skip to content

La grande démission :

Comment préserver votre équipe des finances

Article

Les responsabilités des directeurs financiers continuent d'évoluer. Avant la pandémie, la fonction financière des entreprises avait déjà évolué vers une fonction de partenaire d'affaires stratégique et avant-gardiste; pendant la pandémie, les directeurs financiers ont épaulé les PDG dans une large mesure afin de les aider à traverser la crise et à minimiser ses répercussions financières. Aujourd'hui, la grande démission menace la fonction financière de nombreuses entreprises.

Dans cet article, Barbara Palmegiani, chef des Services de gestion financière et Armand Capisciolto, associé au sein du Service national des normes comptables chez BDO Canada, abordent l'évolution du rôle de directeur financier, les risques liés à un roulement élevé de personnel et la façon de minimiser ces risques.

La grande démission et la fonction financière

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la « grande démission », tendance économique actuelle qui illustre le taux historique de démissions partout dans le monde. Influencés par la pandémie, les gens repensent à leur milieu de travail et à la façon dont ils veulent travailler, pour différentes raisons : épuisement, piètre conciliation travail-vie personnelle, culture toxique, virus, etc.

Même si les taux de roulement de personnel élevés et la pénurie de main-d'œuvre présentent des risques pour tous les secteurs, ils influencent grandement les services des finances. Le roulement de personnel au poste de directeur financier et aux autres postes de direction dans le secteur financier peut nuire aux cycles d'audit, à la qualité des audits, à la présentation de l'information financière et au respect des exigences en matière de gouvernance, qui représentent tous des risques auxquels font face les entreprises.

Le rôle du directeur financier dans le monde moderne

Avant la pandémie, le rôle du directeur financier avait déjà considérablement changé, et il continuera d'évoluer.

Par le passé, les services des finances avaient la principale tâche de consigner et de présenter des informations financières historiques conformément à leurs responsabilités fiduciaires envers les parties prenantes. Aujourd'hui, le rôle des directeurs financiers a évolué. Les directeurs financiers sont devenus des partenaires d'affaires stratégiques qui doivent remettre en question et influencer les pratiques commerciales. Dans l'avenir, les services des finances auront pour tâche de recueillir des mégadonnées et d'utiliser des analyses prédictives pour générer des informations financières prospectives.

En plus de s'acquitter de ses responsabilités de chef chez BDO Canada, Mme Palmegiani aime aider les CPA à développer leurs aptitudes au leadership, leur approche centrée sur l'humain et leurs valeurs fondamentales. « J'encourage tous les CPA à se prendre en main, à se perfectionner et à élaborer un plan personnalisé pour l'avenir », dit-elle. « Nous devons voir la technologie comme un allié ou un complice et prendre activement conscience de la façon dont la technologie influence notre profession. Le statu quo n'est plus une option si nous voulons être prêts à nous accomplir dans le secteur des finances de demain. »

« Acceptez les projets et les postes qui auront pour effet d'améliorer et d'élargir votre éventail de compétences. Chaque pas supplémentaire vous permettra d'ajouter des cordes à votre arc et de vous bâtir une carrière durable en tant que dirigeant en finances du futur », ajoute-t-elle.

Quelles sont les répercussions sur la fonction financière?

Travail hybride et à distance :

Les priorités ont changé et les directeurs financiers ne peuvent plus s'attendre à travailler de la même façon qu'ils le faisaient avant la pandémie. Ils doivent se préparer à gérer des équipes qui travaillent à distance et selon un mode hybride. Ils doivent apprendre à communiquer efficacement avec des gens qui ne sont pas dans le même bureau et à créer des relations avec des gens qui n'ont pas des dizaines d'années d'expérience.

« Les gens veulent être autonomes, et ils veulent continuer à travailler à distance, tout en créant davantage de liens », affirme Mme Palmegiani. « Les dirigeants doivent penser à la façon et au moment où ils interagissent avec leurs équipes. Ça ne peut pas être de façon ponctuelle. Les dirigeants empathiques qui déploient des efforts pour bâtir des relations et favoriser les communications ouvertes avec leurs équipes réussiront dans ce nouvel environnement de travail », ajoute-t-elle.

De plus, de nombreux directeurs financiers se sentent eux-mêmes anxieux à l'idée de retourner au bureau. En tant que dirigeants, ils doivent se conformer aux politiques de leur entreprise. Mais ils ressentent les mêmes émotions que leurs employés.

Épuisement :

Le poste de directeur financier est souvent un poste solitaire, qui exige des personnes qui l'occupent qu'elles assument beaucoup de responsabilités et gèrent énormément de pression. Ces dernières années, en particulier pendant la pandémie, de nombreux directeurs financiers ont joué un rôle important de chef de file en finances, accentuant la pression qui pèse sur leurs épaules.

Bon nombre d'entre eux ont aidé leur entreprise à survivre, ou à s'épanouir dans les cas où la pandémie a été profitable pour l'entreprise. Les directeurs financiers se sont retrouvés au cœur des deux situations.

Afin de gérer le risque d'épuisement lié à l'augmentation de leurs responsabilités, Mme Palmegiani suggère aux directeurs financiers de se réunir régulièrement pour faire du réseautage et aborder leurs réussites ainsi que les défis auxquels ils font face. « Faire partie d'une communauté de gens qui sont dans le même état d'esprit que vous aide à mettre les choses en perspective et à vous sentir moins isolé. »

Quels sont les risques liés aux démissions et au roulement de personnel au poste de directeur financier?

« Les risques sont élevés. Le directeur financier détermine la façon dont une société gère ses finances et aide à veiller à ce que la société ait une assise solide pour croître. S'il quitte ses fonctions, des mois peuvent s'écouler avant de trouver un remplaçant expérimenté. De plus, un roulement de personnel dans le service peut entraîner une diminution de la productivité en raison de la formation de nouveaux employés conformément aux procédures », affirme Mme Palmegiani.

Voici certains des principaux risques que les entreprises doivent prendre en considération :

  • Postes à pourvoir - Les postes vacants augmentent la pression sur les employés présents, car ces derniers doivent combler les manques. Ce stress s'ajoute à l'épuisement et à l'insatisfaction à l'égard de leur travail, les incitant à partir eux aussi.
  • Fatigue et épuisement - Ces deux éléments font en sorte que les employés ne respectent pas bien les contrôles internes. Ou, pire, les employés s'en servent pour justifier le fait de frauder leur employeur en raison de la pression supplémentaire qu'ils engendrent.
  • Processus d'embauche précipité - Pour intégrer le candidat le plus rapidement possible, les équipes d'embauche ne procèdent pas à la vérification diligente nécessaire et sacrifient la sécurité et la qualité au profit de la rapidité.
  • Perturbation des finances - Les contrôles internes d'une entreprise pourraient être compromis et sa capacité à produire des états financiers fiables réduite.

Apprenez-en davantage sur la façon dont la grande démission et la pénurie de main-d'œuvre engendrent un risque accru pour les sociétés.

Comment les entreprises peuvent-elles gérer ces risques?

1. Améliorer la culture de l'entreprise :

Une culture de travail toxique peut comprendre le manque de respect, les comportements contraires à l'éthique et l'absence de promotion de la diversité, de l'équité et de l'inclusion. Elle poussera vos employés à quitter leurs fonctions.

Il est essentiel d'établir une culture d'intégrité dans laquelle les employés peuvent signaler la fraude et les comportements répréhensibles sans crainte de représailles. Les employés recherchent une culture dans laquelle ils seront valorisés, leurs apports seront reconnus, leur perfectionnement professionnel sera soutenu et l'équilibre entre le travail et la vie personnelle sera assuré. Cet environnement de travail positif aura pour effet d'attirer et de retenir les meilleurs employés, d'augmenter l'engagement du personnel et de maximiser les bénéfices.

2. Retenez les Services de gestion financière et de contrôle :

BDO fournit des services de gestion financière et de contrôle ainsi que des solutions dans les meilleurs délais. C'est notre travail de trouver des directeurs financiers, des contrôleurs et des chefs de projets en finances par intérim compétents qui conviennent à votre entreprise et qui s'adaptent rapidement. Ils peuvent avoir une influence positive en très peu de temps.

BDO fournit aussi des services destinés aux directeurs financiers. Vu l'étendue des responsabilités des directeurs financiers d'aujourd'hui, il n'est plus possible pour eux de trouver des solutions à tous les problèmes. BDO peut aider les directeurs financiers en leur suggérant les spécialistes qui conviennent au moment opportun et d'une façon rentable.

Ce que BDO peut faire

BDO peut venir en aide à votre fonction financière et contribuer au leadership en finances de votre équipe lorsque nécessaire. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les directeurs financiers afin d'aider leurs équipes à devenir plus polyvalentes dans l'environnement de travail instable actuel.

Nous avons un balado pour vous

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, écoutez notre balado, « La comptabilité de l'avenir ». Dans le cadre de notre balado, nous nous penchons sur différents aspects du monde de la comptabilité et des finances et abordons des sujets auxquels les chefs en finances ne pensent peut-être pas dans l'immédiat, mais qu'ils devront prendre en considération dans l'avenir.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer