skip to content

Étude de cas : Résilience des entreprises en temps de crise

La pandémie mondiale de COVID-19 et les feux de forêt causés par les changements climatiques sont des événements différents, mais, selon Josiane Simon, responsable nationale de la gestion des crises et de la continuité des activités chez BDO Canada, leurs conséquences sont similaires.

Selon Josiane, BDO peut aider les petites et moyennes entreprises à limiter les contrecoups de ces situations.

La COVID a mis la capacité de résilience des entreprises à rude épreuve en l'espace de deux à trois semaines et a montré que des événements peu probables peuvent causer des ravages. Tout le monde, y compris les entités gouvernementales, les organismes sans but lucratif, les sociétés cotées en bourse et les sociétés fermées, a été touché par ces bouleversements. Le travail de Josiane et de son équipe est utile à toutes les entreprises.

mallette

L'entreprise

En prévision d'une prochaine vague de COVID-19, la direction d'une centrale électrique souhaitait trouver un moyen pour assurer la continuité de ses activités avec un effectif réduit.

Plus particulièrement, elle voulait être certaine d'avoir assez d'employés pour gérer manuellement des problèmes liés aux barrages, aux vannes de contrôle ou aux systèmes de vérification.

« Mais c'est un problème universel, précise Josiane. D'autres types d'événements entraînent des défis semblables. »

Par exemple, les 250 incendies qui ont embrasé le Canada à l'été 2021 ont eu les mêmes conséquences pour beaucoup d'entreprises : indisponibilité prolongée d'installations critiques en raison de l'accès difficile aux routes ou pénurie de personnel causée par l'évacuation de certaines régions.

forest fire with helicopter above
loupe avec point d'interrogation

Le défi

Faire preuve d'agilité n'est pas une mince affaire pour les entreprises, en particulier lorsqu'elles sont touchées par des crises sanitaires ou météorologiques comme celles des dernières années.

BDO est là pour les aider à s'adapter à ces changements.

« Nous avons élaboré des stratégies d'intervention rapide en cas d'événements déstabilisants et de pénurie de personnel », explique Josiane.

BDO offre du soutien pour surmonter les défis qui se présentent malgré l'exploitation des technologies et des autres avancées.

« Même si leurs activités sont hautement automatisées, les producteurs d'énergie ont besoin d'employés ayant des capacités techniques pour accomplir certaines tâches sur le terrain », affirme Josiane.

ampoule

La solution

Pour veiller à ce que l'exploitant de la centrale électrique ait suffisamment d'employés sur place pour effectuer les opérations capitales d'un petit service agile, BDO a réalisé un examen des lacunes et élaboré des stratégies de continuité des affaires pour corriger les vulnérabilités relevées.

Notre solution tous risques comprend une planification complète de la poursuite des activités axée sur les conséquences potentielles et tient compte de tous les scénarios et points de vue.

« Nous nous efforçons de comprendre la situation du client afin de lui proposer une solution adaptée », indique Joelle Lepine, consultante au sein des Services-conseils en risque de BDO, qui a travaillé avec Josiane sur ce dossier.

« Vêtus de nos casques et de nos bottes de protection, nous avons visité la centrale afin de bien comprendre son fonctionnement. Nous avons examiné les processus et les plans. Il arrive que nous travaillions avec d'autres professionnels, comme des ingénieurs, pour approfondir notre compréhension des opérations et des besoins des clients, ajoute Josiane.

Après avoir saisi le problème de l'exploitant de la centrale, notre équipe lui a proposé une stratégie élaborée lors d'ateliers avec les principales ressources. La première étape consistait à imaginer divers scénarios d'indisponibilité du personnel pour évaluer l'incidence sur les opérations et repérer les vulnérabilités. Puis, nous avons trouvé comment corriger ces vulnérabilités », explique-t-elle.

Exemple : Si l'un des membres de l'équipe contracte la COVID et qu'il a été en contact avec ces collègues, ils pourraient tous ne pas pouvoir travailler pendant quelques jours.

« Parfois, les tâches ne sont pas bien documentées. Les entreprises se fient aux connaissances d'un certain nombre de personnes clés », poursuit Josiane.

La solution : Favoriser les discussions sur les processus internes, documenter le fonctionnement habituel des opérations, noter les mesures à prendre en cas de perturbations et encourager le transfert des connaissances indispensables à l'interne au moyen de formations et de guides.

BDO a défini les activités fondamentales de la centrale et mis en place un mécanisme de prise de décisions et de responsabilisation des employés pour permettre à l'exploitant de régler toute situation.

Certains services-conseils en gestion protègent les stratégies et les plans de leurs clients par un droit d'auteur. BDO s'assure que les clients maîtrisent bien les solutions et que les renseignements sont disponibles en cas de crise.

La direction de la centrale a désormais entre les mains une stratégie complète pour régler tout problème d'indisponibilité du personnel et peut l'adapter à d'autres événements.

trophée

Le résultat et les avantages

« En un mois, notre client avait réussi à mettre en place des stratégies de poursuite des activités advenant qu'une bonne partie de ses employés e soient indisponibles pour une période prolongée, indique Josiane. Il a tout ce dont il a besoin pour traverser n'importe quelle crise. »

Grâce à la stratégie tous risques de BDO, la direction de la centrale électrique a :

  • déterminé ses activités fondamentales;
  • établi le niveau de service minimal pour chaque activité;
  • fixé les exigences minimales en matière de personnel;
  • défini les procédures détaillées et les formations indispensables;
  • élaboré des stratégies créatives pour corriger les lacunes et les vulnérabilités.

Une stratégie de résilience efficace repose sur des renseignements fiables. Nous collaborons avec vous pour cibler les lacunes et les combler au moyen de solutions créatives.

BDO peut faire en sorte que votre entreprise soit plus agile en période de crise et qu'elle ne fasse pas les manchettes. Prenez le contrôle de votre destin.

ordinateur

Nous joindre

Si vous êtes un fabricant et désirez discuter de la possibilité d'adapter vos activités, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe, qui se fera un plaisir de vous aider.

John Asher, CPA, CA, CIA, CISA Chef, Services-conseils en risque pour l'ouest du Canada

Josiane Simon, M. Env., CRM Vice-présidente, Services-conseils en risque

Trouvez votre bureau local de BDO

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer