Scientific Research & Experimental Development (SR&ED)

June 05, 2017

LandingBanner_679x220_Microscope_ThinkstockPhotos-485884385.jpg

When you are trying to develop or improve your business’s products or processes, the Canadian Scientific Research & Experimental Development (SR&ED) program is considered the mainstay for innovation and support in Canada. 

The SR&ED program’s tax incentives may apply to activities in which you are already taking part. 

SR&ED activities go beyond those taking place in a traditional research lab. Many companies are not typically perceived as being in the “science and technology” business, but are taking the financial risks that go along with eligible work. Significant project funding incentives are often missed because it is not easy to recognize who is entitled to the claim, particularly when development risks are shared throughout the supply chain. This funding program accepts applications throughout the year. 

Your company could qualify for SR&ED funding if you’re: 

  • Developing a new product, device, material, or process
  • Improving an existing product or process
  • Working to advance the capabilities of the next generation of your technology
  • Collaborating or partnering with other associations and researchers

For Canadian-controlled private corporations, there is an enhanced federal investment tax credit that is refundable even when corporations are in a loss position. There is no maximum claim amount, and the program features varying rates of returns:

  • Up to 74.4% of eligible salary expenses can be recovered
  • Up to 48% of material costs either consumed or transformed, even temporarily, can be recovered
  • Up to 41% of the eligible contract payments paid to eligible arm’s length contractors
  • Overhead expense can be claimed directly or 55% of salary can be claimed in lieu 

Large corporations

The Canadian government reserves some “refund ability” when in a loss position to smaller corporations - we can help you ensure credits are utilized.  Ask our team how we can help you optimize in this scenario. For many corporations, this involves understanding the corporation or corporate group’s goals.

For regular R&D operations, processes can be introduced to ensure SR&ED accruals are fact based and recognition is attributed to those driving the bottom line.

Small corporations

Compensation planning for early stage owner/operators is a critical component of SR&ED in emerging and scaling companies. Maximize your return and appropriately identify small changes to your process that lower compliance costs so you can focus on your business.

How can BDO help?

We offer many specialized services beyond year-end audits of financial statements, including assistance with SR&ED claims. Our team is comprised of industry experts including tax and financial specialists, engineers, scientists, developers, and programmers who can assist with the technical and financial requirements of a SR&ED claim and ensure you receive the benefits to which you are entitled.

We mentor our clients to ensure they meet program eligibility requirements, adhere to internal processes and controls for supporting documentation, file the necessary forms and reports, and ultimately improve their overall claim methodology.  Successful companies then have the ability to allocate further funding to research and development activities on an ongoing basis. We collaborate with your funding partners to help manage the larger business funding process.

Why BDO?

Industry Experts – Our SR&ED professionals have years of actual industry experience. They know your industry and understand your technology challenges, given industry specific constraints. 

Global Reach –. With offices in 153 countries, our global network can help with your international R&D requirements.

Integration - We integrate with your accounting and tax partners to ensure all advice reflects the needs of your entire organization. 

For more information, contact your local BDO office.

Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE)

juin 2017

LandingBanner_679x220_Microscope_ThinkstockPhotos-485884385.jpg

Pour essayer de développer ou d’améliorer les produits ou les procédés de votre entreprise, le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) du Canada est considéré comme la voie principale en matière d’innovation et de soutien au Canada. 

Les mesures incitatives fiscales du programme de la RS&DE peuvent s’appliquer aux activités que vous exercez déjà. 

Les activités de RS&DE vont au-delà de celles qui sont réalisées dans un laboratoire de recherche traditionnel. De nombreuses sociétés ne sont pas habituellement perçues comme des entreprises orientées vers « la science et la technologie », mais elles prennent des risques financiers qui sont liés à des travaux admissibles. Il arrive souvent que l’on n’arrive pas à se prévaloir de mesures incitatives de financement pour des projets parce qu’il est difficile de reconnaître qui a le droit de présenter une demande, particulièrement lorsque les risques de développement sont répartis tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les demandes pour ce programme de financement sont acceptées en tout temps.

Votre entreprise pourrait être admissible à du financement en RS&DE si elle réalise les activités suivantes : 

  • Conception de nouveaux produits, appareils, matériaux ou procédés
  • Amélioration d’un produit ou d’un procédé existant
  • Démarches visant à accroître les capacités de la technologie de la prochaine génération
  • Collaboration ou coopération avec d’autres associations et chercheurs

Pour les sociétés privées sous contrôle canadien, il existe un crédit d’impôt à l’investissement fédéral amélioré remboursable même si la société est en position de perte. Il n’y a pas de montant de réclamation maximal et le programme prévoit plusieurs taux de rendement :

  • Les dépenses salariales admissibles peuvent être recouvrées, à concurrence de 74,4 %.
  • Les coûts en matériaux consommés ou transformés, même temporairement, peuvent être recouvrés, à concurrence de 48 %.
  • Les paiements contractuels admissibles versés à des entrepreneurs sans lien de dépendance admissibles peuvent être recouvrés, à concurrence de 41 %.
  • Les frais généraux peuvent directement faire l’objet d’une demande en vertu de laquelle le salaire peut être réclamé à concurrence de 55 % en remplacement de ceux-ci. 

Grandes sociétés

Le gouvernement canadien réserve aux petites sociétés certaines « capacités de remboursement » lorsqu’une entreprise est en position de perte. Ainsi, nous pouvons vous aider à vous assurer d’utiliser les crédits. Demandez à notre équipe comment nous pouvons vous aider à optimiser votre situation dans ce scénario. Pour ce faire, de nombreuses sociétés doivent comprendre les objectifs de la société ou du groupe de sociétés. 
Pour des opérations de R-D habituelles, des procédés peuvent être introduits pour s’assurer que les gains de RS&DE sont fondés sur les faits et qu’ils sont comptabilisés. 

Petites sociétés

La planification de la rémunération pour les propriétaires-exploitants d’une entreprise en démarrage constitue un élément essentiel de la RS&DE dans les sociétés émergentes et en expansion. Il est possible de maximiser votre rendement et de déterminer de façon appropriée les changements minimes à vos procédés qui réduisent vos coûts liés à la conformité afin que vous puissiez vous concentrer sur votre entreprise.

Comment BDO peut vous aider

Nous offrons de nombreux services spécialisés qui vont au-delà des audits d’états financiers de fin d’exercice, notamment en fournissant de l’aide pour les demandes de crédits en RS&DE. Notre équipe est constituée d’experts du secteur (fiscalistes, spécialistes des finances, ingénieurs, scientifiques, développeurs et programmeurs,) qui peuvent vous aider à respecter les exigences techniques et financières liées aux demandes de crédits en RS&DE, tout en s’assurant que vous receviez les avantages auxquels vous avez droit.

Nous encadrons nos clients afin qu’ils obtiennent l’assurance qu’ils satisfont aux exigences d’admissibilité du programme, qu’ils respectent les contrôles et les procédés internes relatifs aux pièces justificatives, qu’ils produisent les formulaires et les rapports requis et finalement qu’ils améliorent leur méthodologie de demande de crédits dans l’ensemble. Ainsi, les sociétés florissantes peuvent allouer des fonds additionnels aux activités de recherche et de développement sur une base continue. Nous collaborons avec leurs partenaires financiers pour les aider à gérer les processus de financement d’affaires les plus longs.

Pourquoi choisir BDO?

Experts du secteur – Nos professionnels en RS&DE cumulent des années d’expérience concrète dans le secteur. Ils connaissent votre secteur et comprennent vos difficultés en matière de technologie découlant des contraintes propres au secteur. 

Présence mondiale – Comptant des bureaux répartis dans 153 pays, notre réseau mondial peut vous aider à respecter vos exigences internationales en matière de RS&DE.

Intégration – Nous collaborons avec vos partenaires en comptabilité et en fiscalité pour nous assurer que tous les conseils reflètent les besoins de toute votre organisation.