Faciliter le parcours de financement des entreprises du secteur des technologies

24 novembre 2022

Personnes ayant une conversation dans une salle de réunion

Les entreprises du secteur des technologies doivent faire de la gouvernance une priorité en vue d’augmenter les occasions de financement favorisant la croissance et l’innovation qui s’offrent à elles. Toutefois, en raison de la nature changeante des affaires et de la multitude de demandes, il peut s’avérer difficile de déterminer les pratiques de gouvernance à prioriser et le moment de les mettre en place. Nous pouvons vous aider à cet égard.

Pratiques de gouvernance importantes à chaque étape de la croissance

Selon l’étape du cycle de vie de votre entreprise, différentes priorités en matière de gouvernance détermineront où vous devrez concentrer vos ressources limitées :

  • Entreprise émergente cherchant à obtenir un investissement providentiel — Les investisseurs providentiels cherchent principalement à investir dans les fondateurs d’entreprises, et surtout dans leur vision. Il est donc peu probable que ces investisseurs aient des attentes élevées en matière de documentation et de prévisions sur le plan des finances ou de politiques si vous en êtes aux premières étapes de votre cycle de vie. Toutefois, vous avez tout intérêt à commencer à générer des données financières exactes et à mettre en place des politiques, des procédures et des contrôles solides à cette étape pour attirer les investisseurs aux étapes suivantes.
  • Entreprise en pleine expansion cherchant à obtenir du financement en capital-risque — Les sociétés de capital-risque sont prêtes à prendre le risque d’investir dans des entreprises qui en sont aux premières étapes de leur cycle de vie pour obtenir des rendements potentiels plus élevés. Généralement, ces sociétés sont plus complexes et obtiennent plus de parts dans les entreprises. Cependant, puisqu’elles courent des risques accrus, elles effectuent une surveillance plus étroite. Elles veulent habituellement obtenir des états financiers et des modèles financiers plus rigoureux ainsi que de la documentation financière pertinente aux fins d’évaluations et de transactions en capitaux propres. Les sociétés de capital-risque s’attendent souvent à ce qu’il y ait des équipes de direction d’expérience et des processus internes évolutifs en place en vue de gérer et d’atténuer les risques. Cela est d’autant plus vrai dans le cas des entreprises qui exercent leurs activités ailleurs qu’au Canada, lesquelles peuvent présenter des risques et une complexité accrus.
  • Société en pleine croissance cherchant à obtenir du capital-investissement ou à effectuer un premier appel public à l’épargne (« PAPE ») — À l’étape de la croissance, les entreprises doivent souvent choisir l’une de ces deux options : trouver un investisseur en capital-investissement ou s’introduire en bourse.
    • Capital-investissement — En connaissant les attentes des sociétés de capital-investissement, les entreprises peuvent obtenir de meilleurs fonds de capital-investissement, maximisant ainsi leurs chances de réussir. Lorsqu’une entreprise cherche des occasions de capital-investissement, elle sait que cela entraînera la participation d’autres intervenants. Bien que ces intervenants mettent leur expérience à profit en vue de favoriser la croissance de l’entreprise, ils ont des attentes élevées à l’égard de l’entreprise et de son rendement global. Ils s’attendent, entre autres, à recevoir des informations financières exactes et à ce que des contrôles et des processus rigoureux ainsi qu’un conseil d’administration soient mis en place.
    • PAPE — En vue d’améliorer la valeur d’un PAPE et de prévenir toute perte de valeur et de confiance dans l’avenir, il est essentiel que les entreprises qui s’introduisent en bourse se préparent de 18 à 30 mois à l’avance. Pour s’introduire en bourse, les entreprises doivent fournir des états financiers historiques, actuels et futurs aux fins d’audit et d’examen fréquents et opportuns ainsi qu’aux fins de compilation selon les normes comptables du territoire de compétence où l’entreprise sera inscrite. De plus, l’entreprise doit disposer d’un conseil d’administration dont les membres possèdent de l’expérience auprès de sociétés ouvertes afin de favoriser la prise de décisions et la gestion de risques éclairées au profit d’elle-même et des actionnaires.

Comment BDO peut-il vous aider?

Pour obtenir du financement, vous devez posséder de bonnes pratiques de gouvernance. Laissez-nous nous occuper de cet aspect afin que vous puissiez vous concentrer à tirer le maximum d’un cycle de financement ou d’un PAPE. Nous avons acquis une vaste expérience en prestation de services-conseils auprès d’entreprises du secteur des technologies à différentes étapes de leur cycle de vie que nous avons aidées à prendre de bonnes décisions en matière de gouvernance, à croître et à prospérer.

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons aider votre entreprise.

Mike Hiley
Associé, Services au secteur des technologies et des sciences de la vie
mhiley@bdo.ca

Peter Matutat
Chef national, Services au secteur des technologies et des sciences de la vie
pmatutat@bdo.ca


L’information présentée dans cette publication est à jour en date du 9 septembre 2022.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.