Budget de l’Ontario 2019

11 avril 2019

Le 11 avril 2019, Victor Fedeli, ministre des Finances, a déposé le budget de l’Ontario 2019. Tel que prévu, le budget comprend diverses mesures de réduction des coûts visant à rétablir l’équilibre budgétaire, mais il instaure également des initiatives clés en matière de dépenses.

Le budget de cette année met l’accent sur les enjeux suivants :

  • Réduction du déficit
  • Soutien pour la garde d’enfants
  • Éducation et soins de santé
  • Transports en commun

Réduction du déficit

Ce budget établit un parcours vers l’équilibre budgétaire sur cinq ans. Le déficit prévu en Ontario pour 2018-2019 s’élève à 11,7 milliards de dollars. On prévoit des déficits de 10,3 milliards de dollars pour 2019-2020, de 6,8 et 5,6 milliards de dollars aux exercices suivants, et le plan à long terme vise le retour à l’équilibre d’ici 2023-2024.

Soutien pour la garde d’enfants

Le gouvernement a proposé une nouvelle mesure de soutien pour la garde d’enfants avec l’introduction du crédit d’impôt de l’Ontario pour l’accès aux services de garde d’enfants et l’allégement des dépenses (ASGE). Le crédit d’impôt ASGE ciblerait les familles admissibles dont le revenu ne dépasse pas 150 000 $. De plus, le gouvernement engagera jusqu’à 1 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années afin de créer jusqu’à 30 000 places de garderie dans les écoles.

Éducation et soins de santé

Le budget met de l’avant un certain nombre d’initiatives en éducation et soins de santé. Le gouvernement accélérera l’aménagement de 30 000 lits de soins de longue durée et apportera son soutien aux initiatives en santé mentale et de lutte contre les dépendances, en plus d’introduire un nouveau programme de soins dentaires subventionnés destiné aux aînés à faible revenu. Du côté de l’éducation, le gouvernement a élaboré un plan intitulé « L’éducation à l'œuvre pour vous » qui comprend diverses réformes et met un accent plus particulier sur les mathématiques, les sciences, la littératie financière de même que les métiers spécialisés.

Transports en commun

Le gouvernement a engagé 11,2 milliards de dollars, d’un coût total estimé de 28,5 milliards de dollars, pour soutenir un plan d’expansion des transports en commun dans la région du Grand Toronto.

Téléchargez le rapport pour obtenir plus de détails sur le budget de cette année.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET