M&A Summary: Q3 2019 - Food and Beverage

November 15, 2019

M-A_Q319-Website_FB_LandingPage_679x220.jpg

M&A volume in the Canadian food and beverage (F&B) industry declined during the third quarter, dipping to a total of 22 deals involving a Canadian party (announced or closed during the period). While this represents a second consecutive quarter of declined deal activity, it remains relatively in-line with deal volumes throughout the prior year. Continued macroeconomic uncertainty and a shifting landscape in the cannabis market are likely impacting buyers’ appetites and general deal volume.

Despite an overall reduction in closed or announced deals this past quarter, certain key industry forces have continued to drive activity. Niche processors and producers of cannabis-related products have continued to attract the attention of a variety of acquirers. In addition, continued momentum in the plant-based meat alternative sector is driving strategic acquisitions of both producers and product developers. Also, several transactions have highlighted the growth taking place in the pet foods and nutrition space. Research firm Marketsandmarkets projects a compound annual growth rate (CAGR) of 6.6% from 2019 to 2025, reaching US$54.3 billion.

From a macro standpoint, expectations for a Canadian market recession, a dampened global economic outlook, and other factors contribute to a slower forecast for M&A activity. In an effort to prevent an economic downturn, both the European Central Bank (ECB) and the U.S. Federal Reserve announced cuts to interest rates.

The ECB announced in September 2019 a quantitative easing plan to inject €20 billion as well as a cut to the main deposit rate by 10 basis points. The deposit rate after the cut sits at -0.5%. The U.S. Federal Reserve lowered interest rates by a quarter of a percentage point in September 2019, which was the second time since July 2019 when it was lowered by the same amount. Despite uncertainty in the broader landscape, underlying forces that are fundamental to transactions still exist such as availability of capital, continued ownership succession needs, and a favourable Canada-U.S. exchange rate. Together with core product and consumer trends, these factors should support an active M&A market for Canadian F&B businesses in the quarter and year ahead.

Q319_M-A-Graphs_F-B_679x700__Deals-announced-(1).png

Q319_M-A-Graphs_F-B_679x700__Buyer-Target-Geography-(1).png

Q319_M-A-Graphs_F-B_679x700__Deals-involving-Cdn-Biz-(1).png

Select Food & Beverage Transactions - Q3 2019
Target Buyer Date Deal Value (CAD $M) Transaction Description
Delmar Commodities Ltd. Ceres Global Ag Corp. 7/16/2019 22.85 Ceres Global Ag Corp, a procurer and provider of agricultural commodities and value-added products, purchased Delmar Commodities Ltd, a provider of processing and supply chain management of agricultural products. Ceres believes the acquisition of Delmar's grain assets are important in adding strategic origination for their core products, while also significantly advancing their portfolio diversification strategy with the inclusion of their soybean crush, agricultural seed sales & distribution and birdfeed product lines. Delmar brings key capabilities, market knowledge and customer relationships, as well as its talent.
Modern Meat, Inc. Navis Resources Corp. (CNSX:SUV) 9/12/2019 3.48 Navis Resources Corp., a mineral exploration company in Canada, purchased Modern Meat Inc., located in Vancouver, B.C., a developer of plant-based meat alternative products, which has become a popular sector following the recent IPO transaction of Beyond Meats on the Nasdaq. Navis' acquisition of Modern Meat is a play to allow it to enter into this burgeoning market of plant-based meal alternatives.
DRIP Beverages Inc. SBD Capital Corp. (CNSX:SBD) 9/26/2019 2.00 SBD Capital Corp., a producer, seller, and distributor of alcohol products through its subsidiary, Secret Barrel Distillery Corporation, purchased Drip Beverages Inc., a producer of cannabis infused beverages and alcohol. Using a proprietary approach to formulating low calorie micro-dosed products, Drip Beverages has evolved its product lines to suit the tastes of both Cannabis and CBD beverage consumers. By leveraging partners with proprietary extraction IP, and a history of established sales brands, Drip Beverages will allow SBD Capital to move into the market quickly and efficiently.
Pettanicals Pet Treats Inc. Hemp Technology Inc. (OTCPK:CPOW) 9/18/2019 0.26 Hemp Technology Inc., a producer, manufacturer, and distributor of hemp-derived phytocannabinoids worldwide, purchased Pettanicals Pet Treats Inc., a producer of nutritional pet supplemental products. This transaction allows Hemp Tech to utilize the well-established Pettanicals' branded products to introduce cannabidiol (CBD) infused high performance nutritional pet health supplements to international markets.
Assets of HapiFoods Group Inc. Natures Hemp Corp. (OTCPK:NHMP.F) 8/26/2019 0.27 Natures Hemp Corp., a developer of hemp-based food and medicinal products, purchased a facility of HapiFoods Group Inc, a manufacturer of breakfast cereals. The facility was their gluten free food production business facility.

Résumé en fusion et acquisition T3 2019 - aliments et des boissons

15 novembre 2019

Au cours du troisième trimestre de 2019, le nombre de fusions et d'acquisitions dans le secteur des aliments et boissons a reculé : seulement 22 transactions visant des parties prenantes canadiennes ont été soit annoncées, soit conclues pendant la période. Même s'il s'agit du deuxième trimestre consécutif à la baisse, le volume de transactions est dans la droite ligne de celui de l'année précédente. L'incertitude macroéconomique persistante et les changements sur le marché du cannabis sont de nature à freiner les ardeurs des acheteurs et avoir une incidence sur le volume des transactions en général.

Malgré une réduction globale du nombre de transactions conclues ou annoncées au cours du dernier trimestre, des forces majeures ont su être le moteur de l'activité du secteur. Le créneau de la transformation et de la production de produits liés au cannabis ont continué d'attirer l'attention d'une grande variété d'acquéreurs. En outre, le dynamisme soutenu du secteur des substituts de viande d'origine végétale motive les acquisitions stratégiques de producteurs et de concepteurs de produits. Plusieurs transactions ont également mis en lumière la croissance observée dans le secteur de l'alimentation pour animaux de compagnie. Marketsandmarkets, un cabinet spécialisé en recherche, prévoit un taux de croissance annuel composé de 6,6 % de 2019 à 2026, soit 54,3 milliards de dollars américains.

Du point de vue macroéconomique, on s'attend à un ralentissement de l'activité en fusion-acquisition par le fait du ralentissement anticipé du marché canadien, d'un refroidissement des perspectives économiques mondiales et d'autres facteurs. Pour prévenir un ralentissement de l'économie, la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine ont annoncé une baisse des taux d'intérêt.

En septembre 2019, la BCE a annoncé la mise en branle d'un programme d'assouplissement quantitatif visant à injecter 20 milliards d'euros ainsi que d'abaisser le principal taux de dépôt de 10 points de pourcentage. Cette réduction amène le taux de dépôt à -0,5 %. La Réserve fédérale américaine a réduit de nouveau les taux d'intérêt d'un quart de point de pourcentage en septembre 2019, comme en juillet 2019. En dépit du climat incertain du secteur pris dans son ensemble, les forces sous-jacentes aux transactions sont toujours présentes, notamment la disponibilité du capital, le maintien des besoins en matière de relève des propriétaires et un taux de change Canada–États-Unis favorable. De concert avec les produits de base et aux tendances de consommation, ces facteurs devraient contribuer à un marché actif en fusion-acquisition pour les entreprises canadiennes du secteur de l'alimentation et des boissons au cours du trimestre et de l'année à venir.

Résumé en fusion et acquisition T3 2019 - aliments et des boissons
Cible Acheteur Date Valeur de la transaction (M$ CA) Description de la transaction
Delmar Commodities ltée. Ceres Global Ag Corp. 16-07-2019 22.85 Ceres Global Ag Corp, acquéreur et fournisseur de produits agricoles de base et autres produits à valeur ajoutée, a acheté Delmar Commodities Ltd, un fournisseur de services de transformation et de gestion de la chaîne d'approvisionnement de produits agricoles. Ceres estime que l'acquisition des actifs céréaliers de Delmar est importante pour ajouter une dimension stratégique à ses produits de base, tout en faisant progresser considérablement sa stratégie de diversification de portefeuille grâce à l'inclusion de ses gammes de produits de trituration du soja, de vente et de distribution de semences agricoles et d'aliments pour oiseaux. Delmar apporte à Ceres des capacités essentielles, une connaissance du marché, des relations avec la clientèle et son talent.
Modern Meat inc. Navis Resources Corp. (CNSX : SUV) 12/9/2019 3.48 Navis Resources Corp., entreprise d'exploration minière au Canada, a acheté Modern Meat inc., producteur de substituts de viande d'origine végétale établie à Vancouver (Colombie-Britannique). Ce secteur a connu un gain de popularité après premier appel public à l'épargne de Beyond Meats à la bourse Nasdaq. L'acquisition qu'a faite Navis de Modern Meat lui permettra de pénétrer le marché florissant des substituts de viande d'origine végétale.
DRIP Beverages Inc. SBD Capital Corp. (CNSX : SBD) 26-09-2019 2 SBD Capital Corp., un producteur, vendeur et distribution de produits d'alcool acheté par l'entremise de sa filiale, Secret Barrel Distillery Corporation, un producteur de boissons alcoolisées et de boissons infusées au cannabis. Grâce à une approche exclusive de formulation de produits microdosés à faible teneur en calories, Drip Beverages a fait évoluer ses gammes de produits pour répondre aux goûts des consommateurs de cannabis et de boissons à base de cannabis. En s'appuyant sur des partenaires disposant d'une propriété intellectuelle d'extraction exclusive et d'un historique de marques de vente établies, Drip Beverages permettra à SBD Capital de pénétrer rapidement et efficacement sur le marché.
Pettanicals Pet Treats inc. Hemp Technology inc. (OTCPK : CPOW) 18-09-2019 0.26 Hemp Technology inc., un producteur, fabricant et distributeur mondial de phytocannabinoïdes dérivés du chanvre, a acheté Pettanicals Pet Treats Inc, un producteur de produits nutritionnels pour animaux de compagnie. Cette transaction permet à Hemp Tech d'utiliser les produits de marque bien établis de Pettanicals pour pénétrer les marchés internationaux des suppléments nutritionnels de haute performance à base de cannabinoïde (CBD) pour animaux.
Assets of HapiFoods Group Inc. Natures Hemp Corp. (OTCPK : NHMP.F) 26-08-2019 0.27 Natures Hemp Corp, un producteur d'aliments et de produits médicinaux à base de chanvre, a acheté une installation de HapiFoods Group Inc, un fabricant de céréales pour le déjeuner. Leur installation permettait déjà la production d'aliments sans gluten.