Cash flow crunch: Can I buy land?

October 18, 2022

The average value of Canadian farmland increased by 8.3% in 2021, following a gain of 5.4% in 2020, according to FCC's farmland Values Report1. Land values seem to have continued to upsurge as commodity prices rose to historical highs this spring. However, with increasing interest rates, is it still profitable to buy land?

Beyond a thumbnail estimate of gross margin multiplied by estimated yields versus interest payments, is there a more detailed way to project the level of profit generated by a proposed land purchase?

In this piece, we explore key questions and actionable steps to help you make the right decision when you consider buying land.

Key questions and considerations

To help determine the financial viability of such a capital expansion, it's crucial to learn about the assets in play. This can be achieved when using the client's own historical data to understand profitability per acre, and then lay it over the calculated debt payment requirements.

To cover the basics, consider the following questions:

  1. Will the asset generate revenue? (usually, this is a yes)
  2. Will the asset increase the productivity and efficiency of the farm operation?
  3. What is the expected useful life of the asset?
  4. Will financing be needed (again often a yes answer) and, if so, what are the proposed terms of the financing and repayment period?

Feasibility check

After answering the provided questions comes the analysis stage. There are four general parts to the purchase analysis phase explained as follows:

1. Do you know your costs of production?

This information can be derived from the existing financial information and involves determining your variable costs and fixed costs for each crop or commodity. Some variable costs are directly related to each crop or commodity and include seed costs, fertilizer, and spray costs among others.

Other variable costs may also be indirectly related to each crop or commodity such as labor and utility costs. It should be noted that variable costs are subject to increases or decreases in relation to production.

Fixed costs may include costs like interest and property taxes. These are typically added in to figure out the total costs and calculate them on a per acre basis.

2. What are your equipment costs?

Very often, these costs can be calculated based on a formula that can become complex. In general terms, we look at the original cost, the useful life, and the residual value of the assets. These costs are often related to the amortization rates set by the producer, and they also include lease costs for equipment.

3. What are the expected increased levels of production? And what are the expected commodity prices that will be available with the increased production?

Start by itemizing your crop or commodity. For instance, when taking crops into account, we would take the crop type and multiply it by the number of acres planted and the expected price per acre.

The resulting amount will then be reduced by the per acre costs of production and equipment costs. This resulting number will be the per acre contribution margin for each crop or commodity.

We can then do a pro-forma projection of the financial contribution that the purchase will generate for the operation.

4. What will the new debt ratios be?

Finally, you'll need to know what your existing bank covenants are and determine if these covenants will change with the new financing.

With all these answers, the financial position of the entity after the acquisition can be estimated, including the calculation of the projected bank covenant ratios. With these projections in hand, a farmer will have a good idea if they will be able to sustain financing and if the purchase will increase the farm's overall profitability.

Earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization (EBITDA) are often important calculations here. The calculated new EBITDA for the farm will be what's available for debt coverage (interest and principal payments). This resulting debt coverage ratio will also be imperative to lenders.

With that in mind, farmers should not just aim at meeting the debt coverage requirement, but also set goals to exceed that bank requirement and increase the EBITDA to obtain maximum profitability. This could, in turn, provide a case for better financing terms and rates, making it very important considering the current inflationary market and rising interest rates.

How BDO can help

Being able to project and calculate financial information to determine if you can or should buy land is powerful for any producer hoping to expand.

Making decisions shouldn't be an obstacle to capitalizing on opportunities in the agriculture industry. With trusted assurance and accounting services, you can future proof your farm and set yourself up for success.

For more information, reach out to a BDO agriculture expert today.

Dennis Sudo
Partner
CPA, CA
BDO Lethbridge

1. FCC Farmland Values Report | FCC (fcc-fac.ca)

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Resserrement des liquidités : puis-je acheter une terre?

18 octobre 2022

La valeur moyenne des terres agricoles au Canada a augmenté de 8,3 % en 2021, après un gain de 5,4 % en 2020, selon le rapport « Valeur des terres agricoles » publié par Financement agricole Canada1. De plus, tout porte à croire que leur valeur n'a cessé d'augmenter au rythme du prix des produits de base, qui a atteint des sommets historiques ce printemps. Avec la montée des taux d'intérêt, est-il encore rentable d'acheter des terres?

L'estimation selon l'expérience des versements d'intérêts au produit de la marge brute multipliée par les rendements estimés plutôt que les paiements d'intérêts, existe-t-il une façon plus poussée d'évaluer le niveau de bénéfices dégagés dans le cadre d'un projet d'achat de terres?

Dans cet article, nous explorons les principales questions à vous poser et les principales mesures à adopter afin de prendre la bonne décision au moment d'acheter des terres.

Questions et éléments clés à prendre en compte

Afin de déterminer la viabilité financière d'une telle expansion de capital, il est essentiel de s'informer sur les actifs en jeu. Pour ce faire, il est possible de s'appuyer sur les données historiques du client pour comprendre la rentabilité par acre de terre acquise, puis d'établir un rapport entre celle-ci et les exigences de remboursement de la dette calculé.

Pour comprendre les éléments essentiels, réfléchissez aux questions suivantes :

  1. L'actif générera-t-il un revenu? (La réponse est généralement « oui ».)
  2. L'actif augmentera-t-il la productivité et l'efficacité de votre ferme?
  3. Quelle est la durée de vie utile de l'actif?
  4. Aurez-vous besoin de financement? (La réponse est généralement « oui ».) Dans l'affirmative, quelles seront les modalités du financement et la période de remboursement proposées?

Analyse de la faisabilité

Après avoir répondu à ces questions, vous devrez procéder à la phase d'analyse. Cette phase comprend les quatre éléments généraux suivants :

1. Connaissez-vous vos coûts de production?

Vous pouvez obtenir cette donnée à partir de vos informations financières existantes. Vous devrez déterminer les coûts fixes et variables de chacune de vos cultures et marchandises. Certains coûts variables sont directement liés à une culture ou à une marchandise en particulier et tiennent compte notamment du coût des semences, des engrais et des produits pulvérisés.

D'autres coûts variables, quant à eux, pourraient être indirectement liés à chacune des cultures ou des marchandises, comme les coûts de la main-d'œuvre et des services publics. Il est important de noter que les coûts variables pourraient augmenter ou diminuer selon la production.

Les coûts fixes peuvent inclure les intérêts et les impôts fonciers. Ceux-ci sont normalement additionnés pour pouvoir calculer les coûts totaux et ainsi établir un coût par acre.

2. Quel est le coût de vos équipements?

Bien souvent, ces coûts sont calculés selon une formule qui peut se complexifier. De façon générale, on prend en compte le coût initial, la durée de vie utile et la valeur résiduelle des actifs. Ces coûts sont souvent liés aux taux d'amortissement déterminés par le producteur et incluent les coûts de location des équipements.

3. Quelle est l'augmentation des niveaux de production attendue et quel sera le prix des produits de base à la suite de cette augmentation?

Commencez par dresser la liste de vos cultures et de vos marchandises. Par exemple, dans le cas des cultures, multipliez chacune d'elles par le nombre d'acres ensemencés et le prix de vente prévu par acre.

Soustrayez ensuite de ce résultat les coûts de production et d'équipements par acre. La différence représente la marge sur coût variable par acre pour chacune des cultures ou des marchandises.

Il est ensuite possible d'établir une projection pro forma de l'apport financier que l'acquisition générera au profit de votre entreprise.

4. Quels seront vos nouveaux ratios d'endettement?

Pour finir, vous devrez connaître vos clauses restrictives bancaires actuelles et vérifier l'incidence de votre nouveau financement sur ces clauses.

Avec ces réponses, il vous est possible d'évaluer quelle sera la situation financière à la suite de l'acquisition et de calculer les ratios prévus au titre de vos clauses restrictives bancaires. En s'appuyant sur ces projections, un agriculteur sera bien placé pour déterminer s'il sera en mesure de rembourser son prêt et si l'achat améliorera la rentabilité globale de sa ferme.

Le calcul des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA ») s'avère souvent important dans cette situation. Le nouveau calcul des BAIIA d'entreprise agricole correspondra au montant disponible pour couvrir la dette, soit les paiements du principal et des intérêts. Le ratio de couverture revêt également une grande importance pour les prêteurs.

Dans cette optique, les agriculteurs ne devraient pas seulement viser à répondre aux exigences en matière de couverture de la dette, mais également chercher à les dépasser et à augmenter leurs BAIIA en vue de maximiser leur rentabilité. Ainsi, ils pourraient obtenir de meilleurs taux et modalités de financement, ce qui est d'autant plus important dans le contexte actuel d'inflation et de hausse des taux d'intérêt.

BDO peut vous aider

Projeter et calculer des informations financières en vue de déterminer la pertinence financière de l'acquisition éventuelle d'une terre confère un grand pouvoir à tout producteur souhaitant faire croître son entreprise.

La prise de décisions ne devrait pas être un obstacle à capitaliser sur les opportunités dans le secteur de l'agriculture. Grâce à des services d'assurance et de comptabilité fiables, vous pouvez planifier l'avenir de votre ferme et vous préparer au succès

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec un expert des services au secteur de l'agriculture de BDO.

Dennis Sudo
Associé
CPA, CA
BDO Lethbridge

1. Rapport « Valeur des terres agricoles de FAC » | FAC (fcc-fac.ca)

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.