BDO et Hairstrong : Alimenter le succès d’une jeune entrepreneure

23 novembre 2021

Dès le lancement de son entreprise, Nicole Baranowski savait que la comptabilité était importante, mais elle savait aussi que ce n’était pas sa principale force.

Elle a eu l’idée de fabriquer un chouchou ajustable alors qu’elle était à l’Université Western. Athlète universitaire aux longs cheveux, elle savait que la plupart des accessoires ne conviennent qu'à certains types de cheveux. Elle a ensuite suivi un cours en entrepreneuriat et elle a vite constaté que ce problème était en fait une occasion d’affaires.

« Je voulais révolutionner la manière dont nous fabriquons les articles pour cheveux. La plupart sont de taille unique, ce qui est insensé puisque nous n’avons pas toutes le même type de cheveux. Tout le monde est différent. S’il y a des tailles pour les vêtements, pourquoi n’y en aurait-il pas pour les accessoires pour cheveux? », explique Nicole.

L’avenir était prometteur quand elle a lancé Hairstrong en juillet 2019. Mais elle avait besoin d’un conseiller comptable pour soutenir ses plans ambitieux.

Se lancer en affaires avec BDO et QuickBooks en ligne

Nicole a découvert BDO dans le cadre du programme d’incubation d'entreprises de l'université qu'elle fréquentait et elle travaille avec son conseiller, Andrew Moss, directeur principal chez BDO, depuis ce temps.

Au départ, Andrew aidait Nicole à mettre son entreprise sur pied et se consacrait aux tâches comptables de fin d'exercice ainsi qu'à la préparation de ses déclarations de revenus. À cette époque, Nicole utilisait un autre logiciel pour sa tenue de livres.

Andrew avait remarqué que les rapports de fin d’exercice de Nicole étaient incohérents; de plus, il n’avait pas accès en ligne au grand livre pour maintenir sa comptabilité à jour. Il a donc recommandé à Nicole de passer à QuickBooks en ligne (QBO) pour assurer une plus grande cohérence des rapports de fin d’exercice et l’a mise en contact avec un conseiller de QBO qui lui a présenté la plateforme.

Une fois sa plateforme QBO prête, Nicole s'est sentie suffisamment en confiance pour s’occuper de sa tenue de livres au quotidien, tout en continuant de faire appel à Andrew pour les questions comptables plus complexes.

« J’adore m’occuper de la facturation, c’est tellement facile. J’aime aussi le planificateur budgétaire... C’est intéressant de voir les modifications en temps réel plutôt que d’avoir à modifier manuellement un fichier Excel. On gagne beaucoup de temps! », raconte Nicole.

« Plus qu’un simple comptable »

Comme l’entreprise de Nicole a connu une croissance rapide, Andrew l’a aidée à enrichir son réseau de contacts pour l’aider à prendre encore plus d’expansion. Andrew l’a également aidée à poser sa candidature dans le cadre de l’émission Dragons’ Den, émission de téléréalité permettant à des entrepreneurs de se présenter devant des investisseurs. Nicole et Andrew ont passé toutes les données et mesures commerciales de l'entreprise au peigne fin pour que Nicole soit confiante pendant sa présentation.

« Il m’a présentée à des avocats qui m’ont aidée à déposer une marque de commerce, puis à ses connaissances qui pouvaient utiliser mon produit et le promouvoir auprès d’autres personnes », renchérit Nicole.

Elle a continué à travailler en étroite collaboration avec Andrew et le qualifie de plus qu’un simple comptable. Elle le considère comme une source précieuse de conseils et de soutien.

« Andrew prend souvent des nouvelles de moi et de mon entreprise. Ça lui tient véritablement à cœur et il cherche d’autres façons de m’appuyer davantage. Si j’ai besoin d’aide, je sais que je peux compter sur quelqu’un », dit-elle.

Rapidement, Nicole a reçu une première commande internationale d'une grande quantité de chouchous et a également vendu son produit à des athlètes olympiques, tout en terminant sa maîtrise à l’Ivey Business School et en gérant assidûment son horaire quotidien.

Andrew et Nicole se rencontrent en personne une fois par année et font le point tous les trois mois. Andrew aime travailler avec les entreprises en démarrage et en croissance, et il espère être en mesure de continuer à aider Nicole dans la croissance de son entreprise pendant plusieurs années encore.

« Quand on a la chance de travailler avec des personnes aussi enthousiastes et déterminées, c'est un plaisir de répondre à leurs besoins et de les aider à faire croître leur entreprise », explique Andrew. « Il faut construire un lien de confiance et établir des relations à long terme avec nos clients. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Andrew Moss, Directeur principal, Certification et comptabilité | 519 536-7061

Matthew Sturges, Associé et chef national des Services de comptabilité en infonuagique | 519 824-5410

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.