Changes to the Eligible Capital Property Regime and their Impact on Farming Business

September 29, 2016

The 2016 federal budget moved forward significant changes to the eligible capital property (ECP) regime first announced in 2014. Changes will become effective on January 1, 2017 which may significantly increase tax payable by a private company on the sale of ECP assets for a gain. This is due to the fact that ECP will be included in the capital cost allowance (CCA) system onJanuary 1, 2017.

ECP includes farm quotas, goodwill and other intangibles without a fixed lifespan. For the remainder of this article we will refer to quota.

When quota is sold under the current rules, there may be recapture of previously claimed tax depreciation (known as CEC deductions) as well as an additional income inclusion related to the gain, which is the sale proceeds in excess of the original cost. Currently any gain is taxed as active business income at a 50% inclusion rate. For Canadian controlled private corporations (CCPCs), the federal tax rate on such income is 15%, or 10.5% if it is eligible for the small business deduction. When quota is sold under the proposed rules, any capital gain will be taxed at a much higher federal investment income tax rate of 38.67%, where a portion is refundable only after a taxable dividend is paid by the company. This means that the deferral of tax that is available under the current rules when funds are retained in the corporation will be lost. The result is an immediate increase in federal income tax payable in the year of disposition of approximately 11.84% of the gross gain (or 14.09% for income subject to the small business tax rate). If the small business tax rate is applicable, then there will also be a provincial tax rate differential.

There will also be changes to the rules related to the deductions available after January 1, 2017 for purchased quota.

Unlike corporations, the impact of the changes on individuals will be far less significant. The most important point to keep in mind is that qualified farm property such as quota will continue to be eligible for the capital gain exemption. However, as a capital gain, the alternative minimum tax rules may come into play once the new rules come into force.

For the remainder of the 2016 calendar year there are some planning opportunities available:

  • If your farm business is planning to purchase quota with a substantial value, consider making the acquisition before the end of 2016. Acquisitions made in 2016 will not be subject to the half year rule under the CCA system and the deduction available in the year of acquisition will be higher than it would be if the acquisition is made in 2017.
  • Owner managers of a CCPC planning to sell quota should consider completing the sale before January 1, 2017. Doing so can greatly decrease tax payable by the company on an immediate basis.
  • If you are in a situation where no external sale is currently contemplated, your company has large accrued gains on quota, and you have or foresee personal cash needs in the near future, you may want to consider whether it makes sense to undertake a corporate reorganization or a non-arm’s length transaction to crystallize the gain before the end of 2016.
  • If part of your transition or exit plan may include transferring your quota to a corporation or partnership, you should consider doing so before 2017, as there is more flexibility under the 2016 rules.

As the proposed changes take effect on January 1, 2017, now is a good time to consider any tax planning that may be beneficial for your business. Your BDO advisor is ready to help and can assist you in assessing the costs and benefits of undertaking any tax planning that may be beneficial in your particular situation.


To learn more, please contact your local BDO office or:

Coralee Foster
National Agriculture Leader
Partner
519 348 8412
cfoster@bdo.ca

Bruce Ball
Partner, National Tax
416 369 3096
bball@bdo.ca

About BDO
One of the nation’s leading accounting firms, BDO Canada provides assurance, accounting, tax, and advisory services. As a member of the BDO international network, which spans more than 150 countries and 1,400 offices, BDO provides seamless and consistent cross-border services to clients with international needs.

About BDO’s Agriculture Practice
BDO’s dedicated team of professionals works with producers, agribusiness owners, farm organizations, and co-operatives, offering a full range of assurance, tax, business transition, and other services to help them succeed. As farms evolve and leverage new methods to streamline their operations, cut costs, and increase production, our professionals are ready to advise on how to maximize these investments for success.


The information in this publication is current as of July 31, 2016.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Modifications apportées au régime des immobilisations admissibles

29 septembre 2016

Le budget fédéral de 2016 a devancé les modifications importantes du régime des immobilisations admissibles, qui avaient été annoncées pour la première fois en 2014. Les changements seront en vigueur à compter du 1er janvier 2017, et pourront augmenter considérablement l’impôt qu’une entreprise privée aura à payer sur le profit de la vente d’immobilisations admissibles. Cela est dû au fait que le régime des immobilisations admissibles sera compris dans la déduction pour amortissement (DPA) à compter du 1er janvier 2017.

Le régime des immobilisations admissibles inclut les quotas agricoles, l’achalandage et d’autres immobilisations incorporelles sans durée de vie fixe. La suite de ce document portera sur les quotas.

À la vente d’un quota, les règles actuelles indiquent qu’il peut y avoir récupération de l’amortissement réclamé précédemment (autrement dit, la déduction du montant cumulatif des immobilisations admissibles), ainsi qu’une inclusion de revenu supplémentaire liée au gain, qui correspond au produit de la vente dépassant le coût d’origine. En ce moment, tout gain est imposé à un taux d’inclusion de 50 % en tant que revenu d’une entreprise exploitée activement. Pour les sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC), le taux d’imposition fédéral sur ce type de revenu est de 15 %, ou de 10,5 % si la société est admissible à la déduction accordée aux petites entreprises. Quand le quota sera vendu en vertu des règles modifiées, tout gain en capital sera sujet à un taux d’imposition fédéral du revenu de placement beaucoup plus élevé (38,67 %), dont une partie ne sera remboursable qu’après le versement par la société d’un dividende imposable. Cela signifie que le report d’impôt, possible, selon les règles actuelles si les fonds sont conservés dans la société, ne le sera plus. Cela entraînera une augmentation immédiate de l’impôt fédéral sur le revenu à payer dans l’année de la disposition d’environ 11,84 % des gains bruts (ou 14,09 % pour les revenus sujets au taux d’imposition des petites entreprises). Si le taux d’imposition des petites entreprises s’applique, il y aura alors également un écart de taux d’imposition provincial.

Après le 1er janvier 2017, des modifications seront aussi apportées aux règles concernant les déductions dont on peut se prévaloir sur les quotas achetés.

Les modifications auront des retombées beaucoup moins importantes sur les particuliers que sur les sociétés. Il faut surtout garder à l’esprit que les biens agricoles admissibles, comme les quotas, continueront d’être admissibles à l’exonération des gains en capital. Toutefois, en tant que gains en capital, ils seront sujets aux règles concernant l’impôt minimum de remplacement une fois que les nouvelles règles entreront en vigueur.

Pour le reste de l’année civile 2016, quelques possibilités de planification s’offrent à vous :

  • Si votre entreprise agricole prévoit d’acheter des quotas de valeur importante, envisagez de le faire avant la fin de 2016. Le acquisitions effectuées en 2016 ne seront pas sujettes à la règle de la demi-année en vertu du système de déduction pour amortissement, et la déduction dont on pourra se prévaloir dans l’année de l’acquisition sera plus élevée que si l’acquisition avait été faite en 2017.
  • Les propriétaires-exploitants d’une société privée sous contrôle canadien qui prévoient vendre des quotas devraient envisager d’effectuer la vente avant le 1er janvier 2017. Cela pourrait diminuer considérablement les impôts immédiats que l’entrepris aura à payer.
  • Si vous n’envisagez aucune vente externe, si votre entreprise a d’importants gains accumulés en quotas, et si vous avez, ou prévoyez, des besoins de trésorerie personnels dans un proche avenir, vous feriez bien de considérer l’opportunité de procéder à une réorganisation d’entreprise ou à une vente avec lien de dépendance pour concrétiser les gains avant la fin de 2016.
  • Si un aspect de votre plan de transition ou de sortie consiste à transférer vos quotas à une société ou à une société de personnes, vous devriez procéder avant 2017, car les règles de 2016 accordent plus de flexibilité.
Comme les modifications proposées entrent en vigueur le 1er janvier 2017, le moment est opportun pour effectuer une planification fiscale qui pourrait profiter à votre entreprise. Votre conseiller BDO est disposé à vous aider à évaluer les coûts et les avantages d’entreprendre une planification fiscale, quelle qu’elle soit, qui pourrait être avantageuse dans votre situation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau local de BDO ou :

Coralee Foster
Chef nationale en matière d’agriculture
Associée
519 348 8412
cfoster@bdo.ca

Bruce Ball
Fiscalité nationale
416 369 3096
bball@bdo.ca

À propos de BDO

BDO, un des cabinets comptables de premier plan au Canada, offre des services en matière de certification, de comptabilité, de fiscalité et de conseils. En tant que membre du réseau de BDO International, qui est présent dans plus de 150 pays et 1 400 bureaux, BDO fournit des services transfrontaliers de
façon uniforme et sans heurt à des clients dont les besoins dépassent leurs propres frontières.

À propos des pratiques de BDO en matière d’agriculture

L’équipe de professionnels dévoués de BDO travaille avec des producteurs, des agroentrepreneurs et des coopératives, à qui elle offre une large gamme de services notamment en matière de certification, de fiscalité et de relève pour les aider à réussir. À mesure que les entreprises agricoles évoluent et tirent parti de nouvelles méthodes pour optimiser leurs activités, réduire leurs charges et augmenter leur production, nos professionnels demeurent prêts à prodiguer leurs conseils sur les meilleurs moyens de maximiser ces investissements nécessaires au succès.


L’information contenue dans cette publication est à jour en date du 31 juillet 2016.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.