skip to content

Embauche dans le secteur de la fabrication :

Une approche simple d’un problème complexe

Étude de cas

Dans le secteur de la fabrication, le recrutement des talents a toujours été problématique. Une grave pénurie de travailleurs qualifiés et spécialisés touche l’ensemble des soussecteurs. D’ailleurs, il s’agit du plus important défi auquel les entreprises de fabrication sont confrontées. Même lorsque le processus de recrutement mène à une embauche, le candidat retenu n’a souvent pas l’expérience requise et doit recevoir une formation d’appoint.

Sovereign Fusion en quelques mots

Tom Sovereign a fondé Sovereign Fusion Inc. en 1990. L’entreprise se spécialise en soudage mobile, en fabrication structurelle et en fusion de conduites. Ses 30 employés travaillent à l’atelier de fabrication situé à Campbellville, en Ontario. On y trouve des ponts roulants d’une capacité de 10 tonnes et 20 camions pour la soudure mobile. M. Sovereign tire une grande fierté de son établissement parfaitement entretenu. Aussi, il insiste auprès de ses clients sur l’engagement de son entreprise en matière de sécurité et de respect des normes.

Premiers défis

Les travailleurs qualifiés se faisant rares, comme dans tous les sous-secteurs, le recrutement de soudeurs est ardu. La directrice des Services en RH chez BDO, Lori Wilson, le confirme : « Il s’agit d’un domaine hautement spécialisé qui exige de faire fonctionner différents types d’équipement, notamment des grues gigantesques, parfois dans des conditions difficiles. Le milieu ne séduit pas les candidats, ce qui explique le fort roulement observé. »

Dans un tel contexte, Sovereign Fusion peinait à recruter des employés, en particulier pour des postes de dessinateur de détail, de technologue en soudage par fusion et de chef d’atelier. « Il s’agit d’une petite entreprise en pleine progression et en pleine croissance, ce qui ne se fait pas sans difficulté, explique le président, Tom Sovereign. Les répercussions de la pénurie de personnel sont majeures. À cet égard, mentionnons les contretemps dans l’exécution des travaux, l’incapacité à respecter les échéanciers et le regret d’avoir à refuser des mandats. » Le recrutement demande du temps et de la volonté. « Pour avoir une longueur d’avance, il est essentiel de dépister les gens dès le début de leur carrière, de les encourager à explorer un nouveau secteur et de leur dépeindre des perspectives réelles », résume Mme Wilson.

Pourquoi choisir BDO?

BDO fournit des services en comptabilité à Sovereign Fusion depuis la création de l’entreprise, il y a 30 ans. En 2017, le comptable de BDO responsable de l’entreprise a recommandé les Services de consultation en ressources humaines du cabinet pour appuyer les efforts de recrutement. Il tombait sous le sens de faire appel à un cabinet de services professionnels axé sur les petites et moyennes entreprises qui attache une grande importance aux relations avec les clients. « Pour nous, aucun cabinet n’évoque autant la confiance et la sécurité que ne le fait BDO. L’achat local, la loyauté et la consolidation des relations professionnelles récentes ou de longue date figurent parmi nos valeurs », mentionne M. Sovereign.

Pour arriver à dénicher des talents, Sovereign Fusion était à la recherche d’une solution qui sortait de l’ordinaire, qui se démarquait d’un simple salon de l’emploi.

Sovereign Fusion building
« Pour connaître du succès dans une telle situation, les membres de la direction doivent s’entendre sur le plan à suivre, avoir les mêmes buts et attentes. »
Tom Sovereign, président

Attirer de nouveaux talents

Une opération portes ouvertes aux installations de Sovereign Fusion s’est alors imposée comme une solution parfaite. Ainsi, les participants pouvaient constater de visu les tâches accomplies. « Nous voulions susciter l’intérêt de candidats qualifiés et organiser un événement qui porterait des fruits. Nous sommes donc allés de l’avant avec notre idée et avons invité les personnes de nos réseaux respectifs », explique Mme Wilson.

À cette occasion, l’équipement fonctionnait comme d’habitude, et ce, de façon à offrir une expérience représentative d’une journée de travail aux participants. Ces derniers ont également pu s’approcher de l’un des camions pour la soudure acquis récemment. Les stands et les brochures sont d’une efficacité limitée. Cette visite des lieux présentait l’avantage de fournir un aperçu concret de l’âme de Sovereign Fusion.

Avant cette journée, nous avons créé un engouement au moyen de messages promotionnels sur les médias sociaux, à la radio et dans les écoles de métiers des environs. Tant des fournisseurs que des responsables des activités quotidiennes et des représentants d’entreprises locales ont reçu une invitation à l’événement. En plus d’avoir pour objectif le recrutement de talents parmi un groupe ciblé, les portes ouvertes ont contribué à cultiver le sentiment d’appartenance à la collectivité.

Après cette journée, et une fois que des candidats éventuels ont été cernés, BDO a apporté son aide pour le processus de sélection et d’entrevue. Notre intervention a également donné lieu à des recommandations sur la restructuration de certains postes d’exécution et de direction. Il en a également découlé une formation plus inclusive à tous les échelons et pour tous les services dans un souci de transparence. Selon M. Sovereign, « il ne faut pas seulement former les nouveaux employés. Pour demeurer concurrentiels, nous devons constamment parfaire les connaissances des dirigeants ».

Retombées de l’événement

L’opération portes ouvertes a connu un franc succès. Elle a permis d’expérimenter de nouvelles méthodes de recrutement qui ont apporté une solution à un problème majeur auquel faisait face Sovereign Fusion. Par ailleurs, elle a mis en évidence des occasions de collaboration avec l’entreprise au regard d’autres aspects de la gestion des ressources humaines, notamment le perfectionnement et le soutien organisationnel. Des 50 participants à l’événement, 4 ont été embauchés. « À titre de comparaison, les salons de l’emploi pouvaient attirer entre 600 et 800 personnes, mais il n’y avait aucune garantie que nous trouverions la perle rare », indique Mme Wilson.

En matière d’embauche, la qualité est plus importante que la quantité. De même, la journée n’aurait pu être couronnée de succès sans l’organisation appropriée des ressources. Nous devions trouver le moment adéquat, effectuer une planification stratégique et tenir compte de l’aspect saisonnier des cycles dans le secteur ainsi que de la meilleure période pour l’embauche.

Sovereign Fusion
Sovereign Fusion
Sovereign Fusion
Sovereign Fusion

Autres occasions de collaboration en RH

« Cette expérience nous a démontré qu’il ne fallait pas hésiter à demander de l’aide, souligne M. Sovereign. Nous disposons maintenant des bons outils pour continuer à améliorer notre processus de recrutement. Toutefois, nous demeurons ouverts aux solutions novatrices pour attirer des candidats. »

BDO a continué à offrir un soutien en RH longtemps après l’opération portes ouvertes.

« Depuis que BDO nous a aidés sur le plan des RH, nos employés sont mieux aiguillés. Nous constatons des améliorations dans l’ensemble de l’organisation et une nouvelle culture d’entreprise a vu le jour, poursuit M. Sovereign. Il nous reste encore du chemin à faire, mais nous avons de bonnes bases. »

Une fois qu’a été démontrée la valeur ajoutée par le soutien de BDO en RH, il était sensé de poursuivre la collaboration.

Tournés vers l’avenir

Cette opération portes ouvertes, couronnée de succès, a permis de rappeler aux employés de Sovereign Fusion et aux participants à l’événement la passion qui anime les activités de l’entreprise. Le fait de réunir des candidats éventuels et des représentants d’entreprises locales a eu un effet positif sur le moral, en plus de contribuer à tisser des relations professionnelles. Plus que tout, la journée a validé nos efforts concertés à l’égard de la gestion quotidienne des RH de Sovereign Fusion.

« L’aide de BDO s’est répercutée sur la planification à long terme, indique M. Sovereign. Notre noyau principal est le même depuis longtemps. Une certaine complaisance s’était donc installée. Notre entreprise en est une de service. Les variables sont tellement nombreuses que nous devons constamment nous ajuster. Dans ce contexte, il importe de savoir établir les priorités.

Sovereign Fusion prévoit de répéter l’expérience des portes ouvertes au moins une ou deux fois par année pour maintenir le dynamisme. 

« Nous sommes les artisans de l’ambiance porteuse de succès. Nous n’arriverons pas à attirer les bonnes personnes si nous ne comptons pas déjà sur de bons éléments. »
Tom Sovereign, président

Services en RH de BDO

Le succès de l’événement fut tel que le modèle mérite d’être reproduit auprès d’autres clients.

Notre équipe des services en RH de BDO collabore avec des entreprises de toute taille dans l’ensemble des secteurs et sous-secteurs. L’offre englobe le cycle complet du recrutement, de l’embauche à la fin d’emploi en passant par l’intégration. Elle s’étend également aux retours au travail, aux tâches modifiées, à la rédaction ou à la révision de brochures d’accueil, à l’aménagement organisationnel et à la tenue de conversations difficiles avec les dirigeants, les employés et les candidats éventuels. Qu’ils comptent un service interne en RH ou non, nos clients peuvent compter sur nos conseils en matière de gestion descendante des RH pour améliorer leurs opérations.

Si vous avez des questions au sujet des Services de consultation en RH, communiquez avec les membres de notre équipe. Ils seront heureux de discuter avec vous du renforcement, de l’évolution et de la gestion du capital humain.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Mike Gillespie, CPA, CA
Associé et chef national, Services au secteur de la fabrication
[email protected]
519-576-5204

Lori Wilson
Directrice, Services de consultation en RH
[email protected]
519-788-0175

Download PDF version

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer