How the Canada Recovery Hiring Program supports jobs and growth

June 07, 2021

The Canada Recovery Hiring Program (CRHP) is the federal government’s latest support program for businesses continuing to struggle during the COVID-19 pandemic. Announced during the last federal budget on April 19, 2021, it both complements and succeeds the Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS).

CRHP program details

The CRHP was created to help companies with increased payroll expenses as they continue to experience declines in revenue relative to before the pandemic. Eligible increases in payroll costs can be by way of wage increases for existing employees or by new staff hires.

The proposed program, which still needs to be legislated before it becomes law, is designed to dovetail with CEWS in a number of ways. For details regarding the CEWS program, please see our Tax Alert, Federal budget announces further extension and changes to the Canada emergency wage subsidy program.

To be eligible for the CRHP in any given qualifying period, applicants must meet all of the following conditions:

  • Be a qualifying entity as defined for CEWS purposes. For-profit corporations must be Canadian Controlled Private Corporations (CCPCs). Public and private companies that are not CCPCs do not qualify.
  • Experience a decline in revenue for the qualifying period of June 6, 2021 to July 3, 2021 or a revenue decline of more than 10% for qualifying periods beginning after July 3, 2021.
  • Measure the total remuneration for the period of March 14, 2021 to April 10, 2021 in the manner described in the “total base period remuneration” section.
  • Measure the total current period remuneration for the particular qualifying period.

If there has been an increase in the total remuneration between the base period and the current period, applicants will qualify for the CRHP subsidy for that period, provided they meet the other conditions outlined above.

The amount of the increase is multiplied by a recovery wage subsidy rate for the qualifying period to determine the total amount of CRHP subsidy. Entities can then claim the larger of the CRHP subsidy and the CEWS for the applicable period.

These requirements are discussed in more detail below. Note that references to qualifying periods are to the same four-week qualifying periods as for CEWS, and the “eligible remuneration” and “baseline remuneration” are defined terms in the CEWS legislation.

Total base period remuneration

Remuneration paid during period 14—the qualifying period that runs from March 14, 2021 to April 10, 2021—has been designated as the benchmark total base period remuneration. As with CEWS, remuneration for this purpose is capped at a maximum of $1,129 per week.

To determine total base period remuneration, it’s necessary to aggregate for each employee, for each of the four weeks in the period, the lower of eligible remuneration paid in respect of each week, and $1,129.

If the employee deals at non-arm’s length with the entity, the amount per week is the least of the amount of eligible remuneration paid in respect of the week, $1,129 and the baseline remuneration for that employee in respect of that qualifying period.

Unlike CEWS, remuneration paid to furloughed employees is not considered in this calculation.

Total current period remuneration

Total current period remuneration is determined for a given qualifying period. The first such period that the subsidy could apply to is the period from June 6, 2021 to July 3, 2021, or Period 17 under the CEWS rules.

The total current period remuneration is also the aggregate for each employee, for each of the four weeks in the period, of the lower of eligible remuneration paid in respect of each week, and $1,129.

If the employee deals at non-arm’s length with the entity, the amount per week is the least of the amount of eligible remuneration paid in respect of the week, $1,129 and the baseline remuneration for the week in question.

The amount of current period remuneration in respect of furloughed employees is nil.

Recovery wage subsidy rate

Here’s a breakdown of the recovery wage subsidy rate:

Recovery Wage Subsidy Rate Breakdown
Qualifying Period Subsidy Rate
Period 17 June 6, 2021- July 3, 2021 50%
Period 18 July 4, 2021- July 31, 2021 50%
Period 19 August 1, 2021- August 28, 2021 50%
Period 20 August 29, 2021- September 25, 2021 40%
Period 21 September 26, 2021- October 23, 2021 30%
Period 22 October 24, 2021- November 20, 2021 20%

CRHP subsidy calculation

The CRHP is calculated by taking the increase in total remuneration paid in the current qualifying period compared to total base period remuneration determined for Period 14, and multiplying that increase by the subsidy rate.

Duration of the CRHP program

The proposed start date for the CRHP is June 6, 2021, and it is planned to be active through Nov. 20, 2021.

CRHP program restrictions

By not introducing new criteria for entities to qualify for the CRHP subsidy, the government has streamlined the application of the new rules. However, there continues to be a group of taxpayers that could not qualify for CEWS, such as businesses that started after March 2020. These entities will not be able to access the CRHP subsidy.

How BDO can help

Our BDO tax professionals understand the uncertainty and challenges your business is facing during the COVID-19 crisis. We can help you assess how the CRHP and other government relief programs will affect your organization and provide guidance in determining the next steps.

To learn how the CRHP subsidy applies to your organization and staffing needs, please contact:

Dave Walsh, Partner, Tax Service Line Leader

Bruce Sprague, Partner, Western Canada Tax Leader

Greg London, Partner, Eastern Canada Tax Leader

Rachel Gervais, Partner, GTA Tax Leader


The information in this publication is current as of June 1, 2021.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Programme d’embauche pour la relance économique du Canada pour soutenir les emplois et la croissance

07 juin 2021

Le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada (PEREC) est le plus récent programme de soutien mis en place par le gouvernement fédéral pour les entreprises encore touchées par la pandémie de COVID-19. Annoncé dans le dernier budget fédéral du 19 avril 2021, ce programme complète la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et se veut un prolongement de celle-ci.

Description du programme

Le PEREC a pour objectif d’aider les entreprises qui doivent engager des dépenses salariales supplémentaires alors qu’elles continuent de subir des baisses de revenus par rapport au début de la pandémie. Les augmentations de dépenses salariales admissibles comprennent les hausses de salaire pour les employés existants ou l’embauche de nouveaux employés.

Ce programme, qui doit encore être inscrit dans la loi avant d’être adopté, est conçu pour concorder avec la SSUC de plusieurs façons. Pour obtenir plus de détails sur la SSUC, veuillez consulter notre alerte fiscale Budget fédéral : prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada et autres changements apportés au programme.

Pour être admissibles au PEREC pour une période donnée, les demandeurs doivent remplir toutes les conditions d’admissibilité ci-dessous :

  • Être une entité admissible selon la définition établie dans la SSUC; Les sociétés à but lucratif doivent être des sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC); Les sociétés ouvertes et les sociétés privées qui ne sont pas sous contrôle canadien ne sont pas admissibles;
  • Démontrer une baisse des revenus pour la période d’admissibilité allant du 6 juin 2021 au 3 juillet 2021, ou une baisse des revenus de plus de 10 % pour les périodes d’admissibilité commençant après le 3 juillet 2021;
  • Calculer le montant total de la rémunération de la période allant du 14 mars 2021 au 10 avril 2021 selon la méthode décrite dans la section « Rémunération totale de la période de base »;
  • Calculer la rémunération totale de la période actuelle (période d’admissibilité visée).

S’il y a eu une augmentation de la rémunération totale entre la période de base et la période actuelle, le demandeur sera admissible à la subvention en vertu du PEREC pour cette période s’il remplit les autres conditions mentionnées précédemment.

Le montant de l’augmentation est multiplié par le taux de subvention salariale de relance visé de la période d’admissibilité afin de déterminer le montant total de la subvention pour la période donnée dans le cadre de ce programme. Les entités peuvent alors réclamer le montant de subvention le plus élevé entre le PEREC et la SSUC pour la période d’admissibilité donnée.

Ces exigences sont abordées plus en détail ci-dessous. Il convient de prendre note que les références aux périodes d’admissibilité de quatre semaines sont identiques à celles de la SSCU et que la « rémunération admissible » et la « rémunération de base » sont des termes définis dans la loi encadrant la SSUC.

Rémunération totale de la période de base

La rémunération versée pendant la période 14, soit la période d’admissibilité allant du 14 mars 2021 au 10 avril 2021, a été désignée comme étant la rémunération totale de la période de base (période de référence). Comme c’était le cas pour la SSUC, la rémunération à cette fin est assujettie à un plafond de 1 129 $ par semaine.

Pour déterminer la rémunération totale de la période de base, il faut additionner, pour chaque employé et chacune des quatre semaines de la période, la rémunération admissible versée chaque semaine ou le montant maximal hebdomadaire de 1 129 $, selon le montant le moins élevé.

Si l’employé a un lien de dépendance avec l’entité, le montant hebdomadaire correspond au moindre des trois montants suivants : le montant de la rémunération admissible versé pour la semaine, 1 129 $ et la rémunération de base applicable à cet employé pour la période d’admissibilité.

Contrairement à la SSUC, la rémunération versée aux employés en congé avec solde n’est pas prise en compte dans ce calcul.

Rémunération totale de la période actuelle

La rémunération totale de la période actuelle est déterminée pour une période d’admissibilité donnée. La première des périodes à laquelle la subvention peut s’appliquer est celle du 6 juin 2021 au 3 juillet 2021, soit la période 17 en vertu des règles de la SSUC.

La rémunération totale de la période actuelle correspond également à la somme, pour chaque employé et chacune des quatre semaines de la période, du moins élevé des montants suivants : la rémunération admissible versée chaque semaine ou le montant maximal hebdomadaire de 1 129 $.

Si l’employé a un lien de dépendance avec l’entité, le montant hebdomadaire correspond au moindre des trois montants suivants : le montant de la rémunération admissible versé pour la semaine, 1 129 $ ou la rémunération de base pour la semaine en question.

Le montant de la rémunération de la période actuelle des employés en congé avec solde est de zéro.

Taux de subvention salariale de relance

Le taux de subvention salariale de relance s’établit comme suit :

Taux de subvention salariale de relance
Période d’admissibilité Taux de subvention
Période 17 Du 6 juin 2021 au 3 juillet 2021 50 %
Période 18 Du 4 juillet 2021 au 31 juillet 2021 50 %
Période 19 Du 1er août 2021 au 28 août 2021 50 %
Période 20 Du 29 août 2021 au 25 septembre 2021 40 %
Période 21 Du 26 septembre 2021 au 23 octobre 2021 30 %
Période 22 Du 24 octobre 2021 au 20 novembre 2021 20 %

Calcul de la subvention en vertu du PEREC

La subvention en vertu du PEREC est calculée en multipliant le taux de subvention par l’excédent de la rémunération totale de la période actuelle sur la rémunération totale de la période de base déterminée, soit la période 14.

Durée du PEREC

La date de début proposée pour le PEREC est le 6 juin 2021. Ce programme devrait être en vigueur jusqu’au 20 novembre 2021.

Restrictions relatives au PEREC

Le gouvernement a simplifié l’application des nouvelles règles en n’ajoutant pas de nouveaux critères à remplir pour être admissible au PEREC. Toutefois, certains contribuables ne sont toujours pas admissibles à la SSUC, c’est-à-dire les entreprises qui ont démarré leurs activités après mars 2020. Ces entités n’auront pas droit à la subvention en vertu du PEREC.

BDO peut vous aider

Nos spécialistes en fiscalité comprennent toute l’incertitude et tous les défis auxquels votre entreprise fait face pendant la crise de la COVID-19. Nous pouvons vous aider à évaluer l’incidence du PEREC et des autres programmes d’allégement gouvernementaux sur vos activités et à déterminer les prochaines étapes à suivre.

Pour savoir comment la subvention en vertu du PEREC peut s’appliquer à votre organisation et répondre à vos besoins en matière de dotation en personnel, veuillez communiquer avec nous :

Dave Walsh, associé et chef de la gamme des Services en fiscalité

Bruce Sprague, associé et chef des Services en fiscalité pour l’ouest du Canada

Greg London, associé et chef des Services en fiscalité pour l’est du Canada

Rachel Gervais, associée et chef des Services en fiscalité pour la RGT


L’information présentée est à jour en date du 1er juin 2021.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.