Are you ready for a CRA audit of your business’s CEWS claims?

February 28, 2022

In response to the COVID -19 pandemic, the federal government put in place several support programs, the largest of which was the Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS) program. After nearly two years of the pandemic, many recipients of this support will face an audit of their claims by the Canada Revenue Agency (CRA). Although some CEWS audits were conducted in the summer and fall of 2020, they resumed in late 2021 and these audits will continue for some time.

To help you and your organization prepare for such an audit, BDO’s tax controversy team has prepared three helpful tips based on their experiences in assisting with COVID program applications.

CEWS AUDIT

Based on the audit letters that some have already received, taxpayers can expect a very detailed and comprehensive request for information. In general, each letter will follow a similar format mainly seeking information to verify the claimant’s eligibility for the program. In addition, the letters will also seek information to verify the determination of qualifying revenue and eligible compensation for each claim period, as these each play a role in the quantification of claims. You will also need to provide information to support how you calculated revenue drop percentage and eligible remuneration amounts as well as any elections selected when making the claim. You can expect that the CRA will audit claims for several different periods and not just one or two claims.

The information requests will generally require source documents such as sales journals and payroll journals, as well an electronic copy of the general ledger, year-end and monthly trial balances, shareholder minutes and organization charts, and a copy of the taxpayer attestation which was made when filing the claim and which includes all elections made in making the claim. In addition, the CRA will likely ask for any governance documents in the organization’s books as well as records related to the CEWS claims such as minutes of the board of directors about the CEWS applications. The CRA expects the claimant to provide all requested information and supporting documentation within 30 days.

It is important to know that with early action, there is the possibility of reducing the scope of the audit request. You and your BDO advisor can contact the auditor, to determine if there is selected information that you do not need to provide because it is not applicable to your business or is not relevant for the purpose of validating the exactitude of your claims. In addition, you can request an extension of time to provide the information.

WILL CERS AUDITS FOLLOW?

Very soon after the CERS was put in place, desk audits were conducted on some claims to validate the eligibility and legitimacy of the CERS claims. These audits were conducted at a high level and not intended to confirm all components of the CERS claims. Therefore, we must expect that the CRA will perform regular audits of the CERS claims even for periods that were covered by a desk audit.

The general guidance set out above with respect to CEWS audits also applies to CERS audits, except that instead of wages and compensation, taxpayers will be required to provide source documents—such as leases—to support qualifying rent expenses claimed in CERS claims. In addition, an attestation reflecting the same elections for CERS as were made for CEWS claims will also be required.

ONGOING ABILITY TO AUDIT RENT AND WAGE SUBSIDY CLAIMS

The legislative mechanism put in place in the Income Tax Act (ITA) to allow wage and rent subsidy claims to be paid to taxpayers was meant to allow these claims to create an overpayment on the claimants’ tax account. This was put in place so that the claims would be paid by way of a refund of this overpayment.

Among amendments to the ITA to put the mechanism of these subsidies in place was one made to allow the CRA to— at any time—determine the amount of a taxpayer’s CEWS or CERS claim that arose during a qualifying period, or to determine that no claim is allowed. When such a determination is made, the CRA will issue a notice of determination. When this notice is issued—for example, at the end of an audit—the taxpayer has 90 days to dispute the result of the notice of determination.

This new provision allowing a notice of determination at any time is very important. It could allow the CRA to audit the CEWS and CERS claims beyond the period of assessment normally allowed for corporations and individuals. For Canadian controlled private corporations (CCPCs) and individuals, the normal reassessment period is generally three years after the assessment of a tax return for a given year, or four years after a corporate tax return is assessed for other corporate taxpayers.

Consequently, we recommend that you assemble all the information and supporting documents that you used to make your CEWS and CERS claims at the time a claim is made in a permanent file rather than waiting until you receive an audit request. This will help ensure all details are included, since they are still fresh, and you are not scrambling to gather all relevant information. In general, the audits will be resolved faster when the information is provided in good form and when requested.

Although this article has referred to the CEWS and CERS programs, the issues will apply equally the Canada Recovery Hiring Program (CRHP) and to the new wage and subsidy programs that were introduced in October 2021. These new programs are the Tourism and Hospitality Recovery Program (THRP), the Hardest-Hit Business Recovery Program (HHBRP), and the Local Lockdown Support Program (LLSP). Please see our tax articles Government releases proposed legislation for further business COVID-19 support and  Federal government expands access to local lockdown program, introduces CEWS restrictions  and How the Canada recovery hiring program supports jobs and growth for further information on these specific programs.

Should you need any assistance with these audits, do not hesitate to reach out to your BDO advisor. Our experience in dealing with tax administrations on a regular basis can help you to minimize the time that it takes to deal with a CRA audit of these wage and rent subsidy claims.

Please contact:

Brian Morcombe, National Indirect Tax Service Line Leader

Christiane Maurice, Senior Manager, Indirect Tax Controversy Services


The information in this publication is current as of February 4, 2022

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Alerte fiscale - Votre entreprise est-elle prête à faire face à une vérification de l’arc au sujet des demandes de SSUC?

28 février 2022

Le gouvernement fédéral a mis en place plusieurs programmes de soutien en réponse à la pandémie de COVID-19, dont le plus important était le programme de Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC). Après près de deux ans de pandémie, de nombreux prestataires devront faire face à une vérification de leurs demandes par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Bien que certaines vérifications du programme de SSUC aient été effectuées au cours de l'été et de l'automne 2020, elles ont repris à la fin de 2021 et se poursuivront encore un certain temps.

Pour vous aider à préparer votre entreprise et vous-même à une telle vérification, l'équipe de BDO responsable de la résolution de litiges a formulé trois conseils utiles tirés de l’expérience acquise en matière de demandes en vertu du programme de soutien lié à la COVID-19.

VÉRIFICATION DE LA SSUC

Selon les lettres de vérification déjà envoyées à certains contribuables, il faut s’attendre à ce que l’ARC procède à des demandes de renseignements très détaillées et complètes. En général, chaque lettre est élaborée en fonction d’un modèle afin d’obtenir, principalement, des informations pour confirmer l'admissibilité du demandeur au programme. Les lettres comprendront également une demande de renseignements pour vérifier la détermination des revenus admissibles et de la rémunération admissible pour chaque période de demande, car ces éléments sont importants pour la quantification des demandes. Vous devrez également fournir des informations pour justifier votre calcul du pourcentage de la baisse de vos revenus et des montants de rémunération admissibles, ainsi que les choix sélectionnés lors de la demande. Il est fort probable que l'ARC effectue la vérification des demandes de plusieurs périodes, non seulement de celles liées à une ou deux périodes.

L’ARC exige généralement des documents sources tels que les journaux des ventes et de la paie, une copie électronique du grand livre général, les balances de vérification mensuelles et de fin d'exercice, les procès-verbaux des réunions des actionnaires et les organigrammes de l'entreprise, ainsi qu’une copie de l'attestation du contribuable qui comprend tous les choix effectués lors de la production de la demande. En outre, l'ARC demandera probablement les documents constitutifs de la société ainsi que les dossiers relatifs aux demandes de SSUC, comme les procès-verbaux du conseil d'administration concernant les demandes de subvention. L'ARC s'attend à ce que les demandeurs fournissent tous les renseignements demandés et les pièces justificatives dans un délai de trente jours.

Il est important de savoir qu'en répondant rapidement, il est possible de réduire la portée de la demande de vérification. Votre conseiller BDO ou vous-même pouvez communiquer avec le vérificateur afin de déterminer si certains renseignements demandés n’ont pas à être fournis s’ils ne s'appliquent pas à la situation de votre entreprise ou s'ils ne sont pas pertinents aux fins de la validation de l'exactitude de vos demandes. Vous pouvez aussi demander une prolongation du délai pour fournir les informations requises.

LES VÉRIFICATIONS DE LA SULC SUIVRONT-ELLES?

Peu de temps après la mise en place de la Subvention d’urgence pour le loyer du Canada (SULC), des vérifications de dossiers ont été effectuées pour certaines demandes afin de valider l'admissibilité et la légitimité des demandes de subvention. Ces vérifications ont été effectuées à un haut niveau et n'avaient pas pour but de confirmer tous les éléments des demandes de SULC. Par conséquent, nous devons nous attendre à ce que l'ARC effectue des vérifications régulières des demandes de SULC, même pour les périodes qui ont été visées par des vérifications de dossiers.

Les directives générales énoncées ci-dessus concernant les vérifications de la SSUC s'appliquent également aux vérifications de la SULC, sauf qu'au lieu de transmettre des renseignements sur les salaires et la rémunération, les contribuables devront fournir des documents sources, tels que les baux, pour justifier les dépenses de loyer admissibles réclamées dans les demandes de SULC. Une attestation reflétant les choix effectués pour la SSUC sera également requise pour la SULC.

CAPACITÉ CONTINUE À VÉRIFIER LES DEMANDES DE SUBVENTION SALARIALE ET LES DEMANDES DE SUBVENTIONS POUR LE LOYER

En vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu, la subvention salariale et la subvention pour le loyer sont réputées être des paiements au titre de l’impôt versés en trop aux contribuables. Ce mécanisme a été mis en place afin que les demandes soient versées en remboursement des montants payés en trop.

Parmi les modifications apportées à cette loi pour mettre en œuvre ces subventions, l’une permet à l'ARC de déterminer, à tout moment, le montant de la demande d'un contribuable au titre de la SSUC ou de la SULC effectuée au cours d'une période admissible ou de refuser une demande. En rendant cette décision, l'ARC produit un avis de détermination. Lorsque cet avis est produit, comme à la fin d'une vérification, le contribuable dispose de quatre-vingt-dix jours pour contester le résultat de l'avis de détermination.

Cette nouvelle disposition est très importante, car elle permet à l'ARC de vérifier les demandes de SULC et de SSUC au-delà de la période de vérification normalement prévue pour les sociétés et les particuliers. Pour les sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC) et les particuliers, la période normale pour une nouvelle cotisation est généralement de trois ans après l’avis de cotisation d'une déclaration de revenus pour une année donnée ou de quatre ans après l’avis de cotisation d'une déclaration de revenus pour les autres sociétés.

Par conséquent, nous vous recommandons de rassembler dans un dossier toutes les informations et pièces justificatives que vous avez utilisées pour faire vos demandes de SSUC et de SULC au moment où vous faites une demande, plutôt que d'attendre de recevoir une demande de vérification. Vous pourrez ainsi vous assurer que ce dossier contient tous les renseignements nécessaires, pendant que vous les avez en mémoire, et que vous n’aurez pas à chercher toutes les informations pertinentes, s’il y a lieu. En général, les vérifications seront finalisées plus rapidement si les informations sont fournies en bonne et due forme lorsqu'elles sont demandées.

Bien que cet article porte sur les programmes de SSUC et de SULC, ces questions s'appliquent également au Programme d'embauche pour la relance économique du Canada (PEREC) et aux nouveaux programmes de subvention salariale qui ont été mis en place en octobre 2021. Ces nouveaux programmes sont le Programme de relance pour le tourisme et l'accueil (PRTA), le Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées (PREPDT) et le Programme de soutien en cas de confinement local. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de ces programmes en particulier, veuillez consulter nos articles en fiscalité suivants : Propositions législatives du gouvernement pour soutenir davantage les entreprises pendant la pandémie de COVID-19, Le gouvernement fédéral facilite l’accès au Programme de soutien en cas de confinement local et présente des restrictions liées à la SSUC et Programme d’embauche pour la relance économique du Canada pour soutenir les emplois et la croissance.

Si vous avez besoin d'assistance pour une vérification, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller BDO. Notre expérience auprès des administrations fiscales peut vous aider à réduire au minimum le temps nécessaire pour faire face à une vérification de l'ARC liée à ces demandes de subvention.

Veuillez communiquer avec :

Brian Morcombe, Associé, chef national des Services en matière de taxes indirectes

Christiane Maurice, Directrice principale, Services en matière de taxes indirectes, Résolution de conflit


L’information présentée est à jour en date du 4 février 2022.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques; les recommandations qui s'y trouvent doivent donc être considérées comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentées sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L.. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.