Les conditions du marché évoluent plus rapidement que jamais, ce qui force la mise en place de stratégies pour répondre aux nouvelles attentes des clients. Par ailleurs, la réalité économique entraînée par la pandémie mondiale présente de nouveaux défis pour les entreprises de toutes tailles.
L'innovation consiste à concevoir des produits, des services et des expériences qui créent des liens avec les clients et les citoyens. Pour les entreprises du marché intermédiaire, elle représente un avantage concurrentiel les aidant à croître et à se démarquer dans le nouveau contexte mondial.
Mettre au point des stratégies fructueuses
Plus que jamais, les entreprises doivent renforcer leur capacité d'innovation et mettre en place des stratégies les amenant à exploiter les possibilités les plus prometteuses.
Étant donné l'évolution rapide de la demande des consommateurs et de la dynamique du marché, les entreprises doivent :
- surveiller les besoins et les attentes des clients et bien les comprendre;
- analyser les segments du marché présentant un potentiel élevé;
- examiner les stratégies de transformation à court et à moyen terme et envisager de nouvelles offres;
- passer rapidement en mode d'essai pour saisir les occasions de croissance.
Pour connaître du succès au cours des prochaines années, les entreprises devront modifier rapidement leurs modèles d'affaires en fonction des obstacles et des mesures sanitaires résultant de la pandémie de COVID-19. Celles qui opteront pour une stratégie agile seront plus à même de composer avec les nombreuses perturbations économiques mondiales.
Se réinventer et emprunter de nouvelles avenues
Comme elles doivent composer avec les changements de comportement des consommateurs, la conformité réglementaire et l'adoption rapide des nouvelles technologies, les entreprises ont l'occasion de revoir leur façon d'envisager le service à la clientèle et la conquête de nouveaux marchés. En faisant l'essai de nouveaux modèles d'affaires et de nouvelles formules de service, elles peuvent tirer d'importantes leçons qui orienteront l'évolution de leur stratégie. Des secteurs entiers sont actuellement bouleversés, ce qui oblige même les chefs de file à accélérer le pas et à s'adapter.
Exploiter la puissance des mégadonnées
Grâce aux mégadonnées, vous obtiendrez une vue d'ensemble de votre contexte d'affaires qui vous aidera à prendre des décisions rapides et éclairées. Vous aurez accès à une quantité plus élevée que jamais de données sur vos activités, votre marché et vos clients. En tirant profit des analyses modernes, vous obtiendrez un portrait détaillé des circonstances uniques dont vous devez tenir compte et pourrez entrevoir les perspectives les plus intéressantes.
Le tableau de bord détaillé de BDO donnant une vue d'ensemble du secteur vous offre des analyses prédictives avancées fondées sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. Nos conseillers en stratégie peuvent vous aider à faire valoir le bien-fondé de nouveaux modèles d'affaires, à faire l'essai de nouvelles mesures et à saisir les possibilités de transformation.
Le pouvoir des analyses
Les stratégies d'affaires classiques sont dépassées. Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez à tout prix anticiper les besoins et adapter votre stratégie en conséquence. Des analyses modernes fondées sur des données exclusives, publiques et achetées vous fourniront des renseignements comme les suivants qui vous permettront de prévoir ce qui attend votre secteur :
- Activité économique au sein de vos principaux segments de clientèle
- Facteurs régionaux et changements démographiques
- Positionnement sur le marché par rapport à la concurrence
- Évolution des comportements et des préférences des clients
BDO est là pour vous
Nous avons aidé de nombreuses entreprises à repérer les occasions et à réorienter leurs modèles d'affaires en mettant à profit des données et des analyses avancées du marché. Communiquez avec l'une des personnes-ressources ci-dessous pour en savoir plus sur le soutien que nous pouvons vous fournir.
Daryl Senick, associé et chef national, Données et analyses avancées
Craig Marchand, spécialiste en conception de stratégies