Ontario Budget Report 2014

July 14, 2014

Building Opportunity, Securing Our Future

On July 14, 2014, the Honourable Charles Sousa, Minister of Finance, presented the province’s 2014 budget after the Liberal Government won a majority in the recent election. As predicted, the budget that was reintroduced is essentially the same as the original budget that was presented on May 1, 2014. With a majority, the Liberals will not need help this time from another party to pass the budget. As you will recall, the government fell and the election was triggered because the NDP would not support this budget the first time it was presented. 

As we originally reported, the government set out a 10-year plan to stimulate the economy and create jobs. This plan includes spending initiatives in key areas, targeted tax increases and program expense growth management in order to hold to their commitment to balance the books by 2017-18.

The deficit reported on July 14th for 2013-14 remains at $11.3 billion which decreased from the $11.7 billion deficit that was forecast last year. Looking forward, the deficit numbers for the next two years are also unchanged since the first time the budget was presented. A deficit of $12.5 billion is forecast for 2014-15 and the outlook for 2015-16 is an $8.9 billion deficit. The new government still plans to meet its original balanced budget target date of 2017–18.

Note that in our original report, we reported that the tax rate on aviation fuel would increase by one cent per litre in 2014. This increase will now apply on September 1, 2014. The subsequent increases in future years will still apply as of April 1st of each year.

 Highlights

  • Deficit of $11.3 billion forecast for 2013-14
  • Deficit of $12.5 billion projected for 2014-15
  • Tax increase for high income individuals
  • Small business deduction phased out for large CCPCs
Download our full budget report
This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Rapport sur le budget de l'Ontario 2014

14 juillet 2014

CRÉER DES POSSIBILITÉS POUR SÉCURISER NOTRE AVENIR

Le 14 juillet 2014, l'honorable Charles Sousa, ministre des Finances, a présenté le budget de la province pour 2014 suite à la victoire majoritaire du gouvernement libéral lors des dernières élections. Comme prévu, le budget qui a été déposé est essentiellement le même que le premier budget qui a été présenté le 1 mai 2014. Grâce à leur majorité, les Libéraux n'auront pas besoin cette fois-ci d’un autre parti pour faire passer le budget. Si vous vous souvenez, le gouvernement est tombé et les élections ont été déclenchées parce que le NPD ne voulait pas appuyer ce budget la première fois qu'il a été présenté. 

Tel qu'il avait été rapporté initialement, le gouvernement mettra en œuvre un plan de 10 ans pour stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan comprend des initiatives de dépense dans les secteurs clés, des augmentations d'impôt ciblées et une gestion de la croissance des dépenses des programmes afin de respecter son engagement d'atteindre l'équilibre budgétaire d'ici 2017-2018.

Le déficit enregistré le 14 juillet pour 2013-2014 s'établit à 11,3 milliards de dollars, lequel est inférieur au déficit de 11,7 milliards de dollars qui avait été prévu l'an dernier. Pour ce qui est des deux prochaines années, les chiffres du déficit budgétaire demeurent aussi inchangés; ils sont les mêmes que dans le premier budget présenté. Un déficit de 12,5 milliards de dollars est prévu en 2014-2015 et les perspectives indiquent un déficit de 8,9 milliards de dollars en 2015-2016. Le nouveau gouvernement prévoit toujours respecter sa date ciblée de 2017-2018 pour l'équilibre budgétaire.

Veuillez prendre note que dans notre rapport original, nous avons mentionné que le taux d'imposition du carburant aviation augmenterait d’un cent le litre en 2014. Cette augmentation entrera maintenant en vigueur le 1 septembre 2014. Les augmentations subséquentes des prochaines années entreront encore en vigueur le 1 avril de chaque année.

Faits saillants

  • Déficit de 11,3 milliards de dollars prévu en 2013-2014
  • Déficit de 12,5 milliards de dollars projeté pour 2014-2015
  • Augmentation de l'impôt pour les particuliers à revenu élevé
  • Élimination progressive de la réduction accordée aux petites entreprises pour les SPCC de grande taille
Téléchargez notre rapport complet sur le budget
Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.