skip to content

BDO Canada et The51 donnent aux femmes le pouvoir d'investir

Article

Bien que les femmes représentent 51 % de la population, elles ne reçoivent que 2,8 % de tout le capital de risque. Mais The51 et BDO sont déterminés à changer les choses. Depuis 2019, BDO commandite The51, une plateforme de placement collectif créée par des femmes. La commandite vise à favoriser la mobilisation de capitaux à destination d'autres entreprises créées par des femmes. BDO a renforcé son engagement envers les minorités en nommant sa première chef de la diversité, de l'équité et de l'inclusion en 2018, et la collaboration avec The51 est un jalon clé sur la route de la suppression des obstacles à l'accès des femmes au monde des affaires.

Fondé par Judy Fairburn, Shelley Kuipers et Alice Reimer, The51 a débuté comme un mouvement piloté par le secteur privé qui vise à créer de la valeur économique en libérant le capital des femmes afin de stimuler la création de richesse pour les investisseuses et les entrepreneures. L'incidence de The51 va bien au-delà des rêves de ses fondatrices. Leur mouvement a enregistré une croissance exponentielle et, parallèlement, leurs objectifs sont devenus plus audacieux et plus ambitieux.

Lancée dans une cuisine par 75 femmes en mars 2019, The51 est aujourd'hui une plateforme nationale et un mouvement financier féministe rassemblant plus de 10 000 membres. Elle se présente en deux parties : la plateforme financière destinée aux investisseuses, aux entrepreneures et à celles qui aspirent à le devenir et le volet sans but lucratif qui fait la promotion du mouvement financier féministe.

Sunit Paul est associée chez BDO et conseillère fiscale pour The51. Lorsqu'on lui a demandé ce que The51 signifiait pour elle, elle a répondu : « Je suis convaincue que chaque femme devrait avoir l'occasion de laisser sa marque. Il faut pour cela du courage, de la confiance et un accès à des ressources. Des ressources qui deviennent disponibles avec l'indépendance financière. The51 fait la promotion du féminisme financier, et donc de l'indépendance financière des femmes ».

Faire bouger les choses

Depuis sa création, The51 a un impact important. Ses fondatrices ont mobilisé environ 15 millions de dollars en fonds privés et investi dans 23 entreprises de divers secteurs, créant 770 emplois au Canada. En septembre 2020, elles ont lancé leur premier fonds, appelé le The51 Ventures Fund 1. La somme réunie dans ce fonds se compose à 90 % de capitaux féminins.

Malgré tout ce succès, il reste encore plus à accomplir. Bien que 30 % des entreprises technologiques de l'Alberta aient été créées par des femmes ou fondées par au moins une femme, la moyenne nationale s'établit à 13 %. Le problème réside dans la nécessité de faire croître le pourcentage d'entreprises dirigées par des femmes, et The51 veut faire bouger les choses à ce niveau.

« Nous aidons les entreprises à croître, à élargir leur marché, à négocier avec succès, à apprendre comment saisir les occasions d'affaires et même à comprendre leurs propres états financiers », explique Judy Fairburn, cofondatrice de The51, à propos de l'amélioration de la situation des entreprises en démarrage fondées par des femmes.

Créer un avenir plus équitable

Les femmes ont des défis à relever dans le monde de l'investissement, mais cette situation peut changer à mesure que les obstacles seront levés et que les outils deviennent plus accessibles. The51 souhaite concevoir des produits et services financiers qui s'adressent aux femmes. La plateforme est particulièrement bien placée pour savoir où l'accès aux ressources est inadéquat, puisque 90 % de ses investisseurs sont des femmes et que l'investissement est nouveau pour 30 % d'entre elles.

The51 voit grand en mettant au point des expériences en direct réunissant investisseuses et fondatrices afin qu'elles connaissent mieux les entreprises dans lesquelles elles investissent. La plateforme d'investissement réservée aux membres permet aux utilisatrices d'afficher leur profil d'investisseuse, de voir les entreprises dans lesquelles The51 investit et d'en apprendre davantage sur le co-investissement.

The51 projette également de piloter des transactions commerciales pour les entreprises dans lesquelles elle a investi, ce qui est important pour coordonner la stratégie de commercialisation avec la communauté. Le but est de rendre la plateforme de destination plus robuste à l'avenir.

La quête incessante d'innovations de pointe est ce qui distingue l'équipe des fondatrices. « Nous sommes vraiment tournées vers l'avenir », affirme Shelley Kuipers, cofondatrice de The51. « Nous disons parfois que nous voulons investir dans l'avenir que nous voulons construire, et je pense que c'est une partie intégrante de l'ADN de The51. »

La relation avec BDO

BDO travaille en étroite collaboration avec The51 pour offrir un soutien comptable, de même que des séances d'information destinées aux entrepreneures, aux investisseuses et à la communauté afin de les aider à prendre de l'expansion et à s'adapter. Le cabinet offre également aux membres de The51 un accès à des ressources pour la production de rapports financiers et les flux de trésorerie; ces ressources sont notamment des services en comptabilité, en fiscalité et en matière d'incitatifs gouvernementaux, ainsi que des modèles de flux de trésorerie.

The51 espère pouvoir miser sur sa relation avec BDO à mesure qu'elle continuera de croître. Les deux organisations ont la possibilité de collaborer et de créer des occasions. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la façon dont les femmes font bouger les choses dans le monde des investissements, ou encore vous engager vous-même dans cette démarche, consultez le site Web de The51.

À l'avenir, BDO espère fournir une aide financière à d'autres organisations comme The51. BDO est déterminée à soutenir des organisations comme celle-ci, de même qu'à les aider à évoluer et à réussir. Nous pouvons vous offrir de l'aide en comptabilité, en fiscalité et en tenue de livres, et bien plus encore.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer