Landmark announcement by the OECD on global minimum tax rate

October 19, 2021

Professional man studying financial charts on two screens in an office setting

On October 8, 2021, the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) announced that 136 countries (out of 140 members of the OECD/G20 Inclusive Framework on BEPS) have agreed to a global minimum tax rate of 15% for multinational enterprises (MNEs).

The announcement is part of the OECD’s two-pillar solution to ensure that that MNEs pay their fair share of tax wherever they operate, largely in response to concerns about the taxation of the digital economy and about base erosion and profit shifting.

In some cases, the adoption of these measures will reallocate profits between jurisdictions and in other cases could potentially increase the incidence of tax paid. Either way, this will be a significant change for large MNE companies.

In this article, we break down the key details that MNEs need to know about the new two-pillar solution, and how they can prepare their organization for the changes.

Pillar One: fair distribution of profits and reallocation of taxing rights

According to the OECD website, Pillar One will ensure a fair distribution of profits by reallocating some taxing rights over an MNE’s home country to markets where they have business activities and profits, regardless of whether firms have a physical presence there.

At its core, Pillar One does not impose any additional tax on MNEs but instead is a redistribution of profits. It applies to MNEs with global revenues above EUR€20 billion and profit above 10% (profit is determined based on accounting income). A new special-purpose nexus rule will be introduced to reallocate profit where value is created via user participation. There are also exemption, credit, and dispute resolution mechanisms to eliminate double taxation.

Perhaps one of the most significant developments is related to the digital services tax (DST).

Many countries, including Canada, have introduced a DST. The OECD has called for a pause on the introduction of new DST measures from October 8, 2021 until December 31, 2023. This will be accomplished through a multilateral convention (MLC) and supplemented by explanatory notes. While no additional details have been provided in the OECD release, it’s expected that changes to domestic law will be required. The MLC and the explanatory notes are expected to be available in 2022 and in effect starting in 2023.

What remains to be seen is whether digital services taxes will be abolished all together. Chrystia Freeland, Canada’s Deputy Prime Minister and Minister of Finance, said the following as part of her statement on the new agreement:

“To ensure that Canadians’ interests are protected in any circumstance, we intend to move ahead with legislation finalizing the enactment of a DST, by January 1, 2022, in keeping with Budget 2021. The DST would be imposed as of January 1, 2024, but only if the treaty implementing the tax regime under this global agreement has not come into force. In that event, the DST would be payable as of 2024 in respect of revenues earned as of January 1, 2022.”

Pillar Two: a global minimum tax rate

Pillar Two has garnered the most attention, as it introduces a global minimum tax rate of 15%.

Unlike Pillar One, which redistributes profits, Pillar Two is expected to generate US$150 billion of additional revenues for governments. The new minimum tax rate applies to companies with revenue above EUR€750 million, which is the same threshold under the country-by-country reporting rules. The rules propose carve-out for certain entities (such as certain international organizations, governments, non-profits, pension funds, and investment funds) and certain income (5% of the carrying value of assets and payroll).

While certain countries with tax rates lower than 15% were not originally supportive of the global minimum tax rate, the agreement has now received support from all of the G20 countries.

How can multinational enterprises prepare for the global minimum tax rate?

The OECD has made significant progress in its attempt to have a unified approach to the tax challenges arising from digitalization. However, the organization has a very ambitious timeline to implement Pillars One and Two, with many technical details still to be worked out.

MNEs should prepare for these proposals by:

  • Reviewing their global operations to determine if de minimis thresholds are met in order for the new rules to apply.
  • Modelling out the impact of Pillar One, including the redistribution of profits under the proposed rules. For example, MNEs that have significant user or customer bases in countries where they currently do not have a physical presence could be impacted by these rules.
  • Reviewing whether Pillar One causes any incidence of double taxation.
  • Monitoring the application of the new Canadian DST on their business.
  • Reviewing the impact of changes to Canadian domestic laws in order to implement the MLC to repeal the DST.
  • Modelling the impact of Pillar Two on the company’s global effective tax rate based on income that will be subject to the new minimum tax. For example, if MNEs operate in jurisdictions that are below the 15% global minimum tax rates, they may be impacted by these rules. MNEs will also need to understand whether they can obtain foreign tax credits under the new proposed rules based on local country laws.

Reach out to your BDO advisor to learn more about how these international tax developments affect your business, and how we can help you manage the impact.

Harry Chana, Partner, International Tax Practice Leader and Transaction Tax Leader


The information in this publication is current as of October 18, 2021.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Annonce historique de l’ocde sur un taux d’imposition minimum mondial

19 octobre 2021

Le 8 octobre 2021, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé que 136 pays (sur les 140 membres que compte le Cadre inclusif OCDE/G20 sur le BEPS) ont convenu d'appliquer un taux d'imposition minimum de 15 % aux entreprises multinationales (EMN).

L'annonce s'inscrit dans le cadre de la solution reposant sur deux piliers de l'OCDE visant à ce que ces entreprises paient leur juste part d'impôt, quels que soient les territoires où elles exercent leurs activités, en grande partie pour répondre aux préoccupations liées à l'imposition de l'économie numérique et à l'érosion de la base d'imposition et du transfert des bénéfices.

Dans certains cas, l'adoption de ces mesures permettra de redistribuer les bénéfices entre les administrations fiscales; dans d'autres, elle augmentera la fréquence de paiement des impôts. D'une manière ou de l'autre, il s'agit d'un changement important pour les grandes EMN.

Le présent article traite de renseignements importants pour les EMN au sujet de la solution reposant sur deux piliers et la façon de se préparer aux changements.

Pilier Un : répartition plus équitable entre les pays des bénéfices et des droits d'imposition

D'après le site Web de l'OCDE, le Pilier Un garantira une répartition plus équitable des bénéfices entre les pays en réaffectant certains droits d'imposition dans le pays d'origine où l'EMN réalise des activités commerciales et des bénéfices, qu'elle y soit établie physiquement ou non.

Fondamentalement, le Pilier Un n'impose pas un fardeau fiscal supplémentaire aux EMN : il vise plutôt la répartition des bénéfices. Le Pilier Un s'applique aux EMN dont le chiffre d'affaires mondial est supérieur à 20 milliards d'euros et dont la marge bénéficiaire dépasse 10 % (les bénéfices sont calculés à partir du résultat comptable). Une nouvelle règle spéciale de nexus sera mise en place pour réattribuer le montant des bénéfices lorsque la valeur est créée par l'entremise de la participation des utilisateurs. Des dispositifs d'exemption, de crédit et de règlement des différends sont aussi prévus pour éliminer la double imposition.

L'un des progrès majeurs est sans doute la taxe sur les services numériques.

De nombreux pays, y compris le Canada, ont déjà instauré une taxe sur les services numériques. L'OCDE a demandé l'arrêt de toute nouvelle introduction de mesures à cet égard du 8 octobre 2021 au 31 décembre 2023. Elle mise plutôt sur une Convention multilatérale (CML) qui sera accompagnée d'une note explicative. Le communiqué de l'OCDE ne fournissait aucune autre précision, mais il est raisonnable de s'attendre à ce qu'une telle mesure exige un changement des lois nationales. La CML et la note explicative devraient être publiées en 2022, puis mises en vigueur en 2023.

Il reste à savoir si la taxe sur les services numériques sera tout bonnement abolie. La vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, a indiqué ce qui suit dans son communiqué portant sur le nouvel accord :

« Afin de protéger les intérêts des Canadiens en toute circonstance, nous avons l'intention de déposer une loi qui permettra de promulguer une taxe sur les services numériques (TSN), d'ici le 1er janvier 2022, conformément au budget de 2021. Cette TSN serait perçue dès le 1er janvier 2024, mais seulement si le traité permettant d'appliquer le régime fiscal dont il est question dans cette entente globale n'est pas entré en vigueur. Dans ce cas, la TSN serait payable à partir de 2024 pour les revenus gagnés à compter du 1er janvier 2022. »

Pilier Deux : un impôt mondial minimum

Le Pilier Deux a énormément retenu l'attention, car il propose un taux d'imposition mondial minimum de 15 %.

Contrairement au Pilier Un, qui vise surtout à redistribuer les bénéfices, le Pilier Deux devrait générer 150 milliards de dollars américains. Le nouveau taux d'imposition minimum s'applique aux sociétés dont le chiffre d'affaires est supérieur à 750 millions d'euros, soit le même seuil que celui déterminé dans les règles de déclaration pays par pays. Les règles proposent une exclusion pour certaines entités (organisations internationales, gouvernements, organismes sans but lucratif, régimes de retraite et fonds de placement) et certains revenus (5 % de la valeur comptable des actifs et de la masse salariale).

Même si certains pays dont le taux d'imposition est inférieur à 15 % n'étaient pas en faveur de cette mesure à l'origine, l'accord a maintenant obtenu l'appui de tous les pays du G20.

Comment les entreprises multinationales peuvent-elles se préparer à l'application du taux d'imposition minimum mondial?

L'OCDE a réalisé d'importants progrès dans ses efforts visant à favoriser une approche concertée pour répondre aux problèmes fiscaux posés par le numérique. Le calendrier de mise en œuvre du Pilier Un et du Pilier Deux est très ambitieux, surtout compte tenu des nombreux détails techniques qui sont encore à régler.

Les EMN peuvent se préparer à ces propositions de la façon suivante :

  • Passer en revue leurs activités mondiales et déterminer si elles atteignent le seuil minimum pour que les nouvelles règles s'appliquent;
  • Réaliser une modélisation des incidences du Pilier Un, notamment au titre de la redistribution des bénéfices en vertu des règles proposées. Par exemple, les EMN dont les clients se trouvent en grande partie dans des pays où elles n'ont pas de présence physique pourraient être touchées par ces règles;
  • Déterminer si le Pilier Un pourrait amener une double imposition;
  • Surveiller l'application de la nouvelle taxe sur les services numériques du Canada pour leur entreprise;
  • Examiner l'incidence des changements apportés aux lois nationales canadiennes afin de mettre en œuvre la CML et abroger la taxe sur les services numériques;
  • Réaliser une modélisation des incidences du Pilier Deux sur le taux d'imposition effectif mondial de l'entreprise en fonction du chiffre d'affaires assujetti au nouveau taux d'imposition minimal. Par exemple, une EMN qui exerce ses activités dans des pays où le taux d'imposition est inférieur au taux d'imposition minimum mondial de 15 % sera concernée par ces règles. Les EMN devront également déterminer si elles peuvent obtenir des crédits d'impôt étranger en vertu des nouvelles règles proposées qui s'appliquent aux lois locales du pays.

Communiquez avec votre conseiller BDO pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont ces changements en matière de fiscalité internationale peuvent toucher votre entreprise et les moyens d'en gérer les incidences.

Harry Chana, associé et chef des Services en fiscalité internationale et des Services transactionnels en fiscalité


L'information présentée est à jour en date du 18 octobre 2021.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n'est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d'ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d'agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n'acceptent ni n'assument la responsabilité ou l'obligation de diligence pour toute perte résultant d'une action, d'une absence d'action ou de toute décision prise sur la base d'informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.