COVID-19: Canadian implications for U.S. private equity

May 20, 2020

NTL_Firm_04May20_PE-Federal-Assistance_COVID_LandingPage_679x220.jpg

Governments around the world have responded to the COVID-19 pandemic in a myriad of ways—depending on their domestic politics, finances, and culture.

Even within North America, programs to support business have varied. Local knowledge is paramount for U.S. private equity (PE) funds with Canadian portfolio investments. When supporting their Canadian portfolio companies, the Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security (CARES) Act may matter far less than local country legislative developments.

Tax law also differs substantively from one side of the border to the other, and the economic recovery could develop differently across jurisdictions.

As U.S. PE funds assess their Canadian portfolio investments amid the COVID-19 economic downturn, they need to consider all factors—from cross-border tax integration to the specifics of Canadian tax law to Canadian government programs.

This article covers only government programs most relevant to U.S. private equity firms. For information on further programs, explore the BDO resource hub and return often for updates. 

Canada Emergency Wage Subsidy

The Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS) program covers 75% of wages for the first $58,700 of an employee’s salary. This cap per employee works out to $847 per week. There is no cap on the total amount an employer may claim.

Portfolio companies are eligible to access they subsidy if they experience a set drop in revenue.

On first review, some companies may think they are not eligible for CEWS. However, portfolio companies may be able to make elections and increase their chances of eligibility.

Depending on the fund structure and ownership of the Canadian portfolio company, certain nuances in the legislation would require careful consideration to confirm eligibility for the program.

Get more details on the Canada Emergency Wage Subsidy—including how to apply

Canada Emergency Commercial Rent Assistance Program

The Canada Emergency Commercial Rent Assistance Program (CECRA) provides forgivable loans to commercial property owners whose tenants are impacted by the COVID-19 economic downturn. While the property owners themselves receive funding from the government, the program is designed to also help tenants.

U.S. PE funds that have invested in Canadian portfolio companies with retail operations will find this program particularly noteworthy. Depending on the size of the retail operations, some work will be required to determine eligibility. CECRA currently applies only for landlords of small businesses.

However, COVID-19 government programs are subject to change.

The Canada Mortgage and Housing Corporation will administer and deliver CECRA. It is expected that the program will go live in the second half of May.

Find out whether your portfolio companies can benefit from CECRA.

Restructuring debt in Canadian companies

Companies that restructure their debt in response to current economic conditions will need to consider the impact of the Canadian debt forgiveness rules. Depending on how the debt restructuring occurs, it may result in a taxable income inclusion that is equal to the forgiven amount determined under the debt forgiveness rules. This income inclusion could require payment of tax.

The debt forgiveness rules may apply if a commercial obligation is settled or extinguished during a taxation year without payment of the full principal amount. Even if there are no debt repayments, modification of debt terms may result in a settlement or novation of the debt. Moreover, additional complexities can arise in the context of related party transactions.

To limit the amount included in income when debt is forgiven, a business can follow these three steps:

  1. Forgiven amount is applied automatically to reduce the debtor’s loss carryforwards.
  2. If a forgiven amount still remains, the debtor can apply the debt forgiveness on an elective basis to reduce tax basis of depreciable assets or other pools.
  3. If tax pools are exhausted, the forgiven amount can be applied to reduce the adjusted cost base of certain capital property or reduce current year capital losses.

If a forgiven amount remains after elective amounts are applied, 50% of the remaining forgiven amount is included in income, with some exceptions and relief for insolvent corporations, or claiming a reserve, to defer the immediate impact of the rules.

Restructuring of debt obligation could also trigger non-resident withholding tax on accrued interest balances.

Tax issues roundup

COVID-19 has had a profound impact on the global economy and led to considerable disruption in existing business models. For U.S. PE funds with Canadian portfolio investments, it will be important to evaluate how recent events impact cash flow, liquidity, and the operating structure.

They also need to consider the impact on the overall fund. Legislative developments in the U.S. must be considered, together with any tax planning implemented in Canada.

Canadian portfolio companies should consider these steps to respond:

  • Cash optimization

    Understand cash positions in Canada and the best ways to minimize tax leakage when repatriating funds in a cost-effective manner to the PE sponsor. If capital is required in Canada, analyze how best to deploy it.

  • Cross-border planning

    Are there stranded tax attributes, or can planning be implemented on how to monetize losses or other tax attributes? Consider the global effective tax rate and what planning can be undertaken by paying intercompany charges or revisiting existing transfer pricing models in order reduce the combined tax burden.

  • Purchase of distressed assets

    Are there opportunities to purchase add-on investments in a cost-effective manner through either a stock purchase or asset purchase? If yes, evaluate how to structure these deals to integrate with existing Canadian portfolio companies. As part of this assessment, evaluate how the transaction would be treated from a U.S. income tax perspective.

  • Finding time for both COVID-19 and the new NAFTA

    Negotiations to update the North American Free Trade Agreement (NAFTA) began long before the COVID-19 outbreak. They will reach fruition this summer when the new agreement takes effect on July 1. Called the Canada-United States-Mexico Agreement (CUSMA), or USMCA in the U.S., the agreement challenges importers to prepare quickly. The lead time to implementation is unusually short for CUSMA—its effective date was confirmed only in late April.

    Portfolio companies understandably have focused in recent months on their COVID-19 response. They now need to find time for the new trade agreement—ensuring they confirm their customs certificates and instruct their customs broker on next steps. Importers that do not prepare could find their goods detained at the border or their companies overpaying duties.

The U.S. and Canada: Covering both sides of the border

For PE funds based in the U.S., their Canadian portfolio companies raise issues that are specifically Canadian. Yet perhaps it’s more accurate to say their treatment is specifically Canadian. These issues also arise in the U.S., from debt restructuring to making the most of government stimulus programs to helping a company’s brain trust manage expenses in the wake of the COVID-19 pandemic. Additionally, some issues call for a cross-border approach.

To kickstart your Canadian strategy in response to COVID-19, contact our team:

Jamie Windle, Partner, National Private Equity Leader

Hetal Kotecha, Partner, International & Transaction Tax

Harry Chana, Partner, International Tax Leader, Transaction Tax Leader

Charmaine Goddeeris, Senior Manager, Indirect Tax

COVID-19 : Répercussions canadiennes sur les sociétés de capital-investissement américaines

20 mai 2020

NTL_Firm_04May20_PE-Federal-Assistance_COVID_LandingPage_679x220.jpg

Les gouvernements de partout ont réagi à la pandémie de COVID-19 de multiples façons en fonction de leurs politiques nationales, de leur situation financière et de leur culture.

Au sein même de l’Amérique du Nord, les programmes de soutien aux entreprises diffèrent grandement d’une région à l’autre. Les connaissances du marché local sont primordiales pour les fonds de capital-investissement américains détenant des investissements de portefeuille canadiens. En ce qui concerne le soutien aux sociétés de portefeuille canadiennes, la loi américaine CARES (Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security) revêt une importance beaucoup moins grande que les mesures législatives du pays.

Les lois fiscales varient grandement des deux côtés de la frontière et le redressement économique pourrait se dérouler différemment selon les territoires.

Alors que les fonds de capital-investissement américains évaluent leurs investissements de portefeuillle canadiens en plein ralentissement économique lié à la crise de la COVID-19, ces derniers doivent considérer tous les facteurs : de l’intégration fiscale transfrontalière aux lois fiscales spécifiques canadiennes en passant par les programmes gouvernementaux du Canada.

Le présent article traite seulement des programmes gouvernementaux les plus pertinents pour les sociétés de capital-investissement américaines. Pour obtenir des renseignements sur d’autres programmes, consultez régulièrement le portail de ressources de BDO. 

Subvention salariale d’urgence du Canada

Le programme de Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) couvre 75 % des salaires, jusqu’à concurrence des premiers 58 700 $ du salaire d’un employé. Ce montant correspond à un versement maximal de 847 $ par semaine. Il n’y pas de plafond au montant que pourrait réclamer un employeur.

Les sociétés de portefeuille sont admissibles à la subvention à condition qu’elles aient subi une baisse de leurs revenus.

Au premier coup d'œil, certaines sociétés pourraient penser qu’elles ne sont pas admissibles à la SSUC. Cependant, les sociétés de portefeuille peuvent faire des choix et ainsi augmenter leurs chances d’être admissibles.

En effet, selon la structure du fonds et la propriété de la société de portefeuille canadienne, certaines subtilités législatives exigeraient un examen rigoureux afin de confirmer l’admissibilité au programme.

Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial

Cette aide d’urgence, AUCLC, propose des prêts-subventions aux propriétaires d’immeubles commerciaux dont les locataires sont touchés par le ralentissement économique causé par la COVID-19. Le programme est conçu pour que les propriétaires reçoivent du financement gouvernemental, mais il a aussi été pensé pour aider les locataires.

Les fonds de capital-investissement américains qui ont investi dans des sociétés de portefeuille canadiennes œuvrant dans le secteur de la vente au détail trouveront ce programme particulièrement intéressant. La taille du commerce de détail déterminera le travail à faire pour en déterminer l’admissibilité. L’AUCLC est actuellement destinée aux propriétaires dont les locataires sont de petites entreprises.

Par contre, les programmes gouvernementaux en lien avec la COVID-19 sont sujets à changement.

L’administration du programme et les versements seront effectués par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Le programme devrait entrer en vigueur dans la deuxième moitié du mois de mai.

Vos sociétés de portefeuille profiteront-elles de l’AUCLC? Découvrez-le ici.

Restructuration de la dette pour les entreprises canadiennes

Les entreprises qui procèdent à une restructuration de la dette en raison des conditions économiques actuelles doivent prendre en considération les répercussions des règles sur la remise de dette du Canada. En fonction de la forme que prend la restructuration de la dette, elle pourrait engendrer une inclusion de revenus imposables équivalant au montant faisant l’objet d’une remise de dette selon les règles qui prévalent. Cette inclusion de revenu pourrait impliquer le paiement d’impôts.

Les règles de remise de dette peuvent s’appliquer si une obligation commerciale est réglée ou si elle arrive à échéance au cours d’une année d’imposition sans que le capital ait été remboursé en totalité. Dans le cas où il n’y a pas de remboursement de la dette, une modification des conditions de celle-ci pourrait résulter en un règlement ou en une novation de la dette. De plus, d’autres difficultés peuvent survenir dans le cas d’opérations entre apparentés.

Pour limiter le montant compris dans les revenus à la suite d’une remise de dette, une entreprise peut suivre ces trois étapes : 

  1. le montant remis est automatiquement appliqué pour réduire les pertes reportées du débiteur;
  2. si un montant remis subsiste, le débiteur peut choisir d'appliquer la remise de dette pour le coût en capital des biens amortissables ou d’autres comptes;
  3. si les comptes fiscaux sont épuisés, le montant remis peut être appliqué pour réduire le prix de base rajusté de certaines immobilisations ou les pertes en capital de l’exercice en cours.

Si un montant remis subsiste toujours une fois tous les choix appliqués, la moitié du montant résiduel sera incluse dans le revenu, sauf quelques exceptions et mesures d’allègement pour les sociétés insolvables ou qui demandent une provision afin de reporter les effets immédiats des règles.

La restructuration d’une créance peut aussi déclencher une retenue d’impôt des non-résidents sur les soldes d'intérêts courus.

Le point sur les enjeux fiscaux

La COVID-19 a eu une incidence importante sur l'économie mondiale et a causé de très grandes perturbations dans les modèles d’affaires existants. Les fonds de capital-investissement américains détenant des portefeuilles de placement canadiens devront évaluer les effets des événements récents sur les flux de trésorerie, les liquidités et la structure opérationnelle.

Ils doivent également tenir compte des effets sur le fonds en général. Il faut considérer à la fois les mesures législatives des États-Unis et toute planification fiscale mise en œuvre au Canada.

Les sociétés de portefeuille canadiennes devraient envisager ces stratégies :

  • Optimisation de la trésorerie

    Il vous faut comprendre les situations de trésorerie au Canada et les meilleures façons de minimiser les pertes fiscales lors du rapatriement rentable des fonds pour un promoteur en capital-investissement. Si vous devez déployer des capitaux au Canada, analysez la meilleure façon de le faire.

  • Planification transfrontalière

    Y a-t-il des attributs fiscaux inutilisés? Une planification peut-elle être mise en œuvre afin de monétiser les pertes ou de tirer profit d'autres attributs fiscaux? Tenez compte du taux d’imposition mondial en vigueur et de la planification possible en ce qui concerne le paiement des frais intersociétés ou la révision des modèles de prix de transfert actuels dans le but de réduire le fardeau fiscal combiné. 

  • Achat d’actifs en difficulté

    Y a-t-il des occasions d’investissement supplémentaires rentables, comme l’achat d’actions ou l’acquisition d’immobilisations? Si oui, évaluez leur intégration dans une société de portefeuille canadienne existante. Cette évaluation devrait aussi tenir compte du traitement possible de la transaction du point de vue de l’impôt sur le revenu américain. 

  • Trouver du temps pour s’occuper de la crise de la COVID-19 et du nouveau traité de l’ALENA

    Les négociations visant la mise à jour de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) avaient commencé bien avant la pandémie de COVID-19. Elles prendront tous leurs sens le 1er juillet prochain lorsque le nouvel accord entrera en vigueur. L’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), ou AEUMC aux États-Unis, met les importateurs au défi de se préparer rapidement. Le délai de mise en œuvre est particulièrement court pour l’ACEUM, car la date d’entrée en vigueur a été confirmée à la fin du mois d’avril.

    Ces derniers mois, les sociétés de portefeuille ont plutôt veillé à réagir aux effets de la COVID-19. Elles doivent maintenant trouver du temps pour traiter ce nouvel accord, valider leurs certificats douaniers et donner des consignes à leurs courtiers en douanes en ce qui concerne les prochaines étapes à suivre. Les importateurs qui ne se préparent pas pourraient voir leurs marchandises retenues à la frontière ou leur entreprise se retrouver avec un trop-payé en droits de douane.

États-Unis et Canada : Couvrir les deux côtés de la frontière

Pour les fonds en capital-investissement américain, les sociétés de portefeuille canadiennes soulèvent des questions spécifiques au Canada. Il serait peut-être plus exact de dire que leur traitement est spécifiquement canadien. Certaines questions sont aussi soulevées du côté des États-Unis – site de BDO Américain, qu'il s'agisse de restructurer la dette, de tirer le maximum des programmes de relance gouvernementaux ou d'aider les hauts dirigeants des sociétés à gérer les dépenses à la suite de la pandémie de COVID-19. De plus, certains aspects demandent une approche transfrontalière.

Pour relancer votre stratégie canadienne en réponse à la COVID-19, communiquez avec notre équipe :

Joy Murad, Associée, Fiscalité Internationale et transfrontalière

Steve Pereira, Associé, Fiscalité transactionnelle

Patrice Dumais, Associé, Évaluation d’entreprises et services transactionnels

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.