Aire de jeux d’eau : Première Nation de Sandy Bay

27 septembre 2018

La Première Nation de Sandy Bay est une communauté autochtone située à environ 170 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg, au Manitoba. Comptant près de 7 000 membres inscrits et plus de 4 000 personnes vivant dans une réserve, Sandy Bay est l'une des plus grandes Premières Nations de la province. L'infrastructure de Sandy Bay a toujours été sous-développée.

L'eau est à la fois l'amie et l'ennemie de cette communauté ojibwée, dont l'économie repose sur l'agriculture. Cela est d'autant plus vrai que Sandy Bay est exposée à des inondations depuis sa fondation dans les années 1800, sur la rive du lac Manitoba.

Le Défi

En 2011, une inondation a frappé Sandy Bay, détruisant au passage des maisons et des routes. Dans le cadre d'une intervention stratégique exhaustive, les dirigeants de la communauté ont mis de l'avant les besoins d'un groupe souvent négligé : les jeunes.

Avant l'inondation, le lac Manitoba offrait aux enfants de Sandy Bay un lieu où s'amuser et où se réfugier lors des vagues de chaleur estivales. Tout a changé en 2011. La plage était désormais interdite à la population, qui s'est retrouvée avec peu d'options de loisirs.

Une aire de jeux d'eau communautaire : voilà la solution sur laquelle les dirigeants de Sandy Bay se sont entendus. En plus de constituer une offre récréative pour les enfants, l'aire de jeux servirait de point de convergence pour la communauté et pourrait devenir une source de revenus.

Pour mener à bien le projet, les dirigeants de la communauté devaient trouver du financement.

La Solution

Sandy Bay a fait appel à l'équipe de BDO chargée des organismes autochtones pour concrétiser le projet d'aire de jeux d'eau. Le projet s'inscrivait dans le cadre d'un partenariat élargi entre BDO et Sandy Bay visant à aider la communauté à se remettre des inondations de 2011.

BDO a obtenu un financement total de 375 000 $ pour le projet auprès de trois organisations :

  • Affaires autochtones et du Nord Canada (désormais Services aux Autochtones Canada);
  • Manitoba Hydro;
  • Canada 150.

La présidente-directrice générale de Sandy Bay, Lynette Roulette, avait demandé que l'aire de jeux d'eau soit un projet durable. Pour répondre à la demande, BDO a conçu un mécanisme de recyclage unique qui a permis de réduire au minimum l'approvisionnement local en eau et de réduire le coût à long terme de l'aire de jeux.

BDO a également géré le projet de construction de l'aire de jeux d'eau et a participé à la modification du système en cours de projet. En partenariat avec Mme Roulette, BDO a travaillé avec plusieurs paliers de gouvernement pour répondre aux exigences en matière de santé publique.

Résultat final : l'aire de jeux d'eau de la communauté de Sandy Bay a ouvert ses portes à l'été 2018, après quatre ans de collaboration et de travail acharné. Les résidents sont depuis très nombreux à s'y rendre.

L'Avantage

L'aire de jeux d'eau de Sandy Bay est plus qu'un endroit où les enfants peuvent jouer pendant les chaudes journées d'été.

Les parents surveillent souvent leurs enfants depuis l'avant-toit avoisinant Lorsque les Premières Nations voisines convergent vers Sandy Bay pour un pow-wow, elles se retrouvent près des jeux d'eau.

Partout au Canada, les enfants des villes participent à des camps d'été. À Sandy Bay, les jeunes se réunissent à l'aire de jeux d'eau, où ils établissent des liens et créent des souvenirs qu'ils pourront chérir le reste de leur vie.

Les dirigeants de Sandy Bay pourraient un jour monétiser l'aire de jeux d'eau en faisant payer un droit d'entrée aux visiteurs. Ils prévoient lancer un cinéma multiplexe à l'automne 2019 et ont parlé de construire un hôtel dans la région.

Entre-temps, l'oasis aquatique de Sandy Bay symbolise la reconstruction après l'inondation tragique et sert de point d'ancrage pour la croissance, le développement, la modernisation et l'autosuffisance continus de la Première Nation de Sandy Bay.

« En 2011, l'inondation a détruit les berges de notre plage et il a été impossible d'y accéder pendant cinq ans. La création d'une aire de jeux d'eau avait pour but d'offrir un environnement sécuritaire et propre aux jeunes, pour qu'ils puissent s'y rafraîchir et s'amuser. Nous étudions la possibilité de louer les jeux d'eau pour des anniversaires et d'autres événements. Cependant, l'objectif général de cette installation demeure d'offrir aux jeunes un bel endroit où patauger et s'arroser! »

~ Lynette Roulette, présidente-directrice générale, Première Nation de Sandy Bay


Apprenez-en plus sur le travail de la communauté de Sandy Bay avec BDO ou sur nos services offerts aux organismes autochtones.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.