Broadband internet: Why speed is essential

March 2017

Central-Group_Toronto_21Mar17_LandingBanner_679x220_Broadband.jpg

A deadline is fast approaching, and it should matter to Canadians in every city, town and village across this country. 

When it comes to broadband internet, speed is the name of the game for communities and their residents. It provides commerce, information, and the backbone for community services and personal interactions. 

There are considerable disparities in access and capacity between major population centres and smaller or rural communities.  The social and economic value of high-speed connectivity is set to explode over the next ten years, and unless we act now, those disparities will only grow wider and more serious in their implications.

The federal government has earmarked $500 million to implement or improve broadband internet to rural and remote communities, and applications to access parts of this funding are due by April 20. This is the “Connect to Innovate” program, or CTI, offered through Innovation, Science and Economic Development Canada (ISED). CTI comes on the heels of the CRTC’s declaration that broadband is a basic telecommunications service, which the industry must give to all Canadians. 

As the Internet of Things rolls out in the near future, the average Canadian family will have ten to fifteen times the number of connected devices. Already the provision of healthcare and social services, the delivery and quality of education, the creation of jobs and the competitiveness of the Canadian economy increasingly depend on broadband connectivity, and this trend will only accelerate. Communities that do not have equitable access will be disadvantaged in all these areas.

Take the example of the “Connected Farm”, already on the horizon. Every cow has a device monitoring its health, activity and development. Every tractor has a wireless network delivering live weather, market and financial information. Field monitors record soil data and crop health, while identifying issues. Building environments are monitored and controlled remotely. Such a constellation of high-speed communications is what Canadian agriculture will need to remain competitive on world markets, a few short years from now.

What’s true for agriculture will be equally true in manufacturing, transportation, retail, energy, and every other economic sector. Broadband will continue to be vital to their competitiveness. 

At BDO, we work with businesses and communities of all sizes, and we’ve seen how disparities in access (and performance) can have tangible impacts on prosperity. Communities that don’t provide broadband access will lose out on investment and jobs, and eventually lose their tax base and population.

To help spur action, we recently published a position paper on the issue – building an evidence-based case for declaring broadband an essential utility. As such, access to broadband would be the right of every Canadian, entrenched in the Charter of Rights and Freedoms. This goes well beyond the CRTC’s position, but is a crucial step to ensure our innovation and competitiveness remain world class.


Download Our Position Paper Now
 

To protect the future of our communities, proactive and long term planning by municipal governments will be crucial to make needed investments. Planning starts with seeing the importance of the issue. By the time the problem becomes obvious, it could be too late or far more expensive to fix it. Other communities, and other countries, will have taken the lead – and the investment that goes with it.  

Stakeholders at every level need to treat this issue like the essential opportunity that it is.

Federal and provincial governments need to adopt a more comprehensive approach to funding that expands the program to include all but the largest cities in Canada. While rural and remote communities are top of mind, inadequate broadband access is an issue for small and medium-sized cities and towns. As governments fund the development of the fibre footprint across communities, they also need to enforce open access to infrastructure - which ensures the investments will make a longer term impact.   

Municipalities, regional bodies, and advocacy groups need to be proactive in understanding the state of broadband access in their communities, and applying to bring the required funds to their regions to make improvements.

Residents need to tell their politicians that this is an issue that matters to them, and ask them to make it a part of their mandate. Too often, jurisdictions aren’t aware that current service levels may be hindering economic performance and productivity, or simply assume that there is no easy fix available to them.  

And service providers need to support and trust open access rules will be applied consistently, which will create opportunity and new markets for the industry and create fair and open competition.  

Broadband is an essential utility today, and it will only grow more essential in coming years. We all need to act now, before it’s too late.

To learn more, contact your local BDO office, or Carlo Mariglia.

Internet à haut débit : pourquoi la vitesse est-elle vitale?

mars 2017

Central-Group_Toronto_21Mar17_LandingBanner_679x220_Broadband.jpg

Cette question de plus en plus pressante touche la population de chaque ville et village du Canada.

En matière d’Internet à haut débit, la règle du jeu pour les collectivités et leurs résidents est la vitesse. Après tout, elle est une source d’information et d’activités commerciales, en plus de servir d’épine dorsale aux services communautaires et aux interactions personnelles.

Toutefois, il existe des disparités importantes en matière d’accès et de capacité entre les grandes agglomérations et les petites collectivités ou les régions rurales. La valeur socioéconomique de la connectivité haute vitesse explosera au cours des dix prochaines années, et si nous n’agissons pas maintenant, ces disparités risquent de s’accroître et d’entraîner des conséquences encore plus graves.

Le gouvernement fédéral a alloué une enveloppe de 500 millions de dollars pour mettre en place ou améliorer l’accès à Internet à haut débit dans les collectivités rurales et éloignées. Certains volets de ce financement doivent être mis en place au plus tard le 20 avril dans le cadre du programme « Brancher pour innover », offert par l’intermédiaire d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Ce programme a été lancé dans la foulée de la déclaration du CRTC selon laquelle Internet à haut débit est un service de télécommunication de base que le secteur doit mettre à la disposition de tous les Canadiens.

L’Internet des objets sera déployé dans un avenir proche, où le foyer canadien moyen comptera entre dix et quinze fois plus d’appareils connectés. Déjà, l’accès à Internet à haut débit est essentiel à la fourniture de soins de santé et des services sociaux, à la prestation et à la qualité de l’enseignement, à la création d’emplois et à la compétitivité de l’économie canadienne, et cette tendance ne fera qu’accélérer. Les collectivités seront défavorisées dans tous ces domaines si elles n’offrent pas un accès équitable.

Un exemple de cette tendance est le concept de « ferme branchée », qui se profile déjà à l’horizon. Dans ce type de ferme, chaque vache est branchée à un dispositif qui contrôle son état de santé, son activité et son développement. Chaque tracteur est relié à un réseau sans fil diffusant la météo, les renseignements sur les marchés et les actualités financières en direct. Des dispositifs de surveillance des champs compilent l’état du sol et la santé des cultures tout en décelant les problèmes potentiels. Les environs des bâtiments font l’objet d’un suivi et d’un contrôle à distance. D’ici quelques années seulement, le secteur agricole canadien devra compter sur ce groupe de communications à haute vitesse pour demeurer concurrentiel sur les marchés mondiaux.

Ce principe s’appliquera non seulement à l’agriculture, mais également aux secteurs de la fabrication, des transports, du commerce de détail et de l’énergie, pour ne nommer que ceux-là. L’accès à Internet à haut débit demeurera un élément vital à leur compétitivité.

Chez BDO, nous accompagnons les entreprises et les collectivités de toutes tailles, ce qui nous permet de constater les effets concrets des disparités en matière d’accès (et de performance) sur la prospérité. Les collectivités sans accès à Internet à haut débit perdront des investissements et des emplois, ce qui peut entraîner l’érosion de leur assiette fiscale et de leur population.

Pour stimuler l’action à cet égard, nous avons récemment publié une prise de position qui établit la preuve qu’Internet à haut débit devrait être déclaré un service public essentiel, et qu’un accès équitable devrait être envisagé comme un droit inscrit dans la Charte des droits et libertés pour tous les Canadiens. Cette prise de position va beaucoup plus loin que celle du CRTC et constitue une étape cruciale pour préserver notre réputation internationale en matière d’innovation et de compétitivité.

Pour protéger l’avenir de nos collectivités, les administrations municipales doivent impérativement appliquer une planification proactive à long terme pour faire les investissements nécessaires. La planification commence par une prise de conscience de l’importance de cet enjeu. Si l’on attend que le problème devienne évident, il pourrait être trop tard ou la solution pourrait s’avérer beaucoup plus coûteuse. D’autres collectivités et d’autres pays auront déjà pris les devants et récolteront les fruits de leurs investissements.

Les parties prenantes, peu importe leur palier, devraient traiter cette question essentielle comme tel.

Les gouvernements fédéral et provinciaux doivent adopter une approche de financement tous azimuts pour étendre le programme à toutes les collectivités canadiennes, à l’exception des grands centres urbains. Les collectivités rurales et éloignées comptent parmi les priorités en matière d’accès à Internet à haut débit, et pourtant, les petites et moyennes villes ne sont pas épargnées. En plus de financer le rayonnement de la fibre optique dans les collectivités, les gouvernements doivent faire respecter la libéralisation de l’accès aux infrastructures pour assurer l’efficacité à long terme des investissements à cet égard.

Les municipalités, les administrations régionales et les groupes de défense doivent prendre les devants, c’est-à-dire se familiariser avec la situation en matière d’accès à Internet à haut débit dans leurs collectivités et obtenir les fonds nécessaires pour apporter des améliorations nécessaires dans leur région.

Les résidents doivent insister auprès de leurs représentants politiques sur l’importance de cette question et leur demander d’intervenir dans le cadre de leur mandat. Trop souvent, les administrations ignorent que la qualité actuelle du service entrave la productivité et la performance économique, ou encore, elles croient à tort qu’il n’existe pas de solution simple à leur problème.

De leur côté, les fournisseurs d’accès doivent donner leur appui et leur confiance aux règles sur l’accès libre à Internet qui, si elles sont appliquées uniformément, créeront des débouchés et de nouveaux marchés pour le secteur et favoriseront un environnement concurrentiel ouvert et équitable.

L’accès à Internet à haut débit est déjà un service essentiel et il le sera encore plus au cours des prochaines années. Nous devons agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau local de BDO ou Carlo Mariglia.