6 ways AI can help lenders in a post-COVID-19 world

May 13, 2020

NTL_FS_13May20_Mitigating-Risk-Webinar-Followup_COVID_Website-Image-Assets_OCEAN_LandingPage_679x220.jpg

The economic fallout of the coronavirus pandemic has presented banks, credit unions, and other lenders with a number of challenges. Among the most significant has been maintaining a balance between supporting the needs of clients and members, and protecting the stability of their organization within an environment of heightened credit risk. 

While the long-term impact of the COVID-19 crisis is still to be determined, at least one thing has become increasingly clear: organizations will need to adapt and pivot their business strategy for a new normal. For the financial services sector, this includes taking steps to become more agile and to reduce credit risk exposure.

How can artificial intelligence (AI) help lenders adapt and grow?

In a recent webinar, BDO and MindBridge provided an overview of an AI platform that can help lending organizations mitigate risk and streamline operations.

Watch Webinar

As lenders look ahead to recovery, AI, machine learning, and data analytics are key considerations for a post-COVID-19 business strategy. Here are six areas where AI can help your lending institution. 

1. Predicting future losses

COVID-19 has brought about a stressed financial environment that, sooner or later, will affect credit quality and credit losses. An AI dashboard uses various criteria points to help your staff better predict and prepare for these losses by highlighting patterns and trends—right down to the loan type, region, branch location, etc.

2. Agile risk management

While not a replacement for your risk management procedures, AI can complement the internal controls and early warning systems already in place around loan approvals, disbursement, and monitoring.

It can help uncover anomalies and potential fraud incidents that may have been missed otherwise.

A strong AI dashboard can also provide regular insights on the overall health and status of your loan portfolio in real time, allowing you to make more accurate risk assessments and pivot as necessary.

3. Enhanced decision-making

In a post-COVID-19 world, lenders will likely exercise greater caution when it comes to credit risk. AI can help flag potential problems and potential biases at the loan authorization stage. It can provide managers with greater visibility and access to data, to make decisions that align to the organization’s risk appetite and policies.

4. Liquidity management

The coronavirus pandemic has increased the liquidity pressures banks and credit unions face when managing loan portfolios. Going forward, lenders may need to have greater amounts of liquidity at particular points in the business cycle, to safeguard against similar situations.

AI measures and analyzes behavioural patterns within a lender’s loan portfolio to improve efficiency. It can help management monitor where and how funds are moving and what level of liquidity is needed to stay within acceptable risk boundaries.

5. Identifying new opportunities

An AI platform centralizes data from your organization’s core financial systems, customer or member data, loan originations, marketing campaigns, and other sources, to help you assess your loan portfolio and overall market position. It can uncover hot spots that lead to new product offerings, or opportunities to streamline back-office processes and improve efficiency.

6. A more effective workforce

Even for larger institutions with dedicated data analysts, gathering and analyzing data points from multiple systems is an arduous task. AI has the power to harness disparate sources and systems, and automate the tasks of merging and analyzing information in a repeatable fashion. This can free up your staff’s time to solve other challenges as well as identify any workforce issues. A decrease in sales, for example, could indicate the need for additional training on certain products.

How BDO can help

An effective AI strategy will be unique to your organization and the challenges you need to solve. Our team has the experience and resources to help you through each step, from assessing your organization’s risk exposure and developing a proof of concept, to implementing an AI-based solution that works alongside your in-house systems.

Contact us to learn more:

Sam Khoury, National Financial Services Leader

Ziad Akkaoui, National Lead, Risk Advisory

Mike Gelesz, Client Engagement Director, Financial Services – Central & Eastern Canada

Rob Campbell, Director Consulting, Financial Services – Western Canada

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Six façons pour les prêteurs de tirer parti de l’intelligence artificielle (IA) afin de faire face à l’après-COVID-19

13 mai 2020

Le ralentissement économique découlant de la pandémie de coronavirus donne du fil à retordre à plusieurs banques, coopératives de crédit et autres prêteurs. Ces organisations ont dû, entre autres, satisfaire aux besoins de leurs clients et de leurs membres tout en protégeant leur propre stabilité dans un environnement présentant un risque de crédit accru.

Bien que les conséquences à long terme de la crise de la COVID-19 demeurent inconnues, une évidence s’impose : les organisations devront s’adapter et réorienter leur stratégie d’entreprise en fonction de la nouvelle normalité. Les entreprises du secteur des services financiers devront prendre des mesures pour être plus agiles et réduire leur exposition au risque de crédit.

Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider les prêteurs à s’adapter et à croître?

Dans un webinaire tenu récemment, BDO et MindBridge ont fait un survol d’une plateforme d’IA qui peut aider les prêteurs à réduire les risques et à simplifier leurs opérations.

VISIONNER LE WEBINAIRE

Pour se remettre de la crise de la COVID-19, les entreprises devraient axer leur stratégie commerciale sur l’IA, l’apprentissage machine et l’analyse de données. Voici six domaines dans lesquels l’IA peut aider les établissements de crédit.

1. Prédiction des pertes futures

La COVID-19 a créé un contexte financier difficile qui aura tôt ou tard une incidence sur la qualité du crédit et les pertes de crédit. Un tableau de bord en matière d’IA utilise divers critères pour aider votre personnel à mieux prédire les pertes et se préparer en soulignant les éléments récurrents et les tendances : le type de prêt, la région, l’emplacement de la succursale, etc.

2. Gestion des risques avec agilité

Bien que l’IA ne saurait remplacer les procédures de gestion des risques, elle peut servir de complément aux contrôles internes et aux mécanismes de détection précoce en vigueur en ce qui concerne l’approbation des prêts, les décaissements et la surveillance. Elle permet de déceler des anomalies et des incidents de fraude potentiels qui autrement pourraient passer sous le radar.

Un solide tableau de bord en matière d’intelligence artificielle fournit également de l’information régulière sur la santé globale et l’état du portefeuille de prêts en temps réel, ce qui permet de préparer des évaluations des risques avec une plus grande précision et de s’adapter au besoin.

3. Meilleure prise de décision

Après la pandémie de COVID-19, les prêteurs feront probablement preuve d’une prudence accrue face au risque de crédit. L’IA permet de cibler les problèmes et les biais éventuels à l’étape de l’autorisation des prêts. Les gestionnaires peuvent en tirer parti pour avoir une meilleure vision d’ensemble et un accès accru aux données. Ils peuvent ainsi prendre des décisions mieux harmonisées aux politiques et à la tolérance au risque de l’organisation.

4. Gestion des liquidités

La pandémie de coronavirus a augmenté la pression à l'égard des liquidités auxquelles doivent faire face les banques et les coopératives de crédit dans le cadre de la gestion des portefeuilles de prêts. À l’avenir, les prêteurs pourraient devoir augmenter leurs liquidités à des moments particuliers de leur cycle commercial pour se prémunir contre des situations similaires.

L’IA évalue et analyse les modèles de comportement au sein du portefeuille de prêts du prêteur pour en accroître l’efficacité. Elle aide la direction à surveiller l’affectation des fonds et les liquidités nécessaires pour respecter un niveau de risque acceptable.

5. Découverte de nouvelles occasions

Une plateforme d’IA centralise les données de diverses sources d’une organisation, notamment de ses principaux systèmes financiers, de ses clients ou de ses membres, du montage des prêts et des campagnes de marketing pour permettre d’effectuer une meilleure évaluation du portefeuille de prêts et du positionnement de l’organisation sur le marché. Elle permet de saisir les meilleures occasions pour offrir de nouveaux produits ou simplifier les processus administratifs en vue d’accroître l’efficacité.

6. Efficacité accrue de la main-d’œuvre

La collecte et l’analyse de données provenant de plusieurs systèmes représentent une tâche fastidieuse, même pour les grandes institutions qui disposent d’analystes de données. L’IA a la capacité de centraliser les données de sources et de systèmes distincts et d’automatiser les tâches répétitives de fusion et d’analyse de l’information. Elle offre ainsi au personnel plus de temps pour se pencher sur d’autres questions et permet de cibler les problèmes en matière de main-d’œuvre. Par exemple, une diminution des ventes pourrait être un indicateur de la nécessité de fournir à la main-d’œuvre une formation supplémentaire à propos de certains produits.

BDO peut vous aider

Une stratégie efficace en matière d’IA doit être adaptée à votre organisation et aux défis que vous devez relever. Notre équipe possède l’expérience et les ressources nécessaires pour vous aider à toutes les étapes, de l’évaluation de votre exposition aux risques à la démonstration de faisabilité, en passant par la mise en œuvre d’une solution d’IA intégrée à vos systèmes internes.

Communiquez avec nous pour en savoir plus :

Sam Khoury, Chef national, Services financiers

Ziad Akkaoui,Chef national, Services-conseils en risque

Mike Gelesz, Directeur de service, Engagement clients, Services financiers - Groupes du centre et de l'est

Rob Campbell, Directeur de service, Services de consultation, Services financiers -  - Groupe de l'ouest

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.