Neuf questions que les comités d’audit devraient poser à leur équipe d’audit

07 juin 2022

En tant que membre d'un comité d'audit, vous devez superviser les travaux des auditeurs externes. Poser les bonnes questions s'avère essentiel lorsque vous voulez vous assurer d'obtenir un audit de qualité. Voici les questions qu'un comité d'audit devrait poser pour évaluer un cabinet ou une équipe d'audit.

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1. Quelle est la composition de l'équipe d'audit?

Informez-vous sur les associés, les responsables de mission, les directeurs ainsi que les spécialistes qui participeront à l'audit (p. ex., des experts en évaluation, des fiscalistes ou des spécialistes des TI). De plus, posez des questions au sujet de la continuité. Les responsables de la mission sont-ils les mêmes que la dernière fois? Si ce n'est pas le cas, pourquoi?

Tout le monde subit les répercussions de la pénurie de main-d'œuvre; les principaux membres de l'équipe d'audit disposent-ils du temps nécessaire pour répondre à vos besoins?

2. Quelle expérience possèdent-ils?

Connaissent-ils bien votre entreprise et le référentiel comptable que vous utilisez? Sont-ils en mesure de résoudre les questions de comptabilité ou d'audit propres à votre secteur? Ont-ils déjà réalisé des audits pour des sociétés de votre envergure?

Par-dessus tout, comprennent-ils bien vos objectifs? Par exemple, si vous avez un projet d'acquisition, quelle expérience et quelles ressources le cabinet possède-t-il pour assurer la qualité des audits pendant que vous réalisez ce type d'opération?

3. L'équipe est-elle en mesure de respecter vos échéanciers?

Au-delà du délai d'achèvement, établissez préalablement les dates importantes et assurez-vous que l'équipe d'audit puisse les respecter. Renseignez-vous sur les dates prévues des réunions de planification et de clôture et voyez s'il est possible de planifier des réunions de suivi informelles pour discuter de la progression de l'audit et de toute autre question importante.

4. Comment l'équipe d'audit tire-t-elle parti des technologies?

De quelles ressources dispose-t-elle pour traiter des questions complexes à l'échelle locale et nationale? Les technologies émergentes et les outils numériques élèvent la barre en matière de qualité des audits et permettent aux équipes qui les réalisent d'être plus efficaces. L'équipe recourt-elle à des outils d'analyse ou à des techniques de traitement de données spécialisées pour offrir des conseils judicieux? Quels logiciels utilise-t-elle?

5. Examinera-t-elle votre système de contrôles internes?

Certains croient à tort qu'un rapport d'audit sous-entend qu'une vérification du système de contrôles internes a été effectuée par l'auditeur, mais ce n'est pas le cas. Assurez-vous que votre équipe d'audit comprend l'environnement de contrôles internes d'une société comme la vôtre. Vérifiez également si les auditeurs prévoient se fier au système de contrôles internes. Si ce n'est pas le cas, quelle en est la raison?

6. En quoi consistent leurs contrôles de la qualité?

Quel est l'engagement du cabinet à concevoir des audits de qualité? Quels sont les systèmes et mécanismes de sécurité du cabinet pour assurer la qualité des audits?

Publie-t-il des rapports sur la qualité des audits ou sur les mesures de transparence, à l'instar du Rapport sur la qualité des audits de BDO?

7. L'équipe d'audit est-elle apte à être objective?

Les membres doivent-ils suivre une formation annuelle sur l'indépendance et l'éthique? Si le cabinet vous fournit d'autres services professionnels, quels systèmes sont en place pour préserver son indépendance?

8. Partagez-vous les mêmes valeurs?

Le cabinet partage-t-il votre engagement en matière de diversité et votre approche à l'égard des gens? Qu'en est-il de ses considérations environnementales, sociales et de gouvernance?

9. Qu'est-ce que votre équipe attend de vous?

Quel sera votre rôle en tant que membre du comité d'audit et comment pouvez-vous contribuer à la qualité des audits? L'équipe vous demandera de créer un environnement intègre et transparent entre la direction et les auditeurs.

La qualité des audits est la priorité absolue de BDO

Nous avons réalisé un sondage auprès de nos équipes afin d'évaluer l'importance de la qualité des audits pour nos gens et notre cabinet, les raisons pour lesquelles elle aussi importante, les mesures concrètes prises pour la maintenir et le progrès que nous avons réalisé pour en accélérer la quête. Consultez le Rapport sur la qualité des audits de BDO pour en savoir plus.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Nazia Lakhani, chef de la qualité et associée, Service national des normes de certification

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