Le principal avantage d'un REER au profit du conjoint, c'est qu'il permettra plus tard, à la retraite, un fractionnement du revenu, les retraits étant alors normalement imposables au nom de votre conjoint.
Lorsque vient le temps de choisir de cotiser à votre propre REER ou à un REER au profit du conjoint, vous devriez tenter de déterminer quels seront les revenus de toutes sources, tant pour vous que pour votre conjoint, à la retraite. Si vous réussissez à faire en sorte que ces revenus soient égaux, le fractionnement ainsi obtenu vous permettra de payer alors moins d'impôts.
Remarquez que, selon les règles de fractionnement du revenu de retraite, il est possible de fractionner le revenu de retraite admissible pour les années d'imposition après 2006. Toutefois, si les deux conjoints ont un REER au moment de la retraite, vous aurez plus de souplesse pour fractionner le revenu.
Le présent bulletin est une publication de BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. qui traite des nouvelles mesures fiscales. Il s'agit d'information d'ordre général qui ne devrait pas remplacer les conseils d'un professionnel dans les cas particuliers. L'information est à jour en date du 31 juillet 2017.