M&A Summary: Q1 2019 - Private Equity

May 17, 2019

Q1-2019 continued to face many of the same broad headwinds as previous quarters. Brexit and USA–China trade uncertainty persisted, as well as growth slowdowns in most major developed countries. This reality has led the US Federal Reserve and the Bank of Canada to adopt a more dovish outlook on the economy, waiting to increase rates further until some uncertainty has been removed from the markets. However, even though optimism has tempered, there is no need for panic.

These conditions have had an effect on the M&A market, with transaction volume dropping from 513 in Q4-2018 to 322 in Q1-2019. For many larger deals, potential buyers are taking a "wait and see" approach to understand how these macro issues resolve before continuing on the recent record-breaking pace. We believe that although larger deals may be hampered by these macro economic factors, a potential slowdown will not have a proportionate effect on the volume of mid-market transactions. This sentiment paired with the fact that there is still a large amount of equity and debt capital to be deployed means mid-market deal volume could remain robust going forward.

Something that may result from decreased economic growth is a reduction in the transaction multiples being paid for private business. While ultimately equity dry powder will need to be deployed or returned to investors, we expect that average transaction multiples may decline from current high levels due to decrease in forecast target company performance. It appears as if investors are listening to the current mantra of Howard Marks and are deciding to "move forward, but with caution." To help mitigate this current and future risk, the financial and tax diligence completed for deals of all different sizes has increased. Vendors should be prepared for this increased burden, and should consider professional advice in advance of going to market to expedite the deal process and reduce closing risk.

Q1 2019 Transaction Highlight

Q1-2019's highlighted transaction is a US Private Equity Firm's acquisition of a software company specializing in the development of solutions for motor vehicles, providing software to clients throughout North America. Due to the vendor's preference for an expedited transaction, BDO was brought in mid process to prepare a Quality of Earnings (QoE) report and Working Capital (WC) analysis and to provide vendor assistance throughout the diligence phase. The BDO-prepared QoE was distributed to a limited number of parties prior to their LOI submission. This resulted in a standardized set of facts amongst all parties and all but eliminated the potential buyers' ability to re-trade subsequent to the letter of intent ("LOI") submissions. With the QoE and WC prepared for the purchasers, the time required for financial diligence was significantly reduced with the transaction being closed in under 60 days from LOI acceptance to signing. The purchaser hired their own diligence firm to review the QoE and WC analysis, but this review was significantly more condensed and targeted than a full scope review.

This deal highlights the role of diligence in modern transactions as companies are not comfortable relying on audited financial statements, but are looking for additional operational and financial diligence as systemic risk increases. A report by Merrilcorp on the future of due diligence ranks continued preparedness as the #2 factor affecting the future of M&A markets, with 25% of North American deal makers ranking this as their most important factor. We expect this trend will continue and grow in 2019 and beyond.

Cross Border Transactions

Transactions by Industry

Transactions Volume

For a global perspective, read our latest quarterly global mid-market M&A review where we offer a view of how the M&A market is evolving – and where it appears to be heading.

Horizon Issue

Résumé du T1 en fusion et acquisition : Capital-investissement

17 mai 2019

Les vents contraires des trimestres précédents ont persisté au T1 2019. L'incertitude à l'égard du Brexit et des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine ainsi que le ralentissement de la croissance dans la plupart des pays développés a persisté. Dans ce contexte, la Réserve fédérale américaine et la Banque du Canada ont adopté une position plus conciliante à l'égard de la politique monétaire afin de hausser davantage les taux jusqu'à ce que l'incertitude cesse de peser sur les marchés. Toutefois, malgré une certaine tiédeur de l'optimisme ambiant, il n'y a pas lieu de paniquer.

Ces conditions ont eu une incidence sur le marché des fusions et acquisitions, et le volume de transactions est passé de 513 au T4 2018 à 322 au T1 2019. Pour de nombreuses transactions importantes, les acheteurs potentiels préfèrent adopter une approche attentiste afin de connaître l'issue de ces questions macroéconomiques avant de poursuivre leur récent rythme record. À notre avis, même si ces facteurs macroéconiques risquent d'entraver les transactions les plus importantes, un ralentissement potentiel n'aura pas une incidence proportionnelle au volume de transactions sur le marché intermédiaire. Cette perception, conjuguée à la quantité importante d'emprunts et de capitaux propres à déployer, fait en sorte que le volume de transactions du marché intermédiaire pourrait demeurer élevé à l'avenir.

Le ralentissement de la croissance économique pourrait entraîner une réduction des multiples de transactions payés pour les entreprises à capital fermé. Même si les réserves de capital-investissement devront en définitive être déployées ou retournées aux investisseurs, nous estimons que les multiples de transactions moyens pourraient reculer par rapport à leurs niveaux élevés en raison de la baisse des prévisions de rendement cible des sociétés. Les investisseurs semblent écouter le mantra d'Howard Marks et décider d'aller de l'avant tout en faisant preuve de prudence. Pour aider à réduire le risque actuel et futur, une vérification diligente financière et fiscale accrue a été réalisée pour les transactions de différentes tailles. Les fournisseurs doivent se préparer à faire face à ce fardeau accru et obtenir les conseils de professionnels avant de se lancer sur le marché afin d'accélérer le processus de transaction et réduire le risque à la conclusion.

Principale transaction :

La principale transaction au T1 2019 est l'acquisition, par une société de capital-investissement américaine, d'une société de logiciels spécialisée dans la création de solutions pour les véhicules automobiles destinés à des clients en Amérique du Nord. Comme le fournisseur désirait réaliser une transaction accélérée, on a fait appel à BDO au milieu du processus afin de préparer un rapport sur la qualité des bénéfices et une analyse du fonds de roulement et d'apporter son soutien au fournisseur tout au long de l'étape de la vérification diligente. Le rapport sur la qualité des bénéfices préparé par BDO a été distribué à un nombre limité de parties avant la soumission de la lettre d'intention. Toutes les parties ont donc disposé d'un ensemble homogène de faits, ce qui a pratiquement évité aux acheteurs potentiels d'avoir à renégocier les conditions après la soumission de la lettre d'intention. L'envoi du rapport sur la qualité des bénéfices et de l'analyse du fonds de roulement aux acheteurs a permis de réduire grandement le temps requis pour effectuer la vérification financière diligente, et la transaction a été conclue 60 jours après l'acceptation de la lettre d'intention. L'acheteur a fait appel aux services d'une autre société pour effectuer la vérification diligente pour examiner le rapport sur la qualité des bénéfices et l'analyse du fonds de roulement, mais cet examen était beaucoup plus succinct et ciblé qu'un examen complet.

Cette transaction met en lumière le rôle de la vérification diligente dans les transactions modernes puisque les sociétés ne sont pas à l'aise de s'appuyer uniquement sur les états financiers audités; elles désirent pouvoir compter sur une vérification diligente financière et opérationnelle supplémentaire lorsque le risque systémique est plus élevé. Un rapport de Merrilcorp portant sur l'avenir de la vérification diligente indiquait que la préparation continue représentait le deuxième facteur en importance pour les marchés des fusions et acquisitions, 25 % des parties aux transactions en Amérique du Nord ayant désigné ce facteur comme étant le plus important pour eux. Nous estimons que cette tendance devrait se poursuivre et prendre de l'ampleur pour 2019 et par la suite.

Transactions transfrontalières

Transactions par industrie

Volume des transactions