The essential KPIs that your Energy & Natural Resources (E&NR) business needs to measure as they adapt to the pandemic

June 02, 2020

26May20_KPI-Essentials_Website-Image-Assets_LandingPage_679x220.jpg

If you manage a team, there’s a good chance you’ve heard of Key Performance Indicators (KPIs). These measurable values are the means by which your business can demonstrate how effectively they are achieving key objectives and ultimately, success. However, as of March 2020, virtually every line of business has had to establish a brand new set of KPIs to reflect the objectives and goals that were forced to pivot because of the pandemic. It is not uncommon for organizations to adopt a War Room (WR) approach in the time of crisis—a designated group of leaders appointed to manage a massive or urgent project and usually located in a central headquarters—who will establish this new set of KPIs. With COVID-19 continuing to impact business, crucial decisions that will have an impact for years on the business are being discussed in the WR.

Like most industries, Energy & Natural Resources (E&NR) companies are deep into their COVID-19 response mode, and it is more important than ever that they make informed, data driven decisions. Real time access to KPIs is imperative for E&NR organizations which has been further amplified by COVID-19. These include:

  • Cost control vs. budget
  • Cash flow management
  • Asset performance and availability
  • Employee attendance management
  • Revenue forecast with predictive trend analysis
  • Incident management
  • Customer collections
  • Emergency work order resolution

To help ensure performance is on track to achieve goals, the WR established by your E&NR business should be measuring KPIs consistently—every 24-48 hours to be precise. But there are also some essential KPIs that should be part of this measurement:

Executive Chief Officer (EXCO) WR KPIs

At the corporate level, E&NR companies need to know how they are performing in areas such as revenue, Lease Operating Expense (LOE), free cash flow, human capital management (HCM), maintenance, and production. This WR analytics dashboard provides a visual of this information at the corporate level for those joint meetings where everyone needs an all up-vantage point. Knowing how the company is performing day-by-day in contrast to other periods can give a clear indication of how any changes implemented are going to effect results over the next 30-90 day period.

Capital spend WR KPIs (capital projects)

The process of managing Authorization for Expenditure (AFE/AKA Requisition) is essential to your E&NR company, a process that continues after the AFE is approved and the project has begun. The project must constantly be monitored to ensure it is within budget and on track for completion. The capital spend WR analytics provide a quick view into the YTD capital expenditures. Along with the high-level information provided in this WR dashboard, it also allows the user to trigger other analyses to further drill into the information necessary to manage these large capital projects.

Cash flow WR KPIs

The operating cash flow WR analytics helps monitor the financial health of your E&NR company. It provides total revenue, total expenses, and cash flow by region, mine site, country, or project. It also provides a quick view of cash flow performance over the last 12 rolling months in a bar graph. The user can see the top 10 or bottom 10 cash flow performers at a click of the mouse. Since many companies have established steering committees during the pandemic—charged with assessing the numbers associated with revenue loss—this view of top and bottom 10 is especially valuable. Access to this more detailed analysis can show if a specific region, project, or site of operation is underperforming.

Human capital and Health, Safety & Environment (HSE) WR KPIs

Safety is notoriously difficult to track, and it is ever more challenging during this pandemic where we often see skeleton crews working to backfill when other workers are deemed unfit due to quarantine or illness. Workplace safety continues to rise in importance for global CEOs across industries—and rightfully so. After all, an organization’s strategy and implementation of workplace safety programs directly affects its reputation, profitability, and ability to attract and retain talent. Ineffective safety programs can also lead to severe repercussions for those responsible for protecting workers. For example, Canada’s Bill C-45 establishes new legal duties related to workplace health and safety. It imposes serious penalties for violations that result in injuries or death, and assesses criminal liability to corporations, their representatives, and those who direct the work of others, including contractors.

Customer Care & Billing (CC&B) WR KPIs

As we slowly start out on the road to economic recovery, how will utilities companies understand which customers are likely to adopt solar, join micro grids, demand pay-as-you-go plans, or expect their utility to provide in-home energy management? How will they address billing issues given relief measures put in place by government bodies? Questions the EXCO may be asking include:

  • Are we gaining or losing customers?
  • Is revenue going up or down?
  • Are customer complaints on the rise?
  • Are payments coming in on time and what our delinquency rate?
  • Are we responding appropriately to customer contacts and unpaid bills?

Fortunately, technology and analytics have become so advanced and affordable that gaining a full understanding of all customers’ interactions—that can help to protect your revenue and increase customer satisfaction—is no longer out of reach.

Contact our leaders in E&NR for more information.

Stephen Payne, Partner, Consulting, Energy & Natural Resources Leader

Sean Bredin, Business Development Consultant, Advisory, National Mining Leader

Ryan Berkholtz, Business Development Executive, Advisory

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

IRC cruciaux que votre entreprise du secteur de l’énergie et des ressources naturelles doit mesurer

16 octobre 2020

Si vous dirigez une équipe, il est fort probable que vous ayez entendu parler des indicateurs de rendement clés (« IRC »). Ces valeurs mesurables permettent à votre entreprise de démontrer avec quelle efficacité elle atteint ses objectifs clés et, à terme, réussit. Toutefois, en mars 2020, pratiquement tous les secteurs d’activité ont dû établir un tout nouvel ensemble d’IRC pour tenir compte des objectifs et des buts qu’il a fallu réorienter en raison de la pandémie. Pour établir ce nouvel ensemble d’IRC, il n’est pas rare que des organisations adoptent la méthode du centre de crise (c’est-à-dire qu’elles constituent un groupe de responsables afin de gérer un projet spécial ou urgent, et ce groupe est habituellement installé dans un siège social). Alors que la COVID-19 continue d’avoir des répercussions sur les entreprises, ces centres de crise sont en train de prendre des décisions cruciales qui auront une incidence sur les entreprises pendant des années.

Comme dans la plupart des secteurs, les entreprises du secteur de l’énergie et des ressources naturelles mettent en place des mesures d’intervention face à la COVID-19 et doivent prendre, plus que jamais auparavant, des décisions judicieuses axées sur les données. Il est impératif pour les organisations du secteur de l’énergie et des ressources naturelles d’avoir un accès en temps réel aux IRC, à plus forte raison pendant la pandémie de COVID-19. Exemples d’IRC :

  • Contrôle des coûts et budget
  • Gestion des flux de trésorerie
  • Rendement et disponibilité des actifs
  • Gestion de la présence des employés au travail
  • Prévision des revenus avec analyse des tendances prévisionnelles
  • Gestion des incidents
  • Recouvrement des comptes clients
  • Exécution des bons de commande urgents

Pour vérifier que le rendement s’améliore et vous permettre d’atteindre vos objectifs, le centre de crise mis sur pied par votre entreprise du secteur de l’énergie et des ressources naturelles devrait mesurer les IRC régulièrement; toutes les 24 ou 48 heures pour être exact. Sachez toutefois qu’il est essentiel de suivre certains IRC en particulier.
Pour en savoir davantage sur les IRC pendant la pandémie, consulter cette liste de leçons tirées du centre de crise ’analyse des données publiées pour la première fois par nos collègues aux États-Unis. 

UTILISEZ VOS DONNÉES

Nouveaux IRC du centre de crise - le chef de la direction

Les entreprises du secteur de l’énergie et des ressources naturelles doivent savoir quelle est leur performance notamment en ce qui a trait aux revenus, aux coûts récurrents d’exploitation des puits et du matériel, aux flux de trésorerie disponibles, à la gestion du capital humain, à l’entretien et à la production. Un tableau de bord analytique établi au centre de crise donne une représentation visuelle de l’information à l’échelle de l’entreprise, et cette représentation sera utile lors des réunions conjointes où chacun a besoin d’une vue d’ensemble actuelle. Connaître le rendement de l’entreprise au jour le jour, plutôt qu’après une période donnée, peut donner une indication claire de la façon dont les changements mis en œuvre vont influer sur les résultats au cours de la prochaine période de 30 à 90 jours.
 

Nouveaux IRC du centre de crise - les dépenses en immobilisations (projets d’investissement)

Le processus de gestion de l’autorisation des dépenses (AFE/AKA), indispensable pour votre entreprise du secteur de l’énergie et des ressources naturelles, se poursuit après l’autorisation d’une dépense et le début d’un projet. Il faut une surveillance continuelle du projet pour s’assurer que le budget et l’échéancier sont respectés. L’analyse des immobilisations menée au centre de crise donne un aperçu des dépenses en immobilisations depuis le début de l’exercice. Comme l’information générale fournie dans le tableau de bord, cette analyse permet à l’utilisateur d’amorcer d’autres analyses afin d’approfondir la recherche nécessaire pour gérer ces grands projets d’investissement.
 

Nouveaux IRC du centre de crise - la gestion des flux de trésorerie

L’analyse des flux de trésorerie d’exploitation menée au centre de crise aide à surveiller la santé financière de votre entreprise du secteur de l’énergie et des ressources naturelles. Elle indique le total des produits, le total des charges et les flux de trésorerie par région, par mine, par pays ou par projet. Elle donne également, sous la forme d’un graphique à barres, un aperçu des flux de trésorerie sur les 12 derniers mois. D’un clic de souris, l’utilisateur peut voir les dix meilleures ou dix pires opérations de trésorerie. Puisque bon nombre d’entreprises ont mis sur pied un comité directeur chargé de chiffrer la perte de revenu pendant la pandémie, l’aperçu des dix meilleures ou pires opérations est particulièrement utile. Cette analyse détaillée peut indiquer si une région, un projet ou un site précis est en situation de contre-performance.

Nouveaux IRC du centre de crise - le capital humain et la santé, la sécurité et l’environnement

Chacun sait à quel point il est difficile de faire le suivi de la sécurité; encore plus pendant cette pandémie où nous voyons souvent des équipages réduits travailler pour remplacer ceux qui sont inaptes au travail en raison d’une quarantaine ou de la maladie. La sécurité au travail continue de prendre de l’importance pour les chefs de direction du monde entier, dans tous les secteurs, et avec raison. Après tout, la stratégie et les programmes de sécurité au travail d’une organisation influent directement sur sa réputation, sa rentabilité et sa capacité à attirer et fidéliser les talents. En revanche, un programme de sécurité inefficace peut nuire sérieusement à ceux qui sont chargés de protéger les travailleurs. Par exemple, le projet de loi C-45 du Canada établit de nouvelles obligations en santé et sécurité au travail. Il impose des peines sévères pour une violation qui entraînerait des blessures ou un décès, en plus d’établir la responsabilité pénale de l’entreprise, de ses représentants et de ceux qui dirigent les travailleurs, y compris les entrepreneurs.
 

Nouveaux IRC du centre de crise - le service à la clientèle et la facturation

Au moment où nous nous engageons lentement sur la voie de la reprise économique, comment les entreprises de services publics sauront-elles quels clients sont susceptibles d’adopter l’énergie solaire, de se joindre à un miniréseau, d’utiliser une méthode de paiement progressif ou d’exiger la gestion de la consommation d’énergie à domicile? Comment régleront-elles les problèmes de facturation compte tenu des mesures de soutien mises en place par des organismes gouvernementaux? Voici quelques-unes des questions que le chef de la direction se pose peut-être :

  • Est-ce que nous gagnons ou perdons des clients?
  • Est-ce que nos revenus augmentent ou diminuent?
  • Est-ce que le nombre de plaintes de clients augmente?
  • Est-ce que nous recevons les paiements à temps, et quel est notre taux de défaillance?
  • Est-ce que nous répondons convenablement aux prises de contact des clients et réagissons de la bonne façon au non-paiement de factures?


Heureusement, la technologie et les outils d’analyse sont devenus si sophistiqués et abordables que vous pouvez maintenant avoir une parfaite vue d’ensemble des échanges avec tous les clients, ce qui peut vous aider à protéger vos revenus et à augmenter la satisfaction de votre clientèle.
Communiquez avec nos responsables du secteur de l’énergie et des ressources naturelles pour en savoir plus.

Stephen Payne, chef des Services au Secteur des technologies de l’énergie et des ressources naturelles
Sean Bredin, conseiller en développement des affaires, Services-conseils, et chef national des Services au secteur de l’exploitation minière
Ryan Berkholtz, directeur général du développement des affaires, Services-conseils

 

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.