Manitoba Will Reduce PST to 7%

March 08, 2019

NTL_11Feb19_Website_Manitoba-Budget_LandingPage_679x220.jpg

On March 7, 2019 as part of the 2019-20 budget, Manitoba’s Progressive Conservative government announced that the provincial sales tax (PST) will be reduced from 8% to 7% effective July 1, 2019. The timing of this reduction came as a surprise–originally promised as part of the Progressive Conservative Party’s election platform, the 2018-19 budget indicated that the reduction would only be implemented in 2020. Manitoba will now have the third lowest sales tax rate among all of the provinces.

This change will affect all Manitoba businesses registered for PST, and businesses from outside Manitoba that are selling or renting goods or selling certain services to Manitoba consumers. The change will also be very popular with Manitoba consumers who will benefit from this rate reduction.

Registered businesses, both within and outside of Manitoba, will need to adjust their point of sale or other sales recording software to account for this change in rate.

On March 7, 2019, the Manitoba government also announced transitional rules to help businesses to administer this change in sales tax rate. In general terms, the reduced rate of 7% will apply to goods purchased after June 30, 2019, including goods for which the purchaser has made only a deposit on the purchase. However, goods purchased before July 1, 2019 on credit or by deferred payment arrangement where payment is made after June 30, 2019, and for goods paid for before July 1, 2019 and delivered after that date, the 8% tax rate will apply. The transitional rules for taxable services will vary with the type of service. Real property contracts executed prior to March 7, 2019 are also subject to special transitional rules. The rules for real property contracts will be different for contracts entered into prior to the announcement date and those entered into after the announcement date. The tax rate is not based on contract date but rather when the goods are supplied or services provided. Documentation should be retained to verify the dates of supply.

With this change going into effect in less than four months, affected businesses need to start planning for this change now. Please contact one of our BDO Tax Advisors for guidance on how this change will affect your business and get ready for the July 1, 2019 change in sales tax rate.


The information in this publication is current as of March 8, 2019.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Manitoba : réduction de la TVP à 7 %

08 mars 2019

NTL_11Feb19_Website_Manitoba-Budget_LandingPage_679x220.jpg

Dans le cadre du budget 2019-2020 publié le 7 mars 2019, le gouvernement progressiste-conservateur du Manitoba a annoncé qu’il réduirait la taxe de vente provinciale (TVP), qui passera de 8 % à 7 % à compter du 1er juillet 2019. Le moment choisi pour faire cette réduction a étonné : d’abord promis dans le cadre du programme électoral du Parti progressiste-conservateur, le budget de 2018-2019 prévoyait que la réduction ne serait mise en œuvre qu’en 2020. Le Manitoba se classera maintenant au troisième rang pour le taux de la taxe de vente le plus bas de toutes les provinces.

Ce changement aura une incidence sur les entreprises du Manitoba inscrites aux fins de la TVP ainsi que sur les entreprises de l’extérieur de la province qui vendent et louent des biens ou fournissent des services à des consommateurs manitobains. De plus, ce changement sera bien accueilli par les consommateurs manitobains, qui profiteront de cette réduction de taux.

Les entreprises inscrites aux fins de la TVP, qu’elles soient au Manitoba ou à l’extérieur, devront ajuster leurs terminaux de point de vente ou autres modules d’enregistrement des ventes pour tenir compte de ce changement de taux.

Le 7 mars 2019, le gouvernement du Manitoba a également annoncé l’application de règles transitoires pour aider les entreprises à mettre en œuvre le changement du taux de la TVP. En général, le taux réduit à 7 % s’appliquera aux biens achetés après le 30 juin 2019, y compris les biens pour lesquels le consommateur a versé seulement un acompte sur achat. Toutefois, le taux de 8 % de TVP s’appliquera sur les biens achetés avant le 1er juillet 2019 à crédit ou qui ont fait l’objet d’une entente de paiements différés en vertu de laquelle le paiement est effectué après le 30 juin 2019 et sur les biens achetés avant le 1er juillet 2019 et livrés après cette date. Les règles transitoires pour les services taxables dépendent de la nature du service. Les contrats immobiliers qui ont été signés avant le 7 mars 2019 sont également soumis à des règles transitoires spéciales. En effet, les règles se rapportant aux contrats immobiliers différeront pour les contrats conclus avant la date de l’annonce et pour ceux conclus après la date de l’annonce. Le taux de la TVP n’est pas fondé sur la date du contrat, mais sur le moment où les biens et les services sont fournis. Il convient de conserver la documentation pour vérifier les dates de fourniture.

Puisque ce changement prendra effet dans moins de quatre mois, les entreprises concernées doivent commencer leur planification dès aujourd’hui. Veuillez communiquer avec l’un de nos conseillers en fiscalité BDO pour obtenir des directives sur la façon de vous préparer au changement du taux de la taxe de vente du 1er juillet 2019.


L’information présentée est à jour en date du 8 mars 2019.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses associés, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.