Budget 2022: Sales and excise tax measures

April 07, 2022

Budget 2022: Sales and excise tax measures

GST/HST on assignment sales by individuals

The Budget proposes to amend the Excise Tax Act to make all assignment sales, in respect of newly constructed or substantially renovated residential housing, taxable for GST/HST purposes. An assignment sale in respect of residential housing is a transaction in which a purchaser (an “assignor”), under an agreement of purchase and sale with a builder of a new home, sells their rights and obligations under the agreement to another person (an “assignee”). Where the assignment includes the reimbursement of a deposit that was paid to the builder under the original purchase and sale agreement, the deposit may be excluded from the consideration in determining the GST/HST payable. As a result of this proposed change, the GST/HST would apply to the total amount paid for a new home by its first occupant, and there would be greater certainty regarding the GST/HST treatment of assignment sales.

The assignor in respect of a taxable assignment sale would generally continue to be responsible for collecting the GST/HST and remitting the tax to the Canada Revenue Agency (CRA). Where an assignor is non-resident, the assignee would continue to be required to self-assess and pay the GST/HST directly to the CRA.

This measure would apply in respect of any assignment agreement entered into on or after the day that is one month after April 7, 2022.

GST/HST health care rebate

The Budget proposes to amend the GST/HST eligibility rules for the expanded hospital rebate to recognize the increasing role of nurse practitioners in delivering health care services, including in non-remote areas. It is proposed that to be eligible for the expanded hospital rebate, a charity or non-profit organization must deliver the health care service with the active involvement of— or on the recommendation of—either a physician or a nurse practitioner, irrespective of their geographical location. This means that the expanded hospital rebate would no longer distinguish between health care services rendered by physicians and nurse practitioners. This measure would generally apply to rebate claim periods ending after April 7, 2022 in respect of tax paid or payable after that date.

Excise tax measures

The Budget proposes the following excise tax measures:

  • Implementation of previously announced excise duty on vaping products, effective as of October 1, 2022. As well, the federal government intends to work collaboratively with provinces and territories that may be interested in a federally coordinated approach to taxing these products which could be achieved through the implementation, under federal legislation and administration, of taxation on a common product base.
  • Elimination of the 100% Canadian wine excise duty exemption, effective June 30, 2022
  • Elimination of the excise duty for beer containing no more than 0.5% ABV, effective July 1, 2022.

Luxury tax

On March 11, 2022, the Department of Finance released draft legislation to implement a proposed luxury tax on the sale of new cars and aircraft priced over $100,000, as well as new boats priced over $250,000. The tax is to be calculated at the lesser of 20% of the value above a set threshold ($100,000 for cars and personal aircraft, and $250,000 for boats) and 10% of the full value of the item subject to the tax.  If enacted, this tax will come into effect on September 1, 2022.

Read our article here for more details on the luxury tax. 

Brian Morcombe, Indirect Tax National Service Line Leader


The information in this publication is current as of April 7, 2022.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Budget 2022 : Mesures visant les taxes de vente et d’accise

07 avril 2022

TPS/TVH sur la cession d'un contrat de vente par des particuliers

Le budget propose de modifier la Loi sur la taxe d'accise afin que toutes les cessions d'un contrat de vente relatives à des habitations résidentielles nouvellement construites ou ayant fait l'objet de rénovations majeures soient taxables aux fins de la TPS/TVH. Une cession d'un contrat de vente à l'égard d'un logement résidentiel est une transaction dans laquelle un acheteur (un « cédant »), en vertu d'un contrat d'achat et de vente avec un constructeur d'une habitation neuve, vend ses droits et obligations en vertu de ce contrat à une autre personne (un « cessionnaire »). Lorsque la cession implique le remboursement d'un dépôt qui a été versé au constructeur en vertu du contrat de vente initial, le dépôt peut être exclu de la contrepartie pour déterminer le montant de la TPS/TVH à verser. À la suite de cette modification, la TPS/TVH s'appliquerait au montant total payé pour une habitation neuve par son premier occupant et il y aurait une plus grande certitude quant au traitement des cessions de contrat de vente sous le régime de la TPS/TVH.

Le cédant, dans une cession d'un contrat de vente taxable, continuerait généralement d'être responsable de la perception de la TPS/TVH et du versement de la taxe à l'Agence du revenu du Canada (ARC). Lorsqu'un cédant est un non-résident, le cessionnaire continuerait d'être tenu de s'autocotiser et de verser la TPS/TVH directement à l'ARC.

Cette mesure s'appliquerait à l'égard de tout contrat de cession conclu à compter du jour qui suit d'un mois le 7 avril 2022.

Remboursement de la TPS/TVH pour soins de santé

Le budget propose de modifier les règles d'admissibilité au remboursement de la TPS/TVH pour les hôpitaux afin de reconnaître le rôle croissant des infirmiers praticiens dans la prestation de services de soins de santé, y compris dans les régions non éloignées. Il est donc proposé de rendre admissible au remboursement toutes les installations qui offrent des services de soins de santé avec la participation active d'un infirmer ou sur la recommandation d'un médecin ou d'un infirmier praticien ou d'une infirmière praticienne, peu importe leur emplacement géographique. Cela signifie donc que le remboursement pour les hôpitaux, les organismes de bienfaisance et certains organismes à but non lucratif ne ferait plus la distinction entre les services de soins de santé rendus par les médecins et les infirmiers praticiens. Cette mesure s'appliquerait généralement aux périodes de demande de remboursement se terminant après le 7 avril 2022 relativement à la taxe payée ou payable après cette date.

Mesures visant les taxes d'accise

Le budget propose les mesures suivantes au titre des taxes d'accise :

  • Mise en œuvre des droits d'accise sur les produits de vapotage qui ont déjà été annoncés, à compter du 1er octobre 2022. Par ailleurs, le gouvernement fédéral prévoit travailler en collaboration avec les provinces et les territoires qui souhaiteraient participer à une approche coordonnée par le gouvernement fédéral en matière de taxation de ces produits, ce qui serait possible par la mise en œuvre, sous législation et administration fédérales, de la taxation sur une base commune des produits de vapotage;
  • Abrogation de l'exonération des droits d'accise sur le vin entièrement canadien en vigueur à compter du 30 juin 2022;
  • Abrogation du droit d'accise sur la bière contenant au plus 0,5 % d'alcool par volume en vigueur à compter du 1er juillet 2022.

Taxe sur les biens de luxe

Le 11 mars 2022, le ministère des Finances a publié un projet de loi visant à instaurer une taxe sur les biens de luxe applicable à la vente de voitures et d'avions neufs d'un prix supérieur à 100 000 $, ainsi que de bateaux neufs d'un prix supérieur à 250 000 $. Le montant de la taxe serait le moins élevé de 20 % de l'excédent du seuil indiqué ci-dessus (100 000 $ pour les voitures et les aéronefs personnels et 250 000 $ pour les bateaux) et de 10 % de la valeur intégrale du bien assujetti à cette taxe. Si elle est adoptée, cette taxe entrera en vigueur le 1er septembre 2022.

Consultez notre article pour obtenir plus de détails concernant la taxe sur les biens de luxe.

Brian Morcombe, chef national des Services en matière de taxes indirectes


L'information présentée est à jour en date du 7 avril 2022.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n'est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d'ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d'agir sur la base des informations qui y sont présentées sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n'acceptent ni n'assument la responsabilité ou l'obligation de diligence pour toute perte résultant d'une action, d'une absence d'action ou de toute décision prise sur la base d'informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.