Tax Alert - The Canada Emergency Response Benefit (CERB) In Response To COVID-19

August 26, 2020

NTL_Firm_03Apr20_Website_CERB_LandingPage_679x220-(1).jpg

On March 25, 2020, as part of its plan to address the needs of workers and self-employed individuals who have lost their source of income as a direct result of the COVID-19 pandemic, the federal government announced the creation of the Canada Emergency Response Benefit (CERB). Following its initial announcement, the government expanded the CERB several times in response to the need for continued support during this pandemic, including its announcement on April 15, 2020 extending the eligibility rules for the CERB to include part-time and seasonal workers. Earlier this summer, the government announced an eight-week extension to the maximum eligibility period for the CERB, and more recently, on August 20, the CERB was further extended by an additional four weeks. 

With many Canadians expected to exhaust their CERB benefits by the end of September, the federal government recently announced its plan to support those transitioning from CERB to EI and to provide additional ongoing income support to those Canadians who are ineligible for EI benefits, including those who are self-employed and those working in the gig economy. For more details regarding the plans announced on August 20, 2020, please read our accompanying Tax Alert, Federal Government Announces Measures to Support Canadians Transitioning from the Canada Emergency Response Benefit (CERB).

The CERB provides a taxable benefit of $500 per week, for a period of up to 28 weeks (24 weeks prior to the most recent extension), to those who have stopped working for reasons related to COVID-19. According to the CRA's website, this can include those:

  • who have lost their job;
  • are in quarantine or are sick due to COVID-19;
  • taking care of others because they are in quarantine or sick due to COVID-19; and/or
  • taking care of children or other dependents because their care facility is closed due to COVID-19.

Those who are eligible for the CERB will receive $2,000 every four weeks. Although income tax will not be deducted at source, the CERB must be reported as income on the recipient’s income tax return for the 2020 tax year. Each payment of the CERB covers a four-week period from March 15, 2020 to October 3, 2020.

Eligibility Criteria

In order to be eligible for the CERB, an individual:

  • must reside in Canada;
  • must be 15 years of age or older at the time of application;
  • must have stopped or will stop working for reasons related to COVID-19 or are eligible for EI regular or sickness benefits, or have exhausted their EI regular benefits between December 29, 2019 and October 3, 2020 and
    • If the individual is submitting for their first benefit period, they cannot have earned more than $1,000 in employment and/or self-employment income for 14 or more consecutive days within the four-week benefit period; or
    • If the individual is filing for a subsequent benefit period, they cannot have earned more than $1,000 in employment and/or self-employment income for the entire four-week benefit period being claimed
  • has not quit their job voluntarily; and
  • has earned a minimum of $5,000 in income within the last 12 months or in the 2019 calendar year from employment or self-employment. This $5,000 amount may include maternity and parental benefits under the EI program and/or similar benefits paid in Quebec under the Quebec Parental Insurance Plan.

For the purposes of determining both the $5,000 income amount required for eligibility and the $1,000 of income that can be earned in respect of a four-week period, these will include among others:

  • tips earned while working and declared as income;
  • honoraria (e.g. nominal amounts paid to emergency service volunteers); and
  • royalties (e.g. paid to artists).

It should be noted that pensions, student loans, and bursaries should not be included in determining these amounts. Non-eligible dividends count towards the minimum $5,000 in income required for eligibility and will also count towards the $1,000 income threshold for a four-week benefit period. Non-eligible dividends are dividends paid out of corporate income of a Canadian Controlled Private Corporation and taxed at the small business rate.

Based on the CRA’s website, an individual may continue to earn up to $1,000 in respect of each four-week benefit period and still remain eligible for the CERB. This threshold appears to apply both to part-time workers and self-employed individuals. Self-employed individuals can receive income from their business in several ways, including as salary, business income, or dividends.

In determining their eligibility for the CERB:

  • Owners who take a salary from their business should consider their pre-tax salary
  • Owners who rely on business income should consider their net pre-tax income (gross income less expenses)
  • ​Owners who rely on dividend income should consider this as self-employment income provided it comes from non –eligible dividends.

Note that an individual cannot receive both EI benefits and the CERB in respect of the same benefit period.

While applicants are not eligible for the CERB if they quit their job voluntarily, there is currently no requirement that individuals show that they are seeking and accepting employment opportunities, or returning to work when requested to do so by their employer, in order to qualify for the CERB. Instead, the government is encouraging all workers who are able to return to work to do so once circumstances allow, and is advising workers to use the tools available to assist in finding employment, including through Job Bank (Canada’s national employment service). Applicants should keep in mind that they may be asked to provide additional documentation to verify eligibility for the CERB at a future date.

Applying for the CERB

A universal application for the CERB became available via a secure web portal on April 6th. To apply online, applicants need to have a CRA My Account. Applicants are also able to apply via an automated phone service. When beginning the application process, applicants are asked a series of questions to determine whether application for the CERB should be made through Service Canada and the EI program, or through the CRA. Note that those who have already applied for EI or for the CERB through Service Canada cannot apply for the CERB with the CRA.

It is important to note that an application for the CERB covers a single four-week period. Applicants who applied for the CERB with the CRA will have to confirm their continued eligibility for the CERB by reapplying for the benefit every four weeks, for a maximum of 28 weeks (or seven periods). Those that applied through Service Canada will be required to complete bi-weekly EI reports in order to confirm their eligibility for each benefit period.

Canadians are expected to begin receiving their CERB payments within 10 days of making an application. However, those who elect for direct deposit of the CERB will receive their payments within three business days. Payments will be retroactive to the recipient’s eligibility date. Applications for the CERB will be accepted up to December 2, 2020.

Administrating the CERB

Administrative rules apply to those who are eligible for EI and have either already applied for EI benefits and are waiting for their claim to be processed, or who apply for EI after the CERB became available on April 6th. In such situations, the benefits received by these individuals will depend on their ability to meet the eligibility criteria as well as the date at which they became eligible for EI.

For instance, in cases where an individual became eligible for EI:

  • Prior to March 15, 2020 — These individuals will have their claim processed under the pre-existing EI rules, and they will receive EI benefits and not the CERB.
  • On or after March 15, 2020 — If the eligibility criteria for the CERB as noted above are met, these individuals will automatically receive the CERB, regardless of the fact that they have applied for EI benefits.

Where an individual is already receiving EI benefits in respect of the same eligibility period as the CERB, they will continue to receive EI benefits until the end of their benefit period. Where EI benefits end before October 3, 2020, an individual who meets the CERB eligibility requirements noted above can apply for the CERB after the end of their EI benefits period.

Returning or Repaying the CERB

The CRA will be verifying that individuals are eligible to receive CERB. In cases where claimants are found to be ineligible, they will be contacted to make arrangements to repay any applicable amounts. For instance, as part of the Canada Emergency Wage Subsidy, the CRA will be comparing employers’ payroll records with information provided by CERB claimants to ensure that individuals who have returned to work and who have therefore become ineligible for the CERB repay those amounts.

An individual may also be required to repay the CERB if they returned to work earlier than expected, including being paid retroactively, or if they applied for the CERB and later realized that they were ineligible, or if they applied for and received the CERB from both the CRA and Service Canada in respect of the same eligibility period.

Options for returning or repaying the CERB are outlined on the CRA's website. These options depend on whether the individual has the original CERB cheque or if the individual was paid by direct deposit, as well as whether the individual applied for the CERB through the CRA or through Service Canada. Note that beginning May 11th, taxpayers who applied through the CRA are permitted to repay the CERB using My Account.

Summary

If you have lost income because of COVID-19, the CERB will provide temporary income support. Contact your BDO advisor if you have any questions about determining your eligibility and applying for the CERB.


The information in this publication is current as of August 26, 2020.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Alerte fiscale - prestation Canadienne d’urgence en réponse à la COVID-19

26 août 2020

Le 25 mars 2020, dans le cadre de son plan visant à répondre aux besoins des travailleurs et des travailleurs autonomes ayant perdu leur source de revenus en conséquence directe de la pandémie de COVID-19, le gouvernement fédéral a annoncé la création de la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Après l’annonce initiale, le gouvernement a prolongé la durée de la PCU plusieurs fois afin de combler le besoin de soutien financier continu pendant la pandémie. Lors de l’annonce du 15 avril dernier, les règles d’admissibilité à la PCU ont été élargies pour inclure les travailleurs saisonniers et les travailleurs à temps partiel. Plus tôt cet été, le gouvernement a annoncé une prolongation de huit semaines de la période maximale d’admissibilité à la PCU. Plus récemment, le 20 août, la PCU a été prolongée de quatre semaines additionnelles.

Étant donné que de nombreux Canadiens arriveront au terme de leur période de prestations de PCU d’ici la fin septembre, le gouvernement fédéral a récemment annoncé son plan visant à aider ceux qui passent de la PCU à l’assurance-emploi et à fournir un soutien du revenu supplémentaire aux Canadiens qui ne sont pas admissibles aux prestations d’assurance-emploi, y compris les travailleurs autonomes, contractuels ou temporaires. Pour en savoir plus sur les plans annoncés le 20 août 2020, veuillez lire notre alerte fiscale ci-jointe, « Federal Government Announces Measures to Support Canadians Transitioning from the Canada Emergency Response Benefit (CERB) » (français à venir).

Cette prestation fournit un avantage imposable de 500 $ par semaine pendant un maximum de 28 semaines (avant le dernier prolongement, la période était de 24 semaines) aux travailleurs qui ont dû cesser de travailler à cause de la COVID‑19. Selon le site Web de l’ARC, cette prestation est offerte aux personnes :

  • qui ont perdu leur emploi;
  • qui sont malades ou en quarantaine à cause de la COVID-19;
  • qui prennent soin d’autres personnes parce qu’elles sont en quarantaine ou malades à cause de la COVID-19;
  • qui s’occupent d’enfants ou d’autres personnes à charge dont l’école, la garderie ou l’établissement de soins est fermé en raison de la COVID-19.

Les travailleurs admissibles à la Prestation canadienne d’urgence recevront 2 000 $ toutes les 4 semaines. Même si l’impôt ne sera pas déduit à la source des prestations versées, le bénéficiaire devra déclarer les prestations à titre de revenu dans sa déclaration de revenus de l’année d’imposition 2020. Chaque versement de la PCU couvre une période de quatre semaines du 15 mars 2020 au 3 octobre 2020.

Critères d’admissibilité :

Pour être admissible à la Prestation canadienne d’urgence, un particulier doit :

  • résider au Canada;
  • avoir au moins 15 ans au moment de la demande;
  • avoir arrêté ou devoir arrêter de travailler en raison de la COVID-19, être admissible aux prestations normales ou aux prestations de maladie de l’assurance-emploi ou avoir épuisé tous ses droits de prestations normales entre le 29 décembre et le 3 octobre 2020 et se trouver dans l’une des situations suivantes :
    • Si le particulier présente une demande pour sa première période de prestations, il ne peut avoir tiré plus de 1 000 $ en revenus combinés d’un emploi ou d’un travail indépendant pendant 14 jours consécutifs ou plus au cours de la période de prestations de 4 semaines;
    • Si le particulier présente une demande pour une période de prestations subséquente, il ne peut avoir tiré plus de 1 000 $ en revenus combinés d’un emploi ou d’un travail indépendant pour l’ensemble de la période de prestations de 4 semaines pour laquelle il présente une demande;
  • Il ne doit pas avoir quitté son emploi volontairement;
  • Il doit avoir gagné un revenu d’emploi ou de travailleur autonome d’au moins 5 000 $ au cours des 12 derniers mois ou de l’année civile 2019. Ce montant de 5 000 $ peut comprendre les prestations de maternité et les prestations parentales du régime d’assurance-emploi ou des prestations similaires versées au Québec dans le cadre du Régime québécois d’assurance parentale.

Dans le but de déterminer le montant de 5 000 $ exigé pour l’admissibilité et le revenu maximal de 1 000 $ qui peut être gagné en 4 semaines, les critères comprendront notamment :

  • les pourboires reçus et déclarés comme revenus;
  • les honoraires (p. ex. : les montants nominaux payés aux volontaires des services d’urgence);
  • les redevances (p. ex. : celles versées aux artistes).

Il faut noter que les pensions, les prêts aux étudiants et les bourses ne doivent pas être inclus dans ces montants. Les dividendes non déterminés doivent être inclus dans le calcul du montant minimal de 5 000 $ nécessaire pour être admissible et dans celui du revenu de 1 000 $ pouvant être gagné pour une période de 4 semaines. Les dividendes non déterminés sont ceux qui proviennent des revenus d’une société privée sous contrôle canadien et qui sont imposables selon le taux pour les petites entreprises.

Selon les informations qui se trouvent sur le site Web de l’ARC, un particulier peut continuer à gagner jusqu’à 1 000 $ au cours de chaque période de prestations de 4 semaines tout en demeurant admissible à la PCU. Ce seuil semble s’appliquer aux travailleurs autonomes et aux travailleurs à temps partiel. Les travailleurs autonomes peuvent recevoir un revenu de leur entreprise de différentes façons, notamment sous la forme d’un salaire, de revenu d’entreprise ou de dividendes.

Pour déterminer leur admissibilité à la PCU :

  • les propriétaires qui tirent un salaire de leur entreprise doivent tenir compte de leur salaire avant impôt;
  • les propriétaires qui dépendent du revenu de leur entreprise doivent tenir compte de leur revenu net avant impôt (revenu brut moins les dépenses);
  • les propriétaires qui dépendent du revenu de dividendes devraient considérer ce revenu comme un revenu d’un travail indépendant, à condition qu’il provienne de dividendes non déterminés.

Prenez note que le particulier ne peut recevoir à la fois des prestations d’assurance-emploi et la PCU pour la même période de prestations.

Bien qu’un particulier ne soit pas admissible à la PCU s’il quitte son emploi volontairement, il n’y a actuellement aucune exigence concernant la recherche d’emploi et l’acceptation de possibilités d’emploi par un particulier ou le retour au travail lorsque l’employeur le demande pour être admissible à la PCU. Au contraire, le gouvernement incite tous les travailleurs qui peuvent retourner au travail à le faire quand les circonstances le permettront. Il conseille aussi aux travailleurs d’utiliser les outils de recherche d’emploi à leur disposition pour trouver du travail, y compris le Guichet-Emplois (le service national d’emploi du Canada). Les particuliers admissibles doivent se rappeler qu’ils devront peut-être fournir des documents supplémentaires afin que le gouvernement vérifie leur admissibilité à la PCU à une date ultérieure.

Présenter une demande de Prestation canadienne d’urgence

Il est possible de soumettre une demande de PCU via un portail Web sécurisé depuis le 6 avril. Pour présenter une demande en ligne, les demandeurs doivent avoir un compte Mon dossier auprès de l’ARC. Ils peuvent également présenter une demande à l’aide d’un service téléphonique automatisé. Au début du processus de demande, les demandeurs doivent répondre à une série de questions pour déterminer si la demande de PCU doit être présentée par l’entremise de Service Canada et du régime d’assurance-emploi ou par celle de l’ARC. Il convient de prendre note que les personnes qui ont déjà soumis une demande d’assurance-emploi ou de PCU à Service Canada ne peuvent pas demander la PCU à l’ARC.

Il est important de prendre note qu’une demande de PCU couvre une seule période de quatre semaines. Les personnes qui demandent la PCU auprès de l’ARC devront confirmer leur admissibilité toutes les 4 semaines pendant un maximum de 28 semaines (ou 7 périodes). Celles qui ont fait leur demande auprès de Service Canada devront remplir un bilan de l’AE toutes les deux semaines afin de confirmer leur admissibilité pour chaque période de prestation.

Les Canadiens devraient s’attendre à recevoir leurs versements de la PCU dans les 10 jours suivant la soumission de leur demande. Toutefois, ceux qui choisiront d’obtenir leur PCU par dépôt direct la recevront dans leurs comptes bancaires dans les trois jours ouvrables suivants. Les versements seront rétroactifs à la date d’admissibilité du demandeur. Les demandes pour la PCU seront acceptées jusqu’au 2 décembre 2020.

Administration de la PCU

Des règles administratives s’appliquent aux personnes admissibles à l’assurance-emploi qui ont déjà présenté une demande de prestations d’assurance-emploi et qui attendent que celle-ci soit traitée ou aux personnes qui ont présenté une telle demande après que la PCU a pu être demandée le 6 avril. Dans de telles situations, les prestations reçues dépendront de la capacité des particuliers à répondre aux critères d’admissibilité ainsi que de la date à laquelle ils sont admissibles à l’assurance-emploi.

Par exemple, dans les cas où un particulier devient admissible à l’assurance-emploi :

  • Avant le 15 mars 2020 – La demande de ces particuliers sera traitée selon les règles préexistantes relatives à l’assurance-emploi et ils recevront des prestations d’assurance-emploi plutôt que la PCU.
  • À partir du 15 mars 2020 – Si le particulier satisfait aux critères d’admissibilité de la PCU mentionnés ci-dessus, il recevra automatiquement la PCU, peu importe s’il a demandé ou non des prestations d’assurance-emploi.

Si un particulier reçoit déjà des prestations d’assurance-emploi pour la même période d’admissibilité que la PCU, il continuera de recevoir ces prestations d’assurance-emploi jusqu’à la fin de sa période de prestations. Si ses prestations d’assurance-emploi prennent fin avant le 3 octobre 2020, le particulier qui satisfait aux critères d’admissibilité à la PCU mentionnés ci-dessus peut présenter une demande au titre de la PCU à la fin de sa période de prestations d’assurance-emploi.

Retour ou remboursement de la PCU

L’ARC s’assurera que les particuliers sont admissibles à recevoir la PCU. Dans les cas où les demandeurs sont jugés non admissibles, ils seront contactés pour prendre des arrangements afin de rembourser tout montant dû. Par exemple, dans le cadre de la Subvention salariale d’urgence du Canada, l’ARC comparera les registres de paie des employeurs avec les informations fournies par les demandeurs de la PCU afin de s’assurer que les personnes qui sont retournées au travail et qui sont donc devenues non admissibles à la PCU remboursent ces montants.

Un particulier pourrait également devoir rembourser la PCU s’il recommence à travailler plus tôt que prévu, notamment s’il est payé de façon rétroactive, s’il a demandé la PCU, mais qu’il a ensuite constaté qu’il n’y était pas admissible ou s’il a présenté une demande à l’ARC et à Service Canada pour une même période d’admissibilité et qu’il a reçu des prestations des deux agences.

Les options de retour ou de remboursement de la PCU sont décrites sur le site Web de l’ARC. Les options varient en fonction du mode de paiement de la PCU, selon que le particulier a toujours le chèque de la PCU en sa possession ou que le montant a été versé par dépôt direct. Elles diffèrent aussi si la demande a été faite par l’intermédiaire de l’ARC ou par celle de Service Canada. Veuillez noter que, depuis le 11 mai, les contribuables qui ont fait leur demande par l’entremise de l’ARC peuvent rembourser la PCU en utilisant Mon dossier.

Conclusion

Si vous avez perdu votre revenu en raison de la COVID-19, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pourra vous offrir une aide financière temporaire. Communiquez avec votre conseiller BDO pour vous aider à déterminer si vous êtes admissible à la PCU et pour vous aider à demander cette prestation.


L’information présentée est à jour en date du 26 août 2020.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.