Pivoting manufacturing operations to support COVID-19 efforts

May 19, 2020

MFTG_14May20_COVID_Novo-Textiles_Website-RED_LandingPage_679x220.jpg

How BDO is helping Novo Textiles shift to Canadian-made PPE production

As the COVID-19 pandemic hit the manufacturing industry in Canada, Jason Zanatta of B.C.’s Novo Textiles knew he needed to make some quick decisions to save his business. With over 20 years in the textile industry, his team was positioned to adapt and pivot their operations into something essential and sustainable—PPE (personal protective equipment). The coronavirus disruption has created a fundamental need for masks in health care, food processing, and other frontline industries.

After gaining various media coverage, Novo has been working full-force to completely pivot their operations and drive this initiative home. With two decades of producing bedding and linens to back their expertise, Novo has started making level 1 surgical masks for medical professionals, and can take pride in being among the first manufacturers to start producing all-Canadian-made N95 masks.

Pivoting manufacturing operations

With COVID-19 developments changing by the day, and the immediate impact on business, Jason needed to move quickly:

“It was a two-prong driving force. First, we were in survival mode—recognizing that the bulk of our major customers were either closing or would be closing indefinitely—and us along with them. Second, I recognized that we have enough skillsets, experience, and knowledge in the realm of processing non-wovens to shift from bedding to masks. It was a fast decision, but something that was crucial.”

Starting to produce masks required full production line transformations. With that, old equipment was stored and new equipment was installed. With the retooling of the factory, all staff were retrained and the company repositioned their marketing to reflect the new changes: transforming entirely from household textile product manufacturing to medical product manufacturing.

With a daily production capability of 50,000 masks, Novo is producing and delivering 250,000 masks per week to clients in health care, retirement homes, long-term care facilities, police forces, and others. Once new equipment is added for N95 production, they’ll be able to deliver 400,000 masks per week—and counting.

It starts with your people

A large part of the decision to shift operations focused on the people behind making it happen. As Jason describes:

“I thought about my business, but I thought about my people, too. Most of my core staff have been with me for 10-15 years. The idea of having to lay them off was not an option. Not only was I able to provide them with full-time work, it enabled me to increase their hourly rates.”

In the month of April, Novo doubled the size of their full-time production staff for the level 1 surgical mask production—with plans to double it again after adding N95s to the fleet of production lines.

BDO Partner, George Stefan is helping accelerate Novo’s new shift by providing guidance in accessing grants and incentives. George notes:

“What matters most is maintaining jobs and creating new ones—direct and indirect. Not just labour workers, but also mechanical engineering jobs that help permanently expand production lines. There are lots of government incentives that support this type of job creation.”

How BDO is helping

In an effort to support Novo’s quick response, George and Jason got in touch a short 2-3 weeks before the writing of this case study. As George so aptly put it, “It’s the perfect time to pivot into medical supply manufacturing while stressing the importance of Canadian-made products and securing supply chains.”

BDO is helping Jason move more quickly to pivot the business—with applications for NGen Supercluster grants to fund the two new N95 mask production lines, and an eye on SR&ED and government grant opportunities for the future. There are more plans on the horizon for scaling these operations nationally and internationally:

“I want to scale operations to a point where we can satisfy demand as much as possible within Canada; but also continue increasing capacity so we can look to export markets as well.”–Jason Zanatta

Maintaining solid manufacturing partner relationships

Building a successful manufacturing business depends heavily on the relationships with everyone who touches your supply chain. Delivering on what both sides of that partnership commit to while inspiring confidence in the business are key, Jason says. He continues:

“I’ve known a lot of these vendors for 20 years. I developed long-standing relationships built on trust; so in this time crunch, I was able to call in every favour I’ve ever earned.I’d like to think that I’m repaying those favours by supporting my vendors’ businesses and employees.”

A robust Canadian manufacturing sector is an essential service

Canadian manufacturers, local health, and government authorities are now urgently coming together as part of a broad effort to give the communities across the country what they need. As Jason so poignantly put it:

“In the Western world, we’ve relied too much on exporting these kinds of jobs in manufacturing. This pandemic has highlighted how much of a weakness that was in the global supply chain. Having critical manufacturers within our own borders is absolutely essential to dealing with these types of challenges.”

Now is a prime opportunity to prove the value of Canadian-made and engineered products. Novo is upgrading the engineering on offshore-supplied machines to have Canadian-built equipment of their own—with a higher output and improved reliability. They’re also partnering with an Ontario-based engineering and robotics company to develop Canadian-engineered robotic systems to automatically sew surgical gowns and produce the N95 masks. “We want to bring manufacturing back into Canada and are engaging with all levels of government support aimed at helping us make it happen,” Jason adds.

Moreover, the availability of these PPE products within our borders will ensure the Canadian government can more quickly respond and support any safety mandates required in the event of a second wave of COVID-19, or future pandemics.

Planning for the future

This shift in production has completely changed Jason’s mindset for future business planning:

“In the past, it was always about selling the next widget and hoping the retailer would buy from you again. Now, we’re building a future-proof, automated, integral part of the Canadian medical supply chain.”

Looking to the future, Novo intends to expand their PPE offering—which will require Canadian-built, automated machines for production. There will always be a place for PPE in our communities as we all do our part to stay safe and protected.

If you’re a manufacturer and would like to discuss shifting your operations, our team would be happy to help.

Contacts 

George Stefan, Partner, MBA, PMP, PEng.

Mike Gillespie, Partner, National Manufacturing Leader, CPA, CA

Réorienter ses activités de fabrication en vue de soutenir les efforts contre la COVID-19

19 mai 2020

Voici comment BDO aide Novo Textiles à produire de l’équipement de protection individuelle (EPI)

Dès que la pandémie de COVID-19 a frappé le secteur de la fabrication au Canada, le président de la société Novo Textiles en Colombie-Britannique, Jason Zanatta, a su qu’il devait rapidement prendre des décisions pour sauver son entreprise. Travaillant dans le secteur du textile depuis vingt ans, son équipe était en bonne posture pour s’adapter et réorienter ses activités en produisant des biens essentiels et durables, c'est-à-dire de l’équipement de protection individuelle (EPI). L’interruption causée par le coronavirus a créé un besoin vital de masques dans le secteur de la santé, celui de la transformation des aliments et les autres secteurs de première ligne.

Après avoir été attiré l’attention des médias à plusieurs reprises, Novo a tout mis en œuvre pour réorienter complètement ses activités et réussir sa transformation. Forte de son expertise dans la production d’articles de literie et de linge de maison depuis plus de vingt ans, Novo a commencé à produire des masques chirurgicaux de niveau 1 pour les professionnels de la santé; elle est d'ailleurs fière d’être l'une des premières entreprises à produire des masques N95 entièrement fabriqués au Canada.

Réorientation des activités de fabrication

L’évolution quotidienne de la crise de la COVID-19 et ses incidences immédiates sur son entreprise ont forcé Jason à prendre des mesures rapidement :

« Cette pandémie a engendré une force motrice dont l'effet s'est fait ressentir en deux temps. D’abord, nous étions en mode survie : nous avons constaté que la majorité de nos clients cessaient leurs activités ou fermeraient leurs portes indéfiniment, et que c'était aussi ce qui allait nous arriver. Ensuite, j’ai constaté que nous possédions les compétences, l'expérience et les connaissances nécessaires en matière de traitement du textile non tissé pour réorienter nos activités de production d’articles de literie afin de fabriquer des masques. J’ai pris cette décision rapidement; il était crucial de le faire. »

Pour commencer à fabriquer des masques, il nous fallait transformer entièrement notre chaîne de production. Nous avons donc entreposé notre ancien équipement, puis installé le nouvel équipement. Pour mettre en œuvre ce changement, nous avons dû former l'ensemble du personnel et repositionner la marque de l'entreprise pour refléter notre transition de la fabrication de produits de textile ménagers à la fabrication de produits médicaux.

Grâce à une capacité de production de 50 000 masques par jour, Novo fabrique et livre 250 000 masques par semaine aux clients de divers secteurs, notamment ceux des soins de santé, des résidences pour personnes âgées, des établissements de soins de longue durée et des services de police. Lorsque l'entreprise disposera du nouvel équipement nécessaire à la production de masques N95, elle sera en mesure de produire au moins 400 000 masques par semaine.

Tout commence par vos gens

Une grande partie de la décision de réorienter nos activités est motivée par ceux qui nous poussent à le faire, comme l'indique Jason :

« J’étais préoccupé pour mon entreprise, mais aussi pour mes employés. La plupart d’entre eux travaillent pour moi depuis 10 à 15 ans. Les licencier n’était pas une option. Non seulement j’ai réussi à leur fournir du travail à temps plein, mais j’ai également pu augmenter leurs taux horaires. »

En avril, Novo a doublé le nombre d'employés à temps plein affectés à la production des masques chirurgicaux de niveau 1 et prévoit encore doubler ce nombre à la suite de l’ajout des chaînes de production de masques N95.

George Stefan, associé chez BDO, fournit des conseils à Novo pour que l'entreprise ait accès à des subventions et à des incitatifs afin d’accélérer ce virage. George a affirmé ce qui suit :

« Le plus important est de conserver les emplois et d’en créer de nouveaux, directement ou indirectement. Non seulement des emplois de journaliers, mais aussi d’ingénieurs en mécanique qui nous aideront à élargir nos gammes de produits de façon permanente. De nombreux incitatifs gouvernementaux soutiennent la création de ce type d'emplois. »

Comment BDO peut aider

Pour aider Novo à s'adapter rapidement, George et Jason ont pris contact seulement deux ou trois semaines avant la préparation de cette étude de cas. Comme George l’a si bien dit : « C’est le moment idéal pour repositionner nos activités en vue de fabriquer des fournitures médicales tout en soulignant l’importance des produits fabriqués au Canada et de la mise en place de chaînes d’approvisionnement nationales. »

BDO aide Jason à adapter rapidement son entreprise en tirant parti de subventions comme la Supergrappe NGen pour financer ses deux chaînes de production de masques N95 et en restant à l'affût des subventions gouvernementales et des incitatifs en RS&DE pour l'avenir. L'entreprise entrevoit également d’autres plans d'expansion à l’échelle nationale et internationale :

« Je veux élargir nos activités de façon à ce nous puissions le plus possible répondre à la demande au Canada tout en continuant à accroître notre capacité d’exportation. »

– Jason Zanatta

L’importance d’entretenir de solides relations avec ses partenaires de la fabrication

Le secret de la réussite d’une entreprise de fabrication repose en grande partie sur ses relations avec tous les intervenants de la chaîne d'approvisionnement. Selon Jason, il est essentiel que toutes les parties respectent leurs engagements tout en inspirant confiance à l’égard des activités. Il ajoute ce qui suit :

« Je connais plusieurs de ces fournisseurs depuis vingt ans. J’ai établi avec eux une relation de longue date basée sur la confiance, ce qui m’a permis de leur demander des faveurs en cette période où chaque minute comptait. Je me plais à penser qu’en retour je soutiens les activités de mes fournisseurs et j’aide mes employés. »

La nécessité d’un solide secteur de la fabrication canadien

Le secteur canadien de la fabrication, celui de la santé et les autorités gouvernementales unissent immédiatement leurs efforts pour fournir aux collectivités du pays les ressources dont elles ont besoin. Comme Jason l’a expliqué de façon émouvante :

« En Occident, nous avions une trop grande dépendance à l'exportation pour ces types d'emplois dans le secteur de la fabrication. La pandémie a mis en évidence cette lacune de notre chaîne d'approvisionnement mondiale. Pour faire face à ce type de crise, nous devons absolument compter des fabricants à l’intérieur de nos frontières. »

Nous avons maintenant une occasion unique de prouver la valeur des produits conçus et fabriqués ici. Novo modernise l'ingénierie des machines provenant de l’étranger et fabrique son propre équipement ici, ce qui lui permet d’accroître son rendement et d'améliorer sa fiabilité. Elle collabore également avec une société d'ingénierie et de robotique ontarienne pour développer au Canada des systèmes de robotique qui cousent automatiquement des blouses chirurgicales et produisent des masques N95. « Nous voulons rapatrier la fabrication au Canada et travaillons avec tous les échelons du gouvernement pour nous aider à y parvenir », a ajouté Jason.

De plus, le fait que ces EPI soient accessibles à l'intérieur de nos frontières permettra au gouvernement canadien de réagir plus rapidement et de mettre en œuvre les mandats de sécurité nécessaires advenant une deuxième vague de COVID-19 ou de futures pandémies.

Planification pour l'avenir

Cette transformation de la production a complètement changé la façon dont Jason voit la planification des affaires pour l’avenir :

« Par le passé, l’important était de vendre la dernière nouveauté, et nous espérions que les détaillants reviennent. À présent, nous établissons une chaîne d'approvisionnement automatisée et durable qui fait partie intégrante du secteur des fournitures médicales au Canada. »

Pour l'avenir, Novo a l’intention d’accroître son offre en matière d’EPI, ce qui nécessitera des machines de production automatisées fabriquées au Canada. Nos collectivités auront toujours besoin d'EPI, puisque nous faisons tous des efforts pour nous protéger et demeurer en sécurité.

Si vous êtes un fabricant et désirez discuter de la possibilité d’adapter vos activités, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe, qui se fera un plaisir de vous aider.

Personnes-ressources

George Stefan, associé, MBA, PMP, B. Ing.

Mike Gillespie, associé et chef national des Services au secteur de la fabrication, CPA, CA

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.