Developing a Community Broadband Strategy

March 2017

NTL_31Mar17_ComminityBroadband_Landing.jpg

Broadband connectivity is the next essential utility, as integral to a community’s growth and vitality as reliable electricity, clean water and well-maintained roads. Communities without ubiquitous, openly accessible and scalable broadband infrastructure risk becoming ghost towns along the information highway, as they lack the on-ramps and roadways required to help their residents and businesses compete and prosper in the digital economy. 

To improve broadband infrastructure and access in communities, a clear roadmap is needed.  
BDO can help your community create a broadband strategy based on market-tested approaches, customized to your unique circumstances and requirements.  

Download our Broadband Position Paper
 

How do the best communities actively manage broadband?

Intelligent communities recognize that equitable access to broadband is the right of every citizen, as it is a determinant to their ability to access healthcare, education, government and marketplaces. Intelligent communities often utilize the following strategies to manage their broadband infrastructure:

  1. Establish a committee or council to steer the course of broadband infrastructure investments in the community.
  2. Pass a motion at council that declares broadband an essential utility.  
  3. Include broadband infrastructure in their Official Plan. BDO may assist with language for your Official Plan.
  4. Work with stakeholders to develop an Intelligent Community Plan that includes a strategic roadmap for implementing broadband infrastructure.
  5. Develop a Broadband Strategy that describes how the community will use digital infrastructure, information and communications technologies to support the achievement of the Intelligent Community Plan.  
  6. Incorporate broadband infrastructure, connectivity, and applications into the community’s strategic plan.
  7. Develop strategies to deploy fiber-optic and Wi-Fi connectivity, controllers, and sensor devices to implement the Internet of Things (IoT) in community systems.  
  8. Develop civil infrastructure standards for the construction of civil works necessary to support the deployment of fiber-optic cables and invest in enabling this infrastructure.  
  9. Review their municipal access agreement (MAA) and revise as necessary to make it easier, faster, and cheaper for facilities-based telecom service providers to deploy fiber-optic infrastructure.  
  10. Consider various organizational and deployment models for broadband infrastructure in order to develop a best practice specific to the community’s unique circumstances and requirements.  BDO will provide a Comparative Assessment of best practice communities across Canada and around the world.
  11. Work with a local college or university to develop a protocol and funding mechanism to support the mapping of broadband infrastructure and the development of an econometric model. This will provide a better understanding of how broadband impacts employment, productivity and GDP.
  12. Make regular investments in digital infrastructure.  
  13. Implement two or three IoT pilot projects to demonstrate the economic and social value of the digital ecosystem in action.
  14. Develop a business case to build, own and operate their own broadband utility.
  15. Apply for federal government funding programs to secure funds to underwrite the cost of broadband infrastructure deployments.

BDO can assist your community with the creation and implementation of all broadband strategies.

How can BDO help?

BDO, in collaboration with Campbell Patterson Communications (CPC) are uniquely positioned to work with communities to develop an Intelligent Community Plan and Broadband Strategy.  

We have extensive experience creating strategies, assessments, feasibility studies, network designs, business cases, asset valuations, financial models, benchmarking exercises and organizational designs for a variety of clients ranging from provincial governments to school boards. BDO/CPC are currently project managing our clients’ network deployments and day-to-day operations, so we know first-hand how to translate well crafted plans into strong results.  If you have any questions about broadband and how we can help, please contact your local BDO office.

Élaborer une stratégie d’accès à des services à large bande pour les collectivités

mars 2017

NTL_31Mar17_ComminityBroadband_Landing.jpg
 

L’Internet à haut débit (également appelé Internet à large bande) est le prochain service public essentiel. En fait, il est aussi vital à la croissance d’une collectivité que le sont l’approvisionnement fiable en eau potable et en électricité ainsi que l’entretien adéquat des routes. Les collectivités qui ne sont pas dotées d’une infrastructure à haut débit omniprésente, directement accessible et évolutive deviendront des villes fantômes sur l’autoroute de l’information parce qu’elles ne seront pas dotées des accès et des plateformes dont les résidents et les entreprises ont besoin pour être concurrentiels et prospérer au cœur de l’économie numérique.

Pour améliorer l’accès à Internet à haut débit et les infrastructures à cet effet, il est important de se doter d’une feuille de route précise.

BDO peut aider votre collectivité à élaborer une stratégie en matière de services à haut débit en fonction des approches testées sur le marché personnalisées selon votre situation et vos exigences uniques.

Comment les meilleures collectivités gèrent-elles activement les services à haut débit?

Les collectivités intelligentes sont conscientes que tous les citoyens ont droit à un accès équitable à Internet à haut débit, car il leur permet d’obtenir des soins de santé et à la formation et de joindre les autorités et les marchés. Voici quelques stratégies utilisées couramment dans les collectivités intelligentes pour gérer l’infrastructure d’Internet à haut débit.

  1. Mettre sur pied un comité du conseil pour orienter les investissements en infrastructures à haut débit dans la collectivité.
  2. Soumettre une motion au conseil pour déclarer que l’accès à Internet à haut débit est un service public essentiel.
  3. Inclure l’infrastructure de haut débit dans leur plan officiel. BDO peut apporter son soutien relativement à la formulation de votre plan officiel.
  4. Travailler avec les parties intéressées pour élaborer un plan de collectivité intelligente qui prévoit, entre autres, une feuille de route stratégique pour mettre en place une infrastructure d’Internet à haut débit.
  5. Élaborer une stratégie en matière de services à haut débit qui décrit comment la collectivité utilisera l’infrastructure numérique ainsi que les technologies de l’information et des communications pour soutenir la réalisation du plan pour une collectivité intelligente.
  6. Intégrer l’infrastructure, la connectivité et les applications à haut débit dans les plans stratégiques de la collectivité.
  7. Élaborer des stratégies pour déployer la connectivité, les appareils de contrôles et les différents capteurs à fibre optique et WiFi pour mettre en œuvre l’Internet des objets dans les systèmes de la collectivité.
  8. Établir des normes civiles pour l’exécution des travaux de génie civil nécessaires à la prise en charge du déploiement des câbles à fibre optique et investir dans cette infrastructure.
  9. Examiner l’accord d’accès municipal et le réviser au besoin pour s’assurer que les fournisseurs de services de télécommunications dotés d’installations peuvent déployer les infrastructures à fibre optique plus facilement, plus rapidement et à moindre coût.
  10. Tenir compte des divers modèles organisationnels et de déploiement pour les infrastructures à haut débit afin de mettre en œuvre des pratiques exemplaires adaptées à la situation et aux exigences uniques de la collectivité. BDO fournira une évaluation comparative des collectivités qui ont adopté des pratiques exemplaires au Canada et à l’échelle mondiale.
  11. Élaborer un protocole et un mécanisme de financement pour soutenir la cartographie de l’infrastructure à large bande et l’élaboration d’un modèle économétrique en partenariat avec le collège ou l’université local afin de connaître l’incidence de l’investissement dans les services à haut débit sur l’emploi, la productivité et le PIB.
  12. Réaliser des investissements réguliers dans l’infrastructure numérique.
  13. Mettre en œuvre deux ou trois projets pilotes liés à l’Internet des objets pour démontrer la valeur sociale et économique de l’écosystème numérique à l’œuvre.
  14. Élaborer une analyse de rentabilité pour mettre en œuvre, détenir et exploiter son propre service public de large bande.
  15. Demander des fonds dans le cadre des programmes de financement du gouvernement fédéral pour prendre en charge le coût de l’infrastructure à haut débit.

BDO peut aider votre collectivité à créer et à mettre en place toutes vos stratégies d’accès à Internet à haut débit.

Comment BDO peut vous aider

En raison de leur collaboration, BDO et Campbell Patterson Communications (CPC) occupent une position unique pour travailler avec les collectivités dans le cadre de l’élaboration d’un plan pour une collectivité intelligente et une stratégie en matière de services à haut débit.

Nous avons acquis une solide expérience en matière de stratégies, d’évaluations, d’études de faisabilité, de conception de réseaux, d’analyses de rentabilité, de plans d’affaires, d’évaluations des actifs, de modèles financiers, d’évaluations comparatives et d’aménagements organisationnels pour une vaste gamme de clients, de l’administration gouvernementale au conseil scolaire. BDO et CPC effectuent actuellement la gestion de projets dans le cadre de déploiements de réseaux et d’opérations quotidiennes de nos clients. Nous savons donc par expérience comment traduire des plans bien élaborés en solides résultats. Si vous avez des questions au sujet de l’accès à Internet à haut débit et de ce que nous pouvons faire pour vous aider, veuillez communiquer avec votre bureau local de BDO.

Télécharger notre prise de position en matière d’Internet à haut débit