skip to content

Résumé en fusion et acquisition :

T4 2018

Rapport

Le T4 2018 a été placé sous le signe des différends géopolitiques et des changements de politiques qui ont fragilisé l'économie mondiale et ont eu des répercussions importantes sur les marchés du monde entier. Le trimestre a commencé en beauté alors que les chefs d'État du Mexique, des États-Unis et du Canada ont convenu du cadre conceptuel pour le nouvel accord commercial régional. L'optimisme n'aura duré qu'un temps, alors que les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine et celles pour le Brexit achoppent et alimentent un climat d'incertitude persistant. Ce contexte conjugué à d'autres vents contraires a contribué à une diminution du volume de transactions de 10 % du T3 au T4 de 2018, même si nous constatons une augmentation de 2,2 % d'une année sur l'autre.

Le secteur des services publics a connu un essor des activités en fusions et acquisitions malgré l'incertitude : nous remarquons une augmentation importante du volume de transactions au cours du trimestre, les nouvelles infrastructures et technologies de réseau perturbatrices ayant continué à stimuler les consolidations.

Principales transactions au T4

En novembre 2018, Drive Autogroup a acquis le concessionnaire automobile Brimell Toyota établi à Scarborough (Ontario). En parallele, Automotive Properties REIT a acquis la propriété du concessionnaire automobile et a conclu un contrat de location à long terme avec Drive Autogroup.

Cette transaction témoigne des tendances qui se dessinent dans le secteur de la vente au détail d'automobiles. Le secteur continue de faire l'objet de consolidations, car des groupes de concessionnaires de toutes tailles cherchent à faire des acquisitions pour assurer leur croissance et prendre de l'envergure. Qui plus est, les concessionnaires font normalement l'usage de biens immobiliers assez grands qui ont une valeur considérable; la transaction idéale du point de vue du fournisseur peut consister à vendre. Il pourrait être nécessaire pour l'acheteur, en fonction de sa stratégie, d'adopter une démarche novatrice, notamment en invitant un associé spécialisé en immobilier à la table de discussion.

Ces tendances déteignent sur beaucoup d'autres secteurs dans l'ensemble du pays, elles influencent les perspectives et les approches en matière de fusions et acquisitions pour bon nombre de propriétaires d'entreprises du marché intermédiaire.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer