Élaborer une stratégie d’accès à des services à large bande pour les collectivités

mars 2017

NTL_31Mar17_ComminityBroadband_Landing.jpg
 

L’Internet à haut débit (également appelé Internet à large bande) est le prochain service public essentiel. En fait, il est aussi vital à la croissance d’une collectivité que le sont l’approvisionnement fiable en eau potable et en électricité ainsi que l’entretien adéquat des routes. Les collectivités qui ne sont pas dotées d’une infrastructure à haut débit omniprésente, directement accessible et évolutive deviendront des villes fantômes sur l’autoroute de l’information parce qu’elles ne seront pas dotées des accès et des plateformes dont les résidents et les entreprises ont besoin pour être concurrentiels et prospérer au cœur de l’économie numérique.

Pour améliorer l’accès à Internet à haut débit et les infrastructures à cet effet, il est important de se doter d’une feuille de route précise.

BDO peut aider votre collectivité à élaborer une stratégie en matière de services à haut débit en fonction des approches testées sur le marché personnalisées selon votre situation et vos exigences uniques.

Comment les meilleures collectivités gèrent-elles activement les services à haut débit?

Les collectivités intelligentes sont conscientes que tous les citoyens ont droit à un accès équitable à Internet à haut débit, car il leur permet d’obtenir des soins de santé et à la formation et de joindre les autorités et les marchés. Voici quelques stratégies utilisées couramment dans les collectivités intelligentes pour gérer l’infrastructure d’Internet à haut débit.

  1. Mettre sur pied un comité du conseil pour orienter les investissements en infrastructures à haut débit dans la collectivité.
  2. Soumettre une motion au conseil pour déclarer que l’accès à Internet à haut débit est un service public essentiel.
  3. Inclure l’infrastructure de haut débit dans leur plan officiel. BDO peut apporter son soutien relativement à la formulation de votre plan officiel.
  4. Travailler avec les parties intéressées pour élaborer un plan de collectivité intelligente qui prévoit, entre autres, une feuille de route stratégique pour mettre en place une infrastructure d’Internet à haut débit.
  5. Élaborer une stratégie en matière de services à haut débit qui décrit comment la collectivité utilisera l’infrastructure numérique ainsi que les technologies de l’information et des communications pour soutenir la réalisation du plan pour une collectivité intelligente.
  6. Intégrer l’infrastructure, la connectivité et les applications à haut débit dans les plans stratégiques de la collectivité.
  7. Élaborer des stratégies pour déployer la connectivité, les appareils de contrôles et les différents capteurs à fibre optique et WiFi pour mettre en œuvre l’Internet des objets dans les systèmes de la collectivité.
  8. Établir des normes civiles pour l’exécution des travaux de génie civil nécessaires à la prise en charge du déploiement des câbles à fibre optique et investir dans cette infrastructure.
  9. Examiner l’accord d’accès municipal et le réviser au besoin pour s’assurer que les fournisseurs de services de télécommunications dotés d’installations peuvent déployer les infrastructures à fibre optique plus facilement, plus rapidement et à moindre coût.
  10. Tenir compte des divers modèles organisationnels et de déploiement pour les infrastructures à haut débit afin de mettre en œuvre des pratiques exemplaires adaptées à la situation et aux exigences uniques de la collectivité. BDO fournira une évaluation comparative des collectivités qui ont adopté des pratiques exemplaires au Canada et à l’échelle mondiale.
  11. Élaborer un protocole et un mécanisme de financement pour soutenir la cartographie de l’infrastructure à large bande et l’élaboration d’un modèle économétrique en partenariat avec le collège ou l’université local afin de connaître l’incidence de l’investissement dans les services à haut débit sur l’emploi, la productivité et le PIB.
  12. Réaliser des investissements réguliers dans l’infrastructure numérique.
  13. Mettre en œuvre deux ou trois projets pilotes liés à l’Internet des objets pour démontrer la valeur sociale et économique de l’écosystème numérique à l’œuvre.
  14. Élaborer une analyse de rentabilité pour mettre en œuvre, détenir et exploiter son propre service public de large bande.
  15. Demander des fonds dans le cadre des programmes de financement du gouvernement fédéral pour prendre en charge le coût de l’infrastructure à haut débit.

BDO peut aider votre collectivité à créer et à mettre en place toutes vos stratégies d’accès à Internet à haut débit.

Comment BDO peut vous aider

En raison de leur collaboration, BDO et Campbell Patterson Communications (CPC) occupent une position unique pour travailler avec les collectivités dans le cadre de l’élaboration d’un plan pour une collectivité intelligente et une stratégie en matière de services à haut débit.

Nous avons acquis une solide expérience en matière de stratégies, d’évaluations, d’études de faisabilité, de conception de réseaux, d’analyses de rentabilité, de plans d’affaires, d’évaluations des actifs, de modèles financiers, d’évaluations comparatives et d’aménagements organisationnels pour une vaste gamme de clients, de l’administration gouvernementale au conseil scolaire. BDO et CPC effectuent actuellement la gestion de projets dans le cadre de déploiements de réseaux et d’opérations quotidiennes de nos clients. Nous savons donc par expérience comment traduire des plans bien élaborés en solides résultats. Si vous avez des questions au sujet de l’accès à Internet à haut débit et de ce que nous pouvons faire pour vous aider, veuillez communiquer avec votre bureau local de BDO.

Télécharger notre prise de position en matière d’Internet à haut débit