COVID-19: How to get financing without an audit

April 02, 2020

The coronavirus pandemic is tightening cash flow for many industries. As a result, you may need to draw on credit lines, alter loan payment terms, or obtain additional funding. Lenders and regulators may ask you to provide additional information of your financial position, or some form of alternate reporting to meet bank covenants and reporting obligations.

This acute need to show your financial position comes as getting an audit becomes more challenging than ever.

The COVID-19 outbreak has disrupted businesses no matter their size or industry. Businesses have closed head offices and operating branches, and told their staff to work from home. Provincial governments have mandated the closure of non-essential businesses. The federal government has restricted the movement of people.

During this business disruption, auditors and their clients often cannot access key financial records. And while the paperless audit has come a long way, its advance is not complete. Both auditor and client need remote access to go fully paperless, and some businesses don't have reliable remote access. In addition, inventory counts and other procedures related to an audit are best done in person.

To satisfy lenders, regulators, and other third parties on the state of your finances, consider these options until the current crisis passes and an audit can be completed.

What to do when an audit is not an option

  • Cash flow projection
  • Review of financial statements
  • Internally prepared financial statements or a compilation engagement, called a Notice to Reader, prepared by your accountant
  • Specified assurance or procedures on critical financial elements

Cash flow projection

A cash flow projection is future-oriented financial information prepared using assumptions that reflect your company's planned courses of action for the period covered given management's judgment as to the most probable set of economic conditions together with various scenarios referred to as hypotheses.

Given the current uncertainty around the length of business interruption, the projections may contemplate several scenarios about business closure. Management's scenarios can also incorporate a projection based on return to business as usual. This projection can incorporate historical results or anticipated revenue from new contracts that were in place before the disruption–or it can use both.

What to include in a cash flow projection

To gain the confidence of lenders and regulators, a cash flow projection needs to consider the impact of COVID-19 and how you are responding. These are the top factors to consider in your cash flow projection:

  • Potential lost or deferred revenue from the shutdown of operations
  • Working capital strategies
  • Expense management
  • Temporary layoffs
  • Government incentives (e.g., wage subsidies)
  • Income tax incentives
  • New financing initiatives
  • Deferral of principal payments on loans

A cash flow projection certainly helps a lender or regulator assess your company's financial situation. But it also helps you stress-test your business. This holds especially true during this critical time, as you consider next steps in the short-term and prepare for the long term when business returns to normal.

Review of financial statements

In contrast to an audit, a review of financial statements is based primarily on enquiries and analysis. A ‘review engagement' is generally more feasible than an audit when both the client and the auditor are working remotely. The auditor's conclusion provides limited assurance to enhance the confidence of users of a business' financial statements.

Notice to Reader

If an audit of financial statements cannot be performed, you may consider compiling historical financial statements from general ledger or trial balance information. The resulting communication, or report, is referred to as a Notice to Reader and clearly outlines that BDO has not performed an audit or a review engagement of the financial statements and express no assurance on them.

Specified assurance on critical financial elements

When a full scope audit is not a current option, a business can also narrow the focus to a financial review of specific parts of the business. This reporting comes in a few main types.

Audit or review report on a single financial statement or element

Instead of getting an audit on a full set of financial statements, you may consider an audit or review report on a single financial statement or of a specific element, account or item of a financial statement.

This information can provide lenders or regulators the assurance they need on specific financial statement balances. An audit or review of elements of financial statements can cover:

  • Certain assets that the lender holds as collateral
  • Accounts receivable
  • Working capital
  • Elements of a company's income statement

Reports on the results of applying specified auditing procedures

During a sudden downturn, some lenders or regulators want to assess a company's ability to meet their short-term obligations. To do this, you might request specified audit procedures on financial information and a report on the results.

The report, which provides you no assurance, allows you to work with your auditor to define procedures you consider appropriate. In this way it differs from an audit or review of a single financial statement or element, where your auditor performs procedures they consider as necessary to express their opinion or conclusion). These specified auditing procedures can cover:

  • The company's working capital
  • Revenue contracts
  • Assets that the lender holds as collateral
  • The company's calculation of debt covenants

Reporting on compliance with agreements, specified authorities, or their provisions

A business may have requirements to comply with provisions of an agreement or provisions required by a specified authority that may be either financial or non-financial in nature. Examples of compliance requirements are:

  • An company's requirement under a lending agreement to report that it has accurately calculated the aging of its accounts receivable listing supporting its funding
  • An company's requirement to meet certain loan covenants

Discuss alternatives with your BDO advisor

Your BDO advisor can discuss a plan with you that is tailored to the needs of your business. The plan may include one or more of the options above. None of these options replaces the eventual need for an audit of your financial statements. But relevant information can be provided to help lenders, regulators or other interested third parties make critical decisions. Early and regular discussions are recommended.

Armand Capisciolto, National Accounting Standards Partner

Nazia Lakhani, National Assurance Standards Partner

COVID-19 : Obtenir du financement sans audit

02 avril 2020

La pandémie de coronavirus provoque un resserrement des flux de trésorerie dans de nombreux secteurs d’activité. Vous devrez peut-être utiliser davantage le crédit, modifier les conditions de remboursement des emprunts ou trouver d’autres sources de financement. Les prêteurs et les organismes de réglementation pourraient vous demander de fournir des renseignements supplémentaires concernant votre situation financière ou un autre type de rapport afin de respecter les clauses restrictives et obligations d’information.

Ce besoin accru de valider votre position financière arrive au moment où il est plus difficile que jamais d’obtenir un audit.

L’éclosion de la COVID-19 a perturbé le monde des affaires, toutes tailles d’entreprises et tous secteurs d’activité confondus. Les entreprises ont fermé leur siège social et leurs succursales et elles ont demandé à leurs employés de travailler de la maison. Les gouvernements provinciaux ont exigé la fermeture de toutes les entreprises non essentielles. Le gouvernement fédéral a restreint les déplacements des citoyens.

Pendant ces perturbations, les auditeurs et leurs clients n’ont pas accès aux dossiers financiers essentiels. Même si l’audit sans papier a fait beaucoup de chemin, son évolution n’est pas encore terminée. L’auditeur et son client ont besoin d’un accès à distance pour que l’audit soit complètement dématérialisé, alors que certaines entreprises ne disposent pas d’un accès fiable. De plus, le dénombrement des stocks et d’autres procédures reliées aux audits s’accomplissent mieux sur les lieux.

Pour satisfaire aux exigences des prêteurs, des organismes de réglementation et de toute autre partie quant à l’état de vos finances, considérez les options suivantes, en attendant que la crise actuelle passe et que les audits puissent être terminés.

Quand l’audit n’est plus la bonne option

  • Préparer des projections des flux de trésorerie
  • Examen des états financiers
  • Préparer les états financiers à l’interne ou faire préparer par votre comptable une compilation, aussi appelée « Avis au lecteur »
  • Procédures spécifiées ou procédures de certification des éléments d’information financière critiques.

Préparer des projections des flux de trésorerie

Les projections des flux de trésorerie représentent les informations financières prospectives qui reflètent le plan de développement de votre entreprise pour la période établie comme étant adéquate par l’équipe de direction et évaluée comme étant la plus probable en matière d’hypothèses, soit les conditions économiques associées aux divers scénarios envisagés.

Étant donné l’incertitude concernant la durée de la fermeture des entreprises, les projections peuvent permettre d'élaborer plusieurs scénarios en lien avec cette fermeture temporaire. Les scénarios de la direction peuvent également compter des projections concernant un retour à la normale. Il est aussi possible d’ajouter des résultats historiques ou les revenus anticipés provenant de nouveaux contrats signés avant les perturbations, ou encore de présenter ces deux éléments.

Éléments essentiels à la projection des flux de trésorerie

Pour gagner la confiance des prêteurs et des organismes de réglementation, une projection des flux de trésorerie doit tenir compte de l’incidence de la COVID-19 et présenter votre réponse à la situation. Voici les éléments essentiels dont il faut tenir compte dans les prévisions des flux de trésorerie :

  • Pertes potentielles ou produits reportés en raison de l’arrêt des activités
  • Stratégies de fonds de roulement
  • Gestion des dépenses
  • Licenciements temporaires
  • Incitatifs gouvernementaux (p. ex. : contributions salariales)
  • Incitatifs liés aux déclarations de revenus
  • Nouvelles initiatives de financement
  • Report des versements sur le capital d’emprunts

Une projection des flux de trésorerie aide assurément les prêteurs et les organismes de réglementation à évaluer la situation financière de votre entreprise. Elle vous permet aussi de soumettre votre entreprise à l’épreuve du stress. Cela est particulièrement vrai pendant la présente crise, alors que vous déterminez les prochaines étapes à court terme et préparez la reprise des activités normales à plus long terme.

Examen des états financiers

Contrairement à un audit, un examen des états financiers est principalement fondé sur des demandes d’informations et des analyses. Une « mission d’examen » est généralement plus facile à réaliser qu’un audit quand le client et l’auditeur travaillent à distance. La conclusion de l’auditeur fournit une assurance limitée pour améliorer la confiance de l’utilisateur dans les états financiers d’une entreprise.

Avis au lecteur

Si vous ne pouvez envisager l’exécution d'un audit des états financiers, considérez la possibilité de compiler les états financiers historiques à partir du grand livre ou de la balance de vérification. Le rapport résultant, ou la communication résultante, s’intitule Avis au lecteur. Ce dernier indique clairement que BDO n’a pas réalisé une mission d’audit ou d’examen à l’égard des états financiers et que le cabinet n’exprime aucune assurance à leur sujet.

Préciser les assurances pour des éléments financiers essentiels

Quand il est impossible d’effectuer un audit complet, une entreprise peut restreindre la portée de l’audit et concentrer ses efforts sur un examen financier de certains volets de l'organisation. Ce type de rapport est produit selon quelques modèles principaux.

Rapport d’audit ou d’examen sur des états financiers isolés ou d’éléments

Au lieu d’exécuter un audit des états financiers complets, vous pouvez envisager un rapport d’audit ou d’examen sur un état financier isolé, d’éléments, de comptes ou de poste spécifique d’un état financier. Ces renseignements donnent aux prêteurs et aux organismes de réglementation l’assurance dont ils ont besoin à propos des soldes de postes spécifiques des états financiers. Un audit ou un examen d’éléments des états financiers peut couvrir les aspects suivants :

  • Certains actifs que le prêteur détient en garantie
  • Les débiteurs
  • Le fonds de roulement
  • Des éléments de l’état des résultats de l’entreprise

Rapports sur les résultats de l’application de procédures d’audit spécifiées

Lors d’un ralentissement soudain, certains prêteurs ou organismes de réglementation veulent évaluer la capacité d'une entreprise à honorer ses obligations à court terme. Pour ce faire, vous devrez demander l’application de procédures d’audit spécifiées sur des informations financières, ainsi qu'un rapport à propos des résultats.

Le rapport, qui ne vous donne aucune assurance, vous permet de travailler avec votre auditeur pour définir les procédures que vous jugez appropriées. Cette méthode diffère de l’audit ou de l’examen d’un état financier isolé ou d'élément où l’auditeur applique les procédures qu’il juge nécessaires pour exprimer son opinion ou sa conclusion. Ces procédures d’audit peuvent couvrir :

  • Le fonds de roulement de l’entreprise
  • Les produits provenant de contrats
  • Les actifs que le prêteur détient en garantie
  • Le calcul des contrats d’emprunts de l’entreprise

Rapport sur la conformité avec les accords, les autorités spécifiées ou leurs dispositions

Une entreprise peut devoir se conformer à des dispositions contractuelles ou réglementaires exigées par une autorité, qui peuvent être de nature financière ou non. Exemples d’exigences liées à la conformité :

  • Pour une entreprise, les exigences liées à un contrat de prêt demandent de produire un rapport montrant qu’elle a calculé de façon appropriée le classement chronologique de son relevé des débiteurs qui soutiennent son financement;
  • Les exigences pour une entreprise de répondre à certaines clauses restrictives de contrats d’emprunt.

Discutez des solutions possibles avec votre conseiller BDO

Votre conseiller BDO peut élaborer avec vous un plan sur mesure pour répondre aux besoins de votre entreprise. e plan pourrait comprendre une seule, ou plusieurs, des options présentées précédemment. Aucune de ces options ne remplace le besoin éventuel d’un audit de vos états financiers. Par contre, les informations pertinentes peuvent être fournies pour aider les prêteurs, organismes de réglementation ou tierces parties intéressées à prendre des décisions critiques. Nous vous recommandons de tenir des entretiens rapidement et sur une base régulière.

Armand Capisciolto, Associé national, Normes comptables

Nazia Lakhani, Associée nationale, Normes de certification

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.