Résumé du T1 en fusion et acquisition : Technologies et sciences de la vie

17 mai 2019

Le volume de fusions et acquisitions visant des entreprises canadiennes du secteur de la technologie a légèrement diminué au T1 2019, 81 transactions ayant été annoncées ou conclues pendant le trimestre. Au cours des quatre derniers trimestres, 301 transactions ont été réalisées, une baisse par rapport aux 328 transactions conclues ou annoncées en 2018. Le rendement des affaires et la conclusion des transactions sont probablement attribuables à des facteurs macroéconomiques tels que la hausse du niveau d'endettement, la volatilité sur les marchés boursiers, l'incertitude géopolitique et le ralentissement de la croissance économique et du commerce mondial.

Toutefois, plusieurs forces continuent de susciter de l'intérêt à l'égard des transactions et de favoriser leur conclusion. La croissance et l'attrait pour des logiciels de gestion financière et des affaires conçus spécialement pour des secteurs verticaux constituent un excellent exemple. Ces entreprises captent beaucoup l'intérêt en raison de leur revenu de base constant découlant de l'approche sur mesure des développeurs et de l'expertise sectorielle du personnel de vente et des directeurs de compte. Cinq transactions visant des sociétés de logiciels du marché vertical du T1 2019 sont présentées ci-dessous.

Principales transactions au T1 2019

Cible Acheteur Date Description de la transaction
IntelliFarms LLC Ag Growth International Inc. (TSX:AFN) 03/05/2019 Ag Growth International Inc. (TSX :AFN) a fait l'acquisition d'IntelliFarms LLC. IntelliFarms conçoit des cellules à grain et des solutions de gestion de la production qui seront intégrées aux produits de Ag Growth International, un fabricant d'équipement de stockage de grains.
Every Inc. Wave Financial Inc. 03/04/2019 Wave Financial Inc. a fait l'acquisition de Every Inc. Wave Financial, un fournisseur de logiciels en infonuagique destinés aux petites entreprises intégrera les fonctionnalités de Every Inc. dans ses produits. Every, Inc. développe des logiciels adaptés spécifiquement aux fonctions bancaires des petites entreprises et en assure la mise en marché.
GGGolf Inc Valsoft Corp 02/25/2019 Valsoft Corp a acquis GGGolf. Valsoft Corp est une société d'investissement qui cherche à faire l'acquisition de fabricants de logiciels dans des secteurs verticaux et à les faire croître. GGGolf Inc. offre des logiciels d'aide à la gestion à des terrains de golf.
Virtual Claims Adjuster Inc. JV Venture Partners Ltd. 02/09/2019 JV Venture Partners Ltd. a fait l'acquisition de Virtual Claims Adjuster Inc. JV Venture Partners Ltd. est une société de placement qui acquiert des participations minoritaires et majoritaires principalement dans des sociétés de logiciels. Virtual Claims Adjuster Inc. est un fabricant de logiciels de flux de travail de niche axée sur le secteur de l'assurance
Distillery Solutions, Inc. Volaris Group Inc. 01/25/2019 Volaris Group Inc. a réalisé l'acquisition de Distillery Solutions, Inc. Volaris Group Inc., une filiale de Constellation Software (TSE : CSU), est une société ouverte d'investissement qui cherche à acquérir des sociétés de logiciels axées sur les marchés verticaux et à assurer leur croissance. Distillery Solutions, Inc. assure la conception de logiciels destinés au secteur des boissons artisanales.

Géographie cible de l'acheteur

Offres annoncées

Transactions impliquant des entreprises canadiennes