Acts propose to keep that promise by allowing businesses to depreciate 100 percent of the cost of new qualifying depreciable assets for the next five years. However, the Senate Act will also change the life of non-residential property from 27.5 years down to 25 years.

The changes are consistent with previous frameworks which expand capital expensing in order to increase business expansion. These changes will also provide an incentive to Canadian businesses that want to expand their activities in the U.S., or enter the U.S. market for the first time.

Modification of Net Operating Loss Deduction

Both Acts call for a limit on the net operating loss deduction a corporation can take in a tax year. The net operating loss deduction would be limited to 90 percent of the taxpayer’s taxable income for that year. Additionally, the Act will repeal all net operating loss carrybacks except for certain special one-year carrybacks for small businesses and farms and will allow net operating losses to be carried forward indefinitely with adjustments to preserve their future value.

Canadian corporations that have historic net operating losses and are now profitable will need to assess their tax exposure if these provisions become law.

Limit on Like-Kind Exchanges

Both Acts narrow the assets that would qualify for a deferred asset swap to real property only.

Contributions to Capital

The House Act would require corporations or partnerships to include capital contributions as gross income unless additional equity is issued. This provision could adversely affect Canadian businesses that seek to capitalize related party debt owing to U.S. subsidiaries.

Limitation on Treaty Benefits

New provisions in the House Act would limit treaty benefits on withholding rates for U.S. sourced payments such as interest, dividends or rents that are deductible in the U.S. A 30 percent withholding rate would apply to any such payment where the payment is made to an entity that shares a common foreign parent, unless a treaty rate reduction is available had the payment been made directly to the common foreign parent.

Interest Deductibility Limitations

Both the House and Senate Acts would limit interest deductions for all businesses regardless of their form to 30 percent of adjusted taxable income. However, under the House Act, businesses with average gross receipts of $25 million or less would be exempt from these interest limitation rules. The Senate Act will allow the unused deduction to be carried forward indefinitely.

From an international perspective, the House Act will repeal the current “earnings stripping” rules and will add an additional interest deductibility limitation for an international reporting group. A U.S. corporation’s interest deduction would be limited to 110 percent of its “allocable share” of the group’s net interest expense based on the U.S. corporation’s share of EBITDA compared to global EBITDA.

A Canadian parent company with a subsidiary may face adverse effects if the subsidiary is highly leveraged and has a small amount of business activity as compared to the parent. The potential result would be for a Canadian parent company to have interest income in Canada with little or no interest deduction in the U.S.

The Senate bill has a proposal that would limit deductions for payments that relate to hybrid instruments and to hybrid entities. The House bill does not have a similar provision. This could impact Canadian corporations that have financed U.S. operations with hybrid instruments, as a U.S. deduction would be denied.

Partial Territorial Tax System

Under current U.S. tax law, U.S. corporate taxpayers are taxed on a worldwide basis. Both the House and Senate Acts include provisions that move the U.S .tax system more towards a territorial tax system. The House Act will exempt foreign source dividends paid by a 10 percent U.S. owned foreign corporation, however businesses will be subject to a deemed repatriation tax of 14 percent on cash and 7 percent on other non-cash assets. The Senate Act would only create a 10 percent repatriation tax rate for cash and 5 percent tax rate for other assets. In addition, the House Act would impose a 10% tax on a U.S. corporation on “high returns” of its subsidiaries if those returns are not reinvested in the foreign subsidiaries.

The move to a territorial system along with lower tax rates is intended to make the U.S. more competitive on the world stage.

Tax on Certain on Payments to Foreign Corporations

From an international perspective, the House Act would impose a 20 percent excise tax on certain payments by a U.S. corporation to a related foreign corporation unless the foreign corporation elects to treat the payments as income connected to the U.S. and subject to U.S. taxes. The new House provision would apply to payments for importing products or for any non-interest fees paid to a related foreign corporation. The Senate Act does not have a similar provision.

These provisions may have a significant effect on Canadian exporters to the U.S. These provisions will most likely increase the cost of Canadian goods that are exported to the U.S.

The Impact on Canadian Individuals Subject to U.S. Tax

Income Tax Rates

The House Act proposes four tax brackets for ordinary income ranging from 12 to 39.6 percent, whereas the Senate Act proposes seven tax brackets ranging from 10 to 38.6 percent. Under both proposals, the top tax bracket applies to taxable income in excess of $500,000 ($1,000,000 for married couples filing jointly).

Under both Acts, tax brackets for qualified dividends and long-term capital gains would continue to range from 0 to 20 percent, breaking at income levels similar to current rules.

In most situations, U.S. average tax rates would continue to be lower than average Canadian tax rates, in which case most Canadian taxpayers subject to Canadian tax on their worldwide income would continue to find that their overall tax liabilities are driven by Canadian tax.

Itemized Deductions and Personal Exemptions

Consistent with the Framework, both the House and Senate Acts still propose to increase the standard exemption for U.S. citizens and green card holders to $12,000 ($24,000 for married couples filing jointly), and eliminate personal exemptions and most itemized deductions.

The most notable itemized deduction slated to be eliminated is state and local taxes, a highly controversial proposal that continues to be the subject of much debate by lawmakers and lobbyists. Under the House Act, a deduction for real estate property taxes would still be permitted, but only to a maximum of $10,000.

Itemized deductions for mortgage interest and charitable contributions would be preserved under both Acts. However, the House Act would generally limit mortgage interest deductions to the interest on up to $500,000 of debt (reduced from $1,000,000), and both Acts would allow cash contributions to be deducted up to 60 percent of adjusted gross income (increased from 50 percent).

Canadians who are nonresident aliens of the U.S. are currently eligible to claim personal exemptions, but are ineligible to claim standard deductions, and must therefore itemize their deductions. The result of the elimination of personal exemptions and the itemized deduction for state and local income taxes may be that these taxpayers are subject to U.S. tax on income such as U.S. employment income and U.S. net rental income without the benefit of any offsetting deductions or exemptions at all.

Shareholders of Canadian Private Corporations

The proposed changes in these tax reform bills that move the U.S. towards a territorial taxation system for businesses would also generally apply to U.S. citizens and green card holders resident in Canada who have shareholdings of over 10 percent in Canadian private companies.

U.S. taxation of corporate profits prior to distribution to U.S. shareholders as dividends is currently generally limited to situations where the corporation generates “passive” income, such as income from a portfolio of marketable securities. The proposed provisions would also potentially apply to corporate income from active business. As a result, U.S. shareholders living in Canada may be prematurely compelled in a wider variety of situations to distribute corporate income to themselves via dividends to generate corresponding Canadian personal tax and avoid double taxation.

Principal Residence Exclusion

Under both proposed Acts, U.S. citizens and green card holders selling their Canadian principal residences are still eligible to exclude from taxable income the first $250,000 of the resulting gain ($500,000 for married taxpayers filing jointly). However, to qualify for the full exemption, it is proposed that one must occupy the property for at least 5 of the 8 years prior to sale, rather than only 2 of the 5 years prior to sale. Since the capital gain is typically fully exempt from Canadian tax, this proposed change increases the likelihood that the sale of a Canadian home will result in U.S. tax for a Canadian resident.

Alternative Minimum Tax (AMT)

The House and Senate Acts both propose to repeal the AMT, consistent with the Framework. For many U.S. citizens and green card holders, this would result in net tax savings, since the AMT is not always eligible to be reduced by foreign tax credits for Canadian tax paid, nor is it creditable against Canadian tax.

Estate and Gift Tax

The House and Senate Acts both propose doubling the estate tax exemption and lifetime gift tax exemption from $5 million to $10 million for 2018, subject to inflation adjustments. The House Act takes this a step further for years after 2023 by repealing the estate tax altogether, and reducing the gift tax rate from 40 to 35 percent. Both Acts propose to continue allow heirs to benefits from a “bump” in the cost basis of inherited assets up to the fair market value of the property at the date of death such that capital gains only apply on the growth in value of the property from that point forward.

U.S. citizens facing exposure to estate tax on their worldwide assets and noncitizens facing exposure to estate tax on their U.S. situs assets such as U.S. real estate and U.S. marketable securities may find that their exposure to estate tax is significantly reduced or eliminated under the new provisions, perhaps reducing or avoiding the need for complex planning initiatives to counteract the exposure to tax.

Conclusions

There are still significant steps in the legislative process that need to occur for any law to be enacted. The House of Representatives and the Senate must first pass their respective bills and come to an agreement on one bill. Even though the Trump administration is maintaining that their goal is to pass a final bill before the end of the year, whether they will be able to achieve this is still uncertain given the current climate in Congress.

In addition to reconciling differences in both Acts, the proposed changes must have an overall cost of $1.5 trillion over the next ten years in order to pass the bill in the Senate with a simple majority (51 votes) rather than a supermajority (60 votes). Furthermore, it is a possibility that certain provisions in the legislation will be subject to sunset clauses that will require the legislation to expire after 10 years and revert to the law that existed prior to the Act. Despite these uncertainties, both versions of the Act certainly give further insight as to the direction of any proposed changes to U.S. tax law.

If you have questions regarding how the proposed U.S. tax reforms in the recently announced draft bills might affect you or your business, please contact our U.S. Tax Practice Leaders in Canada:

Dan Lundenberg  
Partner, U.S. Corporate Tax Leader     
Jason Ubeika
Partner, U.S. Personal Tax Practice Leader
John McCrudden
Partner, GTA Group U.S. Corporate Tax Practice Leader
Gil Lederhos
Partner, West Group U.S. Corporate Tax Practice Leader

 

 

 

 

 

Learn more about our U.S. Tax practice.


The information in this publication is current as of November 14, 2017. 

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Alerte fiscale : Répercussions pour le Canada de la réforme fiscale américaine proposée - Troisième partie

15 novembre 2017

NTL_Firm_14Nov17_Online_US-Tax-Reform_679x220.jpg

Le 9 novembre 2017, le Comité des voies et moyens de la Chambre des représentants a approuvé la Tax Cuts and Jobs Act (la « loi »), et le U.S. Senate Joint Committee on Taxation a publié sa version initiale proposée de la loi. Chacune de ces deux versions de la loi énonce les changements fiscaux proposés pour les particuliers, les entreprises, les organisations exonérées et les contribuables étrangers.

Dans notre Alerte fiscale de septembre Répercussions pour le Canada de la réforme fiscale américaine proposée (deuxième partie) portant sur le plan proposé précédemment par Trump, nous avons traité de son incidence possible sur les sociétés canadiennes qui réalisent des activités aux États-Unis et les particuliers vivant au Canada qui sont assujettis à l’impôt américain. Dans cette Alerte fiscale, nous présentons un sommaire mis à jour sur certaines des propositions clés de la Chambre des représentants et du Sénat à l’égard de leur version respective de la loi.

Conséquence pour les entreprises canadiennes qui exercent des activités aux États-Unis

Taux d’imposition des sociétés et des entités transparentes

Les lois de la Chambre des représentants et du Sénat feraient passer le taux d’imposition des sociétés de 35 pour cent à 20 pour cent; toutefois la réduction proposée par le Sénat dans le projet de loi n’entrerait en vigueur qu’en 2019. La diminution du taux est cohérente avec le plan de Trump, dont il était question dans notre Alerte fiscale précédente. En vertu de la loi de la Chambre des représentants, les investisseurs dans des entités transparentes comme les sociétés du sous-chapitre S, les sociétés de personnes et les sociétés à responsabilité limitée traitées comme des sociétés de personnes seront imposés à un taux maximal de 25 pour cent. Cependant, la loi restreint le taux de 25 pour cent à certains groupes tels que les investisseurs ayant une « participation importante » et les fournisseurs de services professionnels, en particulier en ce qui concerne le revenu qui serait autrement considéré comme étant un salaire ou un revenu imposé aux taux ordinaires. La version proposée de la loi du Sénat adopte une approche différente en proposant une déduction de 17,4 pour cent du « revenu d’entreprise admissible ». La déduction sera limitée à la moitié du montant réel de salaires que l’entité transparente verse au propriétaire de l’entreprise. De façon similaire à la loi de la Chambre des représentants, les fournisseurs de services professionnels auront un accès limité à cette déduction.

La principale différence entre les deux versions de la loi réside dans le fait que la loi de la Chambre des représentants établit une distinction entre la participation passive et active alors que le projet de loi du Sénat ne le fait pas. Il est cependant évident que les deux versions de la loi visent à réduire l’impôt sur le revenu des entités transparentes. Comme nous l’avons mentionné dans les Alertes fiscales précédentes, un taux d’imposition américain inférieur sera avantageux pour les entreprises canadiennes, car il permettra de réaliser davantage d’activités aux États-Unis sans devoir être assujetties à des impôts supplémentaires.

Dépenses en capital

Les plans précédents promettaient d’autoriser la passation en charges entière des immobilisations. Les versions de la loi de la Chambre des représentants et du Sénat proposent de tenir cette promesse en permettant aux entreprises d’amortir la totalité du coût des nouveaux actifs amortissables admissibles pour les cinq prochaines années. Toutefois, la version de la loi du Sénat fera passer la durée de vie des propriétés non résidentielles de 27,5 ans à 25 ans.

Les changements sont cohérents avec les plans précédents, élargissant la passation en charges des dépenses en capital pour accroître l’expansion des activités. Ces changements constitueront également un incitatif pour les entreprises canadiennes qui désirent élargir leurs activités aux États-Unis où faire leur entrée sur le marché américain pour la première fois.

Modification de la déduction pour perte d’entreprise nette

Les deux versions de la loi prévoient une limite de la déduction pour perte d’entreprise nette dont une société peut bénéficier au cours d’une année d’imposition. La déduction pour perte d’entreprise nette serait limitée à 90 pour cent du revenu imposable du contribuable pour une année. De plus, la loi abolira tous les reports rétrospectifs de pertes d’entreprise nettes, sauf certains reports rétrospectifs spécifiques d’un an pour les petites entreprises et les exploitations agricoles, et permettra de reporter indéfiniment prospectivement les pertes d’entreprise nettes en apportant des ajustements pour préserver leur valeur future.

Les sociétés canadiennes qui ont des pertes d’entreprise nettes antérieures et qui sont maintenant rentables devront évaluer leur risque fiscal si ces dispositions sont adoptées.

Limite relative aux échanges de biens équivalents

Les deux versions de la loi limitent les actifs admissibles à un échange d’actif différé aux biens réels.

Apports de capitaux

La loi proposée par la Chambre des représentants exigerait que les sociétés et les sociétés de personnes incluent les apports de capitaux en tant que revenu brut, sauf si des actions supplémentaires sont émises. Cette proposition pourrait avoir une incidence négative sur les entreprises canadiennes qui désirent capitaliser les dettes entre parties liées dues à des filiales américaines.

Limite des avantages de la convention

Les nouvelles dispositions de la loi de la Chambre des représentants limiteraient les avantages de la convention en ce qui a trait aux taux de retenue pour les paiements de source américaine comme les intérêts, les dividendes ou les loyers qui sont déductibles aux États-Unis. Un taux de retenue de 30 pour cent s’appliquerait à un tel paiement lorsqu’il est versé à une entité avec laquelle le payeur a une société mère étrangère en commun, sauf si une réduction du taux en vertu de la convention fiscale est offerte lorsque le paiement a été effectué directement à une société mère étrangère commune.

Limitations en matière de déduction des intérêts

Les deux versions de la loi limiteraient les déductions des intérêts à 30 pour cent du revenu imposable ajusté pour toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique. Toutefois, en vertu de la loi de la Chambre des représentants, les entreprises ayant des recettes brutes moyennes de 25 millions de dollars ou moins seraient exonérées des règles de limitation des intérêts. Le projet de loi du Sénat permettra de reporter indéfiniment prospectivement la déduction inutilisée.

Sur le plan mondial, la loi de la Chambre des représentants abrogera les règles relatives au « dépouillement des gains » et ajoutera une limitation supplémentaire en matière de déduction des intérêts pour un groupe international de sociétés déclarantes. La déduction des intérêts des sociétés américaines serait limitée à 110 pour cent de leur « part attribuable » des charges d’intérêt nettes du groupe en fonction de la part du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de la société américaine par rapport au BAIIA mondial.

Une société mère canadienne pourrait subir des conséquences négatives si sa filiale a un niveau d’endettement élevé et exerce peu d’activités comparativement à la société mère. Une société mère canadienne pourrait avoir un revenu d’intérêt au Canada et bénéficier de très peu ou pas de déductions d’intérêt aux États-Unis.

Contrairement à la version de la loi de la Chambre des représentants, celle du Sénat contient une proposition qui limiterait les déductions pour les paiements liés aux instruments et entités hybrides. Cette proposition pourrait toucher les sociétés canadiennes ayant des opérations financées aux États Unis au moyen d’instruments hybrides, car une déduction aux États-Unis serait refusée.

Système d’imposition partiellement territorial

En vertu de la loi fiscale américaine actuelle, les sociétés américaines sont imposées à l’échelle mondiale. Les lois de la Chambre des représentants et du Sénat comprennent des dispositions visant à faire en sorte que le régime fiscal américain devienne davantage un système d’imposition territorial. La version de la loi de la Chambre des représentants exonérera les dividendes de source étrangère payés par une société étrangère détenue dans une proportion de 10 % aux États-Unis. Toutefois, les entreprises seront assujetties à un impôt de rapatriement réputé de 14 pour cent sur les montants en espèces et de 7 pour cent sur les actifs non monétaires. Le projet de loi du Sénat donnerait lieu à un taux d’impôt de rapatriement de 10 pour cent seulement pour les montants en espèces et 5 pour cent pour les autres actifs. Par ailleurs, la loi de la Chambre des représentants introduirait un impôt de 10 % pour une société américaine sur les « rendements élevés » de ses filiales si ces rendements ne sont pas réinvestis dans des filiales étrangères.

La transition vers un système territorial assorti de taux d’imposition inférieurs vise à rendre les États Unis plus concurrentiels par rapport aux autres pays.

Impôt sur certains paiements versés à des sociétés étrangères

D’un point de vue international, la loi de la Chambre des représentants instaurerait une taxe d’accise de 20 pour cent sur certains paiements versés par une société américaine à une société liée étrangère, sauf si la société étrangère choisit de considérer les paiements comme un revenu lié aux États-Unis et est assujettie à l’impôt aux États-Unis. La nouvelle proposition de la Chambre des représentants s’appliquerait aux paiements effectués pour des produits importés ou à des frais autres que des intérêts versés à une société liée étrangère. Le projet de loi du Sénat ne comporte pas de disposition similaire.

Ces propositions pourraient avoir des conséquences majeures sur les entreprises canadiennes qui réalisent des exportations aux États-Unis. Elles accroîtront probablement le coût des biens canadiens qui y sont exportés.

Conséquence sur les particuliers canadiens assujettis à l’impôt des États-Unis

Taux de l’impôt sur le revenu

La loi de la Chambre des représentants propose quatre tranches d’imposition du revenu ordinaire allant de 12 à 39,6 pour cent, alors que celle du Sénat en propose sept, se situant entre 10 et 38,6 pour cent. Selon les deux versions de la loi proposées, la tranche d’imposition la plus élevée s’applique au revenu imposable supérieur à 500 000 $ (1 000 000 pour les couples mariés qui présentent une déclaration conjointe).

En vertu des deux versions, les tranches d’imposition des dividendes admissibles et des gains en capital à long terme demeureraient entre 0 et 20 pour cent et se situeraient à des niveaux de revenu similaires à ceux des règles actuelles.

Dans la plupart des situations, les taux d’imposition américains moyens resteraient inférieurs aux taux d’imposition canadiens moyens; la plupart des contribuables canadiens assujettis à l’impôt du Canada sur leur revenu mondial continueraient donc de payer l’ensemble de leurs passifs d’impôt au Canada.

Déductions particulières et exemptions personnelles

Comme c’était le cas pour le plan, les deux versions de la loi proposent toujours d’accroître à 12 000 $ (24 000 $ pour les couples mariés qui présentent une déclaration conjointe) l’exemption de base pour les citoyens américains et les titulaires d’une carte verte et d’éliminer les exemptions personnelles et la plupart des déductions particulières.

La proposition visant l’élimination d’une déduction particulière la plus notable concerne les impôts locaux et de l’État, une proposition très controversée qui continue de faire l’objet d’importants débats de la part des législateurs et des lobbyistes. En vertu de la loi de la Chambre des représentants, une déduction pour impôts sur bien immobilier serait toujours permise, mais pour un maximum de 10 000 $.

Les deux versions de la loi préserveraient les déductions particulières pour l’intérêt sur les prêts hypothécaires et les dons de bienfaisance. Toutefois, la loi de la Chambre des représentants limiterait en règle générale les déductions de l’intérêt sur les prêts hypothécaires à un montant de dette d’un maximum de 500 000 $ (qui était auparavant de 1 000 000 $), et les deux versions de la loi permettraient de déduire les cotisations en espèces jusqu’à 60 pour cent du revenu brut ajusté (par rapport au taux qui était de 50 pour cent).

Les Canadiens qui sont des non-résidents étrangers des États-Unis ont actuellement droit à des exemptions personnelles, mais ne peuvent pas demander d’exemption de base et doivent par conséquent spécifier leurs déductions. L’élimination des exemptions personnelles et des déductions particulières relatives à l’impôt local et de l’État pourrait faire en sorte que ces contribuables soient assujettis à l’impôt sur le revenu aux États-Unis, notamment pour un revenu d’emploi et un revenu locatif net aux États-Unis, sans qu’ils ne bénéficient de déductions compensatoires ou d’exemptions.

Actionnaires de sociétés privées canadiennes

Les changements proposés dans ces versions de loi de la réforme fiscale visant à ce que le régime fiscal américain devienne davantage un système d’imposition territorial pour les entreprises s’appliqueraient généralement aux citoyens américains et aux résidents du Canada titulaires d’une carte verte qui détiennent plus de 10 pour cent d’actions d’une société privée canadienne.

À l’heure actuelle, l’imposition des bénéfices d’entreprise aux États-Unis avant la distribution de dividendes aux actionnaires américains se limite généralement aux situations où la société génère un revenu « passif », par exemple un revenu d’un portefeuille de titres négociables. Les dispositions proposées pourraient potentiellement s’appliquer au revenu d’une entreprise exploitée activement. Par conséquent, les actionnaires américains vivant au Canada pourraient être contraints, dans plusieurs situations, de se distribuer prématurément un revenu d’entreprise au moyen de dividendes pour générer un impôt sur le revenu de particulier canadien correspondant et éviter la double imposition.

Exemption relative à la résidence principale

En vertu des deux versions de loi proposées, les titulaires d’une carte verte et les citoyens américains qui vendent leur résidence principale canadienne peuvent continuer d’exclure de leur revenu imposable la première tranche de 250 000 $ du gain qui en découle (500 000 $ pour les contribuables mariés qui présentent une déclaration conjointe). Toutefois, pour que les particuliers soient admissibles à l’exemption complète, les versions de la loi proposent qu’il soit obligatoire d’occuper la propriété pendant au moins cinq des huit années précédant la vente plutôt que seulement deux des cinq années précédant la vente. Comme le gain en capital est habituellement entièrement exempté de l’impôt canadien, ce changement proposé augmente la probabilité que la vente d’une résidence canadienne entraîne de l’impôt à payer aux États-Unis pour un résident du Canada.

Impôt minimum de remplacement (IMR)

Les versions de la loi de la Chambre des représentants et du Sénat proposent d’abroger l’impôt minimum de remplacement, comme le suggérait le plan. Pour de nombreux citoyens américains et titulaires d’une carte verte, ce changement permettrait de réaliser des économies d’impôt nettes, car l’IMR ne peut pas toujours être réduit au moyen de crédits pour impôt étranger pour de l’impôt payé au Canada et ne peut pas être crédité à l’égard de l’impôt sur le revenu canadien.

Impôt sur les dons et les successions

Les versions de la loi de la Chambre des représentants et du Sénat proposent de doubler l’exemption d’impôt successoral et l’exemption cumulative d’impôt relative aux dons de 5 millions de dollars à 10 millions de dollars pour 2018 et de les rajuster en fonction de l’inflation. La loi de la Chambre des représentants va plus loin pour les années après 2023, car elle abroge entièrement l’impôt sur les successions et réduit le taux de l’impôt sur les dons de 40 à 35 pour cent. Les deux versions de la loi proposent de continuer à permettre aux héritiers de hausser le coût de base des actifs hérités à la valeur marchande du bien à la date du décès de façon à ce que les gains en capital s’appliquent seulement sur la croissance de la valeur du bien à partir de ce moment.

Les citoyens américains qui risquent de payer de l’impôt successoral sur leurs actifs mondiaux et les non-citoyens exposés à l’impôt successoral sur leurs actifs situés aux États-Unis comme les biens immobiliers et les titres négociables américains pourraient voir leur risque quant à l’impôt successoral réduit de façon importante ou éliminé en vertu des nouvelles propositions, ce qui diminuerait ou éliminerait la nécessité d’adopter des initiatives de planification complexe pour neutraliser l’exposition à l’impôt.

Conclusions

Il reste encore des étapes importantes au processus législatif à franchir avant que l’une des versions de la loi soit adoptée. La Chambre des représentants et le Sénat doivent d’abord faire adopter leur version respective de la loi et convenir d’un seul projet de loi. Bien que le gouvernement Trump maintienne que son objectif est d’adopter un projet de loi définitif avant la fin de l’année, il est encore incertain s’il y parviendra compte tenu du climat actuel au Congrès.

En plus de divergences entre les deux versions de la loi, le coût total des changements proposés pour adopter le projet de loi au Sénat avec une majorité simple (51 voies) plutôt qu’une majorité qualifiée (60 voies) s’élèvera à 1 500 milliards de dollars au cours des dix prochaines années. De plus, il est possible que certaines dispositions de la loi soient limitées dans le temps et qu’elles expirent après 10 ans, puis que l’ancienne loi s’applique de nouveau. Malgré ces incertitudes, les deux versions de la loi donnent certainement un aperçu de l’orientation des changements proposés à la loi fiscalité américaine.

Si vous avez des questions à propos de la façon dont les réformes fiscales américaines annoncées récemment dans les avant-projets de loi pourraient avoir une incidence sur vous ou votre entreprise, veuillez communiquer avec les chefs de services en fiscalité américaine au Canada :

Dan Lundenberg
Associé, chef de services en fiscalité américaine pour les sociétés
Jason Ubeika
Associé, chef de services en fiscalité américaine pour les particuliers
John McCrudden
Associé, chef de services en fiscalité américaine pour les sociétés du groupe de la RGT
Gil Lederhos
Associé, chef de services en fiscalité américaine pour les sociétés du groupe de l’ouest

Apprenez-en plus sur nos services en fiscalité américaine.


L’information présentée est à jour en date du 14 novembre 2017.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.