Améliorer la présence en ligne de votre entreprise - s’adapter à la crise de la COVID-19

02 avril 2020

Afin d'aplatir la courbe de propagation de la COVID-19, les entreprises essentielles et non essentielles doivent toutes continuer à élaborer des stratégies pour éviter ou réduire la fréquentation de leurs installations par leurs employés et leurs clients. À mesure que la crise et que les recommandations de l’Agence de santé publique évoluent, les stratégies disponibles pour votre entreprise changent aussi! Ainsi, les entreprises mettent en place des stratégies à court et à moyen terme pour réduire ou éliminer l’accès à leurs installations afin de protéger la santé et le bien-être de leurs employés et de leurs clients. Plusieurs entreprises ont dû fermer leurs portes dans l’immédiat, alors que d’autres se sont adaptées de façon à poursuivre leurs activités, permettant donc aux employés de continuer à se présenter au travail et d’offrir les services nécessaires aux clients. Certaines entreprises ont réduit leurs heures d’ouverture alors que d’autres ont adapté leurs locaux pour respecter les règles de distanciation sociale. Elles fournissent gants, masques, équipement de protection, lingettes et gel désinfectant.

Toutes les organisations doivent relever ces défis de taille, mais les stratégies d’adaptation mises de l’avant par les entreprises diffèrent largement en raison de la nature de leurs activités. Chose certaine, il devient inévitable de déplacer certains volets de votre entreprise en ligne. Pour réussir cette transition et maintenir votre entreprise à flot, quels sont les principaux facteurs que vous devriez considérer?

Passer au commerce électronique et accepter les paiements en ligne

Instaurer la possibilité de servir vos clients en limitant les contacts physiques, ou améliorer les mesures existantes, est essentiel pour la gestion de votre entreprise pendant la pandémie de coronavirus. Cependant, pour offrir produits et services en ligne à vos clients, vous devez d’abord mettre en place des éléments fondamentaux.

Pour évaluer votre capacité à passer à un modèle de commerce électronique et à accepter efficacement les paiements en ligne, vous devez tout d’abord comparer les éléments actuels de votre entreprise avec la liste de contrôle suivante :

  • posséder un site Web présentant un inventaire complet des produits et des services proposés;
  • afficher photos et descriptions des produits et services proposés
  • offrir la possibilité au client de sélectionner, ou de vous faire savoir, les produits ou services qu’il désire et ajouter un panier virtuel;
  • être en mesure de traiter les paiements;
  • avoir la capacité de recueillir les renseignements pour la facturation et l’expédition;
  • avoir la faculté de générer une confirmation de commande et de lancer le traitement de la commande;
  • disposer de l’équipe logistique nécessaire pour livrer les commandes, les expédier ou encore offrir un service de cueillette de commande tout en respectant les consignes de distanciation sociale
  • être capable d’accepter les retours et de les traiter.

Traitement des paiements : les fournisseurs de services et les plateformes qu’il faut connaître

La majorité des entreprises possède des adresses courriel et est présente sur les réseaux sociaux, ce qui est une bonne base pour les communications d’entreprises en ligne et les transactions. En outre, il existe plusieurs plateformes et fournisseurs de services qui peuvent vous aider à mettre en œuvre votre stratégie de commerce en ligne. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de fournisseurs et des avantages qu’ils présentent.

  • Shopify
    • Cette plateforme propose des fonctions simples et variées, y compris une passerelle de paiement, elle est abordable (plateforme de base), elle est sécuritaire et elle offre l’hébergement. 
  • WIX
    • Cette plateforme est gratuite, et la navigation y est facile. Elle comprend une passerelle de paiement avec le forfait haut de gamme, elle est sécuritaire et elle offre l’hébergement.
  • Squarespace
    • Cette plateforme est gratuite, et la navigation y est facile. Elle comprend une passerelle de paiement avec le forfait commerce électronique haut de gamme, d’autres fonctions sont aussi offertes, comme le calendrier de réservation. Elle est sécuritaire et elle offre l’hébergement.
  • PayPal
    • Cette plateforme offre la possibilité de se connecter à votre site Web pour accepter le paiement par la plateforme PayPal ou permet aux clients d’acheminer directement leur paiement par courriel. Facile et rapide à configurer, sécuritaire et conforme aux normes PCI.
  • Stripe
    • Cette plateforme est idéale si vous possédez déjà un site Web et que vous désirez ajouter rapidement la possibilité de payer en ligne en offrant une passerelle de paiement, sécuritaire et conforme aux normes PCI.
  • Square Payments
    • Si vous disposez déjà de cette plateforme, vous devrez faire quelques mises au point pour la relier à votre site Web si vous n’utilisez pas Squarespace. Elle est sécuritaire et conforme aux normes PCI.
  • Transferts électroniques
    • Cette méthode est facile et rapide. Il suffit d’une adresse courriel valable pour accepter un paiement par transfert électronique. La plupart des institutions financières proposent cette fonction dans les comptes bancaires.
  • Applications mobiles
    • De grands joueurs bien connus, comme Uber Eats, Foodora, Instacart, Ritual, Amazon, DoorDash et Skip, proposent une manière facile et rapide d’intégrer un service de ventes et de livraison en ligne. 

Les étapes pour mettre une stratégie en œuvre

BDO recommande que les petites entreprises élaborent une stratégie agile et flexible. Étant donné que les règles et les consignes changent quotidiennement à l’échelle du pays, vous devez être en mesure de les suivre rapidement.

Retenez ces étapes simples :

  • Évaluer les plateformes en ligne existantes et les outils disponibles.
  • Déterminer s’il est possible de modifier les méthodes pour réduire ou éliminer l’accès aux installations par les employés ou les clients.
  • Élaborer certaines stratégies permettant d’établir une approche sans contact ou de mettre en œuvre un plan d’action existant, comprenant la possibilité de bonifier le commerce électronique, de faire appel à l’un des fournisseurs de service mentionnés précédemment et opter pour l’une des fonctions de paiement électronique.
  • Évaluer le fonctionnement de la stratégie, la mettre en place et l’optimiser régulièrement.

Comment BDO peut-il vous aider

En ces temps difficiles, la mise en place rapide de nouvelles stratégies est essentielle, il est avantageux de faire vos propres recherches au sujet des outils présentés ci-dessus et de consulter d’autres entrepreneurs pour parler de leurs propres expériences. Faire appel à un conseiller chevronné des services numériques de BDO est une façon efficace d’exécuter votre plan d’action. Nous comprenons que vous vous sentiez dépassé quand vient le temps d’adapter votre entreprise, c’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à effectuer ces changements et à bien vous en sortir.

BDO dispose de l’expérience et des ressources pour vous aider à :

  • Créer une stratégie numérique
  • Déterminer la faisabilité, les coûts, et le rendement attendu du capital investi sur les plateformes numériques.
  • Préparer une stratégie pour modifier le budget afin de soutenir votre présence en ligne
  • Évaluer votre stratégie numérique et la mettre en œuvre

Eric Matusiak, Associé et chef national des services au secteur du commerce de détail

Thucloan Lieu, Directeur, Stratégie numérique

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