Programme de développement économique des collectivités rurales

mars 2017

NTL_SRED_03Mar17_RedLanding.jpg

Le programme de développement économique des collectivités rurales (DECOR) procure du financement aux collectivités, entreprises et organisations en milieu rural afin de stimuler l’investissement, l’emploi et le tourisme en Ontario.

Description du programme DECOR Le programme DECOR a pour but d’encourager le développement des collectivités ontariennes selon le principe du partage des coûts. Le programme est spécialement conçu pour donner aux collectivités les compétences, les connaissances et les ressources nécessaires à leur essor. Il part du principe qu’un solide bagage de connaissances et un soutien à la croissance favoriseront l’innovation et la compétitivité économique des collectivités.

Le programme DECOR mise sur la croissance et le renforcement de l’Ontario rural en mettant l’accent sur les résultats, par exemple l’établissement de priorités urgentes et de moyens de mesurer leur rendement économique, la collaboration, la concurrence et la diversité au service de la croissance économique, la création d’une entreprise ou d’une communauté novatrice, l’expansion des marchés, ainsi que la création et la rétention d’emplois.

Admissibilité
Le programme DECOR comporte deux volets; l’un est consacré au développement communautaire, l’autre au développement des affaires. Ces deux volets sont bien différenciés dans le processus de demande.

Le volet consacré au développement des affaires s’adresse aux entreprises novatrices qui désirent étendre leurs activités dans l’Ontario rural. En revanche, le volet consacré au développement communautaire s’adresse également aux organismes sans but lucratif, aux particuliers, aux municipalités, aux régies locales de services publics ainsi qu’aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Selon les situations, le programme est ouvert à un vaste éventail de groupes pour créer des occasions progressives à la fois pour l’Ontario rural et les groupes qui veulent bien y prospérer.

Pour obtenir le financement, les demandeurs devront démontrer en quoi leur initiative apporte des avantages à l’Ontario rural. Leurs projets devront également énumérer les activités précises qui permettront d’atteindre l’objectif désiré.

Comment BDO peut vous aider
Le groupe de services-conseils de  BDO peut vous aider à élaborer votre projet et à préparer votre demande du programme DECOR. BDO peut vous aider à déterminer les activités admissibles, préparer les volets techniques et financiers de votre demande, appuyer vos démarches d’audit et votre infrastructure interne et établir les contrôles sur la documentation. De plus, nous pouvons vous proposer une approche stratégique pour intégrer les subventions et mesures incitatives  gouvernementales à vos projets de croissance.