My SR&ED, your SR&ED: Competing claims in construction

May 03, 2021

As more and more construction companies innovate in their operations, they are discovering a tax incentive to fund those innovations and reduce costs.

That incentive, the scientific research and experimental development (SR&ED) credit, helps companies recoup investments in innovation. It is one of the most generous incentives in the world—so much so that two companies may want to claim expenses for the same development work. This can happen when a construction company pays a specialized third party to do its development work.

But only one company can claim the expenses. How does the Canada Revenue Agency (CRA) decide between competing SR&ED claims in construction? This article explains the CRA’s four criteria.

Why construction companies can claim SR&ED

Much of the innovation in the construction industry today qualifies for support under the SR&ED program. This is not a bug in the program; it’s a feature. SR&ED was designed to support innovation in the business community.

Real estate and construction companies are not typically perceived as being in the “science and technology” business, but they are often paying for and taking the financial risks in respect to engineering development work.

Types of work eligible for SR&ED

Eligible work ranges from design and development of equipment and structures to building materials and new energy sources. To accomplish these goals, companies may use old-school methods or the latest technologies, from analytics to building information modeling to virtual reality. They may also develop new methods to utilize the latest technologies.

Potential work to explore includes:

  • equipment, tools, and structures such as windows and doors to address non-standard construction scenarios
  • methods to use new or improved construction and building materials, such as metals and alloys, glass, plastics, ceramics, concrete and cement, and insulation
  • new or improved construction techniques to improve finish quality, durability and efficiency, and soil remediation, and to achieve environmental certification under programs such as Leadership in Energy and Environmental Design (LEED)
  • methods and processes to reduce overall cycle time and construction time.

Opportunities to claim construction expenses under SR&ED stand to increase. Environmental regulation has pushed companies to develop environmentally friendly structures, materials, equipment, and processes. Companies are looking to increase efficiency and make their operations more profitable. Companies have gradually embraced construction technologies, known as contech. And customers are demanding more—both in the construction process and the final product.

SR&ED: From overlooked to in demand

Because construction companies often subcontract their most innovative work to a third party, they may not realize that they can claim their costs as SR&ED.

For example, engineering firms hired by construction firms often undertake SR&ED eligible projects yet don’t qualify to claim the costs. In reality, the construction firm may claim the SR&ED.

But more and more companies are scanning their operations for SR&ED opportunities. And with good reason: Depending on the project, province, and type of company, owner-operated construction businesses can reduce their taxes by well over half of their qualified expenses. This reflects combined federal and provincial investment tax credit and corporate income tax rates.

Who claims the SR&ED—construction company or third party?

Contract payment rules in the SR&ED regime are designed to prevent two Canadian companies from claiming the same costs for the same project. These rules are among the most complex in the program. The Canada Revenue Agency (CRA) examines four criteria to decide who can claim the costs for SR&ED eligible work.

These four criteria all aim to clarify one point: whether the work performed by the third party was done on behalf of the construction company under the terms of the contract.

1. What work does the contract require?

If the contract requires the third party to perform specific research and development activities for the company, or follow certain specifications when doing the work—that may show the work was done for the company under contract.

Contract language is sometimes open to interpretation, but the CRA provides one example: “The contractor shall design, integrate, test, and verify performance.” The wording indicates that the contractor, or third party, had to perform SR&ED work on behalf of the company, meaning that the amount paid is a contract payment and therefore claimable by the construction company–often the general contractor. This is also often overlooked by real estate developers.

2. Who assumes the financial risk?

The financial terms of the contract can also say a lot about who owns the SR&ED work—particularly whether the third party carries financial risk.

If the contract specifies a flat fee or ceiling price, that minimizes the financial risk taken by the third party. And even if the contract specified a ceiling, would the third party have been paid for cost overruns if the work did not initially meet the specifications set out under the contract? If so, the financial risks seem to be taken on by the company–again, typically the general contractor, and as such they are entitled to the claim.

In both cases, the financial risk sits with the company and indicates the work is done on their behalf.

3. Who owns the intellectual property?

If the rights to the intellectual property of the SR&ED work belong to the construction company, this may indicate that the third party was required to perform SR&ED on their behalf. However, if the company has only a conditional right to use the SR&ED results, it’s more likely the work was not done on their behalf. The third party would claim the SR&ED, not the company.

4. Is the contract for service or for the sale of goods?

When the other criteria don’t clarify who gets the SR&ED claim, the CRA may look at whether the contract is for service or for goods.

A contract for service may indicate that the SR&ED work was being performed on behalf of the company. On the other hand, if it is a contract for goods, it is more likely that the company owns just the goods—and not the SR&ED done to create those goods.

The SR&ED credit helps construction companies improve their business in two critical areas: technology and profitability. For a deeper look at the current issues facing construction companies and how to solve them, see our report on construction in Canada.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

RS&DE, votre crédit RS&DE : Demandes concurrentes dans la construction

03 mai 2021

Comme elles innovent de plus en plus fréquemment, les sociétés de construction découvrent des incitatifs fiscaux pour financer leurs innovations et réduire leurs coûts.

Cet incitatif, le crédit pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE), aide des sociétés à recouvrer des investissements dans l'innovation. Il s'agit de l'un des incitatifs les plus généreux au monde et cela à un point tel que deux sociétés pourraient souhaiter demander le remboursement de dépenses engagées pour les mêmes travaux. Cela pourrait se produire si une société de construction paie un tiers spécialisé pour l'exécution de ses travaux de développement.

Mais seulement une compagnie peut déduire les dépenses. Comment l'Agence du revenu du Canada (ARC) choisit-elle entre deux sociétés dans le cas de demandes concurrentes de crédits de

RS&DE dans la construction. Cet article explique les quatre critères de l'ARC.

Pourquoi les sociétés de construction peuvent-elles déduire des dépenses de RS&DE

Une grande partie de l'innovation dans l'industrie de la construction est actuellement admissible à des subventions en vertu du programme de RS&DE. Ce n'est pas une erreur dans le programme, c'est en fait une de ses caractéristiques. Les crédits de RS&DE ont été conçus pour faciliter l'innovation dans le monde des affaires.

Les compagnies œuvrant dans les domaines de l'immobilier et de la construction ne sont pas habituellement perçues comme faisant partie du secteur « de la science et de la technologie », mais elles ont souvent des dépenses et prennent des risques financiers lorsqu'elles exécutent des travaux d'ingénierie.

Types de travaux admissibles aux crédits de RS&DE

La gamme des travaux admissibles s'étend de la conception des équipements et des structures, aux matériaux de construction et aux nouvelles sources d'énergie. Pour réaliser ces travaux, les sociétés peuvent utiliser des méthodes traditionnelles ou les technologies les plus récentes, depuis l'analytique jusqu'à la modélisation des données du bâtiment et à la réalité virtuelle. Elles peuvent également développer des nouvelles méthodes pour faire appel aux technologies les plus récentes.

Les travaux éventuels concernent notamment ce qui suit :

  • équipement, outils et structures tels que des fenêtres et des portes dans le cas de constructions non standards;
  • méthodes à utiliser dans le cas de constructions et de matériaux de construction nouveaux ou améliorés, notamment des métaux et des alliages, du verre, des plastiques, de la céramique, du béton et du ciment et des isolants;
  • techniques de construction nouvelles ou améliorées pour améliorer la qualité de la finition, et la durabilité et l'efficience, et restauration du sol, et aussi techniques utilisées dans le but d'obtenir une certification environnementale en vertu de programmes tels que le programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design);
  • méthodes et procédés pour réduire la durée totale du cycle et de la construction.

Les possibilités de demander un remboursement des dépenses de construction en vertu du crédit RS&DE devraient augmenter. Les règlements environnementaux ont incité les sociétés à développer des structures, des matériaux, des équipements et des procédés respectueux de l'environnement. Les sociétés cherchent à augmenter l'efficacité, et aussi à accroître la rentabilité de leurs activités. Elles ont graduellement adopté des technologies de construction de type Contech. Et les clients l'exigent de plus en plus, tout aussi bien pour la construction que pour le produit final.

Crédits de RS&DE : Auparavant méconnus et maintenant recherchés

Comme les sociétés de construction sous-traitent souvent leurs travaux les plus novateurs à des tiers, elles risquent de ne pas se rendre compte qu'elles peuvent déduire leurs coûts à titre de dépenses de RS&DE.

Par exemple, des sociétés d'ingénierie engagées par des sociétés de construction entreprennent souvent des projets admissibles aux crédits de RS&DE, mais ne sont malgré tout pas admissibles pour demander le remboursement des coûts. En fait, c'est la société de construction qui peut demander le remboursement des coûts de RS&DE.

Mais de plus en plus de sociétés analysent leurs activités à la recherche de possibilités de crédits de RS&DE. Et cela avec juste raison : suivant le projet, la province et le type de compagnie, les entreprises de construction exploitées par leur propriétaire peuvent réduire leurs impôts de bien plus que la moitié de leurs dépenses admissibles en tirant parti à la fois des crédits d'impôt sur les investissements provinciaux et fédéraux et des taux d'imposition des revenus des sociétés.

Qui demande le remboursement des dépenses de RS&DE : la société de construction ou un tiers?

Les règles en matière de paiement des contrats selon le régime RS&DE ont pour but d'empêcher que deux sociétés canadiennes puissent demander le remboursement des mêmes coûts d'un même projet. Ces règles sont parmi les plus complexes du programme. L'Agence du revenu du Canada (ARC) examine quatre critères pour décider qui peut demander le remboursement des coûts des travaux admissibles de RS&DE.

Ces quatre critères ont tous pour but de clarifier un aspect : les travaux exécutés par un tiers l'ont-ils été pour le compte de la société de construction en vertu du contrat.

1. Quels sont les travaux devant être exécutés en vertu du contrat?

Si le contrat exige que le tiers effectue des activités particulières de recherche et de développement pour la société, ou encore se conforme à certaines spécifications en effectuant les travaux, cela peut indiquer que les travaux ont été effectués pour la société en vertu du contrat.

Le langage du contrat est parfois laissé libre à l'interprétation, mais l'ARC donne un exemple : « l'entrepreneur doit concevoir, intégrer, mettre à l'essai et vérifier les performances. » Cette formulation indique que l'entrepreneur ou le tiers doit effectuer les travaux de RS&DE pour le compte de la société, ce qui signifie que le montant payé est contractuel et peut donc être déduit par la société de construction, qui est souvent l'entrepreneur général. Cette question n'est souvent pas prise en compte par les promoteurs immobiliers.

2. Qui assume le risque financier?

Les conditions financières du contrat peuvent aussi donner une très bonne indication du propriétaire des travaux de RS&DE, tout particulièrement si le tiers assume ou non le risque financier.

Si le contrat spécifie un forfait ou un prix plafond, le risque financier assumé par le tiers s'en trouve minimisé. Et même si le contrat avait spécifié un plafond, le tiers doit-il être payé pour les dépassements de coût si les travaux n'ont pas été conformes aux spécifications initiales établies par le contrat? Si c'est le cas, les risques financiers semblent à nouveau être assumés par la société, habituellement l'entrepreneur général, et, dans ce cas, c'est ce dernier qui a le droit de demander la déduction.

Dans les deux cas, la société assume le risque financier, ce qui indique que les travaux ont été effectués pour son compte.

3. À qui appartient la propriété intellectuelle?

Si les droits de la propriété intellectuelle des travaux de RS&DE appartiennent à la société de construction, cela peut signifier qu'il a été demandé au tiers d'effectuer les travaux de RS&DE pour le compte de cette société. Toutefois, si la société dispose seulement d'un droit conditionnel d'utilisation des résultats de RS&DE, il est très probable que les travaux n'ont pas été effectués pour son compte. Le tiers devrait alors demander les crédits de RS&DE, et non pas la société.

4. S'agit-il d'un contrat pour des services ou la vente de biens?

Lorsque l'autre critère ne clarifie pas qui obtient la déduction de RS&DE, l'ARC peut déterminer si le contrat concernait des services ou des biens.

Un contrat visant des services peut indiquer que les travaux de RS&DE ont été exécutés pour le compte de la société. Par contre, s'il s'agit d'un contrat concernant des produits, il est très probable que la société possède la propriété de ces produits et non pas de la RS&DE effectuée pour les créer.

Le crédit de RS&DE aide les sociétés de construction à s'améliorer dans deux secteurs critiques : la technologie et la rentabilité. Pour une analyse plus approfondie des enjeux actuels auxquels font face les sociétés de construction et comment les résoudre, consultez notre rapport sur la construction au Canada.

4. S'agit-il d'un contrat pour des services ou la vente de biens?

Lorsque l'autre critère ne clarifie pas qui obtient la déduction de RS&DE, l'ARC peut déterminer si le contrat concernait des services ou des biens.

Un contrat visant des services peut indiquer que les travaux de RS&DE ont été exécutés pour le compte de la société. Par contre, s'il s'agit d'un contrat concernant des produits, il est très probable que la société possède la propriété de ces produits et non pas de la RS&DE effectuée pour les créer.

Le crédit de RS&DE aide les sociétés de construction à s'améliorer dans deux secteurs critiques : la technologie et la rentabilité. Pour une analyse plus approfondie des enjeux actuels auxquels font face les sociétés de construction et comment les résoudre, consultez notre rapport sur la construction au Canada.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.