How to successfully apply for financing

April 30, 2020

The federal government has announced several loan programs for Canadian businesses. However, there are a number of things you must do with regard to financial reporting to successfully apply for these loans. Financial reporting is also necessary to qualify for any form of credit, whether it's a new or expansion of an existing line of credit. It's a best practice for any organization to work with their accounting advisors keep this up to date.

Recently, BDO hosted a webinar with the Business Development Bank of Canada (BDC) and Export Development Canada (EDC) on the government financing programs and the key information needed to support successful applications for these programs and others.

Watch Webinar

Here are three types of documentation lenders are often looking for:

1. A compilation or assurance on your financial statements

Up-to-date financial statements are key. "Now is not the time to say I'm seven months behind in my financial reporting," says Mary Ann Wenzler-Wiebe, Vice-President, GTA West at BDC. "We need up- to-the-minute reporting."

An audit, review engagement, or a compilation (or Notice to Reader) can be provided on financial statements. For the options that are best suited to you, read How to get financing without an audit

2. A compilation of your cash flow projections

Many lenders want to see cash flow projections. You can work with your advisors to create projections based on different scenarios such as one-, two-, or three-month closures or a return to revenues ranging from 50% to 100%. The factors to consider in the projections may include government and income tax incentives, deferral of payments, temporary layoffs, interest on loans, and additional financing.

Missing information can slow down the approval process or could lead to having the loan denied, says Wenzler-Wiebe. "I know it's a lot of work to try and forecast especially when you don't have revenues. But the reality is you need to get to the right number to solve the problem," she explains. "When we are comfortable and we understand that we're going to get to a sufficient number to help get to the other side, it's easier to get to an approval."

3. A revised business plan

Nearly every organization has been affected by the pandemic. As a result, your 2020 business plan is out of date and must be adjusted to reflect the current economic environment.

For example, to support a request for a working capital loan, such as the Business Credit Availability Program (BCAP) from EDC, you must address these key questions:

  • What activity level do you expect to operate at for the next six months? (e.g., a complete shutdown, at a reduced level, or all employees are working remotely.)
  • What are your monthly carrying costs? (e.g., rent, insurance, wages, utilities, and loan payments and interest.)
  • Does the working capital loan cover your cash needs for the next six months and what other sources of income are available? (e.g., government programs/incentives and shareholder injections.)
  • What are your agreements with key suppliers on payment terms/support for the next six months? (e.g., customers have cancelled orders and suppliers have offered price abatements)

"Sometimes it doesn't need to be a formal business plan, but a conversation between your trusted advisor and the client," says Wenzler-Wiebe. But now is the time to work with your advisors to prepare and review that plan.

Next steps

What you plan on doing with the funds you apply for will affect whether or not you're approved. For instance, a request to support ongoing operations will be looked upon more favourably than a request to pay down the amount owed to another lender.

When deciding what programs to apply for, it can be overwhelming. "The best advice is to start working with your financial institution. They are going to be aware of these different programs to make sure that you are identifying the ones that make the most sense and are working towards meeting the requirements for those specific programs," says Glen Millard, Regional Vice-President, Ontario at EDC.

How BDO can help

Getting financing can help your business get back on its feet. Our Financial Reporting professionals have worked with a number of organizations to get the funding they need, and we will discuss reporting options with you regarding the three items lenders are looking for. Contact us today to find out how we can help your business.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Réussir sa demande de financement

30 avril 2020

NTL_AA_24Apr20_How-to-Successfully-Apply-for-Financing_Website_LandingPage_679x220.jpg

Le gouvernement fédéral a annoncé plusieurs programmes de prêts destinés aux entreprises canadiennes. Toutefois, il faut couvrir un certain nombre points en ce qui a trait à la présentation de l’information financière pour que ces demandes de prêts soient acceptés. L’information financière est également essentielle pour obtenir du crédit sous quelque forme que ce soit, qu'il s'agisse d'une nouvelle marge de crédit ou l’augmentation d’une marge existante. Pour toutes les organisations, la pratique exemplaire consiste à travailler avec leurs conseillers en comptabilité afin que les documents soient bien à jour.

Récemment, BDO a tenu un webinaire en collaboration avec la Banque de développement du Canada (BDC) et Exportation et développement Canada (EDC). Il portait sur les programmes gouvernementaux de financement et les renseignements essentiels nécessaires pour soutenir adéquatement les demandes de financement dans le cadre de ces programmes et d’autres.  

Visionner le webinaire

Voici les trois types de documents recherchés par les prêteurs : 

1. Une compilation des états financiers ou une assurance à leur égard 

Des états financiers à jour sont primordiaux. « Ce n’est pas le bon moment pour dire : j’ai sept mois de retard dans les informations financières, » affirme Mary Ann Wenzler-Wiebe, vice-présidente à la BDC pour l’ouest de la région du grand Toronto. « Nous avons besoin des toutes dernières informations financières. »

Les états financiers peuvent faire l’objet d’un audit, d’une mission d’examen ou d’une compilation (ou avis au lecteur). Pour connaître les options les mieux adaptées à votre situation, lisez l’article Obtenir du financement sans audit.

2. La compilation des prévisions des flux de trésorerie 

Plusieurs prêteurs veulent consulter les prévisions en matière de flux de trésorerie. Travaillez avec vos conseillers pour établir des prévisions fondées sur des scénarios différents, comme un, deux ou même trois mois de fermeture, ou encore un retour des produits de l’ordre de 50 % à 100 %.

Les facteurs dont il faut tenir compte dans les prévisions peuvent comprendre les incitatifs gouvernementaux ou liés aux déclarations de revenus, des reports des versements, des licenciements temporaires, des intérêts sur les prêts et d'autres types de financement. 

L'information manquante peut ralentir le processus d’approbation ou mener à un refus, selonmadame Wenzler-Wiebe. « Je sais que cela représente beaucoup de travail d’essayer et de prévoir, surtout quand vous n’avez pas de revenus; néanmoins, il faut que les chiffres soient les bons pour résoudre le problème », explique-t-elle. « Une fois que nous sommes bien à l’aise et que nous connaissons le montant nécessaire pour traverser la crise, il est plus facile d’obtenir une approbation. » 

3. Un plan d’affaires révisé 

La pandémie touche presque toutes les entreprises. Par conséquent, votre plan d’affaires est maintenant dépassé et doit être modifié afin de refléter l’environnement économique actuel.  

Pour appuyer une demande de prêt en fonds de roulement, comme dans le cadre du programme de crédit aux entreprises de DEC, vous devez répondre aux questions essentielles suivantes : 

  • Quel niveau d’activité pensez-vous maintenir pendant les six prochains mois?
  • (ex. : fermeture complète, niveau réduit, tous les employés travaillent à distance, etc.) 
  • Quels sont vos coûts de possession mensuels? (Ex. : loyer, assurance, salaires, utilitaires, mensualités et intérêts à payer sur des prêts, etc.) 
  • Est-ce que le prêt pour fonds de roulement couvrira tous vos besoins en liquidités pour les six prochains mois? Disposez-vous d’autres sources de revenus possibles? (ex. : programmes et incitatifs gouvernementaux et injection d’actions.) 
  • De quelles natures sont vos ententes avec vos principaux fournisseurs concernant les modalités de paiement et le soutien pour les six prochains mois? (ex. : les clients ont annulé des commandes et les fournisseurs ont proposé des réductions de prix) 

« Parfois, il n’est pas nécessaire de produire un plan d’affaires formel, mais de simplement tenir une conversation entre votre conseiller de confiance et le client », explique Mary Ann Wenzler-Wiebe.

Il est maintenant temps de travailler avec vos conseillers pour préparer le plan et le réviser au besoin. 

Prochaines étapes 

L’utilisation prévue des fonds demandés influencera la décision. En effet, une demande de soutien financier visant le maintien des activités sera mieux perçue que celle effectuée pour rembourser un autre prêteur.  

Le choix des programmes de financement peut s’avérer difficile. « S’adresser d’abord à son institution financière est le meilleur conseil que je pourrais donner. Les conseillers de l’institution connaissent bien les divers programmes et s’assureront que vous identifiez celui ou ceux qui sont le plus adaptés à votre situation. Ils vous aideront à respecter les exigences des programmes visés », explique Glen Millard, vice-président régional, DEC de l’Ontario.  

BDO peut vous aider 

Obtenir du financement pour remettre son entreprise sur les rails. Nos professionnels de la présentation de l’information financière ont travaillé avec un grand nombre d’organisations et les ont aidés à obtenir le financement dont elles avaient besoin. Nous discuterons avec vous du meilleur type de présentation en fonction des trois critères recherchés par les prêteurs. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons aider votre entreprise.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.