Selling your business: 3 accounting pitfalls to avoid

November 03, 2021

Selling your business revolves around finances in a multitude of big and little ways. And then there are the big ways that only seem little. Accounting is the best example, where the tiniest details frame the financial information that every buyer depends on. They use your financial information to assess your company—and later to integrate your financial statements into their own books.

Accounting pitfalls begin well before the sale and may continue for years afterward. Many founders who sell their company maintain ties with the acquiring company. Often they stay on as an executive in the short-term and even maintain a financial stake in the company’s performance.

Whether or not you sign an employment contract with the acquirer, your accounting issues are their accounting issues. Their accounting issues become your accounting issues. If you don’t tackle them in advance, you may see your sale delayed and, in the worst cases, cancelled. By identifying and communicating your accounting information to the buyer, you increase your chances of easing the exit process and maximizing your sale proceeds.

The accounting pitfalls of selling a business fall into three categories. Let’s review them.

1. How to meet your buyer’s stiff regulatory needs

If you sell your business to a public company, it needs to comply with securities regulation—both immediately after the sale and indefinitely.

Soon after the sale to a Canadian public company, the buyer must report a significant acquisition as a part of its regulatory disclosure requirements. The buyer must provide audited annual financial statements and the most recent quarterly financial statements from your company, in a business acquisition report. Similar requirements apply in other jurisdictions, including the U.S. If you as a seller consider these reporting requirements ahead of the sale, your potential public company buyers won’t need to incur significant cost to meet their filing requirements.

The regulatory requirements don’t end there for the buyer. As a public company, it needs to file quarterly financial information. While the public company will have followed that process before buying your company, you may have only reported annually.

You should therefore consider how the buyer’s quarterly and annual reporting schedule impacts your company’s accounting processes and timing. Because acquisitions happen during a quarter, the acquired company will have less than three months to update its processes to integrate into the buyer’s books. By addressing these issues prior to a sale, this will make the post-acquisition financial reporting issues less painful for both the buyer and seller.

2. Do you and your buyer use the same accounting standards?

Founders seeking an exit must consider their accounting standards—and those of potential buyers—well before the sale.

The accounting standards you choose can impact your valuation and, therefore, the sale price. Many private companies in Canada use Accounting Standards for Private Enterprises (ASPE). On the other hand, many foreign and larger domestic companies use International Financial Reporting Standards (IFRS), and U.S. companies typically report using U.S. generally accepted accounting principles (GAAP).

Tech companies see this valuation issue most often. Valuations are typically based on multiples of revenue. ASPE recognizes revenue one way; IFRS and U.S. GAAP recognize it another way. The difference can create significant differences in the “x” portion of the multiples formula. Tech companies looking to sell should consider using IFRS or U.S. GAAP, as potential buyers typically want to base their valuations on those standards.

It’s not only tech companies that that experience accounting standard differences, and the impact goes beyond valuations. For example, compare the treatment of leases under ASPE, on the one hand, and IFRS and U.S. GAAP, on the other. Most companies using ASPE don’t record leases on their balance sheet; most using IFRS or U.S. GAAP do record leases—as liabilities. As a result, a buyer may purchase your business unaware of the additional liabilities it will add to its balance sheet. This could impact its working capital or relationships with lenders.

For a technical comparison of how leases and revenue are recognized under ASPE and IFRS, see our ASPE-IFRS comparison series.

3. Aligning buyer and seller for earnouts

An earnout provides that the seller ‘earns’ part of the sale price after the sale—typically if the business meets revenue or income targets. They typically create a win-win by closing the gap in valuation between the buyer and the seller. But they are conditional and as a result may create confusion if the seller and buyer don’t agree beforehand how to calculate the revenue target. Sometimes earnout misunderstandings lead to lawsuits.

The challenges with earnouts often come down to the accounting standards you choose. Revenue under ASPE may look very different from revenue using IFRS or U.S. GAAP. One party may think the earnout target has been reached based on their accounting standard, while the other uses another accounting standard and believes it was not achieved.

Earnouts generate enough conflict that buyer and seller should sometimes maintain a so-called two sets of books—which sounds more sinister than it is. The two sets of records reflect two different accounting standards. In reality, most earnouts are calculated using the standard applied before the sale. If the buyer uses a different standard, it needs to calculate revenue using both standards. The buyer’s accounting systems play a key role in juggling the two calculations.

Buyers and sellers often try to avoid earnout disagreements by specifying the relevant accounting standard in their share purchase agreement (SPA). However, the SPA doesn’t always help. Even if both parties know which standard to use, they may not fully understand its impact. In addition, the SPA doesn’t specify other accounting details beyond the accounting standards.

A final word on accounting systems

If acquiring companies rely on receiving the right information from a seller, the seller relies in turn on their internal systems.

Many companies would like to share this financial and operational information with their buyer—only to struggle locating it in inadequate accounting systems. These sellers therefore need to allocate time and resources reconciling records outside their system. From collections history to accounts receivable to inventory turnover, this information could be easily findable in a more robust accounting system.

Systems and processes don’t by themselves improve the exit process. But they do support the larger communication needs of founders to find a buyer, maximize their sale price, and make the sale process as smooth as possible.

To learn how BDO’s Accounting Advisory team can help you avoid the accounting pitfalls of selling your business, reach out to:

Armand Capisciolto, National Leader, Accounting Advisory

Anne-Marie Henson, Partner, Accounting Advisory

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Vendre votre entreprise : Trois pièges en matière de comptabilité

03 novembre 2021

La vente de votre entreprise gravite autour d’une multitude de petits et grands enjeux en matière de finances. Puis viennent les grands enjeux qui semblent petits. La comptabilité en est le meilleur exemple, alors que les plus petits détails encadrent les informations financières dont dépendent tous les acheteurs. Ils utilisent vos informations financières afin d'évaluer votre entreprise, et plus tard pour intégrer vos états financiers dans leurs propres livres comptables.

Les pièges en matière de comptabilité commencent bien avant la vente de votre entreprise et peuvent par la suite subsister pendant des années. De nombreux dirigeants qui vendent leur entreprise maintiennent des relations avec la société acheteuse. Ils conservent bien souvent un poste de direction à court terme et gardent même un intérêt financier vis-à-vis du rendement de l'entreprise.

Que vous signiez ou non un contrat de travail avec l'acquéreur, vos enjeux en matière de comptabilité sont les leurs. Et les leurs deviennent également les vôtres. Conséquemment, en négligeant de les résoudre à l'avance, vous pourriez voir votre vente retardée et, dans le pire des cas, annulée. En identifiant et en communiquant vos informations comptables à l'acheteur, vous augmentez vos chances de faciliter le processus de sortie et de maximiser le produit de votre cession.

Les pièges en matière de comptabilité inhérents à la vente d'une entreprise se répartissent en trois catégories. Passons-les en revue.

1. Comment satisfaire les exigences réglementaires strictes dont fait l'objet votre acheteur?

En vendant votre entreprise à une société publique, celle-ci doit se conformer à la réglementation sur les valeurs mobilières, immédiatement après la vente et de façon définitive.

Suite à chaque cession réalisée auprès d’une société publique canadienne, l'acheteur est tenu de déclarer une acquisition importante dans le cadre de ses obligations d'information réglementaires. L'acheteur est aussi tenu de fournir les états financiers annuels audités et les états financiers trimestriels les plus récents de l'entreprise qu'il acquiert, au moyen d'une déclaration d'acquisition d'entreprise. Des exigences similaires s'appliquent à d'autres territoires, y compris aux États-Unis. Un vendeur qui anticipera ces obligations d'information en amont de la vente évitera aux acheteurs potentiels de l'entreprise publique d'avoir à engager des frais importants pour les satisfaire.

Ces exigences réglementaires ne s'arrêtent pas là pour l'acheteur. Toute société publique est tenue de présenter des informations financières trimestrielles. En revanche, alors que cette dernière aura suivi ce processus avant d'acheter votre entreprise, vous n'avez peut-être présenté qu'un rapport annuel.

Par conséquent, il convient de déterminer comment l'échéancier des rapports trimestriels et annuels de l'acheteur influencera les processus et les échéanciers comptables de votre entreprise. Dans la mesure où les acquisitions ont lieu au cours d'un même trimestre, l'entreprise acquise dispose de moins de trois mois pour mettre à jour ses processus en vue d'être intégrée aux livres de la société acheteuse. En vous penchant sur les questions de présentation de l’information financière le plus tôt possible, vous pourrez par la suite profiter d’une transaction beaucoup moins éprouvante pour le potentiel acheteur et pour vous.

2. Adoptez-vous les mêmes normes comptables que votre acheteur?

Bien avant la vente, les fondateurs cherchant à se départir de la société doivent tenir compte de leurs normes comptables et de celles des acheteurs potentiels.

Les normes comptables que vous adoptez peuvent avoir une incidence sur votre évaluation et, par conséquent, sur votre prix de vente. Bon nombre de sociétés canadiennes appliquent les Normes comptables pour entreprises à capital fermé (NCECF). En revanche, de nombreuses grandes sociétés nationales et étrangères ont recours aux normes internationales d'information financière (IFRS), tandis que les sociétés américaines utilisent généralement les principes comptables généralement reconnus (PCGR) des États-Unis.

Les entreprises du secteur des technologies sont fréquemment confrontées à ce problème d'évaluation. Les estimations de valeurs marchandes sont généralement établies sur la base de multiples de revenus. Les produits sont comptabilisés différemment selon les NCECF et selon les IFRS ou les PCGR des États-Unis. Cette différence peut conduire à des écarts importants de la valeur « x » dans la formule des multiples. Par conséquent, les entreprises technologiques désireuses de céder leurs activités devraient opter pour les IFRS ou les PCGR des États-Unis, sachant que les acheteurs potentiels souhaitent généralement établir leurs évaluations sur la base de ces normes.

Le secteur des technologies n'est pas le seul à se retrouver aux prises avec des différences de normes comptables, et les répercussions de ces dernières vont au-delà des évaluations. Comparons par exemple le traitement comptable des contrats de location selon les normes NCECF, d'une part, et selon les IFRS ou les PCGR des États-Unis, d'autre part. La plupart des entreprises qui appliquent les NCECF ne comptabilisent pas les contrats de location dans leur bilan, alors que la plupart de celles qui appliquent les IFRS ou les PCGR des États-Unis comptabilisent les contrats de location à titre de passif. Il se pourrait donc qu’un acheteur fasse l’acquisition de votre entreprise sans être conscient des dettes supplémentaires qu'il ajoutera à son bilan. Une telle situation pourrait avoir des répercussions considérables sur son fonds de roulement ou ses relations avec les prêteurs.

Pour une comparaison technique de la façon dont les contrats de location et les produits sont comptabilisés selon les NCECF et les IFRS, consultez notre série de publications sur comparaison entre les NCECF et les IFRS.

3. Harmonisation des intérêts de l’acheteur et du vendeur aux fins de clauses de contrepartie conditionnelle

Les clauses de contrepartie conditionnelle stipulent que le vendeur récupérera une partie de son prix de vente après la cession, la plupart du temps si l'entreprise atteint des objectifs de revenus ou de produits. Elles sont conçues dans la perspective d’une situation gagnant-gagnant entre l’acheteur et le vendeur en ce qui concerne la valeur de l’entreprise. Cependant, étant conditionnelles, elles peuvent être source de confusion dans la mesure où le vendeur et l'acheteur ne s'entendent pas au préalable sur la manière de calculer l'objectif de produits. Dans certains cas, des malentendus relatifs aux clauses de contrepartie conditionnelle peuvent conduire à des litiges.

Tout compte fait, les questions relatives aux clauses de contrepartie conditionnelle relèvent souvent des normes comptables que vous choisissez. La comptabilisation des produits selon les NCECF peut varier considérablement de celle réalisée selon les IFRS ou les PCGR des États-Unis. Une partie peut penser que l'objectif de gains a été atteint sur la base de sa norme comptable, alors qu'inversement, l'autre partie utilise une autre norme comptable et croit que l'objectif n'a pas été atteint.

Afin d'éviter ce genre de conflit, l'acheteur et le vendeur doivent parfois tenir deux registres comptables, solution qui peut sembler plus complexe qu'elle ne l'est en réalité. Ces deux registres répondront à deux normes comptables différentes, mais dans la pratique la plus courante, la comptabilisation des produits est effectuée sur la base de la norme appliquée avant la vente. Si l'acheteur utilise une norme différente, il devra alors comptabiliser les produits en appliquant les deux normes. Les systèmes comptables de ce dernier joueront un rôle clé dans l'établissement de ces deux calculs.

Les acheteurs et les vendeurs tenteront donc fréquemment d'éviter les désaccords sur les clauses de contrepartie conditionnelle en spécifiant la norme comptable pertinente vis-à-vis de leur convention de rachat d’actions. Cependant, les conventions de rachat d’actions ne suffisent pas toujours. Bien que chaque partie sache quelle norme utiliser, il est possible qu'elle n’en saisisse pas entièrement les répercussions. Par ailleurs, les conventions de rachat d’actions ne traitent d’aucune autre modalité que celles liées aux normes comptables.

Les systèmes comptables en conclusion

Si les entreprises acheteuses sont tributaires de la réception des bonnes informations de la part de la société émettrice, celle-ci est à son tour tributaire de ses systèmes internes.

De nombreuses entreprises aimeraient partager avec leur acheteur ces informations financières et opérationnelles, mais peinent à les localiser en raison de systèmes comptables inadéquats. Ces dernières doivent donc consacrer temps et ressources aux fins de rapprochement des registres hors de leur système. Des informations pertinentes concernant l'historique des recouvrements, les débiteurs et la rotation des stocks pourraient être facilement accessibles grâce à un système comptable plus rigoureux.

Cela dit, les systèmes et les processus ne suffisent pas à optimiser le processus de sortie, mais ils répondent aux besoins de communication plus vastes des fondateurs qui souhaitent trouver un acheteur, en plus de maximiser le prix de vente et rendre la transaction aussi fluide que possible.

Pour savoir comment les professionnels des Services-conseils en comptabilité de BDO peuvent vous aider à éviter certains pièges en matière de comptabilité lors de la vente de votre entreprise, communiquez avec nous :

Armand Capisciolto, chef national, Services-conseils en comptabilité

Anne-Marie Henson, associée, Services-conseils en comptabilité

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.