Two Steps in the Private Equity Crisis Response

June 30, 2020

In late May 2020, BDO Canada and Fasken hosted a conversation with leading private equity (PE) firms on the slumping market conditions around the COVID-19 crisis. The panel identified two discrete steps in the PE response:

  1. Navigating current market conditions
  2. Emerging from these conditions to thrive

The webinar discussion featured Chad Danard of TriWest Capital Partners, Sameer Patel of Angeles Equity Partners, and Ted Mocarski of Novacap.

WATCH WEBINAR

1. Navigating current market conditions

The PE-portfolio company relationship

PE investing is a relationship-driven business. During times of uncertainty, strong integration between the firm and portfolio company is especially critical. To lead portfolio companies through a pandemic, PE firms have found it helpful to increase the frequency of communication touchpoints with management teams. This allows them to proactively address market softness and liquidity constraints.

In the near term, companies and firms can expect to switch from offensive to defensive strategies. Instead of focusing on growth opportunities, PE firms will add value by leveraging their past experience in economic downturns and offering advice related to capital preservation.

Firms should support these relationships with data-based decision-making through constant access to KPIs and performance dashboards.

Human resources balancing act: Present vs. future

It is necessary to “right-size” any business to adapt to current conditions, possibly reducing staff to match current levels of activity. However, firms should protect a company’s employee base as much as possible. Keeping the labour pool intact will ensure that companies are able to grow when the broader economy rebounds.

This balancing act requires regular dialogue between firms and management teams. Failing to adapt sufficiently may compromise the business’s survival prospects, but cutting too deep will impede its ability to take advantage of the ultimate economic recovery.

Additionally, this crisis highlights the importance of effective succession planning, management team structures, and corporate culture, all of which can and should be revisited during this period.

Improving working capital

Cash preservation is critical during a crisis, and portfolio companies have employed many strategies. Companies should be mindful of aging accounts receivable, take advantage of flexibility offered by lenders and landlords, and investigate any available government subsidies,

It may be prudent to re-evaluate relationships with vendors to identify opportunities for extended payment terms; however, a company must not adopt a blanket approach that could risk the integrity of its supply chain as the economy recovers.

For select businesses, the outlook is even more positive. Some companies, especially those with recurring revenue-based business models, may have found that due to slowed growth opportunities but guaranteed revenues, working capital has in fact improved.

2. Emerging from the crisis

Diversifying supply chain diversification has become top-of-mind

One of the most salient risks of this crisis is cross-border exposure. Border closures could have a devastating impact on PE portfolios, as is the case for any globalized business.

To combat this risk as companies plan for recovery, some have opted to increase inventory on-hand. While this may seem counter-intuitive with liquidity at a premium, it may be prudent to take action now rather than risk missing out on sales when the economy rebounds.

In the future, investors will seek diversification within a supply chain, not only to the number of suppliers, but also to the geographic location of those suppliers—this will eliminate an overreliance on any one partner. Of course, this diversification will come at a cost of lost bargaining power and increased administrative workload, but it is a trade-off that must be managed at an industry and company level.

Future diligence will consider COVID-19

Now and into the near future, investors and lenders will maintain an increased focus on risk, rendering some businesses more attractive than others. Any business model that is predicated on a full return to the business environment of 2019 will face a high degree of scrutiny. Investors will seek elastic business models that are adaptable to unforeseen marketplace changes.

Specifically, companies that have endured this crisis and escaped mostly unscathed will become attractive, as will those with strong diversification among customers, suppliers, products, and geographies.

Investors are also likely to highly value companies that are early and effective adopters of technology and those that have been able to implement an effective virtual operating environment with robust internal and external communication channels.

Opportunities persist for value creation

It has become more difficult for PE firms to conduct due diligence as it was traditionally performed—on-site visits to manufacturing facilities and evaluating management capabilities are just two items that are more challenging on virtual basis. On the other side of the bargaining table, business owners may feel less comfortable selling to PE firms without having developed an in-person relationship.

Nonetheless, meaningful opportunities for value creation persist.

Despite current levels of uncertainty, underwriters will have opportunities to make data-backed decisions, even if those decisions are subject to heightened risk that must be thoughtfully addressed.

Additionally, PE firms should consider optimizations that could take place within their existing portfolios, including private-to-private combinations. These transactions can unlock scale and take advantage of synergies arising from any necessary retooling taking place during this time.

PE firms are entrusted with creating value not only in times of market growth but also in times of softness, and this crisis represents an opportunity to demonstrate this value to business owners, shareholders and limited partners.

While many businesses were already grappling with a number of these considerations, they now have to adapt sooner than ever expected. Maintaining focus not only on short-term requirements, but also on longer-term opportunities, will ensure that PE firms and portfolio companies are well positioned to weather this storm and take advantage of the inevitable economic recovery to follow.

BDO’s COVID-19 Recovery Resource Hub

Fasken’s Coronavirus (COVID-19) Knowledge Centre

For more information, please contact:

Jamie Windle, Partner, National Private Equity Leader, BDO Canada

Gordon Raman, Partner, Fasken

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Réponse en deux étapes des sociétés de capital-investissement face à la crise

30 juin 2020

À la fin du mois de mai 2020, BDO Canada et Fasken ont invité des sociétés de capital-investissement de premier plan à participer à une discussion sur la détérioration de la conjoncture causée par la crise de la COVID-19. Deux façons concrètes de répondre à la crise ont été relevées :

  • Faire face aux conditions actuelles du marché;
  • Miser sur ces conditions pour prospérer.

Cette discussion, a permis de réunir des invités de TriWest Capital Partners, Angeles Equity Partners, et Novacap. Voici le sommaire des discussions. 

1. Faire face aux conditions actuelles du marché

La relation entre la société de capital-investissement et la société de portefeuille

Les relations d’affaires sont au cœur du capital-investissement. En cette période difficile, il est essentiel d’assurer une solide intégration entre la société de capital-investissement et la société de portefeuille. Pour diriger des sociétés de portefeuille pendant la pandémie, les sociétés de capital-investissement ont déterminé qu’il était bénéfique d’accroître la fréquence des communications avec les équipes de direction. Cette stratégie leur permet d’agir de façon proactive pour faire face aux ralentissements sur le marché et aux contraintes de liquidité.

À court terme, les sociétés de portefeuille et les sociétés de capital-investissement pourraient devoir délaisser leurs stratégies offensives et adopter des stratégies défensives. Plutôt que de mettre l’accent sur des occasions de croissance, les sociétés de capital-investissement ajouteront de la valeur en misant sur leur expérience passée en matière de replis économiques pour offrir des conseils sur la préservation des capitaux.

Les sociétés de capital-investissement doivent soutenir leurs relations en fondant leurs décisions sur les données obtenues grâce aux indicateurs de rendement clés et aux tableaux de bord permettant de cibler le rendement.

Une question d’équilibre en matière de ressources humaines : présent et avenir

Les entreprises doivent s’adapter aux conditions actuelles en fonction de leur propre réalité. Pour ce faire, elles peuvent réduire leurs effectifs afin de s’adapter aux niveaux d’activité actuels. Les sociétés de capital-investissement doivent toutefois tenter le plus possible de protéger la main-d’œuvre des entreprises. Préserver le bassin de travailleurs permettra aux sociétés d’être en mesure de croître lorsque l’économie reprendra de la vigueur.

Pour préserver cet équilibre, les sociétés de capital-investissement et les équipes de direction doivent entretenir un dialogue sur une base régulière. Une adaptation insuffisante pourrait compromettre la survie de l’entreprise, mais des compressions trop importantes l’empêcheront de tirer parti de la reprise économique.

La crise actuelle met également en évidence l’importance d’une planification de la relève efficace, de la structure des équipes de direction et de la culture d’entreprise, qui doivent toutes être revues en cette période.

L’augmentation du fonds de roulement

En situation de crise, la préservation des liquidités est essentielle. À cet effet, les sociétés de portefeuille ont mis en place de nombreuses stratégies. Les sociétés doivent tenir compte de la chronologie des débiteurs, tirer parti de la souplesse qu’offrent leurs prêteurs et les propriétaires, et explorer toutes les subventions que proposent les gouvernements.

Il pourrait s’avérer prudent de réévaluer les relations avec les fournisseurs pour cibler les occasions de reporter les paiements. Toutefois, une société ne doit pas adopter une approche généralisée qui pourrait porter atteinte à l’intégrité de sa chaîne d’approvisionnement lors de la reprise.

Les perspectives sont plus que positives pour certaines entreprises. Notamment, celles dont le modèle d’affaires repose sur des revenus récurrents pourraient avoir constaté que, en raison d’occasions dont la croissance est ralentie mais dont les revenus sont garantis, leur fonds de roulement est plus élevé.

2. Surmonter la crise

La diversification de la chaîne d’approvisionnement est devenue prioritaire

L’exposition transfrontalière constitue l’un des risques les plus élevés liés à cette crise. La fermeture des frontières a eu une incidence majeure sur les portefeuilles de capital-investissement, tout comme sur l’ensemble des entreprises mondialisées.

Pour réagir à ce risque dans leur plan de redressement, certaines sociétés ont choisi d’accroître leurs stocks. Cette stratégie pourrait sembler contre-intuitive compte tenu de l’importance de la préservation des liquidités. Toutefois, il pourrait être prudent de prendre des mesures maintenant plutôt que de risquer de rater les occasions offertes par la reprise économique.

À l’avenir, les investisseurs privilégieront la diversification au sein de la chaîne d’approvisionnement, à la fois à l’égard du nombre de fournisseurs et de leur position géographique, ce qui éliminera la dépendance excessive à l’un d’eux. Cette diversification se fera évidemment au prix de la perte du pouvoir de négociation et de l’augmentation de la charge administrative, compromis qui devra être géré au niveau de l’entreprise et du secteur.

À l’avenir, la diligence raisonnable tiendra compte de la crise de la COVID-19

À l’heure actuelle et à court terme, les investisseurs et les prêteurs continueront de mettre l’accent sur le risque, ce qui rendra certaines entreprises plus attrayantes que d’autres. Les sociétés dont le modèle d’affaires repose sur l’hypothèse d’un retour à la conjoncture qui prévalait en 2019 feront l’objet d’un examen minutieux. Les investisseurs chercheront des entreprises qui suivent des modèles d’affaires souples et qui savent s’adapter aux changements inattendus sur les marchés.

Les sociétés qui ont été touchées par cette crise et qui s’en sont sorties pratiquement indemnes seront plus attrayantes, tout comme celles dont la clientèle, les fournisseurs, les produits et les emplacements géographiques sont très diversifiés.

Les entreprises qui ont réussi à exploiter la technologie dès le début et celles qui ont su mettre en place un environnement opérationnel virtuel en mettant en œuvre de solides canaux de communication à l’interne et à l’externe retiendront davantage l’attention des investisseurs.

D’autres occasions de création de valeur se présenteront

Il est de plus en plus difficile pour les sociétés de capital-investissement d’exercer la même diligence raisonnable qu’auparavant. Par exemple, les visites des installations de fabrication et l’évaluation des capacités de la direction représentent deux aspects dont l’exécution virtuelle présente des difficultés. Par ailleurs, les propriétaires d’entreprises peuvent être plus réticents à vendre aux sociétés de capital-investissement avec lesquelles elles n’ont pas établi de relation en personne.

Cela dit, les investisseurs continueront de trouver des occasions favorables de créer de la valeur.

Malgré l’incertitude actuelle, les souscripteurs profiteront des occasions de prendre des décisions basées sur des données, même si ces décisions présentent des risques accrus qu’ils devront évaluer avec attention.

Les sociétés de capital-investissement doivent également tenir compte des modifications qu’elles pourraient apporter à leurs portefeuilles actuels pour les optimiser, notamment les regroupements de sociétés privées. Ces transactions pourraient permettre aux entreprises d’accroître la portée de leurs activités et de miser sur les synergies créées par le réoutillage nécessaire.

Les sociétés de capital-investissement savent créer de la valeur en période de croissance, tout comme lors de ralentissements. Cette crise constitue l’occasion de démontrer cette valeur aux propriétaires d’entreprises, aux actionnaires et aux commanditaires.

Alors que de nombreuses entreprises faisaient déjà face à certaines de ces difficultés, elles doivent maintenant s’adapter plus rapidement que jamais. En continuant de se concentrer non seulement sur les exigences à court terme, mais aussi sur les occasions à long terme, les sociétés de capital-investissement et les sociétés de portefeuille s’assureront d’être en bonne position pour surmonter cette crise et tirer parti de la reprise économique inévitable qui suivra.

Plateforme de ressources en matière de redressement de BDO à l’égard de la pandémie de COVID-19

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

Patrice Dumais, Associé, Évaluation d’entreprises et services transactionnels, BDO Canada 

Bernard Cormier, Associé, Services-conseils transactionnels et fusions et acquisitions, BDO Canada 

Veuillez communiquer avec nous si vous souhaitez parler à un spécialiste de chez Fasken. Il nous fera plaisir de vous mettre en contact avec eux.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.