Résumé en fusion et acquisition T3 2019 - Technologies et sciences de la vie

07 novembre 2019

Les volumes des transactions ciblant des entreprises canadiennes du secteur de la technologie ont augmenté au cours de la période des quatre derniers trimestres terminée au T3 2019 (4DT 2019), 389 transactions ayant été annoncées ou conclues pendant la période (dont 127 au T3 2019). Il s'agit d'une augmentation de 18 % par rapport aux 329 transactions annoncées ou conclues en 2018. Une augmentation a eu lieu au cours de la période 4DT 2019, les trois derniers trimestres ayant été particulièrement robustes par rapport aux périodes antérieures.

Il est intéressant de noter que le pourcentage d'entreprises étrangères qui ont fait l'acquisition d'entreprises de technologie canadiennes a diminué. Au cours des trois premiers trimestres de 2019, nous avons relevé que seulement 25 % des transactions concernent des acheteurs se trouvant à l'extérieur du Canada; ce pourcentage s'approchait de 35 % au cours des deux dernières années. Parallèlement, le secteur de la technologie a obtenu de meilleurs résultats qu'au cours des années précédentes en ce qui a trait au volume et la taille des transactions par rapport aux autres secteurs canadiens. Au T3 de 2019, le secteur de la technologie s'est classé au quatrième et au cinquième rang en ce qui a trait au nombre de fusions-acquisitions et à la valeur totale en dollars des transactions, respectivement. Les fusions-acquisitions dans le secteur de la technologie sont demeurées stables ou ont augmenté au cours des derniers trimestres, tandis qu'elles sont à la baisse ces derniers temps dans des secteurs comme la fabrication et les aliments et boissons. Cela met en évidence que le Canada continue de se développer pour devenir l'un des chefs de file mondiaux en technologie et présente des cibles d'acquisition attrayantes et en pleine croissance.

L'une des transactions les plus intéressantes dans ce secteur est l'acquisition de 6 River Systems, Inc. (« 6 River ») par Shopify Inc. (« Shopify »), qui s'inscrit dans sa stratégie d'exécution des commandes. Chef de file du secteur de la robotique, 6 River propose un produit utilisant des robots mobiles et des logiciels d'entreprise en infonuagique pour améliorer le rendement du personnel d'entrepôt et simplifier la formation. Selon Shopify, cette acquisition n'aura « aucune incidence importante » sur son chiffre d'affaires pour l'exercice en cours, mais entraînera une augmentation des dépenses d'environ 25 millions de dollars américains. Malgré l'incidence négative à court terme, Shopify considère qu'il s'agit d'une mesure nécessaire pour maintenir son avantage concurrentiel et attirer plus de commerçants sur sa plateforme. Il est clair que cette décision mettra Shopify en concurrence directe avec Amazon, mais elle donnera aussi au géant du commerce électronique une longueur d'avance sur Square et sur d'autres entreprises qui cherchent à pénétrer ce marché lucratif.



Faits saillants relatifs aux transactions du secteur des technologies et des sciences de la vie - T3 2019
Date Cible Acheteur Description de la transaction
09-09-2019 6 River Systems, Inc. Shopify Inc. (NYSE :SHOP) Shopify Inc. (NYSE :SHOP) Shopify Inc. (NYSE : SHOP) a conclu une entente en vue d'acquérir 6 River Systems, Inc. d'Eclipse Ventures, LLC et autres le 9 septembre 2019. Aux termes de la contrepartie, Shopify a convenu d'une valeur de transaction d'environ 450 millions de dollars payable en espèces et en actions. La transaction devrait être conclue au cours du quatrième semestre de 2019. Shopify conservera la marque 6 River Systems et le siège social à Waltham (Massachusetts). Shopify compte maintenir en poste les 130 employés de 6 River Systems.
18-07-2019 HighQ Solutions Limited Thomson Reuters Corporation (TSX : TRI) Thomson Reuters a annoncé le 18 juillet 2019 l'acquisition de HighQ, une plateforme de collaboration de premier plan sur le marché juridique et réglementaire. Située à Londres et ayant des bureaux aux États-Unis, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Australie et en Inde, HighQ offre une plateforme sécurisée fondée sur la technologie infonuagique qui permet une collaboration entre professionnels, l'automatisation des flux de travail et la mobilisation des clients.
03-08-2019 Cryptologic Corp. (CNSX :CRY) Canadian Business of Wayland Group Corp. La société canadienne Wayland Group Corp. (CNSX:WAYL) (« Wayland ») a conclu une lettre d'intention non contraignante visant l'acquisition de Cryptologic Corp. (CNSX :CRY) dans le cadre d'une opération de fusion inversée le 2 août 2019. Avant la conclusion du marché, Cryptologic devrait vendre l'entreprise et ses actifs comprenant ses activités existantes d'extraction de monnaie cryptographique et d'autres opérations; elle deviendra alors une société de cannabis à but unique.
17-07-2019 IKentoo Lightspeed POS Inc. (TSX : LSPD) Lightspeed POS Inc., un grand fournisseur de logiciels, de solutions et de systèmes d'assistance auprès de plus de 49 000 petites et moyennes entreprises de vente au détail et de restauration dans le monde, a annoncé qu'il avait conclu l'acquisition d'iKentoo, un fournisseur suisse de solutions logicielles de points de vente pour les petites et moyennes entreprises actives dans le secteur hôtelier.